Welcome Visitor:

Juin 2015

Un ensemble vocal pour tous

Texte: 

"C'est une vraie gymnastique et puis ça fait un bien fou au moral", dit Annie neyhouser qui fréquente Battements du Choeur depuis qu'il s'est installé sur la commune.

Jacqueline tient le même discours pour elle ce qui compte le plus c'est la chaleur humaine. L'ensemble voal se distingue par la convivialité et le plaisir de chanter, sans jamais ne se prendre aux sérieux, ici tous sont les bienvenus. Preuve que l'ambiance est excellente, ils viennent de toute l'agglomération (12 communes sont représentés) pour chanter le mardi après-midi, de 14h à 16h , au Clos des Sages comme Marie-Rose de Jarville.

Andrée est toute sourire, elle pousse encore ses cordes vocales dans ses derniers retranchements du haut de ses 84 printemps. A la fin des séances, la puplart partage un verre. Le souci c'est que Battements de Coeur prend de l'importance. "On a donné 30 concerts en trois ans" déclare son chef Michel Doyen qui prpopose un répertoire de chansons d'autrefois, allant de Dassin à Montant en passant par Béart, Barzotti, Piaf, Ferrat, Brassens...

Le groupe attire et on compte désormais une quarantaine de chanteurs, si ça continue il va falloir pousser les murs de la petite salle du Clos des Sages. Le mercredi 13 mai à 14h, le groupe sera à Bon repos pour donner un concert dans le cadre du goûter de printemps et le 17 mai ils chanteront pour le MIG à l'occasion de la fête des Amis du Parc.

Article de l'Est

 

Basket : les U15 au top

Texte: 

Les U15 des lynx maxevillois ont laissé éclater leur joie dimanche après la victoire en Coupe de Meurthe-et-Moselle, ils ont en effet battu pont-à-Mousson en finale à Valleloy sur le score net et sans bavure de 55 à 44.

C'est en grande fierté pour le président Serge El Founi : "C'est une belle satisfaction pour le club d'autant que ces jeunes basketteurs (minimes) ont également remportés tous leurs matches en championnat, ils sont en tête à deux journées de la fin et ne peuvent plus rattrapés." A l'issue de la victoire ils ont été congratulés par le joueur du SLUC Maxime Zianveni qui leur a remis la coupe. 

Un grand bravo également à leur entraîneur Philippe Lefort et Robin (apprenti du SLUC) son assisatnt qui les ont entraînés toute la saison, les mardis et les jeudis au complexe Léo Lagrange. Cette équipe prometteuse se compose de Thomas El Chawa, Thomas Maorvany, Arthur Lefort, Antoine Migot, Yusuf Adiguzel, Patrick Durban et Lasar Aboudoulama.

Article de l'Est

UFCV : Des animateurs mieux préparés

Texte: 

Sylvain Trémois, responsable UFCV à Maxévill, organise régulièrement des formations pour ses animateurs.

Récemment, il fait appel à l'IFMAN pour une session autour de l'autorité et de la santé. L'UFCV compte, dans la ville, cinquante-quatres animateurs, dont trente-trois permanents. Ils interviennent sur le périscolaire, les NAP, les mercredis récréatifs et à Max'Anim pendant les vacances.

Dans les locaux du centre de loisirs de la rue Patton, Sylvie Legoff, enseignante en retraite experte en gestion des conflits, a animé deux séances montrant aux jeunes travaillant dans des fonctions d'encadrement comment répondre à des enfants qui décrochent ou qui se montrent agressifs. des solutions concrètes, des repères pour faire face et apaiser un enfant en colère. "Il faut d'abord l'écouter, valider sa raison, reformuler sa demande, le respecter mais ensuite les expliqurer les raisons de notre refus", explique l'intervenante.

"Aborder le conflit avec bienveillance d'accord, mais on se sent parfois démunis, on n'a parfois pas le temps de convoquer l'enfant dans le bureau" répond un stagiaire. De quelle autorité user pour améliorer le comportement d'un enfant difficile voire trangressif ? Pas évidemment de solutions miracles mais des erreurs à éviter.

Des exercices que les animateurs de Maxéville pourront mettre en pratique très rapidement.

Article de l'Est

Echanges de plantes et de conseils

Texte: 

Le principe de la bourse d'échanges de plantes a encoreune fois attiré les visiteurs dans le parc de la mairie. Les amoureux des plantes ont pasé un bon moment, ils ont trouvé leur bonheur et ont surtout profité des bons conseils des jardiniers professionnels rencontrés sur les stands plantés sous les frondaisons du parc : les services espaces verts de la ville réunis autour de Vincent Pierron et l'association Les jardins de Maxéville et leur président Michel Hislen ont échangé leurs connaissances. Et surtout ils offraient leurs surplus sans forcément rien attendre en retour.

Graines, plantes, arbustes, fleurs...tout le monde a joué le jeu et ceux qui n'avaient rien à troquer ont quand même été gâtés. Plants de légumes ou de fleurs, vivaces, annuelles, arbustes fruitiers plantaient le décor. Sur les tables de plants de tomates, patates du Pérou, concombre, et autres légumes anciens (rutabaga et topinambour), potimarron, rhubarbe, anémones, iris, asters, rudbékias, anémones, cornouiller, pêcher, figuier,.. et même du muguet et du romarin qui embaumaient les stands.

Les organistaeurs, Alain Simon, conseiller municipal, se montraient très satisfait la fréquentation a été régulière. Rendez vous le 4 octobre pour la bourse d'automne.

Article de l'Est

Le collectif TAJRIDI Présente dans le cadre de l’événement culturel le festival « Pressents 2 » :

Texte: 

Le collectif TAJRIDI Présente dans le cadre de l’événement culturel le festival « Pressents 2 » :

3 dates phares ! Le jeudi 28 mai 2015, Théâtre de mon Désert, Nancy, à partir de 20h Ouverture : Julien Mougel « Bass solo Project » + Jam Session Entrée libre Lors de la première soirée du festival, le musicien Julien Mougel présentera son projet intitulé « Bass Solo Project ». Accompagné de sa basse électrique, son instrument de prédilection à la main, quelques pédales et un looper à ses pieds, il nous invite à voyager dans un monde qui mêle jazz feutré, chanson pop et rock énergique. Au travers d’arrangements de chansons connues et de compositions, il nous parle des émotions humaines et universelles : amour, mélancolie, incertitude et bonheur. Suite à cette représentation, une Jam Session est ouverte à tous les artistes de scène pour affirmer leurs talents.

Le vendredi 29 mai 2015, Théâtre de mon Désert, Nancy, à partir de 20h « Mekka Warren » de Julien Roux Spectacle de musique – vidéo – marionnette Entrée libre Un aspect rarement évoqué et approfondi des guerres et notamment de la Première Guerre mondiale est sa vocation de technologie de société. En effet, la nature chaotique généralisée de cette dernière peut rapprocher le monde 4 années d’un état Chrysalidaire. Un moment historique durant lequel les tissus sociaux, sociétaux, familiaux, individuelle et culturel changent. MEKKA WARREN est le centre de ce chaos tissulaire de cette mue sociale, mondiale. Par le jeu de projections oscillant entre rêves en couleurs et réalité en grisâtre un soldat s’envole, un homme s’égare. L’instrumentarium va de la voix ancestrale aux machines électroniques modernes symbolisant la rencontre de ces deux mondes.

Le samedi 30 mai 2015, Théâtre de mon Désert, Nancy, à partir de 15h « Le Loup pour l’Homme » de Lih Drouet et Julien Roux – Public Jeune Entrée libre A l’initiative de ce projet, Lih Drouet, cette jeune régisseuse lumière, également comédienne, a naturellement choisi une technique liant ses passions pour les marionnettes et la lumière : les ombres chinoises. L’histoire, aux teintes médiévales, mène le spectateur dans une question intemporelle : de qui doit-on vraiment avoir peur ? De l’écriture de l’histoire à la manipulation derrière le castelet, Lih mène son projet de manière autonome mais a su s’entourer d’un compositeur de talent pour écrire la musique de son spectacle : Julien Roux du collectif Tajridi. Ouverture part « Orux Iterare » + Jam Session De Julien Roux et Rose Bubble Gum, à partir de 20h Entrée libre Un insouciant instant d’incongruités. Deux instruments qui croisent ou detricottent. Suivi également d’une Jam Session ouverte à tous les artistes (chanteurs, musiciens, poètes danseurs, etc.) Découverte, Rencontres et fête seront les maîtres mots de ce festival ouvert à tous !

CONTACT: tajridi@gmail.com / 06.98.85.46.51 / 06.98.85.46.52

Un après-midi judo en famille

Texte: 

Une trentaine de personnes ont participé dans la joie et la bonne humeur à l'après-midi judo en famille, organisé par la section judo de la MJC Massinon. Parents, frères et soeurs ou oncles, ces graines de judokas étaient invités par les adhérents, jeunes et moins jeunes, à enfiler le kimono pour partager cette petite fête de fin saison au complexe Marie-Marvingt.

Une belle réussite, certains n'avaient pas foulé un dojo depuis de longues années,ils ont osé et ils se sont bien amusés. Nicolas Winkel l'enseignant qui dirige toujours avec beaucoup d'enthousiasme les séances est très apprécié des jeunes licenciés. Pour ce rendez-vous exceptionnel, il avait préparé après un échauffement de circonstance des petits jeux, des initiations techniques, des randori au sol, des projections et de mini-combats.

Une séance spéciale très conviviale car tous ont partagé le verre de l'amitié en plein air derrière la salle en fin d'après-midi. Fin juin, le club organise une remise de diplômes et de ceinture. La MJC propose des cours de judo à partir de 4 ans les jeudis à 17h30.

Article de l'Est

Les footballeurs préparent leur vide-grenier

Texte: 

La fin de saison sportive approche mais l'agenda du club est encore bien rempl pour les mois à venir.

Julien Fortunat, le président du club est satisfait : "Cette saison sportive aura été longue mais positive. Notre équipe fanion a obtenu facilement son maintien en PHR où elle finira dans le Top 5, il en est de même pour l'équipe des seniors B qui évolue en 2e division de districk. Le positif est surtout venu des équipes jeunes où nous avons observé de bons comportements sur l'ensemble des équipes avec une mention particulière pour l'équipe U7 que nous avons crée cette saison et qui compte déjà 10 enfants. Bravo aussi à nos U15 qui se sont qualifiés pour la finale du challenge de la Mi-temps de l'ASNL, invités sur le terrain lors dumatch ASNL-ANgers.

Nos équipe de bénévoles et d'éducateurs ont vriament bien bossé, un grand merci à eux". POur ces footeux, les temps forts seront encore nombreux jusqu'à la fin de la saison. A commencer par la journée nationale des débutants, le club accueillera 36 équipes le 30 mai au stade Darnys, suivi le 13 juin par un tournoi foot en famille ouvert de 14h à 17h. Le 14 juin sera marqué par un grand vide-grenier organisé autour du parc de la mairie et ce dans le cadre de la Fête des fraises, "il reste des emplacements précise le président".

En juin, le club prévoit aussi un tournoi destiné aux entreprises de Maxéville et un stade de foot pourl les jeunes en juillet. Pour poursuivre sa marche en avant, le club recherche toujours des bénévoles, des entraîneurs, des arbitres et des sponsors pour la saison prochaine.

Renseignements et inscriptions au Marché des producteurs les jeudis 21 et 28 mai, 4 et 11 juin de 16h à 19h sur le sites des Brasseries de Maxéville, sur www.ville-fc.footeo.com, au 07.82.98.14.54 ou sur territoire.mfc@gmail.com

Article de l'Est républicain

Battements de choeur au Bon Repos

Texte: 

Le goûter de printemps organisé à la maison de retraite Notre-Dame-duBon-repos a tenu toutes ses promesses grâce à la belle prestation de l'ensemble vocal Battements de Choeur de maxéville dirigé par son chef Michel Doyen.

Une excellente initiative de la municipalité, de la direction de l'établissement et de son animatrice Aurore. Mme Collet, maire adjointe, déléguée à la petite enfance et aux personnes âgées, étaient présente pour cette rencontre intergénérationnelle ouverte aux seniors. C'est ainsi qu'une quarantaine de Maxévilloise ont partagé avec les résidants et leurs familles ce moment agréable qui s'est achevé autour d'un goûter, la municipalité ayant commandé 400 religieuses.

Le covoiturage avait bien fonctionné. Le groupe vocal a chanté des incontournables des années folles et l'après-guerre à la grande joie des aînés, de Bachelet à Montant en passant par Brassens, Piaf et autres grands de l'époque. "Ca me rappelle ma jeunesse ils chantent bien", glissait marcelle, une ancienne des cadières qui réside depuis deux ans à Bon repos et qui disait bien s'y plaire. Bon Repos prépare désormais sa Fête de l'été du 6 juin : land-art, expositions diverses, jeux pour enfants et spectacle de danse en position assise seront au programme.

Article de L'est

Handball : un beau jubilé

Texte: 

Une figure du hand maxévillois, c'est Marcelle Corbu la soixantaine fringante, toujours aussi dynamique, mais qui a souhaité passer la main à la tête du club maxévillois pour la saison prochaine.

Une belle surprise attendait son fiston qui célébrait ses quarante ans ce dimanche. Depuis près de 25 ans que Marcelle s'investit dans le club et bientôt 7 ans qu'elle assure les fonctions de présidente. "J'ai passé tellement de bonnes années, venir au club et voir les jeunes je ne pourrais pas m'en passer alors je serai toujours là pour donner un coup de main.", confiait la maman de Stéphnae qui lui a offert une belle surprise dimanche puisqu'elle organisait une petite fête histoire de faire son jubilé. "Je ne m'y attendais pas du tout et quand je suis arrivé au complexe Marvingt j'ai vu toute la famille et tous les amis j'étais ému", glisse ce handballeur de qualité qui a mis un terme à sa carrière en octobre 2013 suite à une rupture des ligaments croisés, après 23 ans de handabll et une seule infidélité à l'ASM, une petite saison à void ! 

L'après-midi s'est déroulé dans la convivialité entre les familles Corbu et le Schemmel qui eux plus connus dans le monde du foot alors ils ont partagé les disciplines entre Jeunes et moins jeunes et les bouchons ont sauté ensuite.

L'assemblée générale est prévue le 21 juin. Inutile de préciser que le club recrute dans toutes les catégories, que des portes ouvertes pour les 6-17 ans (essai gratuit) sont organisés à Marvingt les 20 et 27 mai de 14h à 17h.

Article de l'Est

 

Pages