30px; }
Welcome Visitor:

N°197 PiMax juilletaout 2007 - Maxéville sort les lampions

Onglets principaux

Pour vivre pleinement les mois d’été, la mairie vous propose une palette d’activités et d’animations. Venez en profiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous informer, vous accompagner et trouver des solutions, alors n’hésitez pas à venir, téléphoner, écrire… C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’aborder la rentrée ! Mais avant, Bonnes Vacances
Votre Maire, Henri Bégorre

 

Commentaires

Donner une réponse adaptée à chaque parent

Il n’est jamais trop tôt pour préparer le mode de garde de ses enfants en prévision d’une nouvelle année scolaire. Pour 2007-2008 la mairie a prévu encore plus de services aux familles, étendus des plus petits aux plus grands. La rentrée sera douce !
À chaque besoin une étude individuelle et une réponse personnalisée en fonction des attentes des parents et de la complémentarité de l’offre de services…

Renforcement de l’accompagnement personnalisé des parents pour la garde et l’accueil du jeune enfant

Brigitte Bellussi : « Comme à chaque rentrée, la mairie souhaite guider les familles dans le choix du mode de garde le plus adapté en fonction de leurs horaires et du type de service - familial ou collectif - et surtout au plus près des
besoins de l’enfant ». L’adjointe à la Petite Enfance et aux Services aux Familles précise que, dès la rentrée, les services péri et extrascolaires seront complétés. Les évolutions prévues tiennent compte des remarques des acteurs oeuvrant autour du jeune enfant : parents, enseignants, assistantes maternelles.

Apporter une réponse individualisée à un besoin de garde des parents qui travaillent ou en recherche d’emploi : dans un premier temps, un accueil collectif en restauration scolaire est mis en place à partir de la moyenne section des enfants de la maternelle du Centre.

Ce service complémentaire de la garde familiale est expérimental. Son extension au Champ le Boeuf sera étudiée avec les différents partenaires.

Le soutien de la mairie pour l’accueil en milieu familial chez une assistante maternelle au-delà de 6 ans est élargi. Brigitte Bellussi souligne l’importance pour des frères et soeurs de pouvoir rester ensemble hors temps scolaire. En effet, les assistantes maternelles sont confrontées à une demande d’accueil d’enfants de plus de 6 ans, en cas de fratrie le plus souvent. Cette évolution permet désormais aux parents de bénéficier des participations communales
dans les conditions applicables aux enfants de 3 à 6 ans.

 

Un tout petit à faire garder à la rentrée ? Plusieurs options possibles

Accueil en crèche familiale à partir de 2 mois : il s’agit d’une garde chez une assistante maternelle agréée, employée d’une crèche. Une structure intercommunale de ce type existe au Champ le Boeuf et est accessible à tous les Maxévillois. Elle se trouve au CILM, 23 rue de la Meuse 03 83 96 46 99.

Accueil chez une assistante maternelle agréée et indépendante : une réponse pertinente et personnalisée respectant le rythme de vie de l’enfant et les horaires de travail des parents. Liste des assistantes maternelles agréées disponible sur le site du Conseil Général www.cg54.fr et en mairie pour un conseil personnalisé.

Accueil en crèche collective : de la naissance à 4 ans – voire plus en halte-garderie. Il existe 7 structures partenaires de Maxéville sur l’agglomération qui favorisent l’accueil des enfants maxévillois en contrepartie d’une participation financière communale, sans oublier le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl à Maxéville Centre.

Complémentarité des services péri et extrascolaires

Accueil périscolaire chez l’assistante maternelle agréée pour favoriser la garde en milieu familial plutôt que collectif – source de fatigue et de stress pour l’enfant. Participation de la mairie aux frais de garde des familles sur les temps
d’accueil de midi, du mercredi et des petites vacances, établi sur la base d’un accord entre la mairie, l’assistante maternelle et les parents. La mairie propose également d’établir les fiches de paie de l’assistante maternelle pour les parents.

Accueil collectif :
- garderies du matin et du soir au Centre,
- sur l’ensemble des quartiers, Centres de Loisirs
Sans Hébergement organisés les mercredis
et pendant les vacances scolaires.
Documentation en mairie et sur le site
i www.mairie-maxeville.fr

Madame Foury, du service Petite Enfance,
est à votre disposition en mairie sur rendezvous
au 03 83 32 30 00 (du lundi au
vendredi) pour étudier et trouver avec vous
la solution de garde la plus adaptée.

Pages

Articles similaires

Pimax novembre 2012

Texte: 

Je vous propose une nouvelle rubrique qui fera donc l'objet sur le magazine mensuel de maxéville qu'est le PiMax édition novembre 2012. Pour l'instant, je vous propose de consulter cette édition par le diaporama de facebook qui est un service gratuit. J'aurais souhaité pouvoir vous le proposer en format pdf afin de pouvoir grossier les articles mais cela me coûterait une location d'un serveur spécifique à 80 € HT par mois ce qui représenterait un coût de 1 148.16 € par /an que je paierai à vie si je souhaite conserver toutes les données.

N°139 PiMax avril 2002

Texte: 

” LAFAYETTE nous voilà ”. Pour le cinquantième anniversaire de leur arrivée en Europe, nos amis de l’US AIR FORCE basés à Ramstein Miesenbach, notre ville allemande jumelée, atterrissent chez nous le 3 avril avec… leurs instruments de musique. L’orchestre de musique de chambre américain composé de 36 musiciens sera pour la dernière fois dirigé par son chef actuel, le lieutenant colonel Dennis M. LAYENDECKER. En effet, il quitte l’Orchestre américain de la base afin de rejoindre Washington où il a obtenu la promotion de Directeur de la Musique Présidentielle. Il partagera la direction de l’Orchestre avec son assistant, le capitaine Keelan E. Mc CAMEY.

N°171 PiMax mars 2005 - en couleur avec un éditorial

Texte: 

Comme annoncé le mois dernier, le PIM a pris des couleurs et devient PiMax ! Chez vous, chaque début de mois, comme depuis 1989 vous y retrouverez l’actualité de notre cité, à la Une et sous forme d’un dossier différent traité à chaque numéro, ainsi que l’actualité consacrée aux

N°188 PiMax octobre 2006 - Tous au zénith

Texte: 

EditorialL'événement marquant de ce mois tient en trois lettres : TMZ ! Et je souhaite que cette journée du Dimanche 1er octobre soit avant tout une journée de rencontre et d'information avec les élus et presque toutes nos associations maxévilloises. Une fois, de plus bénévoles, services municipaux et élus se sont mobilisés pour cette grande manifestation. Le nouveau cadre de ce salon de la Vie Maxévilloise saura, j'en suis sûr, vous séduire ainsi que ses nombreuses animations et surprises. Ce sera aussi l’occasion de continuer à vous présenter tous les projets qui peu à peu prennent vie à Maxéville et de pouvoir en discuter ensemble.

Pimax N°205 avril 2008 - semaine de developpement durable

Texte: 

Le 15 mars dernier, vous étiez nombreux à venir assister à l’installation du nouveau conseil municipal, moment important dans la vie d’une commune. En plus de la photo de groupe que vous trouverez sur cette première page, je vous invite à découvrir les délégations confiées aux adjoints et conseillers délégués en page 2.

Pimax N°220 octobre 2009 - Grande Première pour le volley au Complexe Marie Marvingt

Texte: 

Le vendredi 16 octobre à 20h, le 1er match à domicile du Nancy Volley Maxéville Jarville pour sa 1ère année en Pro B se déroulera au complexe sportif Marie Marvingt, où le club a désormais établi ses quartiers. La 1ère saison de son histoire parmi l’élite s’annonce d’ores et déjà mémorable.

Pimax N°235 février 2011

Texte: 

Je ne me souvenais plus que c'était en février 2011 que j'ai changé d'adresse. Ainsi, du nom de domaine www.ktstv.info, je suis passé à www.maxeville.tv

On peut dire que cette date marque la naissance de la webtv et que la période qui précède était une période d'essai. Donc, cela fait déjà trois ans que j'écris mes articles. Qu'est-ce que cela va être dans dix ans ?

le mot du maire