30px; }
Welcome Visitor:

Run ou courses sauvages de moto à Maxéville

Onglets principaux

Vendredi 12 juillet 2013 avait lieu un accident tragique à Maxéville, deux motards ont trouvé la mort suite à un run de moto sur le site de saint jacques II.

J'étais en train de me préparer à dormir vers 21h quand j'ai entendu de chez moi le bruit des motos en accélération. Alors j'ai pris ma moto et en arrivant sur place, le maire Henri BEGORRE venait de partir. Il y avait un silence terrible malgré la foule qui était venu rendre hommage aux deux personnes.

Une cérémonie était organisé et en m'approchant du lieu où se dressait un hotel avec la photo du décés, il y avait Georges MAYEUR, un élu de la commune.

J'ai pu discuter avec lui et la commune cherche un moyen de sécurisé ces runs afin d'éviter un autre accident mortel. L'idéal serait de réunir trois points essentiels pour satisfaire cette demande de la population de se réunir ainsi.

La première serait de disposer d'une piste entièrement dédiée aux runs. Un endroit ou les motards peuvent se réunir et pratiquer ces runs. Il faudrait disposer au moins d'une piste de 400 mètres avec une piste de retour en dehors de la piste de course afin d'éviter justement ce genre de collision. Une piste disposant de barre de sécurité pour les spectateurs, de lumière pour voir claire.

La deuxième condition est la gratuité à l'accès du site. Je vois mal comment on pourrait gérer si l'accès au site devenait payant. Quel en serait le prix ? Qui se chargerait de l'accès ?

La troisième condition est l'encadrement. Il faut un minimum de discipline et pour cela il faudrait une structure ou une entité comme un commisaire des courses.

Est-ce que toutes ces conditions réunis pourraient satisfaire la commune et les motards ? Il est évident qu'une solution doit être trouvé mais laquelle ?

En tout cas, je ne connaissais personne de la foule mais étant motard, je participe à la peine de la famille, des amis de ceux qui sont morts. Le maire de Maxéville étant aussi vice-président de la communauté urbaine du grand nancy pourrait apporter davantage d'explication à ce dossier. Si vous avez des idées pour améliorer la sécurité des runs, exprimez-vous.

Commentaires

Il y a quelques années, une association de motard été crée avec la participation de la Mairie et le zenih été près à acceuillir les runs, et il y avait toute la place nécessaire pour pratiquer le stunt aussi.
Mise en place bac de sable en bout de piste, colonne de pneus pour protéger les poteaux. etc.. Tout le monde avait mis la main à la pate. Mais la Mairie de maxeville n aurait pas joué le jeu car ça couté de l argent..Il est temps de ce réveiller, il y à eu beaucoup d accidents dans la région faute de lieu ou pratiquer cette discipline très populaire. Certains commentaires de ci et de la parle de l image que ça donne au motards, ou qu il fallait pas jouer à ce jeu. C est une passion et une discipline comme tout autre.(surtout dans les autres pays car en France, il on du mal). On leurs donnerais les moyens de pratiquer en sécurité, on en serait pas là. Même si ça reste un sport risqué biensur, même encadré. Cette discipline mérite de l attention et le développement de structure. Il suffit de regarder les videos sur le net ou la foule qui viens lors des fêtes de la moto ou des démonstrations de stunt et de drift sont présentés.
D ailleurs c est plus du stunt, ou des essais de stunt qui ce pratique régulièrement(roue ar, burn,etc), plus vraiment les runs.
C été devenu de plus l' anarchie à Maxeville apparement, présence de quad, d' auto.
C est pas le tout d interdire ou de faire des arrêtés, il fau trouver des solutions.
Il y a des circuit dans le secteur aussi, mais à 130e le ticket, tout le monde ne peut y accéder. Et de toute façon il n y tolères pas le drift ou le stunt. Il faudrait faire des journées ouverte au public gratuite ou avec petites participation. T arrive équipé, tu te défoule. Et tu rentre tranquille. C est le meilleurs moyen de calmer les ardeurs. Y compris pour ceux qui ce crois sur la route comme sur la piste.
Des solutions, il y en à plein, mais ça coute. Faut savoir ce que veut l état, les communes??
J espère que les communes et les motards vont ce bouger ensemble pour que ça ne ce reproduise pas et que ça change.

Toutes mes Condoléances aux familles et paix à leurs âmes.

Je n'ai pas connu  cette association de motards sur Maxéville. Aujourd'hui, il serait intéressant de voir si la municipalité va réagir face à ce drame en mettant un projet de mise en place d'un circuit.

Car entre le moment où on réfléchit et le moment où le projet aboutit, il peut se passait des mois ou des années.

Maintenant, il faut aussi se poser la question si c'est véritablement une demande des motards d'avoir une piste de run.

 

J'étais en train de prendre des photos pour saint jacques activités dans le cadre du site internet, c'est alors que je me suis rendu compte qu'il y a deux ralentisseurs mis en place pour éviter les runs dans cette rue.

Pages

Articles similaires

Sylvie Petiot

Texte: 

La raison de la présence de cette vidéo est que Sylvie Petiot est directrice de la société Lagarde mérégnani qui est sur Maxéville. Elle a fait appel à nos services pour avoir une trace de sa remise de médaille à l'hôtel de ville de Nancy en présence de Monsieur Rossinot maire de Nancy. Le souvenir que j'ai de ce reportage est que j'ai utiliser 2 caméra pour la captation et que par la suite le montage était un peu difficile. De plus il y avait du monde et on ne sait jamais ce qu'il faut filmer. Mais bon faut bien rentrer de l'argent à l'association si on veut fonctionnner.

edition 20 octobre nancy volley

Texte: 

Le journal 20 octobre 2009 - édition spécial Nancy Volley Maxéville jarville

Feu de la St jean 2010

Texte: 

Feu de la St jean 2010

Il s'agit de notre troisième participation au feu de la St jean organisé par le comité des fêtes du champs-le-boeuf. A cette occasion, nous avons filmé une démonstration du cours de Roxelane de l'AQCLB. Et il me semble que ce jour là, l'équipe avait aussi une captation du spectacle de la chorale de villers-les-nancy au CILM. Bref, super soirée sans incidence jusqu'à 2h. Je vous donne rendez vous au mois de juin pour une grande surprise au niveau de l'animation.

Les secrets de tournage de notre WEBTV

Texte: 

C'est une vidéo qui explique les différentes étapes pour la conception d'une vidéo qui sera publier sur le site. L'exemple que j'ai pris est le conseil municipal de Maxéville car c'est le plus long à faire. Bon je sais que le sujet choisi ne passionne pas forcément la puplart des internautes mais comme j'y vais une fois par mois, autant allier l'utile à l'agréable.

Forum association Maxéville 2012

Texte: 

Forum des associations 2013 de Maxéville aura lieu le vendredi 6 septembre à 18h30 au complexe Marie Marvingt rue solvay. merci à Daniel pour l'information

Le forum des associations de maxéville édition 2012 s'est déroulé ce vendredi 7 septembre au complexe Léo Lagrange tout près du parc linéaire de 17h à 20h suivi d'un spectacle à 19h30 et du repas des bénévoles à 20h30 sur le terrain de football.

Les voeux de Henri Bégorre maire de Maxéville depuis 30 ans

Texte: 

C'est une tradition de faire ses voeux aux habitants, et comme je suis un habitant, je m'y suis rendu avec ma caméra et ma fille au CILM ce vendredi 18 janvier à la salle du spectacle. Cette année, le décor a changé, il suffit de regarder les photos ci-joints que ma fille a prise du haut de ses 10 ans.

Maxxess Troy Corser

Texte: 

Bonjour à tous,

Le mercredi 8 et jeudi 9 mai l'enseigne Maxxess de Maxéville fêtait son 14ème anniversaire et pour l'occasion Eric, le gérant, avait préparé un énorme cadeau aux passionnés de motos. En effet, Troy Corser était l'invité très spécial de Maxxess.

Qui est Troy Corser ? Je ne vais pas développer le super palmares de ce grand pilote moto natif d'Australie, mais sachez tout de même qu'il a été double champion du monde de super bike, qu'il a couru en grand prix, aux cotés des plus grands pilotes et qu'actuellement Troy est pilote d'essai pour la marque BMW et parcoure les circuits du monde entier.