30px; }
Welcome Visitor:

Cité des créateurs au CILM

Onglets principaux

Samedi 2 mars 2013 de 10h à 18h a eu lieu la première manifestation de "cité des créateurs" au CILM. C'est l'initiative de 40 jeunes entrepreneurs locaux hébergés par la couveuse PACELOR et soutenus par ALEXIS-Lorraine, qui sont réunis pour organiser un salon dynamique.

En tant que représentant de la seule WEBTV de la commune, j'ai été contacté par Karine Blaise, créateur d'événements pour ce salon, et comme j'étais disponible, je m'y suis rendu accompagné de mon assistante ma fille Lisa. Elle s'est occupé de la partie photo. Effectivement, comme l'a souligné Mireille Gazin adjointe au Maire de Maxéville, c'est la nouvelle génération. Ne pouvant pas être disponible auprès des 40 entrepreneurs, j'ai chargé lisa de faire quelques clichés dont vous pourrez voir les photos en cliquant ici. Soyez donc indulgente pour le cadrage, elle débute.

Dans ce reportage de 17 minutes, j'ai eu le plaisir d'interviewer Monsieur Louis-Michel BARNIER Délégué Général ALEXIS-Lorraine."La particularité de ces créateurs présents à ce salon est d'être ou avoir été accompagnés, formés, hébergés juridiquement dans notre dispositif de couveuse d'entreprises : PACELOR". je vous propose également un interview Brigitte HENDRICKS de "touchand bien-être" qui est une consultante et praticienne en techniques psychocorporelles énergétiques de bien-être, elle est formée à des techniques issues de la Tradition asiatique, à des techniques occidentales de bien-être, bioénergétiques, à la kinésiologie, à la relation d'aide, lithothérapie, aromathérapie. J'ai d'ailleurs oublié dans la vidéo de cité son nom, et je m'en excuse. Et pour terminer les interviews, je me suis adressé à Gilles PETITJEAN directeur de groupe du Crédit Agricole. Nous avons bien  discuter sur la participation du Crédit Agricole en tant que financeur aux projets des créateurs. J'en ai  profiter pour lui soumettre le projet d'un développement de la WEBTV sur le plateau de haye même si aujourd'hui je me concentre sur Maxéville. En effet, maxevilleTv manque terriblement de moyens financier pour se développer et comme l'association ne souhaite pas exister que par les subventions, il faut développer des partenariats avec les professionnels locaux. A la fin de l'interview, on s'est rendu compte que Gilles PETITJEAN avait déjà été interviewé par Christian un bénévole de l'association dans le cadre de notre projet vidéo annuaire des associations, c'était pour le squash dont vous pouvez retrouver la vidéo ici.

Je suis donc reparti au bout d'une heure de présence parce que malgré l'intérêt de ce salon, j'avais d'autres rendez-vous. J'ai pris un magazine de cité de créateurs qui est rès bien présenté, avec  le portrait et les coordonnées de chaque entrepreneur. Ensuite, je suis allé sur le site www.citedecreateurs.com qui est aussi un moyen de connaitre tous les partenaires et acteurs de ce salon.

Hélas, je n'ai pas pu faire un portrait de tous les entrepreneurs présents ce dont j'aurais aimé le faire, aussi je m'excuse auprès de tous les entrepreneurs. Par contre, j'ai repéré la fiche de Kim MOUZON de "créakim" qui habite sur la commune de Maxéville. Je vous proposerai éventuellement un reportage vidéo car c'est la seule personne qui réside dans la commune. Et comme notre objectif est de promouvoir la commune, il est tout à fait normal que j'aille à sa rencontre.

En conclusion, c'est une très belle initiative d'avoir organisé ce salon d'entrepreneurs de talent tout près de chez nous.

Commentaires

j'ai hate de voir un reportage sur créakim une de nos créatrice locale qui fait du bon boulot

Pages

Articles similaires

Signature convention CILM

Texte: 

Signature convention CILMDe souvenirs, pour résumé le reportage, le CILM était gérer par la commune de Laxou et cette convention à pour objectif d'associer la commune de Maxéville à la gestion du CILM. Cette convention fut signé dans le hall d'accueil du CILM. Bon, j'avoue que le reportage n'est pas terrible car bien sûr je n'ai pas suivi le dossier et je n'ai pas pu poser des questions intéressantes, c'est pourquoi je n'ai pas poser de questions. C'est promis pour l'année 2012, je vais approfondir chaque sujet de reportage pour avoir de la qualité.

Comité des Fêtes du CLB

Texte: 

Comme promis voici donc la vidéo de la soirée du comité des fêtes du champ-le-boeuf au Cilm qui s'est déroulé le 31 mars 2012. Durant cette soirée, nous avons pu découvrir donc le poids de gérard lors du tombola de la soirée. Et devinez combien pèse-t-il ? Très exactement 72.90 kg si je me souviens bien.

Je remercie mon caméraman débutant non majeur qui a bien voulu m'aider à filmer et à prendre des photos lors de cette soirée où j'ai mangé en lance-pierre.

Pour accéder aux photos, il suffit de cliquer sur l'image. Pour enregristrer une photo, un clic droit sur la photo et puis enregistrer sous.

La fête des voisins 2012

Texte: 

Comme tous les ans a eu lieu la fête des voisins sur le hameau de la ferme, le quartier d'où je réside. Cette année, cette fête s'est déroulée sur la place de l'Alzette dont on peut voir la rangée de table derrière Yves Pinon adjoint au maire de Laxou venu en famille participer à notre fête des voisins.

Fête des voisins édition 2005 place de l'alzette

Texte: 

Pour cette édition de la fête des voisins qui s'est déroulé sur la place de l'Alzette, il ne pleuvait pas. C'est très étonnant de regarder cette vidéo qui date de 7 ans et de voir que le quartier ne bouge pas mais que les personnes qui l'y habitent bouge.

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, ce n'est pas moi qui filmait, ça doit être Maurice. J'ai dû récupérer la bande vidéo pour en constituer des archives. Je vous informe par la même occasion que vous pouvez retrouver l'édition 2003 et l'édition 2004 sur le site.

Course de voiture à pédales au champ-le-boeuf

Texte: 

En 2008, j'ai participé à la première course de voitures à pédales dans mon quartier en tant que caméraman. Cette course a eu lieu de la pharmacie du par jusqu'au tratieur le relais gourmand, ne me demander pas le nom des rues, je ne les connais pas.

La course a durer toute l'après-midi, et par miracle il avait du soleil. Je me souviens que pour organiser cette course, il a fallu bloquer les rues, faire devier l'itinéraire des bus, ce qui a dû en mécontenter certains. Les candidats devaient fabriquer eux-même leurs voitures. J'ai filmé l'équipe du Comité des fêtes mais je ne sais plus où est-ce que j'ai pu mettre les vidéos.

Téléthon 2013 du comité des fêtes du CLB

Texte: 

Samedi 30 novembre avait eu lieu le téléthon du comité des fêtes du champ-le-boeuf pour la quatrième fois consécutive si je ne me trompe pas.

Cela s'est déroulé à la salle banquet au CILM en présence du Maire de Laxou, de Pierre BAUMANN, de Christophe GERARDOT et de Mireille GAZIN qui est arrivé un peu plus tard en début du repas. Le maire de Maxéville n'a pas pu venir et a été représenté par son adjointe. Je n'ai pas cité Jean-Paul GARNAUD car ce soir là, je considère qu'il était présent en tant que memebre du cmoté des fêtes et non comme élu.

Chasse aux Oeufs de Pâques du CDF

Texte: 

Lundi 21 avril 2014 avait lieu la chasse aux oeufs de Pâques organisé par le comité des fêtes du Champ-le-Boeuf. Il s'agit de la quatrième édition de cette chassse aux oeufs se déroulant sur le parc d'agrément de Laxou. Les enfants étaient attendus de 9h à 11h du matin. Les bénévoles de l'association étaient présents sur le terrain depuis 8h00 du amtin sauf moi car je venais de me réveiller.

edition novembre

Texte: 

Le journal de novembre 2009

au sommaire de notre édition - Le festival swing - Le festival Michtô - Le championnat de France de billard - l'association clasbec