30px; }
Welcome Visitor:

Nouvel an chinois année du chèvre à Nancy

Onglets principaux

nouvel an chinois l'année du chèvre

Le Nouvel An chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Rapporté au calendrier occidental, il varie donc d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Une année classique compte 12 mois lunaires de 29 et 30 jours et dure donc 354 ou 355 jours, soit environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Pour compenser cette différence, un treizième mois lunaire est rajouté certaines années.

Le Nouvel an chinois est la plus importante fête traditionnelle chinoise.

Il donne lieu à un ensemble de festivités familiales et sociales qui commencent, en fait, un mois avant le changement d’année, et se termine deux semaines après.

Les célébrations principales comportent un réveillon. Pour garantir qu’on ne manquera jamais de rien dans l’année, sera servi au repas du poisson, qui en chinois se prononce comme le terme « abondance ». Suit une nuit de veille et à l’aube la présentation des voeux aux aïeux et la remise de cadeaux aux enfants sous forme d’enveloppes rouges contenant de l’argent.

La nouvelle année chinoise  commencera le 10 février 2013, et terminera le 30 janvier 2014.

Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat,  buffle, tigre, lapin , dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

L'année 2013 se place sous le signe du serpent.

Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent.

Les "serpents" sont nés dans les années suivantes: 1905, 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013

Le nouvel an chinois 2013 à Nancy prendra la forme d’une animation festive, le samedi 9 février 2013, de 11 h  à 17 h,  place Maginot, où seront installés une estrade et des stands.

  • Un podium accueillera des danses chinoises, des chants de l’opéra de Pékin, des démonstrations de tai-chi, qigong ou d’arts martiaux …

Les stands proposeront de la cuisine chinoise, du thé, de la calligraphie, de la peinture, de la médecine traditionnelle chinoise, des massages, des jeux de go et mah-jong, de l’artisanat, du mobilier …

La place sera animée par le passage régulier de dragons, accompagnés des tambours et cymbales…

avec la participation des Amitiés Franco-Chinoises, du magasin Lihua,  de l’association des étudiants et chercheurs chinois à Nancy, de l’association des chinois en Lorraine, de l’institut Confucius de l’Université de Lorraine, du restaurant chinois « Chez 86 », du club Soroptimist International de Nancy, des clubs de taichi des MJC Lillebonne et Pichon,  du Club Long Tchua, du magasin Asia Délice, de M. et Mme Bai, de l’institut Mingmen, de l’institut lorrain de médecine traditionnelle chinoise, de Mme Wang Li, de M. Tan Jianzhong, de Mme Ren Ying, du lycée Frédéric Chopin, de l’institut St Dominique, de l’ensemble musical  St Nicolas…

et avec le soutien de la Ville de Nancy.

Le bénéfice de la journée sera versé à l’association « Couleurs de Chine » qui œuvre pour la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.

Inauguration officielle à 11 h 30,  en présence de représentants de la Ville de Nancy et du Consulat Général de Chine à Strasbourg.

2013-01-31 08:46:43 +0100

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/11001866...

Articles similaires

Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Texte: 

Le nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la justice a inauguré le 9 juin 2009 le centre pénitentiaire de Nancy-Maxeville (lire le discours).

 

Inauguration de Nancy-Maxeville par Rachida DatiBâti en moins de 3 ans, il constitue le sixième centre pénitentiaire ouvert depuis l'automne 2008 dans le cadre du programme 13 200 -places de détention-.

NANCY - REMISE DIPLOME ABIBAC - LYCEE JEANNE D'ARC

Texte: 

Publiée le  8 juil. 2012 par

Cérémonie de remise des Diplômes de la section ABIBAC du Lycée Jeanne d'Arc à Nancy près de la Place Stanislas - promotion 2012.

Vendredi 06 juillet 2012 à Nancy, Meurthe et Moselle, France.

Lycée Jeanne d'Arc Nancy

Monsieur Guy SEGUIN, proviseur
Monsieur Bernard JEANNINGROS, professeur de littérature allemande
Monsieur François NEIS, professeur d'histoire géographie
Monsieur Bruno STUDER, professeur d'histoire géographie
Madame LEJAL, professeur de littérature allemande

Peau d'âne à la salle Poirel

Texte: 

C'est la première fois que je foule le sol de la salle Poirel à nancy, mais uniquement dans le hall d'entrée. Je n'ai pas eu l'autorisation de filmer dans les couloirs ou coulisses de la salle. J'aurais aimé pouvoir faire un reportage plus conséquent.

Ismael Djema, mise en scène
Julien Dauplais, musique
Seko Nanne, chorégraphie
Ty, coach vocal
Loic Leroy, décors
Emilie Tedesco, costumes
avec Alyzée Lalande, Emmanuel Dahl, Jonathan Kerr, StCyr, Célia Delaruelle, Cyrius Martinez

Exposé maquette Nancy Grand coeur

Texte: 

Ce lundi 3 juin 2013 à la fabrique, place de la république à partir de 18h00 avait lieu un exposé autour de la maquette du projet urbain Nancy grand coeur. Je ne prendrai qu'un seul élément pour mon artilce. Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy avait souligné que c'était un vrai calvaire de se rendre à la gare aux heures de pointe dans le temps. Ce projet de rénovation urbain était nécessaire. Effectivement, je me souviens être bloquer dans la circulation uniquement parce que tout le monde voulait se rendre à la gare et qu'il y avait qu'un seul accès.

Aujourd'hui, la solution n'est pas encore totalement efficace car il y a des travaux pour la ligne 2 du tram. Ce ne sera pas pour demain précise monsieur le maire, il faut des années pour que la rénovation soit complète.

Téléthon 2009

Texte: 

Je suis fier de ce reportage sur le téléthon car c'est ma première participation suite à l'invitation d'un bénévole dont je me souviens plus le nom. La réunion à eu à l'école de cinéma à Nancy près de la bibliothèque. Je devais couvrir plusieurs site et fournir les rushs à France 3 qui devait s'occuper de la transmission. Nous étions plusieurs équipes mais je travaillais seul à l'époque. C'était une journée marathon mais riche en expérience.