30px; }
Welcome Visitor:

Analyse du nouveau site de la mairie de Maxéville

Onglets principaux

Texte: 

Le nouveau site de la commune de Maxéville est arrivé le 24 juillet 2013 en période de vacances. Ce site internet a été attendu par quelques habitants qui le trouvaient complètement dépassé par la technologie.

L'annonce a été faite sur facebook, le blog de daniel JACOB, de Christophe CHOSEROT,de Monsieur Henri BEGORRE. Pour ma part, j'ai préféré attendre quelques heures d'utilisation avant de vous en parler longuement.

Les points positifs : C'est un nouveau look. C'est plus agréable sur le plan visuel.

Les points négatifs : Le flux Rss du site ne fonctionne pas, le calendrier pour la date du conseil municipal ne fonctionne pas, annuaire des associations pas complet. Les éditions antérieurs à 2013 pour le magazine Pimax ne sont plus accessibles. Les délibérations des conseils municipal ne sont pas en ligne.

Conclusion : c'est un site refait à neuf mais il faut maintenant du temps pour le mettre à jour. J'ai passé une bonne demi heure à naviguer partout sur ce site. Au début, c'était la découverte, l'émerveillement puis au fi de l'utilisation, il manque encore beaucoup de fichier non mise à jour. On va laisser le temps à l'équipe de travailler dessus. je reviendrais une fois par semaine sur le site pour voir s'il y a des mises à jour régulière.

 

Commentaires

Une fois par mois, je naviguerai sur le site de la mairie de maxéville afin de faire un état des lieux. Pour ce mois d'octobre 2013, j'ai envoyé via le formulaire du site de la commune une demande de modification de ma fiche.

En effet, le site dispose d'un outli d'annuaire que personne n'utilise car les fiches ne sont pas à jour. Il faudrait sans doute que les associations envoient une fiche de renseignements pour que la commune puisse le mettre à jour.

Pour l'instant, on ne retrouve pas encore les délibérations de chaque conseil municipal.

De plus, je cherchais un lien direct pour accéder au magazine du Pimax, il n'y en a pas ? Il faut utiliser la "recherche" pour trouver les magazines.

L'agenda est mis à jour ce qui est une bonne nouvelle.

Il reste encore des rubriques qui nécessitent des mises à jour mais c'est un très gros travail qui demande beaucoup de temps. Alors soyez patient.

Il ne manque plus que l'intégration de quelques vidéos pour être à la page.

Pour les Français, les mairies ne sont pas encore à l'heure du numérique

 

Problèmes financiers ou culturels ? On ne sait pas vraiment, mais, sleon une étude Ipsos pour Microsoft, les administrés jugent que les municipalités françaises sont en retard sur l’adoption du numérique.

 

Les municipalités peinent à se mettre à l'heure du numérique et peu d'entre elles ont véritablement intégré cet enjeu dans leurs services au public, jugent les Français dans un sondage Ipsos pour Microsoft dévoilé jeudi.
L'enquête « Les Français et la ville numérique » a été réalisée en ligne auprès de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 25 au 30 octobre.
Seules 12% des personnes interrogées trouvent que leur municipalité est « en avance » concernant le déploiement et l'utilisation des nouvelles technologies et du numérique en général, tandis que 29% estiment que leur commune est "en retard".
54% des Français pensent aussi que les technologies du numérique devraient être plus valorisées par leur propre municipalité.
« L'action des municipalités en matière de simplification des démarches administratives, d'amélioration des conditions de déplacements et de circulation, ainsi que de développement des services de santé semblent peu reconnue par les habitants : seules (respectivement) 38%, 38% et 28% pensent que leur municipalité a agi dans ces domaines », résume l'étude.
C'est dans les zones rurales (42%) ainsi que parmi les jeunes (38%) et les possesseurs de tablettes (35%) que le retard en matière de numérique est le plus dénoncé.
« Le retard perçu par les habitants des communes rurales concerne surtout les transports et les services de santé mais pour le reste, ils ne perçoivent pas plus que les habitants des agglomérations plus grandes le retard de leur municipalité », résume l'étude.
« Sur ce point, c'est avant tout la proximité personnelle avec les nouvelles technologies qui semble jouer: ainsi, les Français ayant un smartphone, ou ceux qui ont une tablette numérique, pointent en plus grande proportion que les autres le retard de leur municipalité », est-il précisé.

Quoi de neuf après un mois pour la nouvelle équipe sur le site internet de la mairie ?

L'année dernière le site internet de la mairie a eu droit à un lifting. Une nouvelle équipe est arrivé et c'est l'occasion de faire le point.

Un mois environ s'est passé depuis la mise en place de la nouvelle équipe. Est-ce un délai trop court pour voir s'il y a du changement ?

Le magazine Pimax du mois de mai est déjà dans nos boîtes aux lettres mais pas encore la version numérique sur le site.

Dommage puisque j'ai oublié mon exemplaire à mon lieu de travail, et que j'aurais bien vouloir connaître la date de la réunion pour la participation citoyenne au champ-le-boeuf.

Je sais que les anciens, pour ne pas dire les vieux (on est vieux à partir de quel âge ?) préfèrent la version papier. Ils y tiennent ardement. Mais les jeunes (est-ce que je suis jeune même si j'ai des cheveux blancs ?) utilisent beaucoup le numérique.

Quoi qu'il en soit, pour m'informer, le premier geste citoyen que je fais , est d'aller sur le site internet de la mairie.

Il n'y a pas grand changement. àpart la qualité des photos proposés lors des différents manifestations.

 J'ose espérer que durant le mandat du nouveau maire Christophe Choserot, qu'il intégrera prochainement de la vidéo sur le site de la mairie.

La commune de Laxou le propose déjà. Quelques événements sont ainsi proposés, de façon résumé pour avoir un aperçu de ce qui s'est passé.

Durant son campagne électoral, il ne m'a pas échappé que l'information était aussi important que les différentes propositions annoncées.

Je reviendrais de temps en temps pour faire le point sur le site de la mairie.

Aujourd'hui, ce mardi 9 septembre 2014, certains liens du site internet de la mairie de Maxéville sont inactifs. En l'occurence, celui de l'annuaire des associations et les liens pour le magazine de Maxéville, celui du PImax édition 2013 et 2014 jusqu'au mois de juillet-août.

Certainement suite à une manipulation car hier ces liens fonctionnaient. C'est sans doute pour faire une mise à jour.

Cela me permet de faire une conclusion après six mois pour l'équipe municipale en place, de voir comment est utiliser cet outil.

A premier vue, il n'y a pas beaucoup de changement. Sans doute que l'équipe a besoin davantage de temps ou parce que ce n'est pas une priorité de s'occuper de cette vitrine numérique de la commune.

Pages

Articles similaires

A la rencontre des habitants

Texte: 

A la rencontre des habitantsCe reportage je l'ai intitulé à la rencontre des habitants car c'est la première fois que j'allais filmé à la cascade. C'est suite à l'invitation de Christophe Choserot que je suis venu un samedi matin avec toujours Lisa. Le problème que j'ai rencontrer est que c'est une action politique et comme la politique et moi nous ne sommes pas très copain, alors je n'ai pas pu poser les bonnes questions. Avec le recul, pour être intéressant dans le reportage, il maîtriser son sujet même si le sujet en question ne nous intéresse pas. Cela signifie que tôt ou tard, je devrais m'investir dans le domaine de la politique pour pouvoir aborder des sujets qui touchent la vie de la commune. Mais bon pour l'instant, je ne fais qu'être spectateur du reportage.

Fleurissement

Texte: 

Il n’aura fallu que 4 années à Maxéville pour figurer au palmarès des villes classées « 2 fleurs » par la région. Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours régional 2005 des villes et villages fleuris, Maxéville a une nouvelle fois été récompensée et s’est vu attribuer une 2e fleur. Cette distinction récompense à la fois le travail quotidien des techniciens de service, mais aussi celui des particuliers et des écoles qui contribuent à l’embellissement de la ville. L’attribution des « fleurs » s’effectue au regard du cadre végétal et du fleurissement, mais pas seulement. D’autres critères entrent en ligne de compte : la propreté et l’entretien, l’embellissement du cadre bâti, l’aménagement urbain et l’enfouissement des réseaux, le choix du mobilier urbain et des contenants, la publicité et les enseignes, l’animation, le développement et la participation des habitants au fleurissement. Merci à tous !

 

6ème Forum Mondial de l’Eau -2011

Texte: 

Description :

Henri Begorre, Maire de Maxéville -France, Président du Partenariat français pour l’eau

6ème Forum Mondial de l’Eau

Les 30 et 31 mai 2011 - Le Grand Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse ont accueilli la réunion internationale de lancement du processus politique des Autorités Locales et Régionales du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

MJC MASSINON GALA 2012

Texte: 

Chers parents, voici donc la vidéo tant attendu du gala de la MJC de maxéville qui s'est déroulé le jeudi 21 juin en même temps que la fête de la musique. La vidéo dure environ 1h15 min avec la caméra fixe. En effet, j'ai utilisé deux caméras pour la captation du spectacle. Une caméra pour les plans fixe et l'autre pour les plans rapprochés. Je n'ai pas encore eu le temps de transférer la vidéo avec les plans rapprochés mais soyez patient. ce sera pour le début de la semaine prochaine.

Je vais vous indiquer par la suite comment télécharger la vidéo du spectacle pour que vous puissiez l'avoir sur votre ordinateur sauf si vous souhaitez l'acquérir en DVD vidéo avec jaquette et un montage des deux caméras et la possibilité de naviguer par chapitre.

Si cela vous intéresse, aidez notre association à acquérir le DVD vidéo pour la modique somme de 10 € port compris. Règlement par chèque à l'ordre de kts dancing. délai de livraison 2 jours. sauf si vous habitez le quartire, je viendrais vous le remettre en main propre. A partir de la semaine prochaine, je publierai une maquette de la vidéo.

En attendant, régalez vous avec le gala, vous pourriez ainsi voir vos enfants qui ont fortement progresser cette année.

 

Enquete de recensement 2013

Texte: 

J'ai eu dans ma boîte aux lettres un courrier de la mairie de Maxéville m'informant que mon agent recenseur VOINOT Claudie passera à mon domicile entre le 17 janvier et le 16 février 2013 pour le recensement de la population. Je fais un petit tour sur google pour connaître le nombre d'habitants sur Maxéville dont le nombre est de 8 828 habitants en 2009. Je n'ai pas trouvé plus récent même en allant sur le site de la mairie de Maxéville. Sans doute parce qu'il y a un décalage entre le moment du recement et le moment de la publication.

De toute façon, on n'est pas à une dizaine de personne près. On peut estimer à 9 000 habitants sur Maxéville pour 3 630 ménages (source 2009). Sachant que j'ai environ 700 personnes qui suivent régulièrement notre webTV ce qui représente environ 13 % de la population mais ce chiffre est faux parce que ce n'est pas les habitants de Maxéville qui viennent sur ce site. Je n'ai pas encore détaillé les statistiques qui seront étudiés au mois de février pour la date anniversaire de maxevilletv.

Un mot avant de terminer, la dernière éléction municipal en 2008 a eu 40 % d'abstention, ce qui est énorme. Je comprends cette abstention car moi-même j'ai voté qu'à partir de 2008 pour l'élection municipal. J'avoue ne pas m'intéresser à la vie communale et aussi associative. Maintenant, je participe à ma façon en créant cette webTV.

Ce billet à pour objectif de démontrer que malgré le fait que Maxeville soit une petite commune par le nombre de ses habitants, elle dispose d'une webTV qui met à disposition plus de 600 vidéos sur différents évènements et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est sur le plan local. Je sais qu'il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps.

Si quelqu'un peut me donner un lien pour connnaître plus en détails le nombre d'habitants sur maxéville en 2011 ou 2012, je vous serais reconnaissant.

De plus si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi notre code postal est le 54 320 mais que l'insee nous répertorie comme le 54 357 ?

2013 cross darnys us

Texte: 

La ville de Maxéville organise cette année encore, en partenariat avec la section athlétisme de l’ASPTT Nancy Meurthe & Moselle, la MJC de Maxéville et l’Association Relais, son désormais traditionnel Cross Darnys. La thématique en 2013, US Edition avec un cross sur la route 66 !

Pour cette édition du cross darnys, j'y suis allé entre midi et deux parce que je ne pouvais pas poser une journée de repos pour effectuer le reportage sur toute la journée. J'aurais aimé pouvoir faire un reportage en entier pour vous le proposer par la suite. Mais bon, je suis arrivé au moment où serge El Founi allait faire son discours. De plus, j'avais chaud avec mon blouso en cuir. Il y avait les enfants de Madjid dont je ne me souviens plus les prénom mais pouvez consulter l'album photo en cliquant sur l'image en dessus.

Vous ne le voyez pas sur la vidéo mais en touts cas, il y avait de l'ambiance. J'aime bien aller dans un endroit où c'est cool. Vous me direz qu'à force les gens commencent à me connaître. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'asiatique sur maxéville, surtout un asiatique aussi beau !

Date : le jeudi 25 avril 2013

Horaires : de 10h30 à 16h30 – repas tiré du sac à la charge des participants

Lieu : Plateau de Haye – Stade Darnys à Maxéville

Public : jeunes de 7 à 25 ans, encadrés par des structures d’animation.

               Aucun participant non accompagné ne pourra participer ni aux courses ni aux ateliers

Principe de la manifestation : ateliers sportifs et culturels proposés en parallèle  d’un cross et d’une thématique

Cross pour 5 catégories d’âge : Route 66

La distance de chaque parcours est adaptée à la catégorie d’âge des participants : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-14 ans, 15-17 ans,18-25 ans

Ateliers sportifs et culturels : Cheerleading, Flag, Las Vegas & Casino, Zoulou Nation, Jeux de culture générale sur les Etats-Unis, etc.

Classement et récompenses pour les 3 premiers, catégorie fille et catégorie garçon

 

 

 

Darnys Cup par les amis du monde

Texte: 

L'association "les amis du monde" a organisé ce samedi 29 juin un tournoi de foot sur le stade darnys à Maxéville. Je m'y suis rendu avec ma fille et mes nièces en début d'après-midi pour couvrir l'événement. Au moment, où je suis arrivé dj-cricri était en train d'installer la suite de la sono pour préparer la soirée dansante prévu le soir, en même temps que le concert de David guetta. On entendait même la répétition du concert en plein air de David Guetta, une énorme sonorisation qu'on peut entendre loin, très loin.

In n'a pas eu de chance Manu, le directeur de l'association, à cause de ce foutu temps. La matinée était pluvieuse, en début d'après-midi, il y avait quelques rayons de soleil, mais lorsque j'ai commandé une merguez, la pluie est revenu. J'ai dû mangé une merguez à moitié cuite.

Le temps de prendre quelque photos et hop, me revoilà parti.

Amateurs de foot, les "amis du monde" vous présentent leur tournoi le 29 juin 2013 au stade Darnys à Maxéville. 
Ce tournoi se déroulera de 10 h à 17h, un tournoi avec des équipes de 7 avec deux remplaçants. 


Les matchs se joueront sur une moitié de terrain, la durée sera de 15 mn/match. 
Tournoi ouvert à tous, le soir un apéritif sera offert, il y aura un DJ et des animations concerts toute la soirée + animations pour enfants et famille toute la journée. 
Alors n hésitez pas à venir nombreux ! 

Infos supplémentaires : Tournoi gratuit