Welcome Visitor:

Nouvel an chinois année du chèvre à Nancy

Onglets principaux

Texte: 

nouvel an chinois l'année du chèvre

Le Nouvel An chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Rapporté au calendrier occidental, il varie donc d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Une année classique compte 12 mois lunaires de 29 et 30 jours et dure donc 354 ou 355 jours, soit environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Pour compenser cette différence, un treizième mois lunaire est rajouté certaines années.

Le Nouvel an chinois est la plus importante fête traditionnelle chinoise.

Il donne lieu à un ensemble de festivités familiales et sociales qui commencent, en fait, un mois avant le changement d’année, et se termine deux semaines après.

Les célébrations principales comportent un réveillon. Pour garantir qu’on ne manquera jamais de rien dans l’année, sera servi au repas du poisson, qui en chinois se prononce comme le terme « abondance ». Suit une nuit de veille et à l’aube la présentation des voeux aux aïeux et la remise de cadeaux aux enfants sous forme d’enveloppes rouges contenant de l’argent.

La nouvelle année chinoise  commencera le 10 février 2013, et terminera le 30 janvier 2014.

Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat,  buffle, tigre, lapin , dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

L'année 2013 se place sous le signe du serpent.

Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent.

Les "serpents" sont nés dans les années suivantes: 1905, 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013

Le nouvel an chinois 2013 à Nancy prendra la forme d’une animation festive, le samedi 9 février 2013, de 11 h  à 17 h,  place Maginot, où seront installés une estrade et des stands.

  • Un podium accueillera des danses chinoises, des chants de l’opéra de Pékin, des démonstrations de tai-chi, qigong ou d’arts martiaux …

Les stands proposeront de la cuisine chinoise, du thé, de la calligraphie, de la peinture, de la médecine traditionnelle chinoise, des massages, des jeux de go et mah-jong, de l’artisanat, du mobilier …

La place sera animée par le passage régulier de dragons, accompagnés des tambours et cymbales…

avec la participation des Amitiés Franco-Chinoises, du magasin Lihua,  de l’association des étudiants et chercheurs chinois à Nancy, de l’association des chinois en Lorraine, de l’institut Confucius de l’Université de Lorraine, du restaurant chinois « Chez 86 », du club Soroptimist International de Nancy, des clubs de taichi des MJC Lillebonne et Pichon,  du Club Long Tchua, du magasin Asia Délice, de M. et Mme Bai, de l’institut Mingmen, de l’institut lorrain de médecine traditionnelle chinoise, de Mme Wang Li, de M. Tan Jianzhong, de Mme Ren Ying, du lycée Frédéric Chopin, de l’institut St Dominique, de l’ensemble musical  St Nicolas…

et avec le soutien de la Ville de Nancy.

Le bénéfice de la journée sera versé à l’association « Couleurs de Chine » qui œuvre pour la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.

Inauguration officielle à 11 h 30,  en présence de représentants de la Ville de Nancy et du Consulat Général de Chine à Strasbourg.

2013-01-31 08:46:43 +0100

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/11001866...

Articles similaires

Grand défilé du dragon

Texte: 

Interview de Fen Yu MIKUSEK

Professeur de hinois et Gérante de Lihua explorateur de chine

98 rue saint dizier 54000 Nancy

www.lihua.fr

 

le samedi 28 janvier 2012 à Nancy pour assister au grand Défilé du Dragon organisé par :  Lihua en partenariat avec l’Association Amitiés Franco-Chinoise,l'association des chercheurs et des étudiants chinois à Nancy, les commerçants chinois, des clubs activités culturelles chinoises comme le Taichi, Qigong, Gongfu ou l'école de médécine chinoise... avec la participation amicale de l’Ecole de musique de Saint Nicolas de Port, le soutien de Ville de Nancy, le Consulat de Chine à Strasbourg.

Durant le défilé, selon la coutume de nouvel an, 500 pochettes rouges, des cadeaux et plein de surprises pour les grands et les petits seront distribués...   Un véritable moment de partage, de joie et de festivités en ville.   La nouvelle année chinoise commencera le lundi 23 janvier 2012 et se terminera le 10 février 2013. Il y aura cette année 13 mois. Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, buffle, tigre, lapin , dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. L'année 2012 se place sous le signe du dragon ( Long), l'un des signes astrologiques préférés des chinois. Contrairement à la mythologie occidentale, le dragon est un animal sacré et le symbole du bonheur et de l'harmonie pour les chinois. Selon l'astrologie chinoise, les "dragons" sont débordants de santé, de vitalité et d'activité. Ils sont confiants et ambitieux. Les personnes ayant ce signe sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés. Leurs points faibles sont l’impatience et le manque de qualité d'écoute. Les "dragons" sont nés dans les années suivantes: 1904, 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012. - www.chinenancy.org -

Salsa à la pépinière

Texte: 

L'association cap danse de Laxou propose depuis le début du mois de juillet les jeudis salsa à la pépinière de 19h à 22h. J'y suis aller car cela fait deux ans que je prend des cours avec l'association, et il faut avouer que sans une pratique régulière, on arrive à rien.

Avant de me lancer, j'ai regardé durant une quinzaine de minutes les couples qui étaient sur la piste pour voir s'il n'y avait pas des pros. Non pas que j'ai peur de danser mais parce que je ne voudrais pas qu'on me vole la vedette ! Je plaisante bien sûr car avec mes deux ans de cours, j'arrive à peine à me souvenir des mes nombreuses figures que j'ai appris en cours, et que je maîtrise en cours mais pas en extérieur.

C'est assez bizarre que je n'arrive pas encore à intégrer le rythme. Il est reconnu que pour les danseurs, il faut davantage de temps pour parvenir à bien danser. J'ai dû demander à odile, une élève du cours supérieur si elle pouvait me faire répéter mon pas de base avant de pouvoir gesticuler sur la piste.

Au bout de dix minutes, les pas reviennent mais il faudrait persévérer mais avec ma fille qui n'arrête pas de me demander quand est-ce qu'on rentre ? Je n'ai pas pu rester plus longtemps. J'ai quand même pu dnser une bachata et un zouk avec ma fille, histoire de l'occupet et de l'initier un peu.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il y a du monde autant de curieux que de danseur. Alors je vous donne rendez-vous le jeudi prochain pour la salsa. Je vous informe aussi qu'il y a d'autres danses mais c'est un autre jour, je vous invite à visiter le site de cap danse pour davantage de précision.

 

Port de Plaisance de Nancy

Texte: 

Mise en ligne le 24 janv. 2013
Au carrefour des Boucles de la Moselle, le port de plaisance accueille chaque année plus de 1500 bateaux de toutes nationalités et vous offre une pause urbaine riche en patrimoine et en culture. Musées, balades à pied ou en vélo, opéra ou théâtre, restaurants vous attendent pour un séjour de qualité.
 
Depuis 2005, le port bénéficie de l'appellation Pavillon Bleu (confirmé en 2012), qui récompense les ports ayant une politique en faveur du développement durable. Il est également synonyme de dynamisme et le gage d'une très bonne qualité environnementale.
 

Le pourboire existe-il toujours à Nancy ?

Texte: 

Samedi après-midi, nous sommes allés mangé rue des ponts à Nancy. Nous avons choisi ce restaurant parce que les restaurants situés sur la place charles 3 avaient trop de monde. Avec l'âge, on aime bien être seul entre nous et on évite la foule. Car lorsqu'il y a la foule, c'est un peu long au niveau du service.

C'est la première fois que nous venons à ce restaurant et il y avait mon neveu avec nous pour une fois. On a pris une salade et les enfants ont choisi un steak haché avec des frites.

Le repas était moyen. La serveuse devait être une saisonnière. Il faut penser à tout lorsqu'on est serveuse polyvalente dans un restaurant, c'est une bonne expérience.

A la fin du repas, lisa a voulu donner un pourboire à la demoiselle. C'est une bonne chose car la tradition se perd un peu. Avec la crise, les gens laissent de moins en moins de pourboire.

A votre avis, quel est le montant du pourboire à laisser ? 50 centimes, un euros ou plus ? Laisser vous facilement un pourboire ?

Pour ma fille, elle peut le faire car c'est avec notre monnaie. Si c'était avec ces sous sans doute qu'elle ne donnerai pas de pourboire.

Les scouts rencontrent un grand succès au Haut-du-Lièvre

Texte: 

CHEFS ET CHEFTAINES ont mis le cap sur le Haut-du-lièvre samedi après-midi. Les Scouts ont investi l’Esplanade des Sports à la grande joie des enfants ...

Visite de l'aquarium de Nancy

Texte: 

Jours et heures d'ouverture Le Muséum-Aquarium de Nancy est ouvert tous les jours : de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermeture : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, Entrée tarif plein : 4 € Entrée tarif réduit : 2 € Gratuité TOTALE tous les 1ers dimanches de chaque mois. Le tarif réduit s’applique aux catégories suivantes : aux enfants et jeunes de 12 à 18 ans, aux plus de 60 ans sur présentation d’un justificatif, aux familles nombreuses (3 enfants et plus) sur présentation d’une carte de type S.N.C.F., aux étudiants, à titre individuel (sur présentation de la carte d’étudiant), enseignants (sur présentation d’une carte professionnelle), aux invalides et personnes à mobilité réduite (sur justificatif, carte d’invalidité ou autre), aux groupes de 10 personnes et plus (un ticket individuel délivré à chaque membre du groupe), aux visiteurs dans le cadre d’opérations promotionnelles émanant de l’Office du Tourisme ou des Comités départementaux ou régional du Tourisme, aux comités d’entreprises (C.O.S., C.A.S.) lorsqu’ils pratiquent la pré-vente à partir de 10 billets, aux détenteurs de la carte « CEZAM » (réseau de comités d’entreprise). La gratuité s’applique aux catégories de public suivantes (sur présentation d’un justificatif) : aux enfants jusqu’à 12 ans, le mercredi, aux enfants et adolescents de 12 à 18 ans, aux étudiants, aux apprentis et aux scolaires âgés de plus de 18 ans, demandeurs d’emploi, aux titulaires du Revenu Minimum d’Insertion, aux membres des associations de soutien aux établissements de culture scientifique et technique : le C.C.S.T.I.F.M., l’A.J.A.B.O.N.A., le Cercle aquariophile de Nancy, aux membres de l’Association des musées de la Grande région, aux membres de l’I.C.O.M. (Conseil international des Musées), de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, de la Fédération des écomusées et musées de sociétés, aux membres de l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones. aux titulaires de la carte jeunes Nancy culture 10-25 ans aux enseignants et accompagnateurs de groupes scolaires (selon les normes réglementaires en vigueur) aux journalistes, sur présentation d’une carte de presse en cours de validité, aux groupes d’étudiants dans le cadre de leur cursus (avec enseignants), aux groupes scolaires pour le droit d’entrée (les prestations pédagogiques pouvant être facturées).