30px; }
Welcome Visitor:

Inauguration "passe à la maison" - un endroit pour les jeunes pendant la pause de midi

Onglets principaux

C'est une très bonne initiative de mettre à disposition des jeunes un local pour qu'ils puissent se retrouver, se reposer,manger, boire un café, échanger ou simplement jouer. Dans la continuité de ma participation au développement de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à l'inauguration de "passe à la maison".

Aujourd'hui, ce mardi 19 octobre à 12h15, je suis donc allé à la rencontre de ces jeunes. Pour l'instant, j'ai rencontrer un groupe de jeunes venant de l'école Loritz situé de l'autre côté du parc de charles 3. Nous avons pu échanger quelques mots car ils ne sont pas très à l'aise avec la caméra. cela aurait était cool d'avoir un interview mas il n'est pas évident de parler face à un micro. Peut-être plus tard, lorsque nous aurons instaurer une confiance entre nous qui se feran certainement dans la durée.

J'envisage pour ma part d'être présent uniquement les mardis pour ce temps de pause de midi et de pouvoir par la suite établir un projet autour de la vidéo avec ces jeunes. En discutant avec ce groupe présent, je constate qu'il faut du temps pour que ces jeunes s'approprient cet espace. Rien ne se fait en peu de temps.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur le communiqué de presse que je publie ici.

OUVERTURE D’UN ACCUEIL POUR LES JEUNES BAPTISE « PASSE A LA MAISON » A LA MAISON DE QUARTIER SAINT-NICOLAS
 
Jeudi 14 novembre 2013
A la Maison de Quartier Saint-Nicolas
 

Naissance du projet
Fin 2012-début 2013, des Etats Généraux de l’Enfant dans la Ville se sont déroulés à Nancy, au sein desquels différents groupes thématiques
ont travaillé. Le Conseil des Jeunes de Nancy a participé à celui consacré à « L’enfant dans l’espace public, l’enfant dans
le débat public », animé par Chantal Carraro, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et au Secteur socio-éducatif, et a
profité de la campagne de renouvellement du Conseil des Jeunes pour soulever plusieurs questions au sujet de la place des jeunes sur la place publique.
Parallèlement, le groupe de travail s’est saisi du diagnostic établi lors des réunions du Conseil de Développement
de la Ville-Neuve de Charles III, faisant état de la présence de nombreux jeunes sur le quartier, parfois en déshérence, ainsi qu’une
forte interrogation concernant les solutions proposées à l’échelle du quartier.
Est alors né le projet d’un accueil pour les jeunes (particulièrement pour les lycéens),
avec pour objectifs :
- d’accompagner le projet de rénovation du quartier Charles III, en proposant aux habitants des actions
nouvelles répondant à leurs besoins, dans le cadre du Conseil de Développement du quartier Charles III ;
- de favoriser une bonne insertion sociale des jeunes par le biais des valeurs de l’Education Populaire ;
- de favoriser la cohésion sociale sur le quartier, en agissant dans le cadre d’une réflexion sur la prévention de la délinquance.
Le montage du projet a été assuré par le Conseil des Jeunes de Nancy, en lien étroit avec la Club Saint-Nicolas, l’Atelier de Vie
de Quartier, les quatre lycées du quartier et les jeunes issus de ces établissements.

Descriptif du projet
Public ciblé
Les jeunes de 15 à 18 ans, en particulier les lycéens du quartier Charles III, où quatre établissements sont présents : les lycées Loritz, Saint-Dominique, Jeanne-d’Arc et Charles-de-Foucauld.
Les modalités
L’accueil est ouvert sur la pause méridienne,les mardis et jeudis midis dans un premier temps, de 11h à 14h. Il est possible de venir y déjeuner, en amenant son
repas, ou d’y venir après la cantine scolaire pour faire un « break » avant la reprise des cours.
Profitant de cette pause, différentes thématiques de discussion et animations seront proposées aux jeunes par la Ville de Nancy, en association avec le Club Saint-
Nicolas, le Centre Régional d’Information Jeunesse et la Maison des Ados.
Divers sujets concernant les préoccupations des jeunes pourront être abordés : études, voyages, projets, citoyenneté...
Un animateur de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Nancy sera chargé de l’encadrement et de la coordination des animations proposées.
Lieu
Le projet est accueilli dans une salle dédiée de la Maison de Quartier Saint-Nicolas,directement accessible par le 1, rue Didion.
Le local a été rafraichi, re-décoré et équipé de fauteuils, d’un micro-onde, d’un frigidaire et d’une machine à café, avec la participation du Conseil des Jeunes de
Nancy.
La cour a également été ré-agencée pour être utilisée comme terrasse.

Et bientôt, le Wi-Fi permettra aux jeunes de se connecter avec leurs ordinateurs portables !
 

Articles similaires

Inauguration marché rue St-Nicolas à Nancy

Texte: 

 

Article de l'est

Test concluant, hier, pour le nouveau marché de la rue Saint-Nicolas. Fruits, légumes, poIsson, vlande, gâteaux, spécialités orientales, épicerie, textile, bazar. Les commerçants étaient au rendez-vous, avec vingt-quatre  stands différents montés des les rues-du Four et Charles III. La création de ce marché a été soutenue par la ville de Nancy las d'être confrontée au refus des commerçants du marché central voisin d'ouvrir le dimanche. L'objectif était d'obtenir un marché dominical en centre-ville, pour faire le pendant à ceux du Haut-du-Lièvre et de Vandoeuvre.

Deuxième édition dimanche prochain

Chantier en fête

Texte: 

"Chantier en fête" est un événement se déroulant sur la ville neuve de Charles III durant le vendredi 21 et 22 septembre  et que je n'ai pas pu assisté car la programmation était fort intéressante. Vous pouvez aller sur le site de Nancy pour en connaître le contenu. Pour ma part, j'étais disponible le vendredi pour le verre de l'amitié mais auparavant Monsieur André Rossinot Maire de Nancy a procédé à l'inugauration de deux nouvelles rues sur la place du marché.

Conseil de développement Ville Neuve de Charles 3 septembre 2012

Texte: 

J'ai commencé à collaborer sur le conseil de développement de la ville neuve de charles III en début du mois d'avril, et cette réunion à la rentrée était l'occasion de savoir où en étions nous exactement. Pour cette réunion Anne Atlas chargé de mission a souhaité avoir un clip vidéo pour introduire les travaux de l'ADUAN. Mais il fallait une version avec une voix féminine. Au début j'avais une jeune fille audrey qui pouvait me faire cette version féminine. Hélas comme elle est étudiante et ne dispose pas assez de temps pour enregister la vois dans nos locaux, sa voix ne figure donc pas sur le montage.

Réflexion du mercredi 21 novembre à la maison de Quartier St Nicolas

Texte: 

Comme vous le savez, le Conseil de Développement de la Ville de Nancy de Charles  III a été installé fin 2011 afin, notamment, de réunir tous les acteurs associatifs et leur permettre de faire émerger de nouvelles actions en direction des différents publics de ce quartier, sur la base de l’offre de service existante et des attentes exprimées par les uns et les autres.

Dans cet esprit, les associations qui oeuvrent, souvent quotidiennement à la Maison de Quartier St Nicolas, sont des partenaires incontournables de cette réflexion pour poursuivre une démarche, à la fois partagée et volontariste.

Replantation d’arbres place d’Alliance

Texte: 

Samedi 24 novembre à 12 h. J'ai reçu une invitation par la mairie de Nancy pour la replantation des arbres sur la place d'Alliance. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette invitation mais j'y suis allé parce que je répond toujours présent par une invitation dans la mesure où je suis disponible et puis cela pourrait aussi concerné mon dossier sur la ville neuve de charles 3.

C'rayon de soleil - Le clow chamalo

Texte: 

Samedi 10 décembre, j'étais donc à la maisond e quartier de St Nicolas à Nancy pour un spectacle avec C'rayon de soleil. Ce spectacle pour enfants dure environ une bonne heure et c'étati pas facile pour chamalo de captiver les enfants durant tout ce temps. En plus, il venait d'aligner 18 heures pour le téléthon sur le monocycle et n'a pratiquement pas dormir. On voyait bien que la fatigue était au rendez-vous mais cela n'a pas empêcher les enfants d'admirer les tours qu'il a proposé. Le saint Nicolas est venu clôturer ce spectacle. Voici quelques lignes pour vous décrire chamalo.

Lumière sur la nouvelle place Charles III

Texte: 

En avril prochain, à l'aube du lancement de Nancy Renaissance 2013, 4 mâts de lumière et 1 300 pavés de verre donneront sa touche finale à la nouvelle place Charles III. Un audacieux mélange d'histoire, de convivialité et de nouvelles technologies.

Abd al malik s'invite dans votre quartier

Texte: 

Depuis 2 ans, le reseau Batigere, avec le sautien du Grand Nancy, s'ossocie à 10 Ville de Noncy pour permettre aux hobitants de rencontrer des ecrivoins celebres, ou sein meme de leur quortier. Ces operations organisees dans le cadre du Livre sur la Place en septembre permettent à tous de profjtef d'animotions pour petits et grands. Cette annee, Batigere et la ville de Noncy vous invitent à partager avec Abd AI Malik un moment convivial et chaleureux, exceptionnellement au beau milieu de I'hiver !

Poete engage et grand amateur des mots, Abd AI Malik est slameur, rappeur mais aussi grand ecrivain salue par plusieurs prix litteraires. Il vient à Nancy nous parler de son dernier livre « Le dernier français ».