30px; }
Welcome Visitor:

La solidarité se vit au quotidien à Maxéville

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé ou encore de l’éducation, la Mairie de Maxéville se mobilise pour soutenir les habitants les plus fragiles. En lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire, l'équipe municipale accompagne les Maxévillois pas à pas pour les aider à surmonter leurs difficultés et retrouver leur autonomie. Michel Bonamour, Adjoint délégué Solidarité, Social, Santé et Habitat, nous explique les actions mises en place.

PiMax : Comment la Mairie de Maxéville exerce-t-elle ses missions de solidarité ?
Michel Bonamour : Nous devons répondre présent aux habitants qui en ont besoin tout au long de leur parcours de vie. Par exemple, en ce qui concerne les services péri et extrascolaires, nous proposons une tarification établie en fonction du quotient familial des usagers pour permettre à toutes les familles d’accéder à cette offre. Le service Réussite éducative aide les enfants à se construire et à se projeter dans l’avenir. Nous accordons également des bourses municipales pour soutenir les jeunes qui souhaitent suivre des études supérieures. Dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, nous menons des actions aux côtés du Grand Nancy et d’associations partenaires, comme Arcades, Le Grand Sauvoy ou Jeunes et Cité. Les aides pour les transports et pour passer son permis de conduire complètent ce dispositif.

PiMax : L’habitat est également au coeur de l’action municipale. Quels sont les objectifs dans ce domaine ?
MB : Il s’agit tout d’abord de faciliter l’accès des ménages à un logement adapté, tout en recherchant la mixité sociale. D’autre part, dans ce contexte de crise économique, nous avons travaillé sur les charges locatives qui pèsent sur le budget des familles. Le Programme de Rénovation Urbaine du Plateau de Haye mené avec le mis de renforcer l’isolation des immeubles et de limiter les factures énergétiques des particuliers. Nous accompagnons également les propriétaires privés dans leurs projets de rénovation en les orientant vers la Maison de l'Habitat portée par la Communauté urbaine en lien avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

place dans le domaine de la santé ?
MB : En partenariat avec l’association ATD Quart Monde, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Maxéville a été le premier à contractualiser avec la FNARS Lorraine (Fédération Nationale d’Associations de Réinsertion Sociale) et des mutuelles pour proposer un Contrat Solidarité aux tarifs très avantageux. D’autre part, le Contrat Local de Santé, financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et qui sera signé très prochainement, réunira les communes du Grand Nancy, le Conseil Général, les professionnels de la santé et les associations autour de nombreuses problématiques, notamment celle de la souffrance des personnes. L'Atelier Santé Ville du Plateau de Haye, quant à lui, sensibilise les habitants à l’accès à leurs droits ou encore à la prévention du cancer du sein.

PiMax : Comment est organisé le Pôle Action Sociale de la Mairie de Maxéville ?
MB : Neuf personnes travaillent actuellement au sein du Pôle Action Sociale qui vient d’être renforcé par la Ville avec deux nouvelles affectations : un deuxième travailleur social et un référent gens du voyage sur l’aire Manitas de Plata. Ce renfort de personnel garantit un accompagnement au quotidien des personnes qui sont en situation de fragilité. Nous sommes également très attentifs à la proximité avec les habitants. C’est pour cette raison que nos permanences sont doublées à la fois au Centre et à Champ-le-Boeuf. Les réponses que nous apportons doivent être rapides, efficaces et inventives. Avec une commission par semaine, le CCAS de Maxéville est très réactif en cas de difficultés.

PiMax : Quelles sont les caractéristiques de la politique municipale en matière de médiation sociale ?
MB : La cohérence avant toute chose. La cohérence dans les actions que nous initions afin de prendre en considération le projet global des personnes, en leur simplifiant les procédures, en réduisant leurs dépenses dans le cadre de la Rénovation Urbaine ou du Contrat Solidarité. La cohérence également avec nos partenaires institutionnels, telles les assistantes sociales du Conseil Général, pour assurer un accompagnement optimal aux différentes échelles territoriales. Ce travail en réseau, nous le menons également avec nos partenaires associatifs qui sont des relais complémentaires à l’action publique. Ces synergies sont essentielles pour apporter des réponses véritablement adaptées aux besoins des Maxévillois et favoriser leur épanouissement personnel.

Les chiffres-clés de la solidarité à Maxéville

 

  1. 700 interventions du CCASdans l'année4
  2. 411 personnes accompagnéesdans leur recherche d’emploi (service Ville, Mission locale, Maison de l’emploi et associations partenaires)
  3. 200 ménages bénéficiaires de bons alimentaires
  4. 135 ménages bénéficiaires d’aides financières
  5. 157 demandesde logement social constituées auprès des bailleurs pour 72 logements attribués
  6. 200 000 € de subventions accordés aux associations dans le cadre de la cohésion sociale

Articles similaires

edition 3 avril

Texte: 

Le journal du 3 avril 2009

Notre rendez-vous hebdomadaire au sommaire de cette édition : Max jardin avec interview de Marcel BERENGER, interview de Michel HISLEN et de Alain GUERLIN le stage paso doble avec une interview de patrice MARCHAL et pour finir une démonstration de WEST COAST SWING

01'15 Interview Marcel BERENGER

03'50 Interview Michel HISLEN

08'50 Interview Alain GUERLIN

15'00 Interview Patrice MARCHAL

19'15 Démonstration WEST COAST SWING

edition 26 novembre

Texte: 

Le journal du 26 novembre 2009

troc des plantes

commerce équitable

aventures partagées

défilé st martin

Défilé Saint Martin 2011

Texte: 

Défilé Saint Martin 2011

Depuis plus de 20 ans, le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl et la Mairie s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire d’origine allemande qu’est le défilé des lanternes de la Saint-Martin et ainsi promouvoir le biculturalisme, ici, à Maxéville.

Plus d’un millier d’enfants et adultes provenant de toute l’agglomération nancéienne sont attendus le dimanche 14 novembre pour défiler dans les rues du centre à la seule lueur des lanternes. Parmi eux on trouvera de nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy menées par les fanfares de Maxéville et de Ramstein- Miesenbach, la ville jumelée allemande.

des bulles aux brasseries 2012

Texte: 

Pour cette édition des bulles aux brasseries 2012, je me suis rendu à l'espace edgar P.Jacobs dès 15h30 pour un atelier d'initiation de dessin puis un atelier d'initiation à la musique.

Avec mon super appareil téléphonique, j'ai pu filmer cet évènement fort médiatiser dans les réseaux sociaux qui hélas n'a pas engendrer énormément de foule. Est-ce à cause de la pluie ou du fait que cela se passe durant les vacances scolaires ?
J'ai tout de même passé un agréable moment auprès des animateurs qui sont très professionnels dans leur domaine. Je n'ai pas pu tout filmé parce que j'étais venu en tant que visiteur et non reporter.

Webtv 3.0 avantscene.tv

Texte: 

La semaine dernière, j'ai fait la connaissance de françois le responsable du site www.avantscenetv.tv dont j'ai visité le site. C'est un site qui permet de découvrir les artistes. Depuis peu de temps, il y a une grille de programmation, les viédos sont en streaming c'est-à-dire que la vidéo se joue en continue comme à la télévision. J'avoue que c'est du superbe travail tant au niveau conception du site que du contenu vidéo. J'ai repris l'intégralité de sa page " A propos" pour le présenter.

AvantSceneTv

Vous avez un talent, vous produisez des clips, des courts métrages, des web séries, des films, des festivals, des spectacles.......

Vous êtes un artisan original, un créateur, un sportif ou équipe de talent.

Contactez nous pour être diffusé sur AvantSceneTv, la tv nouvelle génération projecteur de talents

Fonctionnement

Cloches : (2/2) église Saint-Martin de Maxéville

Texte: 

En visitant la plate forme de partage vidéo youtube, j'ai trouvé cette vidéo publié par Nancy5457 qui a fait un travail de fou de proposer tous les sons de cloches des églises du département. C'est un peu comme mon travail sur le site de maxevilletv de regrouper tous les événements de la commune.

Publiée le 5 oct. 2012

Volée manuelle grâce à une corde installée pour la circonstance, à titre exceptionnel (car elle n'est plus en usage), de la cloche de l'Institution J.B Thiéry de Maxéville. Cette jolie cloche a été fondue en 1936 pour Charton et Colin, Horlogers mécaniciens à Nancy. Diamètre : 0,60m. Elle se nomme Louise-Germaine-Marie-Renée-Augustine.