30px; }
Welcome Visitor:

Mai de l'europe édition 2013

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Mai de l'europe 2013, qu'est-ce donc cette manifestation dont j'ai reçu l'invitation par courrier dans ma boîte aux lettres que le facteur n'arrive pas à trouver car en refaisant la peinture j'ai enlevé le numéro de la maison. Je pense que c'est sans doute un nouveau facteur car j'habite le quartier depuis trente deux ans. Aucun rapport avec la vidéo que j'ai réalisé ce vendredi 30 avril à la mairie de nancy dans la grande salle.

Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de chaise et j'étais le seul caméraman dans la salle. Par contre, des photographes il y en avait un peu partout et c'est toujours les mêmes que je croise.

C'est quand même étonnant qu'à Nancy, la ville ne dispose pas plus de moyens techniques audiovisuels. Il y a certes des vidéos de la ville que je relaye sur le site mais je ne croise pas tant que cela l'équipe en charge de la vidéo.

Cétait juste une réflexion sur le fait qu'heureusement notre webTV rétrospective arrive encore à être présent sur des manifestations importantes et variées. Alors revenons à nos moutons. Je ne vous indiquerai pas les détails de ce lancement du moi de mai de l'europe, il vous suffit pour cela de taper sur le moteur de recherche de google et de trouver plein d'articles dessus.

Notre rôle en tant que webTV rétrospective est d'archiver les vidéos pour une consultation ultérieure, tranquillement assis dans votre fauteuil.

Ce dont j'ai aimé est la participation du Chœur des Cordeliers, qui interprétera l’Hymne européen, avec des arrangements originaux de son chef, Emmanuel Viroux. Et devinez qui j'ai vu dans le public ? Guy VANCON, président de la saint Genèse association de laxou. Je ne pouvais pas arrêter de filmer le discours d'entrée pour aller lui dire bonjour. Mais il m'a reconnu, j'étais le seul asiatique dans la salle et surtout le seul devant l'adjoint au maire car monsieur andré ROSSINOT n'était pas présent.

D'ailleurs, on peut le voir dans la vidéo. Je vous joins tout de même des liens vers ce "mois de l'europe".

Commentaires

Mai de l'Europe

Par Aujourd'hui à Nancy, le 01 mai 2013

Comme chaque année, la Ville de Nancy organise le « Mai de l’Europe » et propose pendant un mois aux citoyens nancéiens une série d’événements proposés par différentes associations de la ville, afin de créer des échanges entre Européens : rencontres, spectacles, conférences, expositions et concerts.

Un programme riche, fortement soutenu par les 5 villes jumelées à Nancy (Newcastle, Lublin, Liège, Karlsruhe et Padoue) et qui s’inscrit, pour cette édition, dans l’« Année européenne des citoyens et de la citoyenneté active », mise en place par la Commission européenne pour la construction d’une plus grande citoyenneté européenne, notamment en vue des élections européennes prévues en juin 2014.

Cette 11e édition sera également en lien avec les Etats Généraux de l’Enfant dans la Ville et les 10 ans de « Nancy, Ville Amie des Enfants » et s’attachera à intégrer les plus jeunes au sein des multiples temps forts de la manifestation, faisant d’eux des destinataires autant que des acteurs, afin de les engager pleinement sur la voie de la citoyenneté.

Le lancement du Mai de l’Europe 2013 aura lieu ce mardi 30 avril à 18 h, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, en présence d’André Rossinot, maire de Nancy, de Jean-Michel Berlemont, adjoint au maire délégué aux Relations Européennes, Internationales et Transfrontalières, de Gérard Rongeot, conseiller municipal et vice- président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la prospective et au marketing territorial, aux réseaux de villes et aux réseaux internationaux, et de tous les partenaires de l’opération.

«L’année européenne des citoyens» à l’honneur du «Mai de l’Europe 2013»

Le mardi 30 avril marquera le lancement de la onzième édition du « Mai de l’Europe ». Cette année 2013 sera celle de « l’année européenne des citoyens », un élan donné pour impulser la participation citoyenne à l’horizon des élections européennes, prévues en juin 2014.

Durant tout le mois de mai, des manifestations diverses et variées seront mises en place par différentes associations de la Ville, en partenariat avec le service des Relations Internationales.

Concerts, pièce de théâtre, expositions, projections de films, village européen, démonstrations de danse, conférences-débats…Chaque citoyen aura le choix de sa participation à cet événement riche de rencontres entre européens !

Temps d’échanges, de découvertes, de rencontres… Les associations, les ambassades, les consulats et les services de la ville partenaire auront à cœur d’expliquer et de partager leur vision de l’Europe.

En liaison avec les Etats Généraux de l’Enfant dans la Ville, marquant les 10 ans de « Nancy, ville amie des enfants », le « Mai de l’Europe » s’attachera à intégrer les plus jeunes au sein de multiples temps forts, faisant de lui tant un destinataire qu’un acteur, afin de l’engager pleinement sur la voie de la citoyenneté.

Ainsi, à travers la multitude des manifestations proposées, petits et grands pourront participer, ensemble, à la construction d’une plus grande citoyenneté européenne.

A découvrir sans tarder !

 

Pages

Articles similaires

Fair Play

Texte: 

Clip du fair

 

play

Organisés par mmH et l’ASNL, les trophées du fair-play réunissent des centaines d’enfants autour de leur passion commune pour le ballon rond. Mais, cette manifestation citoyenne en profite aussi pour promouvoir le civisme et le respect de l’environnement.

Le fair play à Maxéville

Foire Nancy 2012

Texte: 

Qui n'a pas emmener son enfant à la foire chaque année ? Cette année, j'y suis allé comme tous les ans d'ailleurs dépenser de l'argent très rapidement. Le tour des voitures autotamponneuse coûte 3 € ou 6 jetons pour 10 €, c'est cher mais bon comme dirait la pub, le bonheur de son enfant n'a pas de prix. Il est vrai que voir un enfant qui sourit, qui rit dans ces moments là, cela n'a pas de prix.

human prod à nancy

Texte: 

Vendredi soir de la semaine dernière, j'ai fais la connaissance donc de cette troupe de comédiens lors de l'inauguration de deux rues au marché de Nancy. Malheureusement, la pluie commençait à pointer son nez et ce n'est pas un hasard car c'était le passage de l'été à l'automne. Pendant que la troupe interprétait en total improvisation, les invités arrivaient au fur et à mesure, et la pluie devenait de plus en plus forte.

D'ailleurs, ce n'était pas pratique de filmer sous ces conditions. Heureusement que j'ai une astuce pour ne pas mouiller une caméra car un appareil électronique ne supporterai pas l'eau, aussi j'ai utilisé un film transparent de cuisine, le film de protection pour les aliments. Ca paraît ridicule mais efficace.

Espace public : Interviews

Texte: 

Dans le cadre de ma participation aux états généraux de l'enfant de la ville de Nancy, sur la thématique de l'enfant dans l'espace public, l'enfant dans le débat public, je suis chargé de faire un reportage vidéo et un rendu vidéo. Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à faire un clip vidéo de présentation de cette thématique. Il ne s'agit pas d'une version finalisée car je n'ai aps encore visionner les différents interviews que Geoffroy a fait.

ACB54

Nom: 
madjid harchaoui
adresse: 
2 rue des fabriques
54000 nancy
France
Contenu: 

Je vous présente l'association culture berbère de meurthe et moselle dont j'ai fait la connaissance lors de la nouvelle année berbère en 2012 à la salle de fête de vandoeuvre. Cette vidéo est un extrait du concert de Allaoua dont j'ai fait la captation en début d'année. Sur cette vidéo, linda une bénévole de l'association vous explique les différents activités possibles au sein de l'association.

J'ai visité le site de l'acb54 mais la fiche de l'association n'est pas à jour car l'assemeblé générale date de 2001-2002 ainsi que les membres du bureau. Aujourd'hui je sais que Madjid est le président car je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Une fois c'était à une réunion pour le conseil de développement de la ville neuve de charles 3, un autre dossier que je suis depuis un an et dont vous pouvez suivre sur la rubrique charles3.

Il me semble que Madjid a souhaité avoir une vidéo des activités de l'association mais vu mon emploi du temps, cela va être difficile de le réaliser. C'est pourquoi, je vous propose aussi une vidéo de l'association que j'ai repris à partir de leur site.

Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah

Texte: 

J'ai été sollicité par l'association ACB54 et l'ACJ pour faire la captation d'un débat avec le réalisateur Kamal HACHBAR sur le film documentaire de 86' "Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah" le jeudi 13 novembre 2014 à 20h15 au Cinéma Caméo Saint-Bébastien. Le débat porte sur le "tissage et métissage des identités".