30px; }
Welcome Visitor:

Mai de l'europe édition 2013

Onglets principaux

Mai de l'europe 2013, qu'est-ce donc cette manifestation dont j'ai reçu l'invitation par courrier dans ma boîte aux lettres que le facteur n'arrive pas à trouver car en refaisant la peinture j'ai enlevé le numéro de la maison. Je pense que c'est sans doute un nouveau facteur car j'habite le quartier depuis trente deux ans. Aucun rapport avec la vidéo que j'ai réalisé ce vendredi 30 avril à la mairie de nancy dans la grande salle.

Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de chaise et j'étais le seul caméraman dans la salle. Par contre, des photographes il y en avait un peu partout et c'est toujours les mêmes que je croise.

C'est quand même étonnant qu'à Nancy, la ville ne dispose pas plus de moyens techniques audiovisuels. Il y a certes des vidéos de la ville que je relaye sur le site mais je ne croise pas tant que cela l'équipe en charge de la vidéo.

Cétait juste une réflexion sur le fait qu'heureusement notre webTV rétrospective arrive encore à être présent sur des manifestations importantes et variées. Alors revenons à nos moutons. Je ne vous indiquerai pas les détails de ce lancement du moi de mai de l'europe, il vous suffit pour cela de taper sur le moteur de recherche de google et de trouver plein d'articles dessus.

Notre rôle en tant que webTV rétrospective est d'archiver les vidéos pour une consultation ultérieure, tranquillement assis dans votre fauteuil.

Ce dont j'ai aimé est la participation du Chœur des Cordeliers, qui interprétera l’Hymne européen, avec des arrangements originaux de son chef, Emmanuel Viroux. Et devinez qui j'ai vu dans le public ? Guy VANCON, président de la saint Genèse association de laxou. Je ne pouvais pas arrêter de filmer le discours d'entrée pour aller lui dire bonjour. Mais il m'a reconnu, j'étais le seul asiatique dans la salle et surtout le seul devant l'adjoint au maire car monsieur andré ROSSINOT n'était pas présent.

D'ailleurs, on peut le voir dans la vidéo. Je vous joins tout de même des liens vers ce "mois de l'europe".

Commentaires

Mai de l'Europe

Par Aujourd'hui à Nancy, le 01 mai 2013

Comme chaque année, la Ville de Nancy organise le « Mai de l’Europe » et propose pendant un mois aux citoyens nancéiens une série d’événements proposés par différentes associations de la ville, afin de créer des échanges entre Européens : rencontres, spectacles, conférences, expositions et concerts.

Un programme riche, fortement soutenu par les 5 villes jumelées à Nancy (Newcastle, Lublin, Liège, Karlsruhe et Padoue) et qui s’inscrit, pour cette édition, dans l’« Année européenne des citoyens et de la citoyenneté active », mise en place par la Commission européenne pour la construction d’une plus grande citoyenneté européenne, notamment en vue des élections européennes prévues en juin 2014.

Cette 11e édition sera également en lien avec les Etats Généraux de l’Enfant dans la Ville et les 10 ans de « Nancy, Ville Amie des Enfants » et s’attachera à intégrer les plus jeunes au sein des multiples temps forts de la manifestation, faisant d’eux des destinataires autant que des acteurs, afin de les engager pleinement sur la voie de la citoyenneté.

Le lancement du Mai de l’Europe 2013 aura lieu ce mardi 30 avril à 18 h, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, en présence d’André Rossinot, maire de Nancy, de Jean-Michel Berlemont, adjoint au maire délégué aux Relations Européennes, Internationales et Transfrontalières, de Gérard Rongeot, conseiller municipal et vice- président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la prospective et au marketing territorial, aux réseaux de villes et aux réseaux internationaux, et de tous les partenaires de l’opération.

«L’année européenne des citoyens» à l’honneur du «Mai de l’Europe 2013»

Le mardi 30 avril marquera le lancement de la onzième édition du « Mai de l’Europe ». Cette année 2013 sera celle de « l’année européenne des citoyens », un élan donné pour impulser la participation citoyenne à l’horizon des élections européennes, prévues en juin 2014.

Durant tout le mois de mai, des manifestations diverses et variées seront mises en place par différentes associations de la Ville, en partenariat avec le service des Relations Internationales.

Concerts, pièce de théâtre, expositions, projections de films, village européen, démonstrations de danse, conférences-débats…Chaque citoyen aura le choix de sa participation à cet événement riche de rencontres entre européens !

Temps d’échanges, de découvertes, de rencontres… Les associations, les ambassades, les consulats et les services de la ville partenaire auront à cœur d’expliquer et de partager leur vision de l’Europe.

En liaison avec les Etats Généraux de l’Enfant dans la Ville, marquant les 10 ans de « Nancy, ville amie des enfants », le « Mai de l’Europe » s’attachera à intégrer les plus jeunes au sein de multiples temps forts, faisant de lui tant un destinataire qu’un acteur, afin de l’engager pleinement sur la voie de la citoyenneté.

Ainsi, à travers la multitude des manifestations proposées, petits et grands pourront participer, ensemble, à la construction d’une plus grande citoyenneté européenne.

A découvrir sans tarder !

 

Pages

Articles similaires

Téléthon 2009

Texte: 

Je suis fier de ce reportage sur le téléthon car c'est ma première participation suite à l'invitation d'un bénévole dont je me souviens plus le nom. La réunion à eu à l'école de cinéma à Nancy près de la bibliothèque. Je devais couvrir plusieurs site et fournir les rushs à France 3 qui devait s'occuper de la transmission. Nous étions plusieurs équipes mais je travaillais seul à l'époque. C'était une journée marathon mais riche en expérience.

Fajet

Texte: 

Une radio, Fajet ? Oui, mais pas seulement. Cette nuance, Fabienne Marchal, directrice du lieu, y tient particulièrement : « Ce qu'on offre ici, c'est avant tout un lieu d'accueil, d'écoute et d'expression avec un outil original qui est une radio ». Effectivement, le studio de la rue Charles III sait recevoir : ses portes sont ouvertes à tous, pour visiter le lieu ou passer de l'autre côté du micro.

Gala Kiné à Gentilly

Texte: 

Après de nombreuses soirées kiné renversantes, qui ont su envoyer du lourd aux étudiants nancéiens, la Cokine a le plaisir de vous inviter à son gala qui se déroulera le samedi 30 juin !

Contre les discriminations : 60 clubs sportifs s'engagent

Texte: 

Publiée le 18 déc. 2012

C'est une première en France : la Ville de Nancy lance un label à destination des clubs sportifs qui souhaitent mettre en œuvre une démarche concrète de lutte contre les discriminations. Des clubs affiliés à l'Office municipal des sports ont donc signés la charte "Ensemble faisons équipe contre les discriminations".

Collision de bus et voiture au marché du haut du lièvre

Texte: 

Comme il faisait beau ce dimanche, je suis allé tout seul au marché du haut du lièvre pour acheter un poulet comme souvent le dimanche. Il était midi lorsque je suis arrivé sur le marché. Et je me demandé à quoi correspondait ce bouchon au croisement du bureu de la poste.

Il y avait une collision entre un bus et une voiture comme vous pouvez le voir sur la photo. Le problème est que durant les travaux daménagement de la ligne du tram, il n'y avait pas possibilité au bus et la voiture de se garer ailleurs pour faire le constat aimiable.

Par conséquent, les chauffeurs ont effectué le constat sur place en bloquant pratiquement la circulation durant une bonne demi heure aux heues de pointes.