30px; }
Welcome Visitor:

Janvier 2014

La place des écrans

Texte: 

Nous sommes en période de vacances et comme beaucoup d'autres adolescents, je passe pas mal de temps devant les écrans:  téléphone portable, télévision, ordinateur ... 

Je pense que de nos jours, les différentes formes de multimédia touchent une grande partie de la population, qui devient de plus en plus jeune. Je suis outré de voir des enfants de 5/6 ans jouant sur une tablette tactile, ou à une console de jeux. Surtout que selon les spécialistes, ces jeux peuvent rendre violent et je sens moi-même que cela provoque des troubles du sommeil.

De plus je trouve que les jeux vidéos empêchent de socialiser, d'avoir des contacts humains, de sortir de chez soi, c'est une addiction ! Depuis que je n'ai plus ma PlayStation 3, j'ai tendance à être plus souvent avec mes amis, à profiter des gens qui m'entourent.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, que vous donniez votre avis, si vous êtes dans ce cas ou si vous avez un ou plusieurs enfants dans cette situation. Merci d'avance.

 

Pimax N°222 Décembre 2009 - Maxéville -Gao

Texte: 

Maxéville - Gao : une coopération décentralisée dédiée à l’assainissement

Après le forum mondial de l’eau de Mexico de 2006 qui avait permis d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le secteur de l’assainissement, et l’année 2008 consacrée année internationale de l’assainissement, les décideurs nationaux et les autorités locales se sont fortement mobilisés pour le développement de l’accès à l’assainissement à travers le monde. Ce secteur, peu pris en compte jusqu’alors par les politiques de développement, a alors été reconnu comme une composante essentielle du développement et de la santé publique dans le monde.

C’est au cours de cette même année 2006 que le partenariat entre les collectivités de Maxéville et la commune de Gao a été lancé, basant nos réflexions sur la nécessité d’une mise en oeuvre sur le terrain d’actions concrètes liées au rôle et à la responsabilité des Maires dans les services d’assainissement. Le Maire de Gao de l’époque a rapidement fait part de son intérêt pour ce projet de partenariat, compte tenu des difficultés en matière d’assainissement que rencontrait sa commune.

Mickaël animation

Forums: 

Audience Novembre MaxevilleTV = 1 186 personnes uniques

Texte: 

Je suis un peu en retard sur les statistiques. Le mois de novembre est un mois où la vidéo du conseil municipal a été visionnée 132 fois. Et c'est une bonne chose, cela signifie que les gens commencent à s'intéresser à la politique. Sinon, il y a rien de nouveau, le site internet attire toujours un millier de visiteurs uniques, 1 186 exactement. Il est certain que MaxévilleTv a déjà eu un nombre plus conséquent, mais comme je le dis toujours, il faut avoir du temps pour écrire un article.

2010

Pimax N°223 Janvier 2010 - L'association des habitants

Texte: 

Le dossier du mois, l'association des habitants, indispensable à la réussite de l'évolution urbaine. Des programmes de rénovation urbaine à la gestion urbaine de proximité.

 

Le Plateau de Haye fait actuellement l’objet de lourds travaux, et ce depuis plusieurs mois. Ils apportent la promesse d’une amélioration de l’habitat et du cadre de vie pour ses habitants. Aider les quartiers à reprendre le chemin de la ville, proposer une offre adaptée aux ménages, aux jeunes, aux personnes âgées, handicapées, et aux familles ; créer un véritable coeur de quartier, avec des équipements sportifs, des groupes scolaires rénovés, un nouveau centre commercial…
Voilà autant de défis que la Ville de Maxéville a choisi de relever, en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy et en concertation avec l’ensemble de ses partenaires et des habitants.

Qu’est ce que la Gestion Urbaine de Proximité ?
La Gestion Urbaine de Proximité part d’un constat simple : les quartiers
prioritaires de la politique de la ville sont encore aujourd’hui le théâtre
de dysfonctionnements multiples. Cette politique d’action publique
volontariste vise à améliorer les conditions de vie des habitants et à
résoudre les problèmes quotidiens de gestion des espaces d’habitats.
Pour cela, la commune s’associe à la Communauté Urbaine du Grand
Nancy, aux différents bailleurs, et à tous les acteurs territoriaux
concernés, dans un souci de complémentarité. Cette dynamique
partenariale et territorialisée permet de clarifier les responsabilités de
chacun autour d’une stratégie de gestion globale du quartier. Les
habitants doivent évidemment être partie prenante du projet. Ils sont au
coeur du dispositif car ils permettent une réactivité au quotidien. Inscrit
dans une démarche de développement durable, on parle alors d’« écoresponsabilité
».
La mise en place de la GUP à Maxéville :
Nous sommes actuellement dans la première phase qui est un temps
de réflexion. En effet, ce qui va être réalisé à Champ-le-Boeuf doit pouvoir
être reproduit de manière similaire sur le quartier Solvay et sur tout le
Plateau de Haye, et enfin s’étendre sur sept autres quartiers d’habitat
social du Grand Nancy, concernés eux aussi par les Programmes de
Rénovation Urbaine.
Le groupe qui pilote cette Gestion Urbaine de Proximité a été mis en
place courant novembre.
Un deuxième temps permettra d’inclure les habitants au coeur de
cellules opérationnelles dans chaque quartier, chaque îlot d’habitation
et ils participeront pleinement à l’amélioration du «mieux vivre
ensemble ».
Cette réflexion a permis d’ores et déjà de mettre en avant les divers
champs prioritaires pour lesquels les différents partenaires doivent
intervenir :
3 La propreté, l’entretien des espaces publics.
Qui concerne par exemple, l’enlèvement plus rapide des
encombrants, le nettoyage, l’amélioration des espaces verts…
3 La sécurité, la tranquillité.
Avec par exemple, l’installation d’un système de vidéosurveillance,
la diminution des nuisances sonores, un service de gardiennage…
3 L’accessibilité, le handicap.
Avec une meilleure prise en compte de l’accessibilité des
Personnes à Mobilité Réduite, et une meilleure gestion du
déplacement et du stationnement.
3 L’accompagnement social lié au logement en facilitant la
transmission d’information entre services compétents et en
participant à l’instruction des dossiers auprès des bailleurs.

Pimax N°224 Février 2010 - 2e Édition du Festival Hip-Hop en CLB

Texte: 

Samedi 27 février, l’association Only Réal Prod et le label Douleur Mortelle s’associent à la Mairie de Maxéville pour la seconde édition du festival «Hip-Hop en CLB». Une seconde édition qui, elle aussi, regroupera au Centre Intercommunal de Laxou Maxéville quelques-uns des meilleurs artistes de la scène hip-hop nancéenne : Impérial Adidam, Clbitume, Mauvaise G’n, Koffy, Sir Surin Deal M, Djulah et Rachid Wallas qui fera figure de tête d’affiche de la soirée. Derrière les platines pour animer toute cette soirée : DJ Fonk Maz. 

Début des concerts 20h30 et fin de la soirée
à 23h30. Entrée : 3 €.
Nouveauté cette année, Only Réal Prod et le label Douleur
Mortelle proposeront de 15h à 19h, toujours au
CILM, des ateliers d’écriture et de deejing. Pour permettre
aux plus jeunes, futurs artistes ou simples fans
de hip-hop, de mettre sur papier les paroles de leur
premier morceau ou de s’essayer aux platines.
q Inscription sur place dès 14h30 au CILM.
Participation : 2 €

le bac de français

Texte: 

 

Cette année je suisi en première S, et comme vous le savez c'est le bacde français. L'épreuve anticipée de français de son vrai nom comporte un oral et un écrit.

L'écrit se divise en 2 parties : - la question sur corpus : c'est un groupement de texte sur lequel il faut s'appuyer pour répondre à la question posée.                                                                                                                                                                      - les travaux d'écritures : on doit choisir entre un commentaire ( c'est un texte qu'il faut commenter et developper en fonction de la question posée ), une dissertation ( répondre à une question qu'avec ses propres connaissances personnelles ), une écriture d'invention ( rédiger un texte, un dialogue, une piéce de théâtre ou autres en fonction du sujet ).

Tandis que l'oral est composé d'un entretien ( c'est des questions/réponses entre l'examinateuret l'éléve ) et d'un exposé ( c'est une question sur un texte que l'on a étudié au cours de l'année ) 

Quand je vois le nombre d'oeuvres intégrales, le nombre de texte complémentaire, l'histoire des arts, je trouve que c'est un travail titanesque que de connaitre tout cela. Surtout qu'il y a des genres littéraires totalement différents, allant du théâtre à la poésie, en passant par l'autobiographie et le roman.

Personnellement, je me fais des petites fiches de révisions mais je me demande bien comment je vais pouvoir toutes les connaitre par coeur.. Donc si vous avez déjâ passé le BAC, n'hésitez pas à laisser des conseils en commentaire, ou dire votre ressenti. Merci d'avance et en souhaitant aux personnes qui le passeront de la réussite.'

 

Saint jacques activites - 2014

Texte: 

Ce jeudi 17 janvier 2014 avait eu lieu la traditionelle galette des rois de l'association saint jacques activités à l'hotel campagnil sur Maxéville.

Le rendez-vous était fixé à 19h, l'heure où j'avais justement ma séance de musculation. Mais comme je suis adhérent à l'association et que je m'occupe du site internet de l'association, je devais être présent. La président Marie-Josée DAVANZO a ouvert la soirée par un discours que vous pouvez découvrir ci-contre.

Ensuite,profitant de la présence du Maire de Laxou et du Maire de Maxéville, j'ai proposé une photo de groupe. Ce fût une occasion d'échanger avec les professionnels résident sur la commune.

AG Comité des fêtes du CLB - vice-président en communication

Texte: 

Ce vendredi 17 janvier 2014 avait eue lieu l'assemblée générale du comité des fêtes de champ-le-boeuf. Il y avait une trentaine d'adhérent présent. Je fais aussi parti des adhérents sauf que cette année, j'ai proposé mes sevices pour m'occuper de la communication du comité des fêtes.

En prenant la parole, j'ai indiqué que je voulais faire parti des membres du bureau car je trouvais qu'il y a très peu d'étrangers au sein du bureau : une belge et maintenant un laotien. Et deuxièmement, je voulais un poste en communication. C'est très simple comme fonction, prendre des photos durant les différentes manifestations du comité des fêtes, faire la jaquette du cinéma, et construire un site internet pour l'association.

Les membres du bureau ont procédé à un vote, et me voilà bombarder vice-président en communication événementiel. C'est un poste qui va me prendre du temps mais il faut bien faire le lien entre l'ancienne génération et la génération du web. Et je pense être à la hauteur de cette fonction. J'ai aussi à disposition une secrétaire : stéphanie. Je ne suis pas allé la chercher loin car c'est ma voisine.

En fait dans le quartier, sur la place de l'Alzette,on est pratiquement 4 personnes faisant parti de l'association.

Maintenant, il va falloir aller au réunion, fini de regarder les séries américaines le soir. L'adhésion à l'association coûte 1 € par an, j'ai donnée 2 € car je n'avais pas payé ma cotisation de l'année dernière.

Voilà une année qui commence dans la festivité....

Pages