Welcome Visitor:

Janvier 2013

N°172 PiMax avril 2005 - 9ième bourse aux plantes

Texte: 

Le vote du budget communal est l’occasion pour le Conseil Municipal de choisir les orientations de l’action publique. Pour 2005, c’est chose faite depuis le 29 mars, avec des impôts communaux en baisse. Instituée par la loi d’orientation pour la ville, votée en juillet 1991, la D.S.U (Dotation de Solidarité Urbaine) est calculée en fonction de l’indice de ressources et de charges d’une ville. Recalculée dans le cadre de la loi de cohésion sociale adoptée en décembre 2004, son augmentation est bien légitime au vu de la configuration de Maxéville et de l’action sociale menée depuis longtemps. Concrètement, l’augmentation de la D.S.U permet une baisse des taux d’imposition et pour le contribuable maxévillois, un retour à la valeur de 2003 (qui n’avait pas augmenté depuis 1999), soit 2,2 %. La ville continuera par ailleurs à renforcer les moyens nécessaires aux actions sociales et éducatives telles l’aide aux loisirs et aux vacances, la participation aux projets d’Ecoles et le partenariat avec les associations, pour une offre diversifiée d’activités et de services.

L’implantation d’IRH Environnement sur le site Saint-Jacques II, lieu symbolique pour la Ville, rejoint cette préoccupation, puisqu’un des piliers de notre action est l’emploi. Cette avancée vers l’implantation d’une entreprise marque bien la volonté de la Mairie. Même s’il faut bien d’autres créations d’emplois ! Pour finir, et puisque le printemps nous promet des activités «vertes» je vous invite tous à participer à la Bourse aux Plantes du 2 avril.

Votre maire, Henri Bégorre

Enquete de recensement 2013

Texte: 

J'ai eu dans ma boîte aux lettres un courrier de la mairie de Maxéville m'informant que mon agent recenseur VOINOT Claudie passera à mon domicile entre le 17 janvier et le 16 février 2013 pour le recensement de la population. Je fais un petit tour sur google pour connaître le nombre d'habitants sur Maxéville dont le nombre est de 8 828 habitants en 2009. Je n'ai pas trouvé plus récent même en allant sur le site de la mairie de Maxéville. Sans doute parce qu'il y a un décalage entre le moment du recement et le moment de la publication.

De toute façon, on n'est pas à une dizaine de personne près. On peut estimer à 9 000 habitants sur Maxéville pour 3 630 ménages (source 2009). Sachant que j'ai environ 700 personnes qui suivent régulièrement notre webTV ce qui représente environ 13 % de la population mais ce chiffre est faux parce que ce n'est pas les habitants de Maxéville qui viennent sur ce site. Je n'ai pas encore détaillé les statistiques qui seront étudiés au mois de février pour la date anniversaire de maxevilletv.

Un mot avant de terminer, la dernière éléction municipal en 2008 a eu 40 % d'abstention, ce qui est énorme. Je comprends cette abstention car moi-même j'ai voté qu'à partir de 2008 pour l'élection municipal. J'avoue ne pas m'intéresser à la vie communale et aussi associative. Maintenant, je participe à ma façon en créant cette webTV.

Ce billet à pour objectif de démontrer que malgré le fait que Maxeville soit une petite commune par le nombre de ses habitants, elle dispose d'une webTV qui met à disposition plus de 600 vidéos sur différents évènements et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est sur le plan local. Je sais qu'il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps.

Si quelqu'un peut me donner un lien pour connnaître plus en détails le nombre d'habitants sur maxéville en 2011 ou 2012, je vous serais reconnaissant.

De plus si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi notre code postal est le 54 320 mais que l'insee nous répertorie comme le 54 357 ?

Mémoire de Maxéville

Texte: 

Mémoire de Maxéville est un atelier animé par un groupe de bénévoles qui rassemble, numérise et commente des documents sur l’histoire de la commune et de ses habitants. Ainsi, petit à petit, s’est constituée une base documentaire vivante qui n’a pas pour ambition de « rédiger une histoire de Maxéville » mais de mettre en valeur ce qui constitue l’identité du territoire auquel la population est très fortement attachée.

J'ai découvert ce site depuis un bon bout de temps mais je n'avais pas eu le temps de vous en parler. Aujourdh'ui c'est chose faite. Je trouve ce genre de site très utile à la population. D'ailleurs mon travail rejoint un peu celui-ci dans la mesure où ma spécialité c'est la vidéo. Peut-être que dans 20 ans si jamais youtube et viméo existe encore, on pourrait  revisionner les vidéos des années 2 000. Dans 20 ans, j'aurais l'âge qu'à Daniel Jacob aujourdhui avec j'espère encore mes cheveux.

Article sur Pimax 2001

N°173 PiMax mai 2005 -

Texte: 

Chers Maxévilloises et Maxévillois L’échéance du référendum sur la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe approche à grands pas. Pourtant, vous hésitez peut-être encore sur le choix à faire faute d’éclaircissements, d’informations complémentaires. Pour vous aider à lever le voile sur toutes vos interrogations, je vous invite à participer à une réunion d’information le 10 mai prochain à 20 heures à l’Amphithéâtre de l’IUFM de Maxéville. Le Directeur du Centre Européen Universitaire, le Consul d’Estonie, le Maire de Ramstein-Miesenbach et moi même vous y accueillerons pour répondre à toutes vos questions et débattre de l’Europe au quotidien. N’hésitez pas à nous rejoindre

Votre maire, Henri Bégorre

Abd al malik s'invite dans votre quartier

Texte: 

Depuis 2 ans, le reseau Batigere, avec le sautien du Grand Nancy, s'ossocie à 10 Ville de Noncy pour permettre aux hobitants de rencontrer des ecrivoins celebres, ou sein meme de leur quortier. Ces operations organisees dans le cadre du Livre sur la Place en septembre permettent à tous de profjtef d'animotions pour petits et grands. Cette annee, Batigere et la ville de Noncy vous invitent à partager avec Abd AI Malik un moment convivial et chaleureux, exceptionnellement au beau milieu de I'hiver !

Poete engage et grand amateur des mots, Abd AI Malik est slameur, rappeur mais aussi grand ecrivain salue par plusieurs prix litteraires. Il vient à Nancy nous parler de son dernier livre « Le dernier français ».

Lorsque je suis arrivé à la maison de quartier, je m'attendais pas à avoir autant de monde. Il y avait déjà 2 caméras en train de tourner. Dans le public, j'ai reconnu Chantal Carraro, Majid de ACB54 que j'ai fais la captation des 20 ans de l'ACB54, Madame Dati que j'ai salué.

Je savais pas trop qui était l'écrivain. Je ne le connais pas. Il faut dire que je ne lis pas beaucoup. Il faudrait sans doute me mettre à lire davantage autre que les magazines people. Abd al malik a commencé a raconté son parcours, son enfance, ses difficultés. Et petit à petit je me suis identifié à lui. Il a vaincu son handicap en se mettant à écrire, à exprimer ce qu'il ressentait.

C'est un peu ce que je fais avec mes images et mes vidéos. Je n'ai pas encore trouvé l'inspiration, je n'ai pas encore mon empreinte littéraire mais à force de travailer quotidiennement, j'y arriverai un jour.

Son message m'a ému. J'ai ressenti une vérité. Je ne peux vous l'expliquer dans ces quelques lignes aussi, je vous suggère de regarder la vidéo en entière.

DEFILE DE LA SAINT NICOLAS, 07 DECEMBRE 2012

Texte: 

Publiée le 14 déc. 2012

Les deux communes voisines, Laxou et Maxéville organisent le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas.

Laxou, Maxéville - Champ-le-Boeuf, le vendredi 07 décembre 2012

Images : Khaled FRIKHA, photographe
Pour la Ville de Laxou - Tous droits réservés

Information : Les droits pour la diffusion des fonds sonores
ont été acquités par les communes.

 

N°174 PiMax juin 2005 -Fête des fraises

Texte: 

Un nouveau rendez vous trimestriel fait son apparition ce mois ci. En effet, des aspects de santé et de parentalité vont dorénavant venir étoffer votre lecture. Pourquoi ? Pour continuer à vous raconter ce qui se fait sur notre commune au travers d’actions comme celle réalisée au Collège Jean LAMOUR, vous informer sur un sujet qui nous concerne tous et vous faire connaître des adresses répondant facilement à vos questions.

Et quoi de plus naturel que d’aborder la nutrition au moment de la Fête des Fraises ! D’autre part, je vous donne d’ores et déjà rendez vous le Dimanche 2 octobre à l’occasion de TOUT MAXEVILLE AU ZENITH, autre moment fort de la vie communale. Tout au long de cette journée : une présentation des évolutions pour le quartier du Champ le Boeuf, des Aulnes, du site des «Vins de la Craffe», des rencontres avec les associations qui participent activement à l’animation de notre ville, et une balade au milieu du vide grenier organisé par le Comité de Jumelage.
En attendant, profitez de toutes les animations de juin et des fraises sans modération !

Votre maire, Henri Bégorre

Comment être coincé par la neige à Laxou

Texte: 

Comme chaque année, il neige sur notre commune et comme chaque année c'est le chaos sur la route. Malgré le fait que la météo annonce de fortes neiges, et que les chasses-neiges sont en oeuvre, cela n'empêche pas les bouchons sur la route. Mon itinéraire est simple. Je travaille à vandoeuvre les nancy, près du cimetière du sud. Je dois rejoindre le champ-le-boeuf là où je réside et plus précisément près du complexe léo lagrange pour ceux qui ne connaissent pas. Soit environ 8 kilomètres en voiture. En temps normal, il me faut 20 minutes.

Mais hier, mardi 15 janvier, où la neige est tombé, je me suis retrouver bloquer sur la montée du bois grondée, juste après le boulevard des aiguillettes en direction du champ-le-boeuf. A chaque fois qu'il neige, c'est à cet endroit que ça bloque. et je vais vous dire pourquoi. cette route mène vers l'accès à l'autoroute en direction de Metz à la heuteur de la cascade et aussi à l'accès à l'autoroute vers toul au niveau de l'hotel Novotel. Mais dès que le traffic de l'autoroute est ralenti, les accès aux autoroutes sont fortements bloqués. Et comme c'est l'heure de pointe, tous les usagers veulent rentrer chez eux et c'est le bouchon.

Alors que moi, je ne vais ni à l'un ni à l'autre mais uniquement au complexe Léo lagrange et comme il y a un seul chemin pour y accéder, je dois attendre que le traffic soit fluide. Finalement, je m'en sors bien avec 30 minutes de retard par rapport aux autres.

Ma femme a dû rester en ville jusqu'à 21h et à dû se résoudre à dormir chez sa mère car le traffic ne s'était toujours pas rétabli. C'est un abandon du domicile conjugual ! Heureusement que ce n'est pas tous les jours.

Par cette vidéo, je voulais vous montrer à quel point il y avait de la neige.

N°175 PiMax juillet-Août 2005 - Lumières et romantismes à Maxéville

Texte: 

Le Grand Nancy a la chance d’accueillir la 6ème étape du Tour de France le 7 juillet prochain. Ce grand événement de renommée mondiale participe au rayonnement de toute l’agglomération et je connais nombre de Maxévillois fanas de « petite reine » ravis de cette occasion !

Profitez donc de l’été pour faire du vélo bien sûr, mais aussi pour vous accorder du temps à ne rien faire... Promenez-vous dans Maxéville mais poussez la curiosité en dehors de la Ville : Le programme de l’été Nancy 2005 fourmille d’expositions, fêtes, animations, concerts et rencontres autour du thème du temps des Lumières. De quoi documenter son présent en considérant le passé ! Avant de vous retrouver en septembre, je vous espère nombreux à l’église Saint
Martin le 19 juillet pour un moment d’émotion musicale partagé.
Votre maire, Henri Bégorre

Peau d'âne à la salle Poirel

Texte: 

C'est la première fois que je foule le sol de la salle Poirel à nancy, mais uniquement dans le hall d'entrée. Je n'ai pas eu l'autorisation de filmer dans les couloirs ou coulisses de la salle. J'aurais aimé pouvoir faire un reportage plus conséquent.

Ismael Djema, mise en scène
Julien Dauplais, musique
Seko Nanne, chorégraphie
Ty, coach vocal
Loic Leroy, décors
Emilie Tedesco, costumes
avec Alyzée Lalande, Emmanuel Dahl, Jonathan Kerr, StCyr, Célia Delaruelle, Cyrius Martinez

En l'an 448, dans le royaume de Bretagne, le sensible roi Vortigern, poussé par le perfide évêque Germain d'Auxerre, s'apprête à demander sa propre fille en mariage.
Telle est l'intrigue de départ de ce théâtre épique où l'on découvre aussi l'indomptable princesse, l'aimable Prince Faustus, de cruels paysans, un aveugle extralucide, une nourrice machiavélique, sans oublier des gardes à tête de mort... Ces personnages hauts en couleurs sont interprétés par des comédiens-chanteurs qui ont partagé l'affiche des grandes comédies musicales à succès de ces dix dernières années : "Mozart, l'Opéra Rock", "Le Roi Soleil", "Les Dix Commandements", "Hair"...
Dans la lignée des Misérables, "Peau d'âne, la comédie musicale" avec ses chorégraphies, ses costumes, ses décors, est un superbe moment de théâtre.

www.mediaspectacles.fr

  • plein tarif : 20.00 €
  • l'accès à ce spectacle est aussi possible avec le CARNET "SIX FOIS SCÈNES"
  • tarif réduit : 15.00 €
    demandeur d'emploi, rsa, groupe à partir de 10 personnes, cartes cezam, inter-cea, enact
  • enfant jusqu'à 15 ans inclus, carte jeunes Nancy culture : 09.00 €
  • tarif "dernière minute" réservé aux jeunes jusqu'à 25 ans inclus : 10.00€
  • abonnement "jeune spectateur" 4 spectacles en famille : 20.00 €
  • abonnement "parent accompagnateur" 4 spectacles en famille : 40.00 €

Pages