30px; }
Welcome Visitor:

edition 22 mai

Onglets principaux

Texte: 

Le journal du 22 mai 2009

3ième fête des arts à Laxou

Articles similaires

edition 27 mars 2009,haut marnais, Arche de Noël, forum de l'eau, jeunes et cités

Texte: 

C'est une vidéo d'archive que je remet aujourd'hui car il y a un interview de la président de l'association L'larche de Noël et l'arbre de Noël" qui organise une brocante aujourd'hui dans le parc de la mairie à Maxéville.

On y trouve également un interview de l'association "les hauts marnais", un reportage vidéo sur le forum de l'eau, et pour terminer une vidéo sur une soirée organisé par l'association "jeunes et cités".

Je n'ai malheureusement pas d'autres vidéos plus récents à vous proposer. C'est déjà bien d'en avoir.

Comme à l'époque, je voulais créer un émission hebdomadaire, je fais intervenir ma femme comme présentatrice parce qu'à l'époque je n'étais pas trop à l'aise. Je préfère être derrière la caméra.

 

Free Mobile à Laxou

Texte: 

Article de l'Est par Saïd LABIDI du 9 mars 2012

ARNAUD TROLONG REMUE CIEL ET TERRE depuis qu'il a vu ce panneau sur le chemin de l'école de ses enfants. Une « déclaratian préalable d' autorisation de travaux» pour l'installation d'une antenne relais de téléphonie mobile sur le toit  d'un immeuble de la rue Emile-Zola, à Laxou, « à une centaine de mètres », de  l'établissement où sont scolarisés deux de ses enfants.

Aucun d'eux ne présente de symptôme d' « électrosensibilité » comme les maux de tête. Ni aucun· de leurs camarades d'école d'ailleurs. Il reconnaît aussi qu'aucune étude « n'établit précisément la nocivité des antennes relais »,mais il a décidé quand même de constituer avec son épouse un « collectif », affilié à l'association des Robins des Toits.

« Je pense que nos enfants sont suffisamment exposés comme ça, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Il y a déjà les antennes de deux autres opérateurs sur le toit », précise le père de famille. « Le collectif ne s'est pas constitué pour apporter  la preuve de la dangérosité des ondes, mais uniquement  pour faire appliquer le principe de précaution ».

Il a donc écrit à Free Mobile, au propriétaire de l'immeuble. Et au maire de Laxou, puisque c'est en vertu de ce principe que les mairies de Carcassonne et Paris ont pu empêcher des installations. Il a fait imprimer des tracts qu'i a distribués dans les boîtes aux-lettres du quartier et a invité les parents d'élève à signer une pétition(il revendique une cinquantaine de paraphes).  « Personne n'est resté  Insensible », affirme-t-il. Sauf le propriétaire et l' opérateur qui ne lui ont toujours pas répondu.

La mairie qui est dans l'impossibilité d'exercer son pouvoir de police générale (voir ci-dessous) - a quand même organisé une réunion Publique d'information le 10janvier dernier, salle Hausermann, à laquelle était conviée des représentants de l'ARS (Agence régionale de santé) et de l' opérateur Free' Mobile.

Ce dernier a rappelé qu'il respectait la législation qui limite la puissance des champs électromagnétiques Des mesures ont été effectuées en septembre à la demande du maire. Elles sont  consultables sur le site·http://mesures.anfr.fr.

Les collectifs de ce genre sont appelés à se multiplier. <Free Mobile ,qui décidément ne se contente pas d' effrayer que ses concurrents - était tenu de couvrir 27 % de la population au janvier dernier,75 % de le population en 2015 et 90% début 2018.

Conseil d'état contre maire

La Iégislation a changé.Les maires ne peuvent pas interdlre l'implantation d'une arttenne relais sur un bâtiment prirvé. C'est le maire de Laxou,Laurent Garcia, dont un enfant est également scolarisé à Emile-Zola qui le déplore: « Par décision du 26 octobre 2001, le Conseil d'État juge que seules les aiutorités de l'État, désignées par la loi (ministre, autorité de régulation, agence nationale des fréquences) sont compétentes pour réglementer l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile. « Le Conseil  d'État précise en outre que le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d'excéder son champ de compétence!»

Laurent Garcia rappelle qu'en 2010, il avait exercé son pouvoir de police par un arrêté interdisant une l'installation d'antenne de téléphonie, sur un bâtiment (comnunal, au village de Laxou, face à l'école Louis-Pergaud.

 

FETE DE LA MUSIQUE EDITION 2012 AVEC BARZINGAULT

Texte: 

Publiée le 26 juin 2012 par

Pour "sa" Fête de la Musique, la Ville de Laxou a choisi pour l'édition 2012 d'inviter l'ensemble "BARZINGAULT".

Très belle ballade avec ces poêtes au verbe facile et au contact chaleureux (extraits).

Salle Pergaud, Laxou Village le 21 juin 2012.

Images Khaled FRIKHA - www.kfrikha.com
Pour la Ville de Laxou

Images tournées dans un but culturel non commercial afin de présenter
les événements sur le territoire laxovien.
Tout droits réservés - BARZINGAULT & VILLE DE LAXOU

 

DEFILE DE LA SAINT NICOLAS, 07 DECEMBRE 2012

Texte: 

Publiée le 14 déc. 2012

Les deux communes voisines, Laxou et Maxéville organisent le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas.

Laxou, Maxéville - Champ-le-Boeuf, le vendredi 07 décembre 2012

Images : Khaled FRIKHA, photographe
Pour la Ville de Laxou - Tous droits réservés

Information : Les droits pour la diffusion des fonds sonores
ont été acquités par les communes.

 

Marché campagnard Laxou 2013

Texte: 

Ce dimanche 28 avril 2013 avait lieu la cinquième édition du marché campagnard organisé par la Saint Genèse Association de Laxou. Et c'est la quatrième fois que j'ai l'honneur et le plaisir de l'animer. Cette année, nous avons échapper à la pluie car l'année dernière c'était une journée horrible avec des rafales de vent et des averses.

Qu'y a-t-il de neuf sur ce marché campagnard ? L'association tente de faire venir différents producteurs de produits fermiers ou autres. Cette édition 2013 propose une trentaine de stands. Bien entendu, j'ai fait le tour de ces stands, j'ai aussi pris quelques photos et leurs coordonnées dont j'ai oublié mon carnet sur le marché le soir même. Alors Gaston Uhlen un des organisateur avec Guy Vançon que j'ai revu au lancement du mai de l'Europe à la grande salle de la mairie de nancy la semaine suivante, se chargera de contacter les participants pour voir la vidéo.

Vous pouvez accéder à l'album photo en cliquant sur la photo ci-dessus. De tête, il y avait le groupe de gérard Malmanche, Noëlla Cailly, les rillettes d'Henry, l'association costumes et traditions, l'atelier de dentelle en fuseau,les poteries de francine, laurent au ballon, l'atelier de maquillage pour enfants, rem'affutage, henry thierry fileur de verre, la présence de harley Davidson avec Monsieur Gourrier. J'en oublie d'autres surement.

J'ai trouvé plaisant ce marché campagnard. Une bonne initiative de l'association qui contribue à l'animation de la vie de la commune de Laxou. J'ai croisé le maire Laurent Garcia ainsi que ces adjoints. Il est pratiquement partout à toutes les manifestations ainsi que Christophe Gérardot dont j'ai pu échanger quelques mots.

Le technicien du son, Gilles PETIT est une vieille connaissance ainsi que Gérad MALMANCHE. Je ne peux vous en dire davantage pour des raisons d'ordre privé. Quand il s'agit de ma vie, cela ne me gêne pas d'en faire l'étalage mais celle des autres, je préfère garder une réserve.

J'ai aussi croisé Alexandra la correspondante de l'Est républicain que je n'ai pas vu depuis fort longtemps. C'était une journée de rencontre. Finalement, le marché campagnard sert aussi à faire des rencontres. Alors, je vous donne rendez vous l'année prochaine.

NANCY - ASPTT NATATION COMPETITION INTERNE, PISCINE A. NAKACHE LE 19 JUIN 2013

Texte: 

Publiée le 8 juil. 2013

L'ASPTT Nancy section natation organise la conviviale compétition interne de fin de saison sportive.

Course sprint bien sûr mais aussi partie amicale de kid-polo, démonstration de plongeon.
Le tout dans la bonne humeur et couronné par l'incontournable barbecue.

Après-midi quasi complète de cette rencontre du 19 juin 2013 à la piscine
Alfred NAKACHE à Gentilly (Nancy 54 - France).

Images Khaled FRIKHA, photographe -- www.kfrikha.com

Avertissement : Les images filmées n'ont aucun but professionnel mais sont bénévoles. Elles permettent de revivre l'ambiance de cette compétition et de garder ainsi un souvenir pour les jeunes nageurs et l'ASPTT Nancy. Elles sont libres de toute diffusion.

 

La crèche en tenue de carnaval

Texte: 

http://s-www.estrepublicain.fr/images/B5D56673-2CE4-4465-8BAA-5BB7F8E07930/LER_15/la-creche-en-tenue-de-carnaval.jpg

La crèche famililale et la crèche Hansel et Gretel se sont associées pour offrir aux enfants un carnaval haut en couleurs.

Au total, une trentaine d'enfants ont participé à la fête, accompagné de nombreux parents. Tous les petits avaient dégoté un costume, fait maison ou non, afin de s'amuser. Tigre, princesse, coccinelle, chacun avait paré son plus beau déguisement.

Après s'être retrouvés au CILM au champ-le-boeuf, enfants et parents ont pris la direction du parc d'Agrément afin d'assister à un spectacle de marionnettes préparé par les assistantes maternelles et agrémenté de comtines.

La fête s'est terminé par un goûter apprécié des petits et grands !