30px; }
Welcome Visitor:

Nouvel an chinois année du chèvre à Nancy

Onglets principaux

Texte: 

nouvel an chinois l'année du chèvre

Le Nouvel An chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Rapporté au calendrier occidental, il varie donc d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Une année classique compte 12 mois lunaires de 29 et 30 jours et dure donc 354 ou 355 jours, soit environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Pour compenser cette différence, un treizième mois lunaire est rajouté certaines années.

Le Nouvel an chinois est la plus importante fête traditionnelle chinoise.

Il donne lieu à un ensemble de festivités familiales et sociales qui commencent, en fait, un mois avant le changement d’année, et se termine deux semaines après.

Les célébrations principales comportent un réveillon. Pour garantir qu’on ne manquera jamais de rien dans l’année, sera servi au repas du poisson, qui en chinois se prononce comme le terme « abondance ». Suit une nuit de veille et à l’aube la présentation des voeux aux aïeux et la remise de cadeaux aux enfants sous forme d’enveloppes rouges contenant de l’argent.

La nouvelle année chinoise  commencera le 10 février 2013, et terminera le 30 janvier 2014.

Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat,  buffle, tigre, lapin , dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

L'année 2013 se place sous le signe du serpent.

Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent.

Les "serpents" sont nés dans les années suivantes: 1905, 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013

Le nouvel an chinois 2013 à Nancy prendra la forme d’une animation festive, le samedi 9 février 2013, de 11 h  à 17 h,  place Maginot, où seront installés une estrade et des stands.

  • Un podium accueillera des danses chinoises, des chants de l’opéra de Pékin, des démonstrations de tai-chi, qigong ou d’arts martiaux …

Les stands proposeront de la cuisine chinoise, du thé, de la calligraphie, de la peinture, de la médecine traditionnelle chinoise, des massages, des jeux de go et mah-jong, de l’artisanat, du mobilier …

La place sera animée par le passage régulier de dragons, accompagnés des tambours et cymbales…

avec la participation des Amitiés Franco-Chinoises, du magasin Lihua,  de l’association des étudiants et chercheurs chinois à Nancy, de l’association des chinois en Lorraine, de l’institut Confucius de l’Université de Lorraine, du restaurant chinois « Chez 86 », du club Soroptimist International de Nancy, des clubs de taichi des MJC Lillebonne et Pichon,  du Club Long Tchua, du magasin Asia Délice, de M. et Mme Bai, de l’institut Mingmen, de l’institut lorrain de médecine traditionnelle chinoise, de Mme Wang Li, de M. Tan Jianzhong, de Mme Ren Ying, du lycée Frédéric Chopin, de l’institut St Dominique, de l’ensemble musical  St Nicolas…

et avec le soutien de la Ville de Nancy.

Le bénéfice de la journée sera versé à l’association « Couleurs de Chine » qui œuvre pour la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.

Inauguration officielle à 11 h 30,  en présence de représentants de la Ville de Nancy et du Consulat Général de Chine à Strasbourg.

2013-01-31 08:46:43 +0100

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/11001866...

Articles similaires

Conseil de développement Ville Neuve de Charles 3 septembre 2012

Texte: 

J'ai commencé à collaborer sur le conseil de développement de la ville neuve de charles III en début du mois d'avril, et cette réunion à la rentrée était l'occasion de savoir où en étions nous exactement. Pour cette réunion Anne Atlas chargé de mission a souhaité avoir un clip vidéo pour introduire les travaux de l'ADUAN. Mais il fallait une version avec une voix féminine. Au début j'avais une jeune fille audrey qui pouvait me faire cette version féminine. Hélas comme elle est étudiante et ne dispose pas assez de temps pour enregister la vois dans nos locaux, sa voix ne figure donc pas sur le montage.

Alors en dernier recours, j'ai demandé à la trésorière de l'association, Laurence de bien vouloir faire la voix off. Avec mon super téléphone portable, l'iphone 4S, j'ai enregisté sa douce voix (par rapport à le mienne) sur le microphone du téléphone pendant le repas du midi, dans mon véhicule sur le parking de Auchan.

Elle n'a pas eu le temps de s'imprégner du texte, de s'immerger dans le contexte car elle n'a pas suivi le dossier. Bref, dans la vidéo, j'ai coupé cette scène car il n'était pas nécessaire de le garder. Il vaut mieux écouter le fruit du travail de l'ADUAN.

C'est un travail fort intéressant sur la démographie du quartier. Lorsque la conclusion de ce rapport sera disponible, j'ose espérer que l'ADUAN le mettra à disposition en ligne afin que je puisse le partager.

Clip soirée Vétérans SR

Texte: 

Je ne raconte pratiquement pas mes misères car ce n'est pas dasn la philisophie orientale de se plaindre tout le temps. Mais pour cette année, je vais vous raconter une anecdote très ymphatique. Pour cette soirée, je dois prendre la route environ une heure en passant par l'autoroute. Je pars donc de chez moi sauf qu'à la dernière minute, le mécanisme de lève vitre casse et je me retrouve avec la vitre en bas. ce jour-là, il ne faisait pas beau et la météo a prévu de la pluie pour changer un peu.

Je ne peux pas rouler sur l'autouroute avec la fenêtre complètement ouverte sous peine de tomber malade à cause du courant d'air. Alors je commence à démonter le panneau de porte, puis le mécanisme de lève vitre pour me rendre compte que c'est un moteur indémontable car moulé dans la masse. Je parviens tout de même à lever la vitre à la moitié. ET comme j'étais déjà fort en retard, j'ai dû parti de la sorte équipé comme en hiver avec bonnet et écharpe.

heureusement pour moi que je n'étais pas le conducteur pour l'aller mais uniquement pour le retour car une fois sur place j'ai plasifié la vitre avec des sacs poubelles de couleurs orange. Ainsi pas de pluie à l'intérieur mais un bruit abominable lorsqu'on roule.

Tout est bien qui finit bien. Voici donc le clip de la soirée avec l'album photo

 

ACB54

Nom: 
madjid harchaoui
adresse: 
2 rue des fabriques
54000 nancy
France
Contenu: 

Je vous présente l'association culture berbère de meurthe et moselle dont j'ai fait la connaissance lors de la nouvelle année berbère en 2012 à la salle de fête de vandoeuvre. Cette vidéo est un extrait du concert de Allaoua dont j'ai fait la captation en début d'année. Sur cette vidéo, linda une bénévole de l'association vous explique les différents activités possibles au sein de l'association.

J'ai visité le site de l'acb54 mais la fiche de l'association n'est pas à jour car l'assemeblé générale date de 2001-2002 ainsi que les membres du bureau. Aujourd'hui je sais que Madjid est le président car je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Une fois c'était à une réunion pour le conseil de développement de la ville neuve de charles 3, un autre dossier que je suis depuis un an et dont vous pouvez suivre sur la rubrique charles3.

Il me semble que Madjid a souhaité avoir une vidéo des activités de l'association mais vu mon emploi du temps, cela va être difficile de le réaliser. C'est pourquoi, je vous propose aussi une vidéo de l'association que j'ai repris à partir de leur site.

Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah

Texte: 

J'ai été sollicité par l'association ACB54 et l'ACJ pour faire la captation d'un débat avec le réalisateur Kamal HACHBAR sur le film documentaire de 86' "Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah" le jeudi 13 novembre 2014 à 20h15 au Cinéma Caméo Saint-Bébastien. Le débat porte sur le "tissage et métissage des identités".

Chaque année, l’acb54 propose de partager un moment de cinéma avec le public intitulé « Cinéma d’Automne ». Cette 6ème édition inscrite sous le thème « Tissage et Métissage des identités », l’Acb54 et l’ACJ ont fait le choix de l’ouvrir au plus grand nombre de nos concitoyens en vue de leur faire découvrir des périodes de l’histoire peu connues, mais pouvant être appropriées par chacun de nous pour construire un futur commun.

le cycle « Cinéma d’Automne » vient compléter notre programme d’action au service de la diversité, de solidarité, de l’égalité, de la tolérance, ... valeurs portées par nos deux associations.

L’association de Culture Berbère et l’Association Culturelle Juive, ont le plaisir de vous inviter à la projection, du film de Kamal Hachkar.

Synopsis et détails

Récit d’un exil, Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village Berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 50/60. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

Récompenses

Secret de tournage sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah a obtenu le prix de la première œuvre au Festival National du Film de Tanger, le grand prix du meilleur film au Festival International du film sur les Droits Humains de Rabat, le grand prix du meilleur documentaire du Festival international du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador, le prix Ahmed Attia au festival Medimed de Barcelone, le prix du meilleur documentaire au Festival International du film Berbère de Paris et le prix du meilleur documentaire au festival Jewish Eye de Ashkelon.

Le Mellah

Secret de tournage sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Le Mellah indique le quartier où les Juifs résidaient au Maroc. Généralement entouré de hautes murailles, il était à la base destiné à séparer la communauté juive pour la protéger.

Revue de presse

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Citoyenneté :« Prends la parole dans ta ville » : recueil de la parole des participants à « La Grande Table » du 14 juillet et retransmission de cette parole sur le podium. Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

Protection de la faune : Une cité débrouillarde en forêt Les Petits Débrouillards de Lorraine. Culture des jardins Association du Parc Laverny. Saveurs de la nature Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy-Champenoux

Protection de l’environnement : Récupération d’eau, compostage, chariots comparatifs (économies et développement durable), 4 jeux sur le tri des déchets et la protection de l’environnement Maison de la Propreté du Grand Nancy. Maquillages « écolos » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Jeux en bois : 13 plateaux de jeu (Carrom, Passe-trappe, Shuffle-puck) Association Jeunes et Cité.

Eau : Bar à eaux (jeu de dégustation d’eaux) Grand Nancy et Carrefour Santé Ville de Nancy. Foot aquatique Association IMAGINE.

Air :Réalisation de 200 cerfs-volants en sacs plastiques biodégradables Association IMAGINE avec l’aide de l’ACQA (Association du Collectif du Quartier des Aulnes) et du Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Construction de moulins à vent (groupe Ballad’haye) CIDFF et Femmes Relais.

Déplacement durable : Quiz sur le vélo Maison du Vélo du Grand Nancy. Atelier de réparation de vélos et circuit cyclable pour enfants Association Dynamo

 

VIVRE ENSEMBLE : Espaces de création libre de dessin au sol sur le thème « Un ÉcoQuartier, c’est quoi ? » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. « Pourquoi voyageons-nous ? » Amitiés Tsiganes et C.C.A.S. de Nancy. « Home Déco - Recyclage de vynils » Buisson Ardent.

Bien dans son corps : Animations sportives : courses en voitures à pédale, en brouette, en sac, croquet, concours de lancer, basket, football, escalade, boxe, concours de pétanque… ULMJC, MJC Haut-du-Lièvre, SLUC Basket, AS Basket Haut-du-Lièvre, AS Football Haut-du-Lièvre, Les Lynx, Club de pétanque Haut-du-Lièvre, La boule du Madon et Service des Sports de la Ville de Nancy.

 

Magiciens,Caricaturistes,Fées sur échasses,Batucada,Micro-trottoir,Orgue de barbarie,Alexandre Stein,accordéoniste,Jeux gonflables et manège pourles enfants : Tortue, Chenille,Toboggan, Château, Carrousel enchanté et Barbe à papa, Contes, poésies et films souvenirs du Plateau de Haye depuis 1999 (salle de spectacle de la MJC Haut-du-Lièvre).Une montgolfière captive Thierry Boecasse, conteur et musicien PHILODART

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnaval à Eulmont

Texte: 

Je me souviens de ce reportage sur la commune de Eulmont car à l'époque le Maire Serge Marchal souhaitait développer une webtv sur sa commune mais je n'avais pas suffisament d'expérience ni sur la construction d'un site ni la possibilité de le mettre à jour régulièrement.

Je suis donc allé avec ma fille découvrir cette commune derrière lay-saint-christophe avec ma nouvelle caméra de moment (la grosse sur l'épaule le modèle HDV1000 de chez sony pour les connaisseurs). C'était fort sympathique comme village. Le village est tellement immense que j'ai dû faire 3 fois le tour avant de rencontrer les habitans qui sont sortis pour le carnaval.

Je connaissais le maire également parce qu'il vient sur mon lieu de travail pour faire réparer sa voiture c'est ainsi que nous avons fait connaissance.

Maintenant que le site commence à faire ses preuves, il faut trouver des sujets qui puissent intéresser les internautes. Mais c'est un autre sujet.