30px; }
Welcome Visitor:

N°189 PiMax novembre 2006 - Fête de la Saint Martin

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Un concert, un défilé, un spectacle et une belle histoire...
" La renommée de Saint-Martin, «l'homme au manteau partagé », a traversé les siècles et franchi les océans. Quatre cent quatre vingt cinq communes en France portent son nom et près de trois mille sept cent églises lui sont dédiées ! Partout dans le monde on retrouve l'image de Martin découpant sa tunique. De la Hongrie à l'Italie, des pays nordiques à l'Argentine, de l'Allemagne aux Caraïbes, le geste du légionnaire romain est devenu le symbole de la charité." La Ville de Maxéville et l’association FALC vous invitent tous à participer, le dimanche 12 novembre à la 17ème édition de cette fête du partage et de l'amitié.
 

Vidéo édition 2011

 

Nouveau cette année ! un concert gratuit à l'église SaintMartin
Pour un avant goût de fin d'année, venez écouter des chants religieux traditionnels, du monde d'hier et d'aujourd'hui, des chants de la liturgie Orthodoxe Russe et de Noël… Interprétés par le choeur d'hommes des Petits Chanteurs
de Nancy, ils rendront hommage à Schubert, Mozart, Rameau, Beethoven mais aussi à Claude Nougaro, Michel Fugain et aux Compagnons de la Chanson. Il y en aura pour toutes les oreilles !
Le dimanche 12 novembre à 15h30

A partir de 16h30, une grande vente de lanternes sera organisée dans le parc de la mairie. Confectionnées par les enfants et les parents du jardin franco-allemand Pumuckl de l’association FALC et par les enfants des Centres de Loisirs maxévillois, elles seront toutes allumées pour le grand défilé.

Défilé des Lanternes
Le grand défilé partira du parc de la mairie à 17h15. Au son des fanfares de Ramstein et de Maxéville, le cortège parcourra les rues Paul Richard, Charcot, du 15 septembre, Courbet, Gambetta, de Lorraine, Solvay, de la Justice pour revenir rue du 15 septembre et place de la mairie avant de revenir au parc, tout illuminé de torches flamboyantes. Pensez aux petites bougies sur les rebords de fenêtres !

Spectacle de Saint-Martin
Dès 18h30, vous êtes tous attendus dans le parc de la mairie pour la reconstitution de l'histoire de Saint-Martin, en particulier de l'épisode du partage du manteau. La mise en lumière sera assurée par Olavach, association maxévilloise de techniciens scénographes. "Martin entre dans l’armée romaine : en tant que fils de vétéran, il a le grade de circitor avec une double solde ; le rôle du circitor est de mener la ronde de nuit et d’inspecter les postes de garde. C’est lors d’une de ces rondes de nuit, qu’un soir d’hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau ; il a alors 18 ans. Là se mêlent le réel et la légende." Un grand feu sera allumé à l'issue du spectacle et chacun pourra se réchauffer et se restaurer de Bretzels, saucisses, soupe à l'oignon, vin chaud et chocolat...

 

Articles similaires

N°129 Pimax mai 2001

Texte: 

COURSES DE ROLLERS ET DE TROTTINETTES AU ZENITH. Ce lundi de Pâques, une centaine d’enfants, de jeunes et d’adultes ont participé à la première grande course de rollers et de trottinettes organisée sur le parking du Zénith par la Ville de Maxéville et son service Jeunesse, Animation, Sport. Sur une idée de Serge El Founi, adjoint aux Sports et aux Loisirs, cette manifestation unique dans l’Est de la France, baptisée "Trott’n’Rollers", a réuni les amateurs locaux et régionaux de rollers et de trottinettes, de tous âges (de 5 à plus de 60 ans), souvent venus en famille, et ce, malgré un temps froid et pluvieux.

N°145 PiMax novembre 2002

Texte: 

Le Kindergarten Pumuckl, l’association FALC et la Ville de Maxéville vous invitent à participer au traditionnel défilé des lanternes ! A partir de 17h15, des centaines de  petites lumières multicolores défileront dans les rues du Centre aux sons des fanfares de Ramstein- Miesenbach et de Maxéville. Le défilé passera par les rues de Lorraine, Solvay et de la Justice avant de rejoindre le parc où l’histoire de saint Martin sera mise en scène. Autour d’un grand feu, tous pourront ensuite déguster des bretzels, saucisses, chocolat et vin chaud préparés par l’association. La fête de saint Martin, c’est aussi la fête du partage. Ce saint a coupé son manteau en deux pour en donner la moitié à un pauvre au bord de la route.

N°178 PiMax novembre 2005 - Fête de la st martin

Texte: 

L’automne, quelquefois maussade, est aussi le temps des fêtes ! A commencer par celle de la Saint Martin, organisée par la Mairie et Pumuckl, avec nos amis de Ramstein-Miesenbach. Dynamisme de Maxéville à l’échelle
européenne ! Cette manifestation nous proposera de vivre l’expérience du partage et de la convivialité, des valeurs portées par votre ville qui souhaite plus que jamais s’ouvrir aux autres cultures. C’est l’opportunité de rassembler
joyeusement la Ville, les associations, les écoles et tous les habitants sous le signe de l’ouverture et de la curiosité.
Votre maire, Henri Bégorre

N°195 PiMax Mai 2007 - La ville en mai Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Texte: 

Editorial.C’est le 6 avril que l’annonce a paru au Journal Officiel, relayée le mardi suivant dans la presse régionale. Henri Bégorre, maire de Maxéville, a été promu, à la demande du Ministre de la santé et de la solidarité, au rang de Chevalier de la Légion d’honneur pour son action à la tête de l’institution Jean-Baptiste Thiéry. Bien qu’attribuée à titre personnel, cette distinction nous honore tous. Car elle vient récompenser le travail que la mairie mène depuis plusieurs années, avec l’ensemble des acteurs engagés dans ce domaine, au premier desquels l’institution J.B. Thiéry, en faveur des personnes touchées par le handicap, tous les handicaps.

N°210 Pimax novembre 2008 - Festivités de la saint martin

Texte: 

Les travaux tant attendus par tous rue de la République ont débuté fin octobre. Pour ce chantier de grande ampleur, la Mairie reste vigilante afin que ces travaux d’une durée de 8 mois perturbent au minimum votre vie au quotidien. Ce mois-ci sera marqué par le défilé des lanternes au cours duquel petits et grands pourront se replonger le temps de quelques heures dans la fameuse légende de Saint Martin. Venez nombreux !
Votre Maire,

Festivités de la Saint Martin

Pimax N°225 Mars 2010 - Festivités du carnaval

Texte: 

Cette année, le comité des fêtes de Champ-le-Boeuf a décidé de proposer aux enfants une grande chasse aux oeufs le 5 avril plutôt qu’un défilé. Mais la tradition de Carnaval reste bien ancrée et vous pourrez ainsi participer au défilé du Centre le 9 mars, à celui des Aulnes le 17 ou encore découvrir le carnaval vénitien de Remiremont le 20 mars.

Défilé du centre :
Avec la participation des écoles maternelle et primaire André Vautrin, des enfants de l’institution Jean-Baptiste Thiery et de Ramstein Miesenbach, la MJC de Maxéville et le service Jeunesse animations sport.