30px; }
Welcome Visitor:

N°197 PiMax juilletaout 2007 - Maxéville sort les lampions

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Pour vivre pleinement les mois d’été, la mairie vous propose une palette d’activités et d’animations. Venez en profiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous informer, vous accompagner et trouver des solutions, alors n’hésitez pas à venir, téléphoner, écrire… C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’aborder la rentrée ! Mais avant, Bonnes Vacances
Votre Maire, Henri Bégorre

 

Commentaires

Donner une réponse adaptée à chaque parent

Il n’est jamais trop tôt pour préparer le mode de garde de ses enfants en prévision d’une nouvelle année scolaire. Pour 2007-2008 la mairie a prévu encore plus de services aux familles, étendus des plus petits aux plus grands. La rentrée sera douce !
À chaque besoin une étude individuelle et une réponse personnalisée en fonction des attentes des parents et de la complémentarité de l’offre de services…

Renforcement de l’accompagnement personnalisé des parents pour la garde et l’accueil du jeune enfant

Brigitte Bellussi : « Comme à chaque rentrée, la mairie souhaite guider les familles dans le choix du mode de garde le plus adapté en fonction de leurs horaires et du type de service - familial ou collectif - et surtout au plus près des
besoins de l’enfant ». L’adjointe à la Petite Enfance et aux Services aux Familles précise que, dès la rentrée, les services péri et extrascolaires seront complétés. Les évolutions prévues tiennent compte des remarques des acteurs oeuvrant autour du jeune enfant : parents, enseignants, assistantes maternelles.

Apporter une réponse individualisée à un besoin de garde des parents qui travaillent ou en recherche d’emploi : dans un premier temps, un accueil collectif en restauration scolaire est mis en place à partir de la moyenne section des enfants de la maternelle du Centre.

Ce service complémentaire de la garde familiale est expérimental. Son extension au Champ le Boeuf sera étudiée avec les différents partenaires.

Le soutien de la mairie pour l’accueil en milieu familial chez une assistante maternelle au-delà de 6 ans est élargi. Brigitte Bellussi souligne l’importance pour des frères et soeurs de pouvoir rester ensemble hors temps scolaire. En effet, les assistantes maternelles sont confrontées à une demande d’accueil d’enfants de plus de 6 ans, en cas de fratrie le plus souvent. Cette évolution permet désormais aux parents de bénéficier des participations communales
dans les conditions applicables aux enfants de 3 à 6 ans.

 

Un tout petit à faire garder à la rentrée ? Plusieurs options possibles

Accueil en crèche familiale à partir de 2 mois : il s’agit d’une garde chez une assistante maternelle agréée, employée d’une crèche. Une structure intercommunale de ce type existe au Champ le Boeuf et est accessible à tous les Maxévillois. Elle se trouve au CILM, 23 rue de la Meuse 03 83 96 46 99.

Accueil chez une assistante maternelle agréée et indépendante : une réponse pertinente et personnalisée respectant le rythme de vie de l’enfant et les horaires de travail des parents. Liste des assistantes maternelles agréées disponible sur le site du Conseil Général www.cg54.fr et en mairie pour un conseil personnalisé.

Accueil en crèche collective : de la naissance à 4 ans – voire plus en halte-garderie. Il existe 7 structures partenaires de Maxéville sur l’agglomération qui favorisent l’accueil des enfants maxévillois en contrepartie d’une participation financière communale, sans oublier le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl à Maxéville Centre.

Complémentarité des services péri et extrascolaires

Accueil périscolaire chez l’assistante maternelle agréée pour favoriser la garde en milieu familial plutôt que collectif – source de fatigue et de stress pour l’enfant. Participation de la mairie aux frais de garde des familles sur les temps
d’accueil de midi, du mercredi et des petites vacances, établi sur la base d’un accord entre la mairie, l’assistante maternelle et les parents. La mairie propose également d’établir les fiches de paie de l’assistante maternelle pour les parents.

Accueil collectif :
- garderies du matin et du soir au Centre,
- sur l’ensemble des quartiers, Centres de Loisirs
Sans Hébergement organisés les mercredis
et pendant les vacances scolaires.
Documentation en mairie et sur le site
i www.mairie-maxeville.fr

Madame Foury, du service Petite Enfance,
est à votre disposition en mairie sur rendezvous
au 03 83 32 30 00 (du lundi au
vendredi) pour étudier et trouver avec vous
la solution de garde la plus adaptée.

Pages

Articles similaires

N°130 Pimax juin 2001

Texte: 

Maxéville au rythme des fanfares et des majorettes. Le 13ème festival annuel de majorettes et fanfares organisé par la Ville de Maxéville et la Flam Maxévilloise s’est déroulé le 20 mai dernier.
Un festival qui chaque année, tient ses promesses et jouit d’un fort engouement populaire. Sous un soleil radieux, les rues du centre ont retenti au rythme des fanfares et des lancers de bâton

N°146 PiMax décembre 2002

Texte: 

Tous les détails sur les visites de Saint Nicolas ! Saint Nicolas nous a confié le programme définitif de ses visites aux petits et grands Maxévillois. Attention, le Père Fouettard a prévu de le suivre dans bon nombre de ses déplacements, alors, continuons à être bien sages jusqu’à leur passage :

N°179 PiMax décembre 2005 - Fêtes de St Nicolas

Texte: 

Le label Ville Internet est attribué aux collectivités locales qui montrent leur implication dans la promotion et la mise en oeuvre d’un Internet citoyen. Maxéville, une fois encore conserve ses trois arobases (@), grâce aux dispositifs mis en place pour favoriser l’accès pour tous au web, notamment à travers les sites M@x’net. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le site de la ville a également fait peau neuve : Pratique, animé, il rend vos recherches encore plus simples et rapides. Et c’est le but également de la carte Tout Max, conçue pour faciliter le quotidien de chacun et utilisée par de plus en plus de Maxévillois.

N°195 PiMax Mai 2007 - La ville en mai Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Texte: 

Editorial.C’est le 6 avril que l’annonce a paru au Journal Officiel, relayée le mardi suivant dans la presse régionale. Henri Bégorre, maire de Maxéville, a été promu, à la demande du Ministre de la santé et de la solidarité, au rang de Chevalier de la Légion d’honneur pour son action à la tête de l’institution Jean-Baptiste Thiéry. Bien qu’attribuée à titre personnel, cette distinction nous honore tous. Car elle vient récompenser le travail que la mairie mène depuis plusieurs années, avec l’ensemble des acteurs engagés dans ce domaine, au premier desquels l’institution J.B. Thiéry, en faveur des personnes touchées par le handicap, tous les handicaps.

Pimax N°211 décembre 2008 - Manifestations et visites de Saint-Nicolas

Texte: 

Exposition « Arts et Intégration », concert
«Aux sons des Lumières », marchés de Noël
et bien entendu Saint-Nicolas... pour ce mois
de décembre, un large éventail d’animations
vous est proposé.
Un grand merci est adressé aux Maxévilloises
et Maxévillois, qui au côté de la mairie,
illumineront notre ville pour le plaisir de tous
durant les semaines à venir.
Une page de ce numéro est consacrée à
notre jumelage avec Imouzzer du Kandar.
Nous aurons le plaisir de la transmettre à la
Municipalité et aux associations rencontrées
lors de notre séjour au Maroc.
Enfin, vous retrouverez des informations pour

Pimax N°226 Avril 2010 - Blake et Mortimer 4

Texte: 

Chères Maxévilloises, Chers Maxévillois, La fin du mois de mars a été marquée par une étape essentielle dans la vie municipale : le vote du budget.