30px; }
Welcome Visitor:

Sommet des jeunes pour la paix

Onglets principaux

Texte: 

Sur une demande de Marie-Pierre au téléphone samedi dernier, je suis allé par un dimanche matin le 11 juillet à 10h30 à la grande salle de la mairie de Nancy au sommet des jeunes pour la paix car elle souhaitait que son élu puisse avoir une vidéo de cet événement du fait de son absence. C'est précisément mon rôle : permettre de regarder en vidéo en repaly sur le site de maxevilleTV.

Le problème est que n'ayant pas beaucoup d'information sur l'événement, je ne pensais pas qu'il y aurait plusieurs interventions dans plusieurs langues. Aussi, je n'ai pas prêter attention aux boîtiers mis à disposition pour une traduction simultanée des discours officiels et aussi ceux des jeunes.

Le plus sympa est sans aucun doute la chanson de tous les jeunes sur une reprise de usa for Africa sorti dans les années 80, et qu'à la deuxième interprétation, tous les élus sont montés sur scène pour l'accompagnement. Durant la captation, j'ai vu de loin un élu de Maxéville en la personne de Georges MAYEUR qui n'est pas resté fort longtemps.

Ensuite, pendant le verre de l'amitié, j'ai discuter rapidement avec le deuxième photographe qui travaillait pour l'Est républicain. Il en a pris pas mal des photos et son article est paru dans le journal. C'est un vrai travail que d'écrire un article de journal. j'aurais aimé pouvoir en faire de même mais cela demande une année de formation à l'école de journalisme. En attendant de me perfectionner sur ce point, il faudra se contenter de mon style. Pour vous informer de l'événement, j'ai fait un copier coller d'un article, pas très élégant.

Court descriptif du projet

Dans le cadre de l'anniversaire de l'OFAJ, le "plus bel enfant du Traité de l'Elysée" dont nous célébrerons en 2013 le 50ème anniversaire, un "sommet de jeunes pour la paix" des villes jumelées sera organisé, du 30 juin au 7 juillet 2013, à Nancy, pour fêter, à l'échelle des collectivités, la réconciliation franco-allemande et s'inspirer de son exemplarité, notamment dans les régions marquées aujourd'hui par des conflits non résolus.

Ce sommet sera une expérience interculturelle forte et rassemblera 30 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, futurs ambassadeurs de la Paix, issus de 3 pays: la France, avec la Ville de Nancy, l'Allemagne, avec la Ville de Karlsruhe, mais aussi Israël avec la Ville de Kiryat Shmona, permettant ainsi de mettre pleinement à profit les liens de jumelage avec les villes précitées.

Grâce à des ateliers en petits et grands groupes, encadrés par des animateurs spécialisés, mais aussi lors de temps informels et de visite, les jeunes échangeront et débattront dans leurs langues maternelles, ainsi que, si possible, dans la langue des autres participants. Des glossaires de mots liés à la connaissance de l'autre et à la paix seront élaborés par les jeunes eux-mêmes, en amont du sommet.

A l'issue de ce sommet, les jeunes rédigeront symboliquement 50 propositions pour un avenir en paix permettant à chacun l'épanouissement personnel sur lequel se construire, lanceront un appel final pour la paix en élaborant une charte et un chant de la paix et se donneront rendez-vous pour mesurer les fruits du réseau dont ils auront tissé les liens à Nancy.

L'objectif de la commémoration du jubilé du Traité de l'Élysée n'est certainement pas de regarder vers le passé, mais bien sûr de mobiliser les sociétés civiles et surtout la jeunesse des villes jumelées pour l'avenir.
L'amitié franco-allemande est en effet un moteur pour la construction européenne. Son caractère pionnier représente un modèle de réflexion pour les jeunes, appelés à bâtir leur avenir dans un esprit de tolérance et de paix.

 

Commentaires

Pages

Articles similaires

Conseil de développement Ville Neuve de Charles 3 septembre 2012

Texte: 

J'ai commencé à collaborer sur le conseil de développement de la ville neuve de charles III en début du mois d'avril, et cette réunion à la rentrée était l'occasion de savoir où en étions nous exactement. Pour cette réunion Anne Atlas chargé de mission a souhaité avoir un clip vidéo pour introduire les travaux de l'ADUAN. Mais il fallait une version avec une voix féminine. Au début j'avais une jeune fille audrey qui pouvait me faire cette version féminine. Hélas comme elle est étudiante et ne dispose pas assez de temps pour enregister la vois dans nos locaux, sa voix ne figure donc pas sur le montage.

Alors en dernier recours, j'ai demandé à la trésorière de l'association, Laurence de bien vouloir faire la voix off. Avec mon super téléphone portable, l'iphone 4S, j'ai enregisté sa douce voix (par rapport à le mienne) sur le microphone du téléphone pendant le repas du midi, dans mon véhicule sur le parking de Auchan.

Elle n'a pas eu le temps de s'imprégner du texte, de s'immerger dans le contexte car elle n'a pas suivi le dossier. Bref, dans la vidéo, j'ai coupé cette scène car il n'était pas nécessaire de le garder. Il vaut mieux écouter le fruit du travail de l'ADUAN.

C'est un travail fort intéressant sur la démographie du quartier. Lorsque la conclusion de ce rapport sera disponible, j'ose espérer que l'ADUAN le mettra à disposition en ligne afin que je puisse le partager.

Clip soirée Vétérans SR

Texte: 

Je ne raconte pratiquement pas mes misères car ce n'est pas dasn la philisophie orientale de se plaindre tout le temps. Mais pour cette année, je vais vous raconter une anecdote très ymphatique. Pour cette soirée, je dois prendre la route environ une heure en passant par l'autoroute. Je pars donc de chez moi sauf qu'à la dernière minute, le mécanisme de lève vitre casse et je me retrouve avec la vitre en bas. ce jour-là, il ne faisait pas beau et la météo a prévu de la pluie pour changer un peu.

Je ne peux pas rouler sur l'autouroute avec la fenêtre complètement ouverte sous peine de tomber malade à cause du courant d'air. Alors je commence à démonter le panneau de porte, puis le mécanisme de lève vitre pour me rendre compte que c'est un moteur indémontable car moulé dans la masse. Je parviens tout de même à lever la vitre à la moitié. ET comme j'étais déjà fort en retard, j'ai dû parti de la sorte équipé comme en hiver avec bonnet et écharpe.

heureusement pour moi que je n'étais pas le conducteur pour l'aller mais uniquement pour le retour car une fois sur place j'ai plasifié la vitre avec des sacs poubelles de couleurs orange. Ainsi pas de pluie à l'intérieur mais un bruit abominable lorsqu'on roule.

Tout est bien qui finit bien. Voici donc le clip de la soirée avec l'album photo

 

Capoeira Angola Jogo de Mayanga

Nom: 
Rémi WANTZ
adresse: 
54000 nancy
France
Téléphone: 
0628758517
Contenu: 

Dans le cadre de mon action avec le ville de Nancy sur le projet de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à la rencontre de l'association jogo de Mayanga qui propose la découverte de la capoeira angola. Ce sport m'a toujours fasciné à cause bien entendu des clips vidéos que j'ai pu voir à la télé, avec des brésiliens très bronzés comme moi et superbement musclé contrairement à moi. Je ne peux pas pratiquer un sport régulièrement si je suis en train de faire des reportages pour la webTV.

Bref, j'ai pris rendez vous avec rémi WANTZ le président de l'association à la salle Mari Capello rue charles 3. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs minutes à me garer et à trouver la salle. J'aurais dû faire comme les journalistes venus à ma deuxième visite à la salle car le samedi après-midi, il était prévu une démonstration à la place stanislas, mais à cause du froid, ils ont dû renoncé. C'est pourquoi, j'en ai profiter pour filmer un mariage à la sortie de la mairie place stan dont vous pouvez voir la vidéo prochainement si vous venez régulièrement sur le site.

U.M.P.S Unité Mobile de Premier Secours de Meurthe&Moselle

Texte: 

 

A l'occasion des rencontres de la sécurité intérieure, l'UMPS, l'Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe-et-Moselle, en lien avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle, a organisé une rencontre sur le thème:"Organiser une manifestation, quelles règles de sécurité à respecter ?"

Une réunion principalement destinée aux responsables associatifs. "L'objectif est de leur expliquer leurs droits et devoirs en matière de sécurité lorsqu'ils organisent une manifestation" détaille l'animateur du jour, Michaël Beuclair, chef d'unité adjoint de l'UMPS54. Il s'appuyait sur un support vidéo interne conçu à partir des textes de loi, débutant sa communication par le cas concret d'une manifestation, au cours de laquelle une personne est décédée, en détaillant les responsabilités liées à ce drame. "Il s'agit de bien faire comprendre les bases de la sécurité publique. Par exemple lors d'une course qui traverse une route, il est nécessaire de mettre en place des signaleurs qui doivent être majeurs, titulaires du permis de conduire ou en cours de validité."

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Citoyenneté :« Prends la parole dans ta ville » : recueil de la parole des participants à « La Grande Table » du 14 juillet et retransmission de cette parole sur le podium. Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

Protection de la faune : Une cité débrouillarde en forêt Les Petits Débrouillards de Lorraine. Culture des jardins Association du Parc Laverny. Saveurs de la nature Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy-Champenoux

Protection de l’environnement : Récupération d’eau, compostage, chariots comparatifs (économies et développement durable), 4 jeux sur le tri des déchets et la protection de l’environnement Maison de la Propreté du Grand Nancy. Maquillages « écolos » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Jeux en bois : 13 plateaux de jeu (Carrom, Passe-trappe, Shuffle-puck) Association Jeunes et Cité.

Eau : Bar à eaux (jeu de dégustation d’eaux) Grand Nancy et Carrefour Santé Ville de Nancy. Foot aquatique Association IMAGINE.

Air :Réalisation de 200 cerfs-volants en sacs plastiques biodégradables Association IMAGINE avec l’aide de l’ACQA (Association du Collectif du Quartier des Aulnes) et du Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Construction de moulins à vent (groupe Ballad’haye) CIDFF et Femmes Relais.

Déplacement durable : Quiz sur le vélo Maison du Vélo du Grand Nancy. Atelier de réparation de vélos et circuit cyclable pour enfants Association Dynamo

 

VIVRE ENSEMBLE : Espaces de création libre de dessin au sol sur le thème « Un ÉcoQuartier, c’est quoi ? » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. « Pourquoi voyageons-nous ? » Amitiés Tsiganes et C.C.A.S. de Nancy. « Home Déco - Recyclage de vynils » Buisson Ardent.

Bien dans son corps : Animations sportives : courses en voitures à pédale, en brouette, en sac, croquet, concours de lancer, basket, football, escalade, boxe, concours de pétanque… ULMJC, MJC Haut-du-Lièvre, SLUC Basket, AS Basket Haut-du-Lièvre, AS Football Haut-du-Lièvre, Les Lynx, Club de pétanque Haut-du-Lièvre, La boule du Madon et Service des Sports de la Ville de Nancy.

 

Magiciens,Caricaturistes,Fées sur échasses,Batucada,Micro-trottoir,Orgue de barbarie,Alexandre Stein,accordéoniste,Jeux gonflables et manège pourles enfants : Tortue, Chenille,Toboggan, Château, Carrousel enchanté et Barbe à papa, Contes, poésies et films souvenirs du Plateau de Haye depuis 1999 (salle de spectacle de la MJC Haut-du-Lièvre).Une montgolfière captive Thierry Boecasse, conteur et musicien PHILODART

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnaval à Eulmont

Texte: 

Je me souviens de ce reportage sur la commune de Eulmont car à l'époque le Maire Serge Marchal souhaitait développer une webtv sur sa commune mais je n'avais pas suffisament d'expérience ni sur la construction d'un site ni la possibilité de le mettre à jour régulièrement.

Je suis donc allé avec ma fille découvrir cette commune derrière lay-saint-christophe avec ma nouvelle caméra de moment (la grosse sur l'épaule le modèle HDV1000 de chez sony pour les connaisseurs). C'était fort sympathique comme village. Le village est tellement immense que j'ai dû faire 3 fois le tour avant de rencontrer les habitans qui sont sortis pour le carnaval.

Je connaissais le maire également parce qu'il vient sur mon lieu de travail pour faire réparer sa voiture c'est ainsi que nous avons fait connaissance.

Maintenant que le site commence à faire ses preuves, il faut trouver des sujets qui puissent intéresser les internautes. Mais c'est un autre sujet.