30px; }
Welcome Visitor:

N°194 PiMax avril 2007 - Bourse aux plantes

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Editorial. Emportés par le flot de notre société de consommation, il nous arrive parfois d’oublier que chacun d’entre nous est citoyen du monde, et se doit à ce titre de veiller à en préserver les richesses. Je sais que, conscients de cette responsabilité,
vous êtes toujours plus attentifs à la qualité de votre environnement, et que vous vous investissez au quotidien pour en assurer la sauvegarde, en pratiquant entre autres le tri et le recyclage des déchets. La mairie vous accompagne depuis de nombreuses années dans cette démarche citoyenne notamment en subventionnant l’achat de chauffe eau solaire, l’isolation acoustique des fenêtres, en mettant à disposition des Maxévillois des autocollants «stop pub», en menant des actions de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles et durant les animations de vacances… La semaine nationale du développement durable sera pour nous tous, petits et grands, une occasion privilégiée de s’interroger sur ses comportements de consommation, de découvrir de nouveaux moyens de contribuer à la protection de notre planète… et aussi de s’amuser en apprenant grâce aux nombreuses animations organisées à Maxéville et dans tout le Grand Nancy jusqu’au 24 avril.

Votre maire, Henri Bégorre

Commentaires

Animations sur Maxéville et le Grand Nancy…
du 24 mars au 24 avril
Chaque homme devrait disposer des mêmes accès aux ressources de la Terre. Si nous avons le droit d’utiliser ces ressources, notre devoir est d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. Pendant ce mois un peu spécial, Maxéville vous invite à participer aux manifestations organisées autour de ce thème.

Du vent dans les pales !
Un beau projet concernant l’implantation d’une éolienne associe des étudiants de l’ESSTIN, les écoles et la Ville de Maxéville. A but pédagogique, cette installation développerait jusqu’à 10kw/heure sur le site Saint Jacques 2 à proximité de la société IPL (ancien site Asat). Vive les énergies renouvelables !
Exposition du 2 au 7 avril - Mairie de Maxéville de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Opération effarouchage
Des fauconniers viennent de mener une action d’effarouchage sur le Champ le Boeuf, au parc de Notre Dame du Bon Repos et au parc du Grand Sauvoy. Objectif ? Effaroucher le trop grand nombre de corbeaux freux présents par la présence ponctuelle d’une dizaine de rapaces (faucons et buses). Le but ? Inciter les corbeaux à aller coloniser hors de la ville. Une deuxième opération est prévue du 19 au 24 mai.
On peut saluer la méthode, respectueuse et naturelle !

Un grand jeu Nature
Un groupe se retrouve projeté 50 ans en avant… et doit tout repenser : se déplacer sans énergie, s’abriter, explorer… Sur le principe d’un rallye, des équipes mixtes (petits et grands, enfants du CLSH, de la MJC, ados, Eclaireurs de France…) effectuent un parcours sur le plateau de l’Avant-garde à Pompey. Il est bien entendu jalonné d’épreuves : Constructions en bois à réaliser, questions sur l’environnement, l’écologie, les déchets…objets à trouver, recyclables
ou non. Un bon moyen de mettre le doigt sur des mauvaises habitudes et se poser de vraies questions sur l’environnement en faisant appel à son imagination et son esprit créatif. Grand jeu organisé par le service animation-sports de la mairie, la MJC les Petits Débrouillards, la Fédération des OEuvres Laïques et les Eclaireurs de France.
Mercredi 4 avril de 9h à 17h30 - Renseignements 03 83 32 30 00
A partir de 8 ans.

Propreté canine et environnement
Pour que maîtres et autres habitants vivent en bonne entente, la mairie a réservé des espaces à nos amis à 4 pattes sur toute la commune et disposé à proximité des distributeurs de canisacs et des poubelles. Un premier canisite a été aménagé dans le parc municipal, puis un second rue Gambetta entre le rond point de la rue de Lorraine et l'aire de jeux Marcel Laage. Un troisième sera bientôt opérationnel à proximité des conteneurs verre papier de la rue Gambetta Prolongée. Il est possible de se procurer gratuitement des canisacs en mairie si vous résidez trop loin d'un canisite ou d'un espace aménagé. Merci donc aux maîtres de contribuer aux efforts d'embellissement menés par la mairie et de nombreux Maxévillois en utilisant les espaces réservés pour leurs animaux et en "laissant les massifs floraux dans le même état qu'ils les ont trouvés". Car le respect de la propreté fait aussi partie des gestes de citoyenneté.

Développez durable ! Des gestes simples pour sauver la planète

- Si vous ne disposez pas d’un composteur, déposez vos déchets verts dans les bacs prévus à cet effet dans les déchetteries (liste disponible sur www.grand-nancy.org).
- Jardinez «naturel» et oubliez les insecticides, herbicides, fongicides, il existe des produits bio pour le jardin (www.gerbeaud.com).
- Pour les petits trajets, prenez votre vélo ou marchez.
- Revenez au savon ! il est moins emballé que le gel douche.
- Réduisez les doses de lessive, produit vaisselle, shampooing.
- Utilisez des crayons de couleur plutôt que des feutres fluo et écrivez sur du papier recyclé.
- Ne laissez aucun appareil en veille (TV, ordinateur, magnétoscope…).
- Changez d’ampoules pour des basses consommation.
- Mettez une bouteille d’eau pleine dans le bac de la chasse d’eau, cela réduira la quantité d’eau utilisée à chaque évacuation.
- Fermez le robinet quand vous vous lavez les dents ! Achetez vos fruits et légumes aux producteurs locaux.
- Triez vos déchets, la planète vous le rendra.

Pages

Articles similaires

N°125 PiMax janvier 2001

Texte: 

La période des voeux est un moment privilégié pour communiquer avec sa famille et ses amis. Un nombre grandissant de foyers s’intéresse aux nouvelles technologies. Grâce à Max’Net, dont l’ambition est de permettre leur accès à tous, envoyez vous aussi vos voeux par Internet. Une équipe d’animateurs et de jeunes Maxévillois est à votre disposition pour vous aider à créer des cartes originales et à les envoyer dans le monde entier.

N°141 PiMax juin 2002

Texte: 

Fête des fraises 2002.  Une fois encore, Maxéville respectera la tradition en organisant, pour la vingtième année consécutive, cette fête annuelle attendue tant par les parents que par les plus petits. En effet, du samedi 1er au mercredi 5 juin inclus, le parc de la mairie accueillera la Fête des fraises et son cortège d’animations :

N°174 PiMax juin 2005 -Fête des fraises

Texte: 

Un nouveau rendez vous trimestriel fait son apparition ce mois ci. En effet, des aspects de santé et de parentalité vont dorénavant venir étoffer votre lecture. Pourquoi ? Pour continuer à vous raconter ce qui se fait sur notre commune au travers d’actions comme celle réalisée au Collège Jean LAMOUR, vous informer sur un sujet qui nous concerne tous et vous faire connaître des adresses répondant facilement à vos questions.

N°190 Pimax Décembre 2006 - Vous avez été sages ?

Texte: 

Editorial Au mois d’août dernier, des jeunes Maxévillois étaient reçus à Imouzzer Kandar. Ce mois ci, c’est à Maxéville d’accueillir Monsieur Ahmed Atoulid, Président de la Municipalité, accompagné d’élus et de représentants de la vie associative. Du 16 au 26 décembre, les projets de coopération entre nos deux villes seront à l’ordre du jour. Sans oublier que ce sera l’occasion de faire visiter notre Ville et de passer du temps ensemble autour de moments d’échanges et conviviaux. Que de plus belle transition que cette notion de partage en ces périodes de fêtes. Je vous souhaite de vivre en famille, entre amis de très belles fêtes de fin d’année.

Votre maire, Henri Bégorre

Pim 207 juin 2008 - fête des fraises

Texte: 

Pour la fête des fraises, soyez écolO et prenez la navette hippO ! Les habitants de Meurthe-Canal pourront cette année se rendre à la fête des fraises et des fanfares en calèche. La navette hippO pouvant accueillir une dizaine de personnes effectuera ses rotations toutes les heures au départ de l’emplacement matérialisé rue Eugène Vallin, jusqu’à la rue Charcot.

 

Pimax N°222 Décembre 2009 - Maxéville -Gao

Texte: 

Maxéville - Gao : une coopération décentralisée dédiée à l’assainissement

Après le forum mondial de l’eau de Mexico de 2006 qui avait permis d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le secteur de l’assainissement, et l’année 2008 consacrée année internationale de l’assainissement, les décideurs nationaux et les autorités locales se sont fortement mobilisés pour le développement de l’accès à l’assainissement à travers le monde. Ce secteur, peu pris en compte jusqu’alors par les politiques de développement, a alors été reconnu comme une composante essentielle du développement et de la santé publique dans le monde.