30px; }
Welcome Visitor:

N°200 Pimax Novembre 2007 - Fête de la Saint Martin

Onglets principaux

Editorial La transformation du Plan d’occupation des sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme arrive dans sa phase finale. En effet, à l’issue de l’enquête publique il sera adopté par le Grand Nancy. C’est avec ce document que chaque construction, rénovation, modification d’usage du sol… pourra ou non voir le jour. C’est pourquoi, je vous encourage à venir consulter les documents en mairie (informations complémentaires à voir page 4) et à ne pas hésitez à laisser sur le registre vos remarques ou questions. Le service de l’urbanisme est à votre écoute sur rendez vous si vous le souhaitez. Comme vous le verrez, le mois de novembre annoncent le début des festivités de fin
d’année. Une fois encore, j’espère vous rencontrez à l’occasion du défilé des lanternes dans les rues de Maxéville ou dans une autre des nombreuses animations.

Votre Maire
Henri Bégorre

Fête de la Saint-Martin

Lamairie deMaxéville et l’association FALCvous invitent à célébrer Saint-Martin à la lumière des lanternes le dimanche 18 novembre à partir de 16h30.

Pourquoi la tradition des défilés de lampions ?
Elle vient du fait qu’autrefois, à la fin des moissons, les gens
organisaient de grandes fêtes. Ils se rendaient avec de torches sur une
place où ils faisaient un grand feu et un grand festin.
Mais une légende, flamande raconte une histoire bien singulière :
Selon cette légende, Saint-Martin aurait perdu son âne parti brouter
ailleurs. A la nuit tombée, les enfants se mirent à sa recherche avec
force lanternes pour finalement le retrouver dans les dunes en train de
manger des chardons. Pour les remercier Saint-Martin a transformé
toutes les petites crottes de l’âne en brioches.
À Maxéville, c’est une autre histoire qui prend vie après le défilé :
Celle de Martin, soldat dans l’armée romaine qui, un soir d’hiver, croisa
au cours d’une ronde un mendiant transi auquel il donna la moitié de son
manteau.
C’est donc un défilé aux lanternes et au son des fanfares qui vous est
proposé dimanche 18 novembre.
Vous pourrez vous procurer des lanternes confectionnées et vendues
par l’association FALC dès 16h30 dans le parc de la mairie. Vous
pouvez aussi décorer les rebords des fenêtres de vos maisons en
allumant des petites bougies.
Le départ aura lieu dans le parc de la mairie à 17h30 et le défilé
empruntera les rues suivantes : rue Paul Richard – rue Charcot – rue
du 15 septembre – rue Courbet – rue Gambetta – rue de Lorraine – rue
Solvay – rue de la justice – rue du 15 septembre – parc de la mairie.
A l’issu du défilé nous nous retrouverons autour du cavalier Saint-Martin
qui nous racontera l’épisode du partage du manteau. La fête s’achèvera
par un goûter de saucisses,
bretzels, soupe, vin chaud et
chocolat autour d’un grand feu
où chacun pourra se réchauffer.

Articles similaires

N°125 PiMax janvier 2001

Texte: 

La période des voeux est un moment privilégié pour communiquer avec sa famille et ses amis. Un nombre grandissant de foyers s’intéresse aux nouvelles technologies. Grâce à Max’Net, dont l’ambition est de permettre leur accès à tous, envoyez vous aussi vos voeux par Internet. Une équipe d’animateurs et de jeunes Maxévillois est à votre disposition pour vous aider à créer des cartes originales et à les envoyer dans le monde entier.

N°141 PiMax juin 2002

Texte: 

Fête des fraises 2002.  Une fois encore, Maxéville respectera la tradition en organisant, pour la vingtième année consécutive, cette fête annuelle attendue tant par les parents que par les plus petits. En effet, du samedi 1er au mercredi 5 juin inclus, le parc de la mairie accueillera la Fête des fraises et son cortège d’animations :

N°174 PiMax juin 2005 -Fête des fraises

Texte: 

Un nouveau rendez vous trimestriel fait son apparition ce mois ci. En effet, des aspects de santé et de parentalité vont dorénavant venir étoffer votre lecture. Pourquoi ? Pour continuer à vous raconter ce qui se fait sur notre commune au travers d’actions comme celle réalisée au Collège Jean LAMOUR, vous informer sur un sujet qui nous concerne tous et vous faire connaître des adresses répondant facilement à vos questions.

N°190 Pimax Décembre 2006 - Vous avez été sages ?

Texte: 

Editorial Au mois d’août dernier, des jeunes Maxévillois étaient reçus à Imouzzer Kandar. Ce mois ci, c’est à Maxéville d’accueillir Monsieur Ahmed Atoulid, Président de la Municipalité, accompagné d’élus et de représentants de la vie associative. Du 16 au 26 décembre, les projets de coopération entre nos deux villes seront à l’ordre du jour. Sans oublier que ce sera l’occasion de faire visiter notre Ville et de passer du temps ensemble autour de moments d’échanges et conviviaux. Que de plus belle transition que cette notion de partage en ces périodes de fêtes. Je vous souhaite de vivre en famille, entre amis de très belles fêtes de fin d’année.

Votre maire, Henri Bégorre

Pim 207 juin 2008 - fête des fraises

Texte: 

Pour la fête des fraises, soyez écolO et prenez la navette hippO ! Les habitants de Meurthe-Canal pourront cette année se rendre à la fête des fraises et des fanfares en calèche. La navette hippO pouvant accueillir une dizaine de personnes effectuera ses rotations toutes les heures au départ de l’emplacement matérialisé rue Eugène Vallin, jusqu’à la rue Charcot.

 

Pimax N°222 Décembre 2009 - Maxéville -Gao

Texte: 

Maxéville - Gao : une coopération décentralisée dédiée à l’assainissement

Après le forum mondial de l’eau de Mexico de 2006 qui avait permis d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le secteur de l’assainissement, et l’année 2008 consacrée année internationale de l’assainissement, les décideurs nationaux et les autorités locales se sont fortement mobilisés pour le développement de l’accès à l’assainissement à travers le monde. Ce secteur, peu pris en compte jusqu’alors par les politiques de développement, a alors été reconnu comme une composante essentielle du développement et de la santé publique dans le monde.