30px; }
Welcome Visitor:

Addiction à l'alcool

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Addiction à l'alcool - journée de formation

JOURNEE DE FORMATION dans le cadre du projet Lorrain « Lutte contre les comportements à risques et les addictions » Jeudi 2 Décembre 2010 Campus de la Faculté des Sciences et Technologies / Amphi 8 (RDC 2d cycle) Programme ACCUEIL : 8h30-9h INTRODUCTION - Pratiques festives chez les jeunes adultes / Un regard sociologique : 9h-9h45 (15min pour débats/questions) =>Les différentes pratiques festives des jeunes / typologie de «fêtards» Intervenant: M. Yvon Schleret / ORSAS (1/2h) 1) TABLE RONDE N=1 : REGLEMENTATION : 9h45-10h45(15min pour débats/questions) (animateur : Mlle Laureline Errard / VP étudiant Nancy 2) =>Organiser une manifestation dans les locaux de l’université Intervenant : M. Didier Husson / Ingénieur Hygiène et Sécurité (IHS) UHP (1/4h) =>Réglementation fiscale des débits de boissons Intervenant : M. Jean-Marie Stoszek / Contrôleur Principal des Douanes Nancy (1/4h) =>Réglementation et police Intervenant : Major Point / Police de Nancy (1/4h)

table ronde 1

2) TABLE RONDE N=2 : LA CHARTE : UN OUTIL AU SERVICE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES :11h-12h (25min pour débats/questions) (animateur : M. Romain Pierronnet / VP étudiant UHP) =>-L’Etat : un partenaire dans l’accompagnement de vos évènements -La loi HPST 3 intervenants de la Préfecture de Meurthe et Moselle : -M. Frédéric Bernardo / directeur de cabinet -M. Alexandre Schul / chef de bureau prévention sécurité -Mme Jocelyne Doyotte / BPS (15 min) => 2009 : la mise en place d’une charte à l’Université Henri Poincaré 2 intervenants de l’université : -M. Dominique Petitjean / VP CEVU INPL -M. Didier Husson / IHS UHP (10 min) =>2010 : le Grand Nancy propose une charte commune « Manifestations Etudiantes Responsables » Intervenant : Mme Anne Colin / chargée de mission Vie Etudiante à la CUGN (10 min)

table ronde 2

3) TABLE RONDE N=3 : CONSOMMATIONS EXCESSIVES ET RISQUES : 14h-15h15 (20min pour débats/questions) (animateur : Mlle Margaud Antoine / VP étudiant Metz) =>Parcours de l’alcool dans le corps, risques et santé 3 intervenants : - Mme Lucie Meja / ANPAA 54 - Mme Françoise Cheveau / médecin addictologue du service de Santé U de Nancy - Mme Catherine Burgain / médecin du service de santé-social de Metz (20min) =>Présentations des produits Intervenant : M. Laurent Graillot / Police de Nancy -Formateur anti-drogue (20min) =>La réduction des risques en milieu festif Intervenant : M. Michel Monzel / CMSEA de Metz (1/4h)

4) TABLE RONDE N=4 : PREVENTION DES ACCIDENTS LIES AUX CONSOMMATIONS : 15h15-16h45 (15 min pour débats/questions) (animateur : Mlle Marine Sifi / VP étudiant INPL) =>Accidents routiers Intervenant : M. Claude Iung / Prévention Routière 54 (1/4h) => Stands de Prévention Intervenant : Mlle Emilie Brzakovic / MGEL (10min) => Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité 2 Intervenants : - M. Jean-Michel Kleffert / SAMU et CESU - Dr Claude Varoqui / SAMU et CESU (20min) =>Violences Sexuelles et IST (Infections Sexuellement Transmissibles) Intervenant : Mme Frédérique Guillet-May / médecin au Pôle Régional d’Accueil des Victimes d’Agression Sexuelle de la Maternité du CHU de Nancy (1/4h) =>Regard du psychologue sur l’alcoolisation excessive des étudiants lors des soirées festives Intervenant : Mme Patricia Desprat / psychologue au BAPE (Bureau d'Aide Psychologique des Etudiants) de Metz (1/4h) 5) COCKTAIL DE CLÔTURE AVEC ANIMATIONS FESTIVES (Atrium de la Faculté des Sciences) : à partir de 17h =>Cocktails offerts à tous (préparés et offerts par le CROUS) =>Stand avec « outils » (éthylotests, documents…) (animateurs MGEL) =>Animations festives (par Mme Marie-Georges Hans / SIUAP)

Gala Isam dans le cadre de notre dossier

Commentaires

Les étudiants se mobilisent contre les « conduites addictives »

source le monde

C'est un sujet qui dérange, et qui pour cette raison est longtemps resté plus ou moins tabou. Difficile en effet d'admettre que les étudiants - les futurs cadres, managers, ingénieurs et dirigeants de notre pays - peuvent adopter "des comportements à risques". Autrement dit, consommer de l'alcool en excès, absorber diverses substances illicites allant du cannabis aux drogues les plus "dures"... Bref, qu'ils sont aussi des jeunes "comme les autres".

Il a pourtant fallu se rendre à l'évidence. Sur les campus, nombre de présidents d'universités ou de directeurs de grandes écoles ont été confrontés à de sérieux problèmes liés à la consommation de ces produits. Ici, les substances illicites circulaient sous le manteau. Là, c'est l'alcool qui coulait à flots, notamment lors de ces soirées festives qui font partie intégrante de la vie étudiante. La pratique du "binge drinking" se répandait. A intervalles réguliers, des accidents se sont produits, parfois graves, et dont certains ont été relayés par les média. Chaque année, ces pratiques causent un certain nombre de décès, mais aussi des accidents (de la route, notamment) ou des lésions cérébrales parfois irréversibles. Impossible de donner des chiffres précis, mais les cas n'ont rien d'exceptionnel.

Depuis quelques années, la question de ces conduites à risques a fait l'objet de plusieurs séminaires, notamment dans les grandes écoles. Peu à peu, l'idée a émergé qu'il fallait briser la loi du silence - quitte à entacher pour un temps la réputation de certains établissements prestigieux. Et que mieux valait aborder le problème de front. C'est ce qu'ont fait, notamment, la Conférence des grandes écoles et la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles française d'ingénieurs). En 2012, un guide des bonnes pratiques a été publié, et diffusé auprès des responsables d'associations, des organisateurs de soirées étudiantes et des directeurs d'établissements.

Un guide des bonnes pratiques

Une nouvelle version, actualisée, de ce "programme de prévention" vient de voir le jour, sous l'intitulé « Cpas1option », à la suite d'un séminaire qui s'est tenu en avril, et qui réunissait une centaine d'acteurs. L'initiative est d'autant plus à saluer qu'elle émane de deux organisations étudiantes, le BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs) et le BNEC (Bureau national des élèves en écoles de commerce), avec le soutien de la CGE et de la Cdefi. Plusieurs acteurs de la prévention et de la lutte contre les conduites addictives - la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), Fédération Addiction, le réseau EmeVia et Avenir Santé - ont aussi participé à la démarche.

Que trouve-t-on dans ce guide ? Avant tout, des réponses concrètes aux questions qui se posent aux organisateurs de soirées étudiantes, aux responsables d'associations, aux directeurs d'établissements. Comment organiser une soirée ? Par quel moyen inciter les conducteurs à éviter de boire lors de ces soirées étudiantes ? Faut-il prélever les clés des conducteurs ? Faut-il y interdire l'alcool ? Quels sont les signaux d'alerte en matière d'usage de drogues ? Comment sécuriser un événement ? Quand solliciter des organismes de secours ? Autrement dit, une série de conseils pour assurer le bon déroulement de ces événements, qui donnent souvent lieu à des dérives. Au passage, ce quide souligne aussi que "le dialogue et la confiance mutuelle sont les bases de la lutte contre les conduites à risques dans le milieu étudiant".

La publication de ce guide suffit-elle ? Non, bien sûr. Mais il est bon que le problème soit enfin abordé frontalement. Qu'une mobilisation générale soit engagée. Que les éducateurs et les responsables associatifs soient mieux informés, et qu'ils aient à leur disposition un outil pratique. C'est une première étape. C'est beaucoup mieux que la politique de l'autruche, qui a trop longtemps prévalu.

 

PS : Le guide est accessible à l'adresse suivante : www.cpas1option.com/actualites

Pages

Articles similaires

CPHNL Club Patinage Hockey de Nancy Lorraine

Nom: 
Anne FRANTZ
adresse: 
BP 53669
54098 NANCY CEDEX
France
Téléphone: 
0383279021
Contenu: 

Le club de patinage Hockey de Nancy Lorraine avait organisé leur gala au mois d'avril 2013 à la patinoire de vandoeuvre. La présidente m'a coontacter pour couvrir l'événement et j'y suis donc allé.

Le gala a eu un thème qui rend hommage aux enfoirés. Je me suis rendu le matin pour les répétitions, c'est la vidéo qu je vous propose.

C'est une répétition générale avec les petits et grands. C'est amusant de voir les petits faire du patinage alors qu'on sait qu'il n'est pas si facile que cela de patiner. Il faudrait d'ailleurs que je me mette à faire du roller avec les beaux jours qui reviennent. Mon cousin m'avait offert une nouvelle paire de roller pour mon anniversaire que je n'ai pas encore utilisé depuis l'année dernière. La faute à qui ? La faute au manque de temps et du boulot, beaucoup, beaucoup.

Je ne peux pas encore vous autoriser à regarder l'intégralité du spectacle mais en attendant, vous pouvez consukter l'album photo. Les photos ont été prise par Léa qui finalement a décidé de ne pas rejoindre notre groupe.

 

ACB54

Nom: 
madjid harchaoui
adresse: 
2 rue des fabriques
54000 nancy
France
Contenu: 

Je vous présente l'association culture berbère de meurthe et moselle dont j'ai fait la connaissance lors de la nouvelle année berbère en 2012 à la salle de fête de vandoeuvre. Cette vidéo est un extrait du concert de Allaoua dont j'ai fait la captation en début d'année. Sur cette vidéo, linda une bénévole de l'association vous explique les différents activités possibles au sein de l'association.

J'ai visité le site de l'acb54 mais la fiche de l'association n'est pas à jour car l'assemeblé générale date de 2001-2002 ainsi que les membres du bureau. Aujourd'hui je sais que Madjid est le président car je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Une fois c'était à une réunion pour le conseil de développement de la ville neuve de charles 3, un autre dossier que je suis depuis un an et dont vous pouvez suivre sur la rubrique charles3.

Il me semble que Madjid a souhaité avoir une vidéo des activités de l'association mais vu mon emploi du temps, cela va être difficile de le réaliser. C'est pourquoi, je vous propose aussi une vidéo de l'association que j'ai repris à partir de leur site.

Hausse de TVA : 60 chevaux place Stanislas

Texte: 

J'ai déjà posté un article sur ce sujet mais suite à un problème informatique sur le site, cet article est inexistant. Aussi, je le replace de nouveau parce que ce n'est pas tous les jours qu'on voit défiler des chevaux en pleine rue qui si dirigent vers le centre ville pour manifester sur la hausse de la TVA.

Article de l'est républicain

La mairie oublie les mariés...

Texte: 

A Vandoeuvre-lès-Nancy, des futurs mariés se sont heurtés aux portes closes de la mairie. Qui les avaient oubliés...

Nancy. «Je plaisante aujourd’hui, mais j’en ai pleuré le jour même», reconnaît Simone de son nom d’épouse Boureau.... Un nom qu’elle savoure tant il a fallu se battre pour le porter. La mésaventure de ce couple vandopérien est folle... presqu’incroyable !

Inédite de mémoire collective.

5eme Art

Nom: 
Hayette EL MANSOURI
adresse: 
France
Contenu: 

J'ai eu le plaisir de rencontrer hayette rapidement dans son bureau à la salle des sports à Vandoeuvre. Je ne connaissais pas du tout cette association de danse. Elle m'a contacter suite au départ d'un salarié de l'association qui s'occupait de filmer ses galas et d'en faire un montage vidéo.

Je ne sais pas du tout comment mon numéro de téléphone a pu atterir là-bas mais j'ai proposé mes compétences bénévolement pour le transfert du film. Transférer un film sur DVD fait parti d'une mes compétences. C'est facile, sans que cela me prenne du temps alors oui, j'ai fait le transfert de son gala que je vous propose de regarder exclusivement sur maxevilleTV.

La BD autrement

Texte: 

Reportage vidéo sur la BD autrement sur vandoeuvre. C'était l'époque où j'étais partout afin de me faire connaître mais aussi pour acquérir de l'expérience et du contenu pour ma futur WEBTV. dans ce genre de reportage, il n'y a pas d'action c'est culturel. Aujourd'hui, je me souviens plus le contenu exacte du reportage, je ne peux même pas vousen faire un résumé. Mais faites vous plaisir en le visionnant.

ACB54 - Nouvel an berbère 2012

Texte: 

L’ACB54 fête Yennayer 2962 avec repas et musique, le 13 janvier 2012 à 20h, la salle des fêtes de Vandoeuvre.

Comme chaque année, l’Association de Culture Berbère de Meurthe et Moselle (ACB54) organise une soirée pour tous publics à l’occasion du nouvel an berbère.

 

Cette fête annuelle met en exergue les valeurs traditionnelle d’échange et de partage.

La voiture électique de Mitsubishi chez Richard Alcaraz Automobiles

Texte: 

Le journal du 12 novembre 2009

Au sommaire de notre JT de cette semaine : - La voiture électrique Mitsubishi : Imiev - Le vernissage de Monts et Voluptes par Marie-José FEIDT et Hélène SARRIBOUETTE à la MJC PIchon Nancy - La visite de l'est républicain avec la MJC étoile de vandoeuvre.