30px; }
Welcome Visitor:

N°189 PiMax novembre 2006 - Fête de la Saint Martin

Onglets principaux

Un concert, un défilé, un spectacle et une belle histoire...
" La renommée de Saint-Martin, «l'homme au manteau partagé », a traversé les siècles et franchi les océans. Quatre cent quatre vingt cinq communes en France portent son nom et près de trois mille sept cent églises lui sont dédiées ! Partout dans le monde on retrouve l'image de Martin découpant sa tunique. De la Hongrie à l'Italie, des pays nordiques à l'Argentine, de l'Allemagne aux Caraïbes, le geste du légionnaire romain est devenu le symbole de la charité." La Ville de Maxéville et l’association FALC vous invitent tous à participer, le dimanche 12 novembre à la 17ème édition de cette fête du partage et de l'amitié.
 

Vidéo édition 2011

 

Nouveau cette année ! un concert gratuit à l'église SaintMartin
Pour un avant goût de fin d'année, venez écouter des chants religieux traditionnels, du monde d'hier et d'aujourd'hui, des chants de la liturgie Orthodoxe Russe et de Noël… Interprétés par le choeur d'hommes des Petits Chanteurs
de Nancy, ils rendront hommage à Schubert, Mozart, Rameau, Beethoven mais aussi à Claude Nougaro, Michel Fugain et aux Compagnons de la Chanson. Il y en aura pour toutes les oreilles !
Le dimanche 12 novembre à 15h30

A partir de 16h30, une grande vente de lanternes sera organisée dans le parc de la mairie. Confectionnées par les enfants et les parents du jardin franco-allemand Pumuckl de l’association FALC et par les enfants des Centres de Loisirs maxévillois, elles seront toutes allumées pour le grand défilé.

Défilé des Lanternes
Le grand défilé partira du parc de la mairie à 17h15. Au son des fanfares de Ramstein et de Maxéville, le cortège parcourra les rues Paul Richard, Charcot, du 15 septembre, Courbet, Gambetta, de Lorraine, Solvay, de la Justice pour revenir rue du 15 septembre et place de la mairie avant de revenir au parc, tout illuminé de torches flamboyantes. Pensez aux petites bougies sur les rebords de fenêtres !

Spectacle de Saint-Martin
Dès 18h30, vous êtes tous attendus dans le parc de la mairie pour la reconstitution de l'histoire de Saint-Martin, en particulier de l'épisode du partage du manteau. La mise en lumière sera assurée par Olavach, association maxévilloise de techniciens scénographes. "Martin entre dans l’armée romaine : en tant que fils de vétéran, il a le grade de circitor avec une double solde ; le rôle du circitor est de mener la ronde de nuit et d’inspecter les postes de garde. C’est lors d’une de ces rondes de nuit, qu’un soir d’hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau ; il a alors 18 ans. Là se mêlent le réel et la légende." Un grand feu sera allumé à l'issue du spectacle et chacun pourra se réchauffer et se restaurer de Bretzels, saucisses, soupe à l'oignon, vin chaud et chocolat...

 

Articles similaires

N°130 Pimax juin 2001

Texte: 

Maxéville au rythme des fanfares et des majorettes. Le 13ème festival annuel de majorettes et fanfares organisé par la Ville de Maxéville et la Flam Maxévilloise s’est déroulé le 20 mai dernier.
Un festival qui chaque année, tient ses promesses et jouit d’un fort engouement populaire. Sous un soleil radieux, les rues du centre ont retenti au rythme des fanfares et des lancers de bâton

N°146 PiMax décembre 2002

Texte: 

Tous les détails sur les visites de Saint Nicolas ! Saint Nicolas nous a confié le programme définitif de ses visites aux petits et grands Maxévillois. Attention, le Père Fouettard a prévu de le suivre dans bon nombre de ses déplacements, alors, continuons à être bien sages jusqu’à leur passage :

N°179 PiMax décembre 2005 - Fêtes de St Nicolas

Texte: 

Le label Ville Internet est attribué aux collectivités locales qui montrent leur implication dans la promotion et la mise en oeuvre d’un Internet citoyen. Maxéville, une fois encore conserve ses trois arobases (@), grâce aux dispositifs mis en place pour favoriser l’accès pour tous au web, notamment à travers les sites M@x’net. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le site de la ville a également fait peau neuve : Pratique, animé, il rend vos recherches encore plus simples et rapides. Et c’est le but également de la carte Tout Max, conçue pour faciliter le quotidien de chacun et utilisée par de plus en plus de Maxévillois.

N°197 PiMax juilletaout 2007 - Maxéville sort les lampions

Texte: 

Pour vivre pleinement les mois d’été, la mairie vous propose une palette d’activités et d’animations. Venez en profiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous informer, vous accompagner et trouver des solutions, alors n’hésitez pas à venir, téléphoner, écrire… C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’aborder la rentrée ! Mais avant, Bonnes Vacances
Votre Maire, Henri Bégorre

 

Pimax N°211 décembre 2008 - Manifestations et visites de Saint-Nicolas

Texte: 

Exposition « Arts et Intégration », concert
«Aux sons des Lumières », marchés de Noël
et bien entendu Saint-Nicolas... pour ce mois
de décembre, un large éventail d’animations
vous est proposé.
Un grand merci est adressé aux Maxévilloises
et Maxévillois, qui au côté de la mairie,
illumineront notre ville pour le plaisir de tous
durant les semaines à venir.
Une page de ce numéro est consacrée à
notre jumelage avec Imouzzer du Kandar.
Nous aurons le plaisir de la transmettre à la
Municipalité et aux associations rencontrées
lors de notre séjour au Maroc.
Enfin, vous retrouverez des informations pour

Pimax N°226 Avril 2010 - Blake et Mortimer 4

Texte: 

Chères Maxévilloises, Chers Maxévillois, La fin du mois de mars a été marquée par une étape essentielle dans la vie municipale : le vote du budget.