30px; }
Welcome Visitor:

Analyse du nouveau site de la mairie de Maxéville

Onglets principaux

Le nouveau site de la commune de Maxéville est arrivé le 24 juillet 2013 en période de vacances. Ce site internet a été attendu par quelques habitants qui le trouvaient complètement dépassé par la technologie.

L'annonce a été faite sur facebook, le blog de daniel JACOB, de Christophe CHOSEROT,de Monsieur Henri BEGORRE. Pour ma part, j'ai préféré attendre quelques heures d'utilisation avant de vous en parler longuement.

Les points positifs : C'est un nouveau look. C'est plus agréable sur le plan visuel.

Les points négatifs : Le flux Rss du site ne fonctionne pas, le calendrier pour la date du conseil municipal ne fonctionne pas, annuaire des associations pas complet. Les éditions antérieurs à 2013 pour le magazine Pimax ne sont plus accessibles. Les délibérations des conseils municipal ne sont pas en ligne.

Conclusion : c'est un site refait à neuf mais il faut maintenant du temps pour le mettre à jour. J'ai passé une bonne demi heure à naviguer partout sur ce site. Au début, c'était la découverte, l'émerveillement puis au fi de l'utilisation, il manque encore beaucoup de fichier non mise à jour. On va laisser le temps à l'équipe de travailler dessus. je reviendrais une fois par semaine sur le site pour voir s'il y a des mises à jour régulière.

 

Commentaires

Une fois par mois, je naviguerai sur le site de la mairie de maxéville afin de faire un état des lieux. Pour ce mois d'octobre 2013, j'ai envoyé via le formulaire du site de la commune une demande de modification de ma fiche.

En effet, le site dispose d'un outli d'annuaire que personne n'utilise car les fiches ne sont pas à jour. Il faudrait sans doute que les associations envoient une fiche de renseignements pour que la commune puisse le mettre à jour.

Pour l'instant, on ne retrouve pas encore les délibérations de chaque conseil municipal.

De plus, je cherchais un lien direct pour accéder au magazine du Pimax, il n'y en a pas ? Il faut utiliser la "recherche" pour trouver les magazines.

L'agenda est mis à jour ce qui est une bonne nouvelle.

Il reste encore des rubriques qui nécessitent des mises à jour mais c'est un très gros travail qui demande beaucoup de temps. Alors soyez patient.

Il ne manque plus que l'intégration de quelques vidéos pour être à la page.

Pour les Français, les mairies ne sont pas encore à l'heure du numérique

 

Problèmes financiers ou culturels ? On ne sait pas vraiment, mais, sleon une étude Ipsos pour Microsoft, les administrés jugent que les municipalités françaises sont en retard sur l’adoption du numérique.

 

Les municipalités peinent à se mettre à l'heure du numérique et peu d'entre elles ont véritablement intégré cet enjeu dans leurs services au public, jugent les Français dans un sondage Ipsos pour Microsoft dévoilé jeudi.
L'enquête « Les Français et la ville numérique » a été réalisée en ligne auprès de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 25 au 30 octobre.
Seules 12% des personnes interrogées trouvent que leur municipalité est « en avance » concernant le déploiement et l'utilisation des nouvelles technologies et du numérique en général, tandis que 29% estiment que leur commune est "en retard".
54% des Français pensent aussi que les technologies du numérique devraient être plus valorisées par leur propre municipalité.
« L'action des municipalités en matière de simplification des démarches administratives, d'amélioration des conditions de déplacements et de circulation, ainsi que de développement des services de santé semblent peu reconnue par les habitants : seules (respectivement) 38%, 38% et 28% pensent que leur municipalité a agi dans ces domaines », résume l'étude.
C'est dans les zones rurales (42%) ainsi que parmi les jeunes (38%) et les possesseurs de tablettes (35%) que le retard en matière de numérique est le plus dénoncé.
« Le retard perçu par les habitants des communes rurales concerne surtout les transports et les services de santé mais pour le reste, ils ne perçoivent pas plus que les habitants des agglomérations plus grandes le retard de leur municipalité », résume l'étude.
« Sur ce point, c'est avant tout la proximité personnelle avec les nouvelles technologies qui semble jouer: ainsi, les Français ayant un smartphone, ou ceux qui ont une tablette numérique, pointent en plus grande proportion que les autres le retard de leur municipalité », est-il précisé.

Quoi de neuf après un mois pour la nouvelle équipe sur le site internet de la mairie ?

L'année dernière le site internet de la mairie a eu droit à un lifting. Une nouvelle équipe est arrivé et c'est l'occasion de faire le point.

Un mois environ s'est passé depuis la mise en place de la nouvelle équipe. Est-ce un délai trop court pour voir s'il y a du changement ?

Le magazine Pimax du mois de mai est déjà dans nos boîtes aux lettres mais pas encore la version numérique sur le site.

Dommage puisque j'ai oublié mon exemplaire à mon lieu de travail, et que j'aurais bien vouloir connaître la date de la réunion pour la participation citoyenne au champ-le-boeuf.

Je sais que les anciens, pour ne pas dire les vieux (on est vieux à partir de quel âge ?) préfèrent la version papier. Ils y tiennent ardement. Mais les jeunes (est-ce que je suis jeune même si j'ai des cheveux blancs ?) utilisent beaucoup le numérique.

Quoi qu'il en soit, pour m'informer, le premier geste citoyen que je fais , est d'aller sur le site internet de la mairie.

Il n'y a pas grand changement. àpart la qualité des photos proposés lors des différents manifestations.

 J'ose espérer que durant le mandat du nouveau maire Christophe Choserot, qu'il intégrera prochainement de la vidéo sur le site de la mairie.

La commune de Laxou le propose déjà. Quelques événements sont ainsi proposés, de façon résumé pour avoir un aperçu de ce qui s'est passé.

Durant son campagne électoral, il ne m'a pas échappé que l'information était aussi important que les différentes propositions annoncées.

Je reviendrais de temps en temps pour faire le point sur le site de la mairie.

Aujourd'hui, ce mardi 9 septembre 2014, certains liens du site internet de la mairie de Maxéville sont inactifs. En l'occurence, celui de l'annuaire des associations et les liens pour le magazine de Maxéville, celui du PImax édition 2013 et 2014 jusqu'au mois de juillet-août.

Certainement suite à une manipulation car hier ces liens fonctionnaient. C'est sans doute pour faire une mise à jour.

Cela me permet de faire une conclusion après six mois pour l'équipe municipale en place, de voir comment est utiliser cet outil.

A premier vue, il n'y a pas beaucoup de changement. Sans doute que l'équipe a besoin davantage de temps ou parce que ce n'est pas une priorité de s'occuper de cette vitrine numérique de la commune.

Pages

Articles similaires

débat internet à Maxéville

Texte: 

Débat internet à Maxéville

Vernissage coin café convivial à Maxéville

Texte: 

Depuis trois ans, la Mairie de Maxéville a confié au Secours Catholique un local au pied de l’immeuble de La Balance. Retour sur cette initiative originale..
Au-delà de la simple distribution d’aides alimentaires ou de vêtements, le Secours Catholique s’investit dans des projets d’accompagnement en allant à la rencontre de celles et ceux
qui en ont besoin.

Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Texte: 

Le nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la justice a inauguré le 9 juin 2009 le centre pénitentiaire de Nancy-Maxeville (lire le discours).

 

Inauguration de Nancy-Maxeville par Rachida DatiBâti en moins de 3 ans, il constitue le sixième centre pénitentiaire ouvert depuis l'automne 2008 dans le cadre du programme 13 200 -places de détention-.

ACQA Association collectif du Quartier des Aulnes

Nom: 
Christian LINTINGRE
adresse: 
54320 Maxéville
France
Contenu: 

J'ai le plaisir aujourd'hui de vous présenter l'ACQA, une association qui existe depuis 2003 sur le quartier des aulnes. Et pour les personnes qui ne savent pas où ce quartier se situe, il suffit d'aller sur le haut-du-lièvre et de chercher la tour panoramique. Ce quartier fait aussi partie de la commune de Maxéville. Vous pouvez retrouver une vidéo sur le quartier lors de la sortie de vélo organisé par le MIG.

J'ai profité que l'ACQA organise la fête du quartier le samedi 23 juin pour aller jeter un coup d'oeil. Depuis le temps que je dois interviewer christian LIntingre président de l'association, car nous nous sommes manqué lors d'un rendez-vous précédent. Ce samedi là, le soleil était au rendez vous comme cricri le DJ de la journée. en fait cricri est l'animateur des thés dansant du MIG mais sur l'invitation daniel Jacob a marqué christophe alors je n'ai pas percuté que c'était cricri jusqu'à ce que je le vois.

Mémoire de Maxéville

Texte: 

Mémoire de Maxéville est un atelier animé par un groupe de bénévoles qui rassemble, numérise et commente des documents sur l’histoire de la commune et de ses habitants. Ainsi, petit à petit, s’est constituée une base documentaire vivante qui n’a pas pour ambition de « rédiger une histoire de Maxéville » mais de mettre en valeur ce qui constitue l’identité du territoire auquel la population est très fortement attachée.

Vide grenier des Lynx Maxévillois

Texte: 

Les lynx maxévillois avait organisé un vide grenier le jeudi 9 mai sur le plateau de haye plus précisément la rue qui se trouve devant la prison de Maxéville et juste à côté du stade Darnys. Désolé de ne pouvoir cité le nom de la rue car vous savez très bien que j'ai un problème avec les noms des rues. Bref, en descendant faire mon reportage chez le concessionnaire Maxxces à maxéville, j'ai vu le panneau "vide grenier" à la hauteur du Zénith et là je me suis souvenu qu'il y avait un vide grenier.