30px; }
Welcome Visitor:

N°194 PiMax avril 2007 - Bourse aux plantes

Onglets principaux

Editorial. Emportés par le flot de notre société de consommation, il nous arrive parfois d’oublier que chacun d’entre nous est citoyen du monde, et se doit à ce titre de veiller à en préserver les richesses. Je sais que, conscients de cette responsabilité,
vous êtes toujours plus attentifs à la qualité de votre environnement, et que vous vous investissez au quotidien pour en assurer la sauvegarde, en pratiquant entre autres le tri et le recyclage des déchets. La mairie vous accompagne depuis de nombreuses années dans cette démarche citoyenne notamment en subventionnant l’achat de chauffe eau solaire, l’isolation acoustique des fenêtres, en mettant à disposition des Maxévillois des autocollants «stop pub», en menant des actions de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles et durant les animations de vacances… La semaine nationale du développement durable sera pour nous tous, petits et grands, une occasion privilégiée de s’interroger sur ses comportements de consommation, de découvrir de nouveaux moyens de contribuer à la protection de notre planète… et aussi de s’amuser en apprenant grâce aux nombreuses animations organisées à Maxéville et dans tout le Grand Nancy jusqu’au 24 avril.

Votre maire, Henri Bégorre

Commentaires

Animations sur Maxéville et le Grand Nancy…
du 24 mars au 24 avril
Chaque homme devrait disposer des mêmes accès aux ressources de la Terre. Si nous avons le droit d’utiliser ces ressources, notre devoir est d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. Pendant ce mois un peu spécial, Maxéville vous invite à participer aux manifestations organisées autour de ce thème.

Du vent dans les pales !
Un beau projet concernant l’implantation d’une éolienne associe des étudiants de l’ESSTIN, les écoles et la Ville de Maxéville. A but pédagogique, cette installation développerait jusqu’à 10kw/heure sur le site Saint Jacques 2 à proximité de la société IPL (ancien site Asat). Vive les énergies renouvelables !
Exposition du 2 au 7 avril - Mairie de Maxéville de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Opération effarouchage
Des fauconniers viennent de mener une action d’effarouchage sur le Champ le Boeuf, au parc de Notre Dame du Bon Repos et au parc du Grand Sauvoy. Objectif ? Effaroucher le trop grand nombre de corbeaux freux présents par la présence ponctuelle d’une dizaine de rapaces (faucons et buses). Le but ? Inciter les corbeaux à aller coloniser hors de la ville. Une deuxième opération est prévue du 19 au 24 mai.
On peut saluer la méthode, respectueuse et naturelle !

Un grand jeu Nature
Un groupe se retrouve projeté 50 ans en avant… et doit tout repenser : se déplacer sans énergie, s’abriter, explorer… Sur le principe d’un rallye, des équipes mixtes (petits et grands, enfants du CLSH, de la MJC, ados, Eclaireurs de France…) effectuent un parcours sur le plateau de l’Avant-garde à Pompey. Il est bien entendu jalonné d’épreuves : Constructions en bois à réaliser, questions sur l’environnement, l’écologie, les déchets…objets à trouver, recyclables
ou non. Un bon moyen de mettre le doigt sur des mauvaises habitudes et se poser de vraies questions sur l’environnement en faisant appel à son imagination et son esprit créatif. Grand jeu organisé par le service animation-sports de la mairie, la MJC les Petits Débrouillards, la Fédération des OEuvres Laïques et les Eclaireurs de France.
Mercredi 4 avril de 9h à 17h30 - Renseignements 03 83 32 30 00
A partir de 8 ans.

Propreté canine et environnement
Pour que maîtres et autres habitants vivent en bonne entente, la mairie a réservé des espaces à nos amis à 4 pattes sur toute la commune et disposé à proximité des distributeurs de canisacs et des poubelles. Un premier canisite a été aménagé dans le parc municipal, puis un second rue Gambetta entre le rond point de la rue de Lorraine et l'aire de jeux Marcel Laage. Un troisième sera bientôt opérationnel à proximité des conteneurs verre papier de la rue Gambetta Prolongée. Il est possible de se procurer gratuitement des canisacs en mairie si vous résidez trop loin d'un canisite ou d'un espace aménagé. Merci donc aux maîtres de contribuer aux efforts d'embellissement menés par la mairie et de nombreux Maxévillois en utilisant les espaces réservés pour leurs animaux et en "laissant les massifs floraux dans le même état qu'ils les ont trouvés". Car le respect de la propreté fait aussi partie des gestes de citoyenneté.

Développez durable ! Des gestes simples pour sauver la planète

- Si vous ne disposez pas d’un composteur, déposez vos déchets verts dans les bacs prévus à cet effet dans les déchetteries (liste disponible sur www.grand-nancy.org).
- Jardinez «naturel» et oubliez les insecticides, herbicides, fongicides, il existe des produits bio pour le jardin (www.gerbeaud.com).
- Pour les petits trajets, prenez votre vélo ou marchez.
- Revenez au savon ! il est moins emballé que le gel douche.
- Réduisez les doses de lessive, produit vaisselle, shampooing.
- Utilisez des crayons de couleur plutôt que des feutres fluo et écrivez sur du papier recyclé.
- Ne laissez aucun appareil en veille (TV, ordinateur, magnétoscope…).
- Changez d’ampoules pour des basses consommation.
- Mettez une bouteille d’eau pleine dans le bac de la chasse d’eau, cela réduira la quantité d’eau utilisée à chaque évacuation.
- Fermez le robinet quand vous vous lavez les dents ! Achetez vos fruits et légumes aux producteurs locaux.
- Triez vos déchets, la planète vous le rendra.

Pages

Articles similaires

N°138 PiMax mars 2002

Texte: 

On ne jette plus ses plantes, ses vivaces, ses bulbes,... on les troque ! La Ville de Maxéville invite tous les Maxévillois passionnés de jardinage à venir échanger leurs vivaces, bulbes, plants... à l’occasion de cette manifestation organisée en collaboration avec les Jardiniers de France. De 14h30 à 16h, les visiteurs pourront tout apprendre sur "la réussite des semis et des replants" en assistant à la conférence de Michel Fontaine, délégué des Jardiniers de France, tandis qu’un atelier proposera aux enfants de participer à des travaux pratiques sur les semis.

N°187 PiMax septembre 2006 - spécial rentrée

Texte: 

EditorialC’est la rentrée, ou plutôt les rentrées… celles qu'on aime moins avec la reprise du travail, les contraintes quotidiennes, les dépenses imprévues… Et puis, celles qu'on aime et qui font un peu durer l'été avec tous ces rendez-vous festifs et culturels à venir ! Dans tous les cas, l'équipe municipale vous accompagne afin de vous faciliter au maximum cette nouvelle année scolaire et associative qui commence et ces journées bien chargées. Encore plus d’importance sera donnée cette année aux activités à orientations scientifique et technique : A l’école, au collège, avec les associations, la mairie lance des initiatives. L’évolution technologique doit être au service de chacun.

Pimax N°204 mars 2008 - les enfants rois de la fête de carnaval

Texte: 

Le mois dernier, je vous annonçais le démarrage des travaux de résidentialisation au Champ le Boeuf. Travaux qui font partie de l’aménagement du Plateau de Maxéville. Les carrières Solvay deviennent un morceau de ville. Les équipements contribueront à rendre
l’espace communal plus cohérent. Les déplacements seront facilités car dans un an une ligne de bus reliera Champ le Boeuf, les Aulnes aux quartiers Centre et Meurthe-Canal.

Quel changement ! Beaucoup d’entre vous nous ont demandé de visiter ces chantiers pour mieux comprendre cette évolution. Une visite est prévue le 27 mars prochain à partir de 14 heures. Vous trouverez page 2 le bulletin d’inscription à cette visite.

Pimax N°219 septembre 2009 - Vos associations sur un plateau !

Texte: 

Pour mieux répondre aux attentes des Maxévillois à la recherche d’activités sportives ou de loisirs, le salon des associations fait peau neuve. Un nouveau lieu, une nouvelle date et un nouveau nom, vous avez rendez-vous avec « Vos associations sur un plateau ! » le samedi 5 septembre de 13h30 à 18h au complexe sportif Léo Lagrange, 16 rue de l’Orne à Chample-Boeuf.

Plus de 30 associations seront présentes pour vous faire découvrir leur programme d’activités, dialoguer avec les pratiquants, faciliter vos démarches d’inscription et étudier vos demandes d’aides aux loisirs attribuées par la Mairie.
Avec au programme :