Welcome Visitor:

N°210 Pimax novembre 2008 - Festivités de la saint martin

Onglets principaux

Texte: 

Les travaux tant attendus par tous rue de la République ont débuté fin octobre. Pour ce chantier de grande ampleur, la Mairie reste vigilante afin que ces travaux d’une durée de 8 mois perturbent au minimum votre vie au quotidien. Ce mois-ci sera marqué par le défilé des lanternes au cours duquel petits et grands pourront se replonger le temps de quelques heures dans la fameuse légende de Saint Martin. Venez nombreux !
Votre Maire,

Festivités de la Saint Martin

À l’origine, c’est une vieille coutume allemande qui veut que tous les ans, Outre-Rhin, lors de la Saint-Martin, des milliers d’enfants accompagnés de musiciens, défilent dans les rues à la lueur de leurs lanternes. Depuis 19 ans maintenant, FALC, le jardin d’enfants franco-allemand PUMUCKL et la Ville de Maxéville s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire et ainsi promouvoir à Maxéville le biculturalisme. La fête de la Saint-Martin attire aujourd’hui plus d’un millier d’enfants et d’adultes venant de toute l’agglomération nancéienne. Elle est devenue un
événement culturel incontournable de la ville et le plus important Laternenumzug organisé dans le Grand Est. De nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy participent au défilé au son de la « Flam Maxévilloise » et de la fanfare de Ramstein-Miesenbach (la ville jumelée allemande) et assistent au spectacle. La légende de la Saint-Martin est ensuite mise en scène, et la fête se termine en savourant bretzels, vin et chocolat chaud autour d’un grand feu.
En un mot, un spectacle pour toute la famille !

 

Articles similaires

N°131 Pimax juillet Août 2001

Texte: 

Les rois du baby foot à Maxéville. Dans le cadre de sa quatrième saison, le Baby-foot Tour national s’est installé à Maxéville les 16 et 17 juin derniers pour sa neuvième étape 2001. Une cinquantaine d’équipes de deux joueurs (filles, garçons, experts, novices, papys…) se sont retrouvés dans le Parc de la Mairie autour de 4 baby-foot de cafés et de compétition. Grâce au soutien financier de la Ville, ils ont pu participer gratuitement à cet "open" unique dans la région pour tenter de remporter le trophée local et envisager leur place en finale nationale, en décembre
2001, à Troyes. Malgré un temps maussade, pour ne pas dire pluvieux, nos valeureux "baby-footeux" se sont affronté samedi et dimanche lors de plusieurs matchs de huit minutes chacun, en deux mi-temps de quatre minutes… Dimanche après-midi, une vingtaine d’équipes se disputaient encore la victoire, obtenue par deux finalistes de Metz et de Thionville. Mais que Maxéville se rassure, la seconde place a été courageusement arrachée par deux Maxévillois de souche : Dominique Fritsch (des services Techniques de la ville) et Frédéric Magnette... Tous deux exceptionnellement ont été invités eu égard à leurs bonnes performances, soulignées par monsieur le Maire, à participer à la finale de Troyes.

Trophées, coupes, tee-shirts de la Ville de Maxéville et du Baby-foot Tour, félicitations, applaudissements du public et coupes de champagne conclurent ce tournoi, en présence de monsieur le Maire qui félicita les vainqueurs. Il remercia également les bénévoles du Comité des fêtes du Haut des Vignes qui avaient accepté de tenir la buvette et la restauration. Dès à présent, si vous souhaitez supporter nos deux valeureux finalistes à Troyes, vous pouvez vous faire connaître auprès du service JAS au 03 83 37 96 53. Si vous êtes assez nombreux, un car pourrait être affrêté.

N°180 PiMax Janvier 2006 - Bonne année 2006 de la part des enfants

Texte: 

Au seuil de cette nouvelle année, je forme des voeux pour la réussite de vos projets, professionnels comme personnels. En ce qui concerne le PiMax, son ambition demeure encore et toujours d’être proche de vous, de vos préoccupations, et de vous aider en vous apportant des informations qui vous sont utiles dans la vie quotidienne.
Reflet de la vie et des évolutions de Maxéville, il continuera d’accompagner en 2006 tous les projets, toutes les fêtes et manifestations, la vie de tous les jours aussi…Janvier, nouvelle année, nouveaux défis ! Je ne doute pas que nous saurons, cette année encore, continuer à bâtir ensemble la dynamique de Maxéville !
Votre maire, Henri Bégorre

N°197 PiMax juilletaout 2007 - Maxéville sort les lampions

Texte: 

Pour vivre pleinement les mois d’été, la mairie vous propose une palette d’activités et d’animations. Venez en profiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous informer, vous accompagner et trouver des solutions, alors n’hésitez pas à venir, téléphoner, écrire… C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’aborder la rentrée ! Mais avant, Bonnes Vacances
Votre Maire, Henri Bégorre

 

Pimax N°227 mai 2010 - Blake et Mortmer 4 suite

Texte: 

Chères Maxévilloises, Chers Maxévillois, Le Printemps est bien installé, et en regardant la nature reprendre ses droits, il m’a semblé important de rappeler les enjeux liés à la préservation de l’Environnement. L’année 2010 a été déclarée «année internationale de la biodiversité» par l’Assemblée Générale des Nations Unis, mais au-delà de cette date, c’est chaque jour que nous devons lutter contre la disparition d’espèces végétales et animales. De fait, la Municipalité oeuvre, depuis de nombreuses années et en lien avec le Grand Nancy, à la protection de la faune et de la flore aussi bien en matière d’espaces verts, qu’avec les jardins familiaux, le verger conservatoire et pédagogique, la bourse aux plantes, la protection des oiseaux (*)…

Bien que cela nous paraisse souvent éloigné, des petits gestes simples
permettent de préserver notre environnement. La semaine de l’écocitoyenneté
qui se déroule du 3 au 7 mai au CILM sera l’occasion de les
découvrir.
Ce mois-ci annonce également la fin de l’exposition Blake et Mortimer in
Maxéville 4. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, n’hésitez
plus : vous avez encore jusqu’au 23 mai ! Enfin, d’autres animations
vous attendent, telle que la «fête du jeu» le 29 mai, découvrez tout le
programme dans notre page agenda.
En attendant, je vous souhaite un joli mois de mai,
Bien à vous,