30px; }
Welcome Visitor:

N°197 PiMax juilletaout 2007 - Maxéville sort les lampions

Onglets principaux

Pour vivre pleinement les mois d’été, la mairie vous propose une palette d’activités et d’animations. Venez en profiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous informer, vous accompagner et trouver des solutions, alors n’hésitez pas à venir, téléphoner, écrire… C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’aborder la rentrée ! Mais avant, Bonnes Vacances
Votre Maire, Henri Bégorre

 

Commentaires

Donner une réponse adaptée à chaque parent

Il n’est jamais trop tôt pour préparer le mode de garde de ses enfants en prévision d’une nouvelle année scolaire. Pour 2007-2008 la mairie a prévu encore plus de services aux familles, étendus des plus petits aux plus grands. La rentrée sera douce !
À chaque besoin une étude individuelle et une réponse personnalisée en fonction des attentes des parents et de la complémentarité de l’offre de services…

Renforcement de l’accompagnement personnalisé des parents pour la garde et l’accueil du jeune enfant

Brigitte Bellussi : « Comme à chaque rentrée, la mairie souhaite guider les familles dans le choix du mode de garde le plus adapté en fonction de leurs horaires et du type de service - familial ou collectif - et surtout au plus près des
besoins de l’enfant ». L’adjointe à la Petite Enfance et aux Services aux Familles précise que, dès la rentrée, les services péri et extrascolaires seront complétés. Les évolutions prévues tiennent compte des remarques des acteurs oeuvrant autour du jeune enfant : parents, enseignants, assistantes maternelles.

Apporter une réponse individualisée à un besoin de garde des parents qui travaillent ou en recherche d’emploi : dans un premier temps, un accueil collectif en restauration scolaire est mis en place à partir de la moyenne section des enfants de la maternelle du Centre.

Ce service complémentaire de la garde familiale est expérimental. Son extension au Champ le Boeuf sera étudiée avec les différents partenaires.

Le soutien de la mairie pour l’accueil en milieu familial chez une assistante maternelle au-delà de 6 ans est élargi. Brigitte Bellussi souligne l’importance pour des frères et soeurs de pouvoir rester ensemble hors temps scolaire. En effet, les assistantes maternelles sont confrontées à une demande d’accueil d’enfants de plus de 6 ans, en cas de fratrie le plus souvent. Cette évolution permet désormais aux parents de bénéficier des participations communales
dans les conditions applicables aux enfants de 3 à 6 ans.

 

Un tout petit à faire garder à la rentrée ? Plusieurs options possibles

Accueil en crèche familiale à partir de 2 mois : il s’agit d’une garde chez une assistante maternelle agréée, employée d’une crèche. Une structure intercommunale de ce type existe au Champ le Boeuf et est accessible à tous les Maxévillois. Elle se trouve au CILM, 23 rue de la Meuse 03 83 96 46 99.

Accueil chez une assistante maternelle agréée et indépendante : une réponse pertinente et personnalisée respectant le rythme de vie de l’enfant et les horaires de travail des parents. Liste des assistantes maternelles agréées disponible sur le site du Conseil Général www.cg54.fr et en mairie pour un conseil personnalisé.

Accueil en crèche collective : de la naissance à 4 ans – voire plus en halte-garderie. Il existe 7 structures partenaires de Maxéville sur l’agglomération qui favorisent l’accueil des enfants maxévillois en contrepartie d’une participation financière communale, sans oublier le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl à Maxéville Centre.

Complémentarité des services péri et extrascolaires

Accueil périscolaire chez l’assistante maternelle agréée pour favoriser la garde en milieu familial plutôt que collectif – source de fatigue et de stress pour l’enfant. Participation de la mairie aux frais de garde des familles sur les temps
d’accueil de midi, du mercredi et des petites vacances, établi sur la base d’un accord entre la mairie, l’assistante maternelle et les parents. La mairie propose également d’établir les fiches de paie de l’assistante maternelle pour les parents.

Accueil collectif :
- garderies du matin et du soir au Centre,
- sur l’ensemble des quartiers, Centres de Loisirs
Sans Hébergement organisés les mercredis
et pendant les vacances scolaires.
Documentation en mairie et sur le site
i www.mairie-maxeville.fr

Madame Foury, du service Petite Enfance,
est à votre disposition en mairie sur rendezvous
au 03 83 32 30 00 (du lundi au
vendredi) pour étudier et trouver avec vous
la solution de garde la plus adaptée.

Pages

Articles similaires

N°126 Pimax février 2001

Texte: 

Jeux et Familles en fête ! La nouvelle édition de " Jeux et familles en fête " a comme chaque année rempli son objectif : réunir un public nombreux et de tous âges, pour partager tout simplement le plaisir d’être ensemble à jouer et rire. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête.

N°142 PiMax juillet et Août 2002

Texte: 

Participez aux premières “Foulées Maxévilloises” Pour inciter les Maxévillois à profiter de l’été en pratiquant une activité conviviale, la ville de Maxéville les invite à participer à la première édition
des "Foulées Maxévilloises" le : dimanche 7 juillet au complexe sportif Léo Lagrange à Champ le Boeuf.

 

N°175 PiMax juillet-Août 2005 - Lumières et romantismes à Maxéville

Texte: 

Le Grand Nancy a la chance d’accueillir la 6ème étape du Tour de France le 7 juillet prochain. Ce grand événement de renommée mondiale participe au rayonnement de toute l’agglomération et je connais nombre de Maxévillois fanas de « petite reine » ravis de cette occasion !

N°191 PiMax janvier 2007 - Blake et Mortimer in Maxéville

Texte: 

L'année 2007 apportera beaucoup de changements à Maxéville. Après le nivellement des carrières Solvay, les premières constructions commencent sur le plateau : logement, centre pénitentiaire, parcs de loisirs, terrains de sport… Aux Aulnes et au Champ le Boeuf, 2007 sera surtout une année de concertation pour les aménagements autour des immeubles, et des écoles. Le " Grand Nancy " va engager les travaux rue de la République et peut-être démarrer les aménagements entre Meurthe et canal. Au-delà des travaux nous souhaitons voir avec vous comment faire évoluer certains services, en tenant compte des demandes des familles, dans toute la dimension éducative.

pimax N°208 juilletaoût 2008 - Nancyphonies

Texte: 

L’été la mairie ne s’arrête pas ! Pour vous proposer des loisirs, des services, l’équipe municipale est très active cet été : les centres de loisirs tournent à plein et les activités ne manquent pas ! Il faut aussi préparer la rentrée. Après vous avoir écouté nous ajustons l’accueil périscolaire, avec le souci répondre à toutes les attentes, car chaque famille est différente. Vous trouverez toutes ces informations dans ce nouveau numéro. Bon été, et n’hésitez pas à nous contacter.
Votre maire

 

2010