30px; }
Welcome Visitor:

Marché campagnard 2012

Onglets principaux

Le marché campagnard organisé par la St genèse association de Laxou.

Pour ce 4ième marché campagnard à Laxou, nous avons eu quelques frayeurs en début de matinée lors de la mise en place des stands à cause des bourrasques de vents.

Il y eut malheureusement des exposants qui ont subi des dommages matériels, chute de tableau pour Colette NAVET qui a décidé de plier bagage suivi par deux autres exposants.

Il faut signaler que le temps était menaçant jusqu'au déjeûner et puis par miracle par rapport à l'édition 2011, le soleil est arrivé pour rester jusq'à la fin de l'après-midi.

Le maire Laurent Garcia a tenu à remercier l'association pour cette organisation gigantesque. D'autres personnalités étaient présents comme Christophe gérardot qui est resté toute la journée ou Pierre Baumann.

Il y avait cette année de nouveaux exposants comme Noëlla CAILLY une romancière qui proposait des romans de la région. Elle nous vient de Tomblaine et son dernier ouvrage "les tourbillons de la vie" paru au mois de mars était à l'honneur sur le stand.

Du côté de la salle monta, j'ai pu faire la connaissance de remy Lucas un artiste qui nous a effectuer une démonstration de fabrication d'outils. L'association Ayud'art et son commerce équitable, Henry Thierry un fileur de verre venu de baccarat, Eric Pierrot producteur biologique, la maison Migot pour les vins des côtes de Toul, l'association du comité de jumelage de Laxou, costumes et traditions en Lorraine, le gaec de l'altiplano, victoire Klober, fabienne Guises, Simone Dezavelle, Corinne Renaud, Serge Roux, atelier des dentelles cambovidiennes proposaient des produits locaux.

Je publierai par la suite un article sur chaque participant. Je n'oublie pas non de citer les chettas de la vôge de xertigny qui ont animé la journée avec les musiciens André à l'accordéon et gérard au clavier et chant.

A  l’origine, le groupe était constitué  de  conscrits  qui avaient mis sur pied une pièce de théâtre durant l’hiver. ils ont ensuite voulu poursuivre une activité .

En 1958 ils s’appelaient « l’amicale des jeunes de la Vôge » puis par la suite  le groupe folklorique « les Chettas de la Vôge » qui tout au long de ces décennies  perpétue, par la musique et les danses, la culture et les traditions héritage précieux de nos aînés.

Les costumes sont de conception simple, aux teintes plutôt sombres, d’une grande sobriété dans l’ensemble.

Plus la terre est rude, plus les traditions ont des raisons de se maintenir. Nous avons pu en effet, malgré la guerre qui détruisit presque totalement la région, retrouver les costumes traditionnels.

Ils expliquent à leur manière la vie des Vosgiens et représentent un terroir qui ne doit jamais disparaître.

Maintenant en tant qu'animateur, j'ai trouvé dommage de n'avoir pas pu mettre davantage en avant les exposants durant la journée. Il faudrait repnser autrement la sonorisation extérieur. Nous avons à disinvitant chaque expospLepar la même occasion, cela aurait permis d'animer la journée car le coeur du marché campagnard c'est toute de même la scène.

Certes il y avait André et gérard pour la partie musical, mais cela n'a pas retenu les viviteurs. Il est possible d'utiliser la scène pour justement que ce soit un lieu où les visiteurs doivent s'arrêter pour découvrir soit un exposant soit un spectacle.

Merci donc à Gaston Uhlen et Guy Vancon d'avoir fait appel à kts dancing pour animer ce marché campagnard.

En conclusion, l'édition du 4ième marché campgnard a été un succès au niveau de l'organistaion. Je vouss propose donc de retrouver ce reportage vidéo d'une durée de 20 minutes et dans les jours suivants, nous ferons un portrait de chaque participant en détail. Merci de noter cet article pour me permettre d'améliorer la rédaction.

Voir le marché campagnard 2010 ici

Commentaires

Pages

Articles similaires

edition 1 mai

Texte: 
Le journal du 1 mai 2009 - marché campagnard

1 MAI édition N°11 : Le marché campagnard 01'04 Interview Martine, Frédérique et Thomas 06'10 Interview Guy "association Saint Genès" 09'20 Interview Village 1900 15'40 Interview association dentelière 24'25 Interview Gaston

 

La restructuration du Centre Commercial La Cascade en marche

Texte: 

Comme annoncé dès janvier, Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle avait prescrit, à l’Hôtel de Ville et au CILM, par arrêté du 29 décembre 2011, l’ouverture de deux enquêtes publiques en vue de délimiter les terrains à acquérir pour permettre la restructuration du centre commercial La Cascade au Champ-le-Boeuf : enquête sur l’utilité publique du projet de restructuration de la Cascade et enquête parcellaire conjointe en vue de délimiter les terrains à acquérir.

Site ecole élémentaire Albert Schweitzer

Texte: 

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous le site de l'école élémentaire Albert Schweitzer tout simplement parce que je suis allé à la réunion des parents élèves hier avant d'aller au conseil municipal de Maxéville dont vous trouverez un article demain car c'était un conseil de la rentrée avec des sujets forts importants.

Solidarité sur la place de l'Alzette face à la pluie verglaçante.

Texte: 

La météo avait annoncé une pluie verglaçante dans la nuit du samedi à dimanche, et c'était le cas car nous avons eu des amis qui sont partis de la maison à une heure du matin. Je vous rassure tout de suite, ils ont réussis à renter chez eux. Le dimanche matin, normalement cela sert à faire la grasse matinée, mais dès dix heures, j'entendais gratter, gratter encore et encore. Qui peut faire du bruit à cette heure-ci ? Ma voisine d'en face, que je ne citerai pas le nom pour garder l'anonymat, était en train de gratter le sol.

LAXOU - CRITERIUM DE LUTTE, LAXOU GYMNASE EUROPE

Texte: 

L'Association de Lutte Olympique et de Diffusion Culturelle (A.L.O.D.C) organise le
Criterium de Lorraine de lutte pour poussin et benjamin.

Au gymnase Europe à Laxou (54) le 25 mai 2013

Extraits, ambiance vidéo.
Images Khaled FRIKHA - Photographe

Compétition organisée avec le soutien de la Ville de Laxou.

ceremonie commémoration 11 novembre Laxou 2013

Texte: 

Cette année, pour la commémoration de la cérémonie du 11 novembre, je suis allé sur la commune de Laxou pour filmer. Ma fille Lisa fait partie du conseil municipal enfant de Laxou et elle fût invitée par Naïma, adjointe au maire, pour participer à cette cérémonie.

Nous nous sommes rendu une heure avant la célébration pour préparer les enfants aux différents rôles : discours, porte drapeau, composition florale. Lisa n'était pas trop à l'aise pour lire un texte, encore un peu timide.

Cette cérémonie s'est déroulé en deux temps, la première en face du momument situé à côté de la mairie, et la deuxième à l'intérieur dans la salle du conseil municipal.

 

Navigation du livre