30px; }
Welcome Visitor:

N°194 PiMax avril 2007 - Bourse aux plantes

Onglets principaux

Editorial. Emportés par le flot de notre société de consommation, il nous arrive parfois d’oublier que chacun d’entre nous est citoyen du monde, et se doit à ce titre de veiller à en préserver les richesses. Je sais que, conscients de cette responsabilité,
vous êtes toujours plus attentifs à la qualité de votre environnement, et que vous vous investissez au quotidien pour en assurer la sauvegarde, en pratiquant entre autres le tri et le recyclage des déchets. La mairie vous accompagne depuis de nombreuses années dans cette démarche citoyenne notamment en subventionnant l’achat de chauffe eau solaire, l’isolation acoustique des fenêtres, en mettant à disposition des Maxévillois des autocollants «stop pub», en menant des actions de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles et durant les animations de vacances… La semaine nationale du développement durable sera pour nous tous, petits et grands, une occasion privilégiée de s’interroger sur ses comportements de consommation, de découvrir de nouveaux moyens de contribuer à la protection de notre planète… et aussi de s’amuser en apprenant grâce aux nombreuses animations organisées à Maxéville et dans tout le Grand Nancy jusqu’au 24 avril.

Votre maire, Henri Bégorre

Commentaires

Animations sur Maxéville et le Grand Nancy…
du 24 mars au 24 avril
Chaque homme devrait disposer des mêmes accès aux ressources de la Terre. Si nous avons le droit d’utiliser ces ressources, notre devoir est d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. Pendant ce mois un peu spécial, Maxéville vous invite à participer aux manifestations organisées autour de ce thème.

Du vent dans les pales !
Un beau projet concernant l’implantation d’une éolienne associe des étudiants de l’ESSTIN, les écoles et la Ville de Maxéville. A but pédagogique, cette installation développerait jusqu’à 10kw/heure sur le site Saint Jacques 2 à proximité de la société IPL (ancien site Asat). Vive les énergies renouvelables !
Exposition du 2 au 7 avril - Mairie de Maxéville de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Opération effarouchage
Des fauconniers viennent de mener une action d’effarouchage sur le Champ le Boeuf, au parc de Notre Dame du Bon Repos et au parc du Grand Sauvoy. Objectif ? Effaroucher le trop grand nombre de corbeaux freux présents par la présence ponctuelle d’une dizaine de rapaces (faucons et buses). Le but ? Inciter les corbeaux à aller coloniser hors de la ville. Une deuxième opération est prévue du 19 au 24 mai.
On peut saluer la méthode, respectueuse et naturelle !

Un grand jeu Nature
Un groupe se retrouve projeté 50 ans en avant… et doit tout repenser : se déplacer sans énergie, s’abriter, explorer… Sur le principe d’un rallye, des équipes mixtes (petits et grands, enfants du CLSH, de la MJC, ados, Eclaireurs de France…) effectuent un parcours sur le plateau de l’Avant-garde à Pompey. Il est bien entendu jalonné d’épreuves : Constructions en bois à réaliser, questions sur l’environnement, l’écologie, les déchets…objets à trouver, recyclables
ou non. Un bon moyen de mettre le doigt sur des mauvaises habitudes et se poser de vraies questions sur l’environnement en faisant appel à son imagination et son esprit créatif. Grand jeu organisé par le service animation-sports de la mairie, la MJC les Petits Débrouillards, la Fédération des OEuvres Laïques et les Eclaireurs de France.
Mercredi 4 avril de 9h à 17h30 - Renseignements 03 83 32 30 00
A partir de 8 ans.

Propreté canine et environnement
Pour que maîtres et autres habitants vivent en bonne entente, la mairie a réservé des espaces à nos amis à 4 pattes sur toute la commune et disposé à proximité des distributeurs de canisacs et des poubelles. Un premier canisite a été aménagé dans le parc municipal, puis un second rue Gambetta entre le rond point de la rue de Lorraine et l'aire de jeux Marcel Laage. Un troisième sera bientôt opérationnel à proximité des conteneurs verre papier de la rue Gambetta Prolongée. Il est possible de se procurer gratuitement des canisacs en mairie si vous résidez trop loin d'un canisite ou d'un espace aménagé. Merci donc aux maîtres de contribuer aux efforts d'embellissement menés par la mairie et de nombreux Maxévillois en utilisant les espaces réservés pour leurs animaux et en "laissant les massifs floraux dans le même état qu'ils les ont trouvés". Car le respect de la propreté fait aussi partie des gestes de citoyenneté.

Développez durable ! Des gestes simples pour sauver la planète

- Si vous ne disposez pas d’un composteur, déposez vos déchets verts dans les bacs prévus à cet effet dans les déchetteries (liste disponible sur www.grand-nancy.org).
- Jardinez «naturel» et oubliez les insecticides, herbicides, fongicides, il existe des produits bio pour le jardin (www.gerbeaud.com).
- Pour les petits trajets, prenez votre vélo ou marchez.
- Revenez au savon ! il est moins emballé que le gel douche.
- Réduisez les doses de lessive, produit vaisselle, shampooing.
- Utilisez des crayons de couleur plutôt que des feutres fluo et écrivez sur du papier recyclé.
- Ne laissez aucun appareil en veille (TV, ordinateur, magnétoscope…).
- Changez d’ampoules pour des basses consommation.
- Mettez une bouteille d’eau pleine dans le bac de la chasse d’eau, cela réduira la quantité d’eau utilisée à chaque évacuation.
- Fermez le robinet quand vous vous lavez les dents ! Achetez vos fruits et légumes aux producteurs locaux.
- Triez vos déchets, la planète vous le rendra.

Pages

Articles similaires

N°129 Pimax mai 2001

Texte: 

COURSES DE ROLLERS ET DE TROTTINETTES AU ZENITH. Ce lundi de Pâques, une centaine d’enfants, de jeunes et d’adultes ont participé à la première grande course de rollers et de trottinettes organisée sur le parking du Zénith par la Ville de Maxéville et son service Jeunesse, Animation, Sport. Sur une idée de Serge El Founi, adjoint aux Sports et aux Loisirs, cette manifestation unique dans l’Est de la France, baptisée "Trott’n’Rollers", a réuni les amateurs locaux et régionaux de rollers et de trottinettes, de tous âges (de 5 à plus de 60 ans), souvent venus en famille, et ce, malgré un temps froid et pluvieux.

N°145 PiMax novembre 2002

Texte: 

Le Kindergarten Pumuckl, l’association FALC et la Ville de Maxéville vous invitent à participer au traditionnel défilé des lanternes ! A partir de 17h15, des centaines de  petites lumières multicolores défileront dans les rues du Centre aux sons des fanfares de Ramstein- Miesenbach et de Maxéville. Le défilé passera par les rues de Lorraine, Solvay et de la Justice avant de rejoindre le parc où l’histoire de saint Martin sera mise en scène. Autour d’un grand feu, tous pourront ensuite déguster des bretzels, saucisses, chocolat et vin chaud préparés par l’association. La fête de saint Martin, c’est aussi la fête du partage. Ce saint a coupé son manteau en deux pour en donner la moitié à un pauvre au bord de la route.

N°178 PiMax novembre 2005 - Fête de la st martin

Texte: 

L’automne, quelquefois maussade, est aussi le temps des fêtes ! A commencer par celle de la Saint Martin, organisée par la Mairie et Pumuckl, avec nos amis de Ramstein-Miesenbach. Dynamisme de Maxéville à l’échelle
européenne ! Cette manifestation nous proposera de vivre l’expérience du partage et de la convivialité, des valeurs portées par votre ville qui souhaite plus que jamais s’ouvrir aux autres cultures. C’est l’opportunité de rassembler
joyeusement la Ville, les associations, les écoles et tous les habitants sous le signe de l’ouverture et de la curiosité.
Votre maire, Henri Bégorre

N°195 PiMax Mai 2007 - La ville en mai Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Texte: 

Editorial.C’est le 6 avril que l’annonce a paru au Journal Officiel, relayée le mardi suivant dans la presse régionale. Henri Bégorre, maire de Maxéville, a été promu, à la demande du Ministre de la santé et de la solidarité, au rang de Chevalier de la Légion d’honneur pour son action à la tête de l’institution Jean-Baptiste Thiéry. Bien qu’attribuée à titre personnel, cette distinction nous honore tous. Car elle vient récompenser le travail que la mairie mène depuis plusieurs années, avec l’ensemble des acteurs engagés dans ce domaine, au premier desquels l’institution J.B. Thiéry, en faveur des personnes touchées par le handicap, tous les handicaps.

N°210 Pimax novembre 2008 - Festivités de la saint martin

Texte: 

Les travaux tant attendus par tous rue de la République ont débuté fin octobre. Pour ce chantier de grande ampleur, la Mairie reste vigilante afin que ces travaux d’une durée de 8 mois perturbent au minimum votre vie au quotidien. Ce mois-ci sera marqué par le défilé des lanternes au cours duquel petits et grands pourront se replonger le temps de quelques heures dans la fameuse légende de Saint Martin. Venez nombreux !
Votre Maire,

Festivités de la Saint Martin

Pimax N°225 Mars 2010 - Festivités du carnaval

Texte: 

Cette année, le comité des fêtes de Champ-le-Boeuf a décidé de proposer aux enfants une grande chasse aux oeufs le 5 avril plutôt qu’un défilé. Mais la tradition de Carnaval reste bien ancrée et vous pourrez ainsi participer au défilé du Centre le 9 mars, à celui des Aulnes le 17 ou encore découvrir le carnaval vénitien de Remiremont le 20 mars.

Défilé du centre :
Avec la participation des écoles maternelle et primaire André Vautrin, des enfants de l’institution Jean-Baptiste Thiery et de Ramstein Miesenbach, la MJC de Maxéville et le service Jeunesse animations sport.