30px; }
Welcome Visitor:

Addiction à l'alcool

Onglets principaux

Addiction à l'alcool - journée de formation

JOURNEE DE FORMATION dans le cadre du projet Lorrain « Lutte contre les comportements à risques et les addictions » Jeudi 2 Décembre 2010 Campus de la Faculté des Sciences et Technologies / Amphi 8 (RDC 2d cycle) Programme ACCUEIL : 8h30-9h INTRODUCTION - Pratiques festives chez les jeunes adultes / Un regard sociologique : 9h-9h45 (15min pour débats/questions) =>Les différentes pratiques festives des jeunes / typologie de «fêtards» Intervenant: M. Yvon Schleret / ORSAS (1/2h) 1) TABLE RONDE N=1 : REGLEMENTATION : 9h45-10h45(15min pour débats/questions) (animateur : Mlle Laureline Errard / VP étudiant Nancy 2) =>Organiser une manifestation dans les locaux de l’université Intervenant : M. Didier Husson / Ingénieur Hygiène et Sécurité (IHS) UHP (1/4h) =>Réglementation fiscale des débits de boissons Intervenant : M. Jean-Marie Stoszek / Contrôleur Principal des Douanes Nancy (1/4h) =>Réglementation et police Intervenant : Major Point / Police de Nancy (1/4h)

table ronde 1

2) TABLE RONDE N=2 : LA CHARTE : UN OUTIL AU SERVICE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES :11h-12h (25min pour débats/questions) (animateur : M. Romain Pierronnet / VP étudiant UHP) =>-L’Etat : un partenaire dans l’accompagnement de vos évènements -La loi HPST 3 intervenants de la Préfecture de Meurthe et Moselle : -M. Frédéric Bernardo / directeur de cabinet -M. Alexandre Schul / chef de bureau prévention sécurité -Mme Jocelyne Doyotte / BPS (15 min) => 2009 : la mise en place d’une charte à l’Université Henri Poincaré 2 intervenants de l’université : -M. Dominique Petitjean / VP CEVU INPL -M. Didier Husson / IHS UHP (10 min) =>2010 : le Grand Nancy propose une charte commune « Manifestations Etudiantes Responsables » Intervenant : Mme Anne Colin / chargée de mission Vie Etudiante à la CUGN (10 min)

table ronde 2

3) TABLE RONDE N=3 : CONSOMMATIONS EXCESSIVES ET RISQUES : 14h-15h15 (20min pour débats/questions) (animateur : Mlle Margaud Antoine / VP étudiant Metz) =>Parcours de l’alcool dans le corps, risques et santé 3 intervenants : - Mme Lucie Meja / ANPAA 54 - Mme Françoise Cheveau / médecin addictologue du service de Santé U de Nancy - Mme Catherine Burgain / médecin du service de santé-social de Metz (20min) =>Présentations des produits Intervenant : M. Laurent Graillot / Police de Nancy -Formateur anti-drogue (20min) =>La réduction des risques en milieu festif Intervenant : M. Michel Monzel / CMSEA de Metz (1/4h)

4) TABLE RONDE N=4 : PREVENTION DES ACCIDENTS LIES AUX CONSOMMATIONS : 15h15-16h45 (15 min pour débats/questions) (animateur : Mlle Marine Sifi / VP étudiant INPL) =>Accidents routiers Intervenant : M. Claude Iung / Prévention Routière 54 (1/4h) => Stands de Prévention Intervenant : Mlle Emilie Brzakovic / MGEL (10min) => Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité 2 Intervenants : - M. Jean-Michel Kleffert / SAMU et CESU - Dr Claude Varoqui / SAMU et CESU (20min) =>Violences Sexuelles et IST (Infections Sexuellement Transmissibles) Intervenant : Mme Frédérique Guillet-May / médecin au Pôle Régional d’Accueil des Victimes d’Agression Sexuelle de la Maternité du CHU de Nancy (1/4h) =>Regard du psychologue sur l’alcoolisation excessive des étudiants lors des soirées festives Intervenant : Mme Patricia Desprat / psychologue au BAPE (Bureau d'Aide Psychologique des Etudiants) de Metz (1/4h) 5) COCKTAIL DE CLÔTURE AVEC ANIMATIONS FESTIVES (Atrium de la Faculté des Sciences) : à partir de 17h =>Cocktails offerts à tous (préparés et offerts par le CROUS) =>Stand avec « outils » (éthylotests, documents…) (animateurs MGEL) =>Animations festives (par Mme Marie-Georges Hans / SIUAP)

Gala Isam dans le cadre de notre dossier

Commentaires

Les étudiants se mobilisent contre les « conduites addictives »

source le monde

C'est un sujet qui dérange, et qui pour cette raison est longtemps resté plus ou moins tabou. Difficile en effet d'admettre que les étudiants - les futurs cadres, managers, ingénieurs et dirigeants de notre pays - peuvent adopter "des comportements à risques". Autrement dit, consommer de l'alcool en excès, absorber diverses substances illicites allant du cannabis aux drogues les plus "dures"... Bref, qu'ils sont aussi des jeunes "comme les autres".

Il a pourtant fallu se rendre à l'évidence. Sur les campus, nombre de présidents d'universités ou de directeurs de grandes écoles ont été confrontés à de sérieux problèmes liés à la consommation de ces produits. Ici, les substances illicites circulaient sous le manteau. Là, c'est l'alcool qui coulait à flots, notamment lors de ces soirées festives qui font partie intégrante de la vie étudiante. La pratique du "binge drinking" se répandait. A intervalles réguliers, des accidents se sont produits, parfois graves, et dont certains ont été relayés par les média. Chaque année, ces pratiques causent un certain nombre de décès, mais aussi des accidents (de la route, notamment) ou des lésions cérébrales parfois irréversibles. Impossible de donner des chiffres précis, mais les cas n'ont rien d'exceptionnel.

Depuis quelques années, la question de ces conduites à risques a fait l'objet de plusieurs séminaires, notamment dans les grandes écoles. Peu à peu, l'idée a émergé qu'il fallait briser la loi du silence - quitte à entacher pour un temps la réputation de certains établissements prestigieux. Et que mieux valait aborder le problème de front. C'est ce qu'ont fait, notamment, la Conférence des grandes écoles et la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles française d'ingénieurs). En 2012, un guide des bonnes pratiques a été publié, et diffusé auprès des responsables d'associations, des organisateurs de soirées étudiantes et des directeurs d'établissements.

Un guide des bonnes pratiques

Une nouvelle version, actualisée, de ce "programme de prévention" vient de voir le jour, sous l'intitulé « Cpas1option », à la suite d'un séminaire qui s'est tenu en avril, et qui réunissait une centaine d'acteurs. L'initiative est d'autant plus à saluer qu'elle émane de deux organisations étudiantes, le BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs) et le BNEC (Bureau national des élèves en écoles de commerce), avec le soutien de la CGE et de la Cdefi. Plusieurs acteurs de la prévention et de la lutte contre les conduites addictives - la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), Fédération Addiction, le réseau EmeVia et Avenir Santé - ont aussi participé à la démarche.

Que trouve-t-on dans ce guide ? Avant tout, des réponses concrètes aux questions qui se posent aux organisateurs de soirées étudiantes, aux responsables d'associations, aux directeurs d'établissements. Comment organiser une soirée ? Par quel moyen inciter les conducteurs à éviter de boire lors de ces soirées étudiantes ? Faut-il prélever les clés des conducteurs ? Faut-il y interdire l'alcool ? Quels sont les signaux d'alerte en matière d'usage de drogues ? Comment sécuriser un événement ? Quand solliciter des organismes de secours ? Autrement dit, une série de conseils pour assurer le bon déroulement de ces événements, qui donnent souvent lieu à des dérives. Au passage, ce quide souligne aussi que "le dialogue et la confiance mutuelle sont les bases de la lutte contre les conduites à risques dans le milieu étudiant".

La publication de ce guide suffit-elle ? Non, bien sûr. Mais il est bon que le problème soit enfin abordé frontalement. Qu'une mobilisation générale soit engagée. Que les éducateurs et les responsables associatifs soient mieux informés, et qu'ils aient à leur disposition un outil pratique. C'est une première étape. C'est beaucoup mieux que la politique de l'autruche, qui a trop longtemps prévalu.

 

PS : Le guide est accessible à l'adresse suivante : www.cpas1option.com/actualites

Pages

Articles similaires

Rallye vosgiens ES5 willy alcaraz et julie romain

Texte: 

J'ai récupéré une vidéo de Willy ALCARAZ et Julie ROMAIn lors du rallye vosgien 2012. Cette vidéo est une vidéo embarqué dans le véhicule MITSUBISHI Lancer évolution 5. On peut ainsi découvrir à vitesse réel le parcours effectué par les participants.

J'aurais pu mettre d'autres vidéos mais comme il s'agit d'un vandopérien et qu'en plus je le connais personnellement, j'ai choisi de partager avec vous cette vidéo. Il y en a d'autres que je publierai prochainement. Bien entendu, il ne s'agit pas de mon matériel car je n'ai pas du tout participé à cette course.

Je vous raconterais par la suite les mésaventures lors de ce rallye. En attendant, je vous souhaite un bon visionnage.

Linda notre responsable agenda événementiel

Texte: 

Depuis quelque jours, Linda a rejoint notre webtv Maxéville.tv pour s'occuper de notre agenda événementiel. Vous vous souvenez qu'en début de l'année 2012, je tentais de mettre sur notre site les dates de manifestations sur maxéville en contactant toutes les associations et que finalement faute de temps je n'ai pas pu honorer ma tâche.

Pourquoi mettre en place un agenda ? Je souhaitais que chaque association ou professionel puisse communiqer son événement dans un site centralisé. Il est naïf de ma part de croire que tout le monde jouerait le jeu mais comme cela ne me touche pas, je le fais uniquement parce que je crois que c'est utile pour un habitant de savoir qu'il y a des choses qui se passent, qu'il y a des choses à découvrir, à voir. Cela représente un travail énorme de mettre à jour un agenda événementiel.

Subway à vandoeuvre, super le patron !!

Texte: 

Je commence avec une nouvelle rubrique qui est à la mode sur le net ces temps-ci où on peut voir un peu partout les bons plans, les critiques concernant les restaurants. Alors j'ai aussi décidé d'émettre mon avis sur les restaurants dont j'ai pu prendre un repas. Bien entendu, je ne suis pas professionnel (pas encore) sur ce point mais on peu tout de même proposer sa suggestion pour contribuer à la critique. A l'heure actuelle, je connais pas un site où on peut répertorier les avis d'internautes sur les restaurants de Nancy et ses environs. Il faudra certainement du remps pour constituer cette base, alors autant commencer dès maintenant. Pour débuter cette nouvelle rubrique, je vous propose de vous parler de Subway.

20 ans de l'ACB54 avec un concert exceptionnel

Texte: 

En 2013, l'association ACB54 fête ses 20 ans avec un concert exceptionnel de ALLAOUA le samedi 5 janvier 2013 à la salle de fête de vandoeuvre. Pour des raisons de droit à l'image du chanteur, je ne peux diffuser son concert en ligne car je me suis engagé le faire auprès du directeur de l'association Madjid, du chanteur et surtout du technicien de son qui a été super sympa en me permettant de me brancher sur sa table de mixage. C'est ainsi que j'ai pu avoir un son d'une qualité exceptionnel pour un concert.

Restaurant Japonais le Tokyo à vandoeuvre

Texte: 

J'ai voulu tester pour vous le menu midi au restaurant japonais le tokyo qui est situé face au GIFI à vandoeuvre. Alors, je m'y suis rendu un midi et j'ai commandé un menu tout seul comme un grand. Dans ce restaurant très charmant, il est de d'usage de vous ervir une serviette chaude an début de repas pour vous nettoyer les mains. Ensuite, pour accompagner le menu que j'ai commandé, on vous ert un bouillon et un eassiette de crudité. après quoi, on vous sert les brochettes et les 9 makis. Sur l'assiette, il y avait du gigembre et du wasabi dont ce fut la premier fois que j'en ai goûter.

Incident croisement rue maréchal oudinot et boulevard clémenceau

Texte: 

jeudi 11 juillet 2013 à partir de 9h, un véhicule des pompiers a bloqué littéralement la route sur le début du boulevard clémenceau à Vandoeuvre en se mettant en travers pour éviter que les véhicules ne puissent passer. En effet, de mon lieu de travail, on entend une fuite soit d'eau soit de gaz à plus de 300 mètres. Quel que soit la fuite, on ne peut y aller voir car la rue est totalement bloqué.

CPHNL Club Patinage Hockey de Nancy Lorraine

Nom: 
Anne FRANTZ
adresse: 
BP 53669
54098 NANCY CEDEX
France
Téléphone: 
0383279021
Contenu: 

Le club de patinage Hockey de Nancy Lorraine avait organisé leur gala au mois d'avril 2013 à la patinoire de vandoeuvre. La présidente m'a coontacter pour couvrir l'événement et j'y suis donc allé.

Le gala a eu un thème qui rend hommage aux enfoirés. Je me suis rendu le matin pour les répétitions, c'est la vidéo qu je vous propose.

C'est une répétition générale avec les petits et grands. C'est amusant de voir les petits faire du patinage alors qu'on sait qu'il n'est pas si facile que cela de patiner. Il faudrait d'ailleurs que je me mette à faire du roller avec les beaux jours qui reviennent. Mon cousin m'avait offert une nouvelle paire de roller pour mon anniversaire que je n'ai pas encore utilisé depuis l'année dernière. La faute à qui ? La faute au manque de temps et du boulot, beaucoup, beaucoup.

Je ne peux pas encore vous autoriser à regarder l'intégralité du spectacle mais en attendant, vous pouvez consukter l'album photo. Les photos ont été prise par Léa qui finalement a décidé de ne pas rejoindre notre groupe.