Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié au dépistage organisé du Cancer colorectal, les Villes de Laxou, Maxéville et Nancy organisent en collaboration avec l’ADECA 54,une Marche Bleue sur le Plateau de Haye, le jeudi 28 mars 2013. Le cancer colorectal touche, chaque année, près de 40 000 personnes. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Et chose importante : dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10 ! Il est donc important d’évoquer cette question du dépistage avec son médecin traitant dès 50 ans.
Cette marche d’environ, 4 km, partira du CILM (Centre Intercommunal Laxou Maxéville) à 14h30 (rassemblement à 14h00) et se dirigera vers le Jardin Botanique Forestier (Parc des Carrières) où se rejoindront également les marches partant du centre de ville de Nancy.
Les marcheurs se rendront ensuite au Foyer des Anciens du Haut du Lièvre où une collation sera offerte à chaque participant. L’association ADECA sera présente pour informer les participants et répondre à toutes leurs questions.
Un départ du parvis de la Mairie de Maxéville est également prévu à 14h15 (Arrivée au Jardin Botanique Forestier (Parc des Carrières) vers 15h45/16H00.)
N’hésitez pas à relayer cette manifestation autour de vous, auprès de vos adhérents et de vos connaissances.
Afin de permettre une meilleure coordination de cette marche, je vous remercierai de bien vouloir m’indiquer votre participation, et le cas échéant le nombre de marcheurs qui vous accompagnera.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Florence PANTEGHINI
Chargée d’accompagnement Social/Logement/Santé
Pôle Action Sociale - Mairie de Maxéville
03.83.32.30.00 – Poste 123
En France, le cancer colorectal touche près de 37.000 personnes chaque ennée, est responsable de près de 17 000 décès. Pourtant, diagnostiqué au stade 1, neuf patients sur dix en guérissent. D'où l'intérêt d'un despistage précoce. Ce qui commence par une bonne information, sans tabou. ADECA 54, structure de gestion des dépistages de cancer en Meurthe-et-Moselle, mandatée par l'Etat et l'assurance maladie, s'y emploie dans le département. Via diverses animations durant le mois de mars, désormais mois de mobilisation nationale (voire internationale, USA et canada ont choisi le même) contre le cancer colorectal. Avec le bus-expo de l'INCa (institut natjional du cancer), l'association avait choisi hier après-midi de s'arrêter sur le parking de la Sapinière à Laxou pour une grande action de sensibilisation. Face émergée de l'iceberg. Puisque par ailleurs, l'ADECA 54 adresse depuis 2008, des courriers à tous les Meurthe-et-Mosellans âgés de 50 à 74 ans, les incitant à se faire dépister. Un geste simple. Pris en charge par l'assurance-maladie. Qui peut sauver la vie, tout simplement.