30px; }
Welcome Visitor:

N°194 PiMax avril 2007 - Bourse aux plantes

Onglets principaux

Editorial. Emportés par le flot de notre société de consommation, il nous arrive parfois d’oublier que chacun d’entre nous est citoyen du monde, et se doit à ce titre de veiller à en préserver les richesses. Je sais que, conscients de cette responsabilité,
vous êtes toujours plus attentifs à la qualité de votre environnement, et que vous vous investissez au quotidien pour en assurer la sauvegarde, en pratiquant entre autres le tri et le recyclage des déchets. La mairie vous accompagne depuis de nombreuses années dans cette démarche citoyenne notamment en subventionnant l’achat de chauffe eau solaire, l’isolation acoustique des fenêtres, en mettant à disposition des Maxévillois des autocollants «stop pub», en menant des actions de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles et durant les animations de vacances… La semaine nationale du développement durable sera pour nous tous, petits et grands, une occasion privilégiée de s’interroger sur ses comportements de consommation, de découvrir de nouveaux moyens de contribuer à la protection de notre planète… et aussi de s’amuser en apprenant grâce aux nombreuses animations organisées à Maxéville et dans tout le Grand Nancy jusqu’au 24 avril.

Votre maire, Henri Bégorre

Commentaires

Animations sur Maxéville et le Grand Nancy…
du 24 mars au 24 avril
Chaque homme devrait disposer des mêmes accès aux ressources de la Terre. Si nous avons le droit d’utiliser ces ressources, notre devoir est d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. Pendant ce mois un peu spécial, Maxéville vous invite à participer aux manifestations organisées autour de ce thème.

Du vent dans les pales !
Un beau projet concernant l’implantation d’une éolienne associe des étudiants de l’ESSTIN, les écoles et la Ville de Maxéville. A but pédagogique, cette installation développerait jusqu’à 10kw/heure sur le site Saint Jacques 2 à proximité de la société IPL (ancien site Asat). Vive les énergies renouvelables !
Exposition du 2 au 7 avril - Mairie de Maxéville de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Opération effarouchage
Des fauconniers viennent de mener une action d’effarouchage sur le Champ le Boeuf, au parc de Notre Dame du Bon Repos et au parc du Grand Sauvoy. Objectif ? Effaroucher le trop grand nombre de corbeaux freux présents par la présence ponctuelle d’une dizaine de rapaces (faucons et buses). Le but ? Inciter les corbeaux à aller coloniser hors de la ville. Une deuxième opération est prévue du 19 au 24 mai.
On peut saluer la méthode, respectueuse et naturelle !

Un grand jeu Nature
Un groupe se retrouve projeté 50 ans en avant… et doit tout repenser : se déplacer sans énergie, s’abriter, explorer… Sur le principe d’un rallye, des équipes mixtes (petits et grands, enfants du CLSH, de la MJC, ados, Eclaireurs de France…) effectuent un parcours sur le plateau de l’Avant-garde à Pompey. Il est bien entendu jalonné d’épreuves : Constructions en bois à réaliser, questions sur l’environnement, l’écologie, les déchets…objets à trouver, recyclables
ou non. Un bon moyen de mettre le doigt sur des mauvaises habitudes et se poser de vraies questions sur l’environnement en faisant appel à son imagination et son esprit créatif. Grand jeu organisé par le service animation-sports de la mairie, la MJC les Petits Débrouillards, la Fédération des OEuvres Laïques et les Eclaireurs de France.
Mercredi 4 avril de 9h à 17h30 - Renseignements 03 83 32 30 00
A partir de 8 ans.

Propreté canine et environnement
Pour que maîtres et autres habitants vivent en bonne entente, la mairie a réservé des espaces à nos amis à 4 pattes sur toute la commune et disposé à proximité des distributeurs de canisacs et des poubelles. Un premier canisite a été aménagé dans le parc municipal, puis un second rue Gambetta entre le rond point de la rue de Lorraine et l'aire de jeux Marcel Laage. Un troisième sera bientôt opérationnel à proximité des conteneurs verre papier de la rue Gambetta Prolongée. Il est possible de se procurer gratuitement des canisacs en mairie si vous résidez trop loin d'un canisite ou d'un espace aménagé. Merci donc aux maîtres de contribuer aux efforts d'embellissement menés par la mairie et de nombreux Maxévillois en utilisant les espaces réservés pour leurs animaux et en "laissant les massifs floraux dans le même état qu'ils les ont trouvés". Car le respect de la propreté fait aussi partie des gestes de citoyenneté.

Développez durable ! Des gestes simples pour sauver la planète

- Si vous ne disposez pas d’un composteur, déposez vos déchets verts dans les bacs prévus à cet effet dans les déchetteries (liste disponible sur www.grand-nancy.org).
- Jardinez «naturel» et oubliez les insecticides, herbicides, fongicides, il existe des produits bio pour le jardin (www.gerbeaud.com).
- Pour les petits trajets, prenez votre vélo ou marchez.
- Revenez au savon ! il est moins emballé que le gel douche.
- Réduisez les doses de lessive, produit vaisselle, shampooing.
- Utilisez des crayons de couleur plutôt que des feutres fluo et écrivez sur du papier recyclé.
- Ne laissez aucun appareil en veille (TV, ordinateur, magnétoscope…).
- Changez d’ampoules pour des basses consommation.
- Mettez une bouteille d’eau pleine dans le bac de la chasse d’eau, cela réduira la quantité d’eau utilisée à chaque évacuation.
- Fermez le robinet quand vous vous lavez les dents ! Achetez vos fruits et légumes aux producteurs locaux.
- Triez vos déchets, la planète vous le rendra.

Pages

Articles similaires

N°137 PiMax février 2002

Texte: 

Un spectacle haut en “Colore !”. Depuis plus de huit ans sur les sentiers de la chanson, la troupe nancéienne "Méli-Mélodie" dispose d’un répertoire de créations très diversifiées : après "Monopolis", adaptation du célèbre opéra-rock Starmania en 1995 et "Chronofollis", fresque historique retraçant 400 ans d’exclusion en 1997, son spectacle actuel présente des harmonisations originales de chansons d’aujourd’hui mêlant ambiances gaies et graves. Afin d’offrir aux Maxévillois la possibilité de passer un après-midi musical en famille, la municipalité a invité la troupe "Méli-Mélodie" à présenter son spectacle "Colore !" le 24 février prochain.

N°186 Pimax JuilletAoût 2006 - Ca va faire des étincelles

Texte: 

Après un mois de juin riche en rendez-vous et pour attaquer la rentrée avec élan, je vous souhaite tout simplement de très bonnes vacances à tous.
Votre maire, Henri Bégorre

Allumer un feu sans briquet, sans allumette... Faire voler une montgolfière, découvrir des éoliennes, fabriquer des petits robots, mener l’enquête à travers une course d’orientation trépidante… S'amuser aussi, parce c'est l'été, faire des rencontres musicales et danser sous les lampions parce que c'est bientôt le 14 juillet. Maxéville, sous le signe de l'air et du feu, déclare l'été commencé !

Pimax N°203 février 2008 - Blake et Mortimer suite

Texte: 

Comme vous l’avez peut-être appris le conseil municipal s’est quelque peu modifié dans sa composition lors des deux dernières séances. Chaque conseiller fait le choix en son âme et conscience de voter ou non les délibérations proposées. À l’occasion du vote du budget 2008, 3 conseillers seulement ont voté contre, contrairement aux années précédentes qui en comptabilisaient 6.

Pimax N°218 juillet-août 2009 - Brigade équestre et équitram : c’est parti !

Texte: 

Brigade équestre et équitram : c’est parti !

Eté 2007, deux cavaliers arpentent les rues de Maxéville. Un projet sous forme d’expérimentation qui très vite prend tout son sens. Un rendez-vous attendu par beaucoup d’entre vous, l’idée de la brigade équestre est née.

Eté 2008, c’est une calèche qui trouve sa place auprès des Maxévillois : un essai concluant qui pousse la Municipalité à développer ce projet.