30px; }
Welcome Visitor:

Bien choisir son maire en 2014 à Maxéville

Onglets principaux

La ville de Maxéville (54320), 8 969 habitants, en région Lorraine, s'engage dans la campagne des élections municipales 2014. L'objectif est de renouveler le conseil municipal et d'élire le maire pour un nouveau mandat de 6 ans. L'impact de ce scrutin sur la vie locale est évident tant les responsabilités des communes sont aujourd'hui déployées sur de nombreux plans qui impactent l'avenir de la ville. Maxéville est une ville de taille moyenne.

En 2014, il y aura deux candidats : le maire sortant Henri BEGORRE et le prétendant Christophe CHOSEROT. En tant que citoyen, habitant de Maxéville, je représente deux voix (ma femme et moi). Lors de la dernière élection municipal, j'ai voté Henri BEGORRE par ignorance des autres candidats. J'ai appris par la suite qu'il y avait un écart de 43 voix entre les deux candidats. Depuis 2009, j'ai appris à connaître ces deux hommes. Aujourd'hui,il va falloir un moment ou l'autre choisir, les départager. Le but de cette rubrique est de brosser la personnalité, les défauts, les qualités de chaque candidat pour aider à faire ce choix important.

Notre ami Daniel JACOB a choisi de ne pas choisir justement, il ne rejoindra pas ni l'équipe de Henri BEGORRE ni l'équipe de Christophe CHOSEROT. Pour ma part, je veux choisir, mais lequel ? Il reste 4 mois avant le début des votes, et Christophe est le premier candidat à se déclarer pour les élections. Durant ces 4 mois, je vais constituer un dossier sur cette élection extrêment suivi car depuis 2008, Facebook et les blogs ont fait leur apparition. Et surtout depuis 2012 MaxévilleTV existe (officiellement 2009 mais le site était ancestrale) et sera présent pour couvrir cette période de campagne au poste de la mairie de Maxéville.

Pour accéder à ce dossier, j'ai mis à disposition un lien sur le menu intitulé Municipal 2014 Maxéville. Bien entendu, vous pouvez contribuer, participer en publiant vos commentaires, avis, suggestions, rectifications sur les différents articles. Il vous est simplement demander de ne pas utiliser des noms d'oiseaux, faute de quoi je serais dans l'obligation de supprimer le commentaire.

Afin d'empêcher les spams sur le site, j'ai mis un captcha en place. A chaque commentaire, il faut juste entrer le code affiché par le captcha. Si vous pensez contribuer longuement sur le site, je vous invite à vous inscrire pour publier sans passer par le captcha.

Vous remerciant d'avance pour votre compréhension et de votre contribution.

Commentaires

Le suspend est terminé ce matin. Nous connaissons dorénavant la liste de Henri Bégorre (blog de MaxDany)

Durant quelques jours, il y a eu une polémique concernant cette liste tant attendu par beaucoup. Des bruits circulaient comme quoi le maire sortant n'avait personne pour constituer sa liste.

Est-ce vraiment important ? Quelle importance donne-t-on à cette liste ? Comme je ne suis pas un conseiller municipal, j'ai fait un tour sur Google pour comprendre pourquoi il fallait une liste de 29 personnes, et à quoi pouvais servir ces 29 personnes.

Le nombre de conseillers à élire dépendra du chiffre de la population municipale de la commune authentifié par l’INSEE au 1er janvier 2014. Ces chiffres seront disponibles sur le site internet de l’INSEE au début du mois de janvier 2014.

Population de la commune  Nombre de conseillers à élire
De moins de 100 habitants 7
De 100 à 499 habitants 11
De 500 à 1 499 habitants 15
De 1 500 à 2 499 habitants 19
De 2 500 à 3 499 habitants 23
De 3 500 à 4 999 habitants 27
De 5 000 à 9 999 habitants 29
De 10 000 à 19 999 habitants 33
De 20 000 à 29 999 habitants 35
De 30 000 à 39 999 habitants 39
De 40 000 à 49 999 habitants 43
De 50 000 à 59 999 habitants 45
De 60 000 à 79 999 habitants 49
De 80 000 à 99 999 habitants 53
De 100 000 à 149 999 habitants 55
De 150 000 à 199 999 habitants 59
De 200 000 à 249 999 habitants 61
De 250 000 à 299 999 habitants 65
Et de 300 000 et au-dessus 69

Ensuite, il faut comprendre le rôle d'un conseil municipal. Et j'ai trouvé cette définition :

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

J'attache donc de l'importance à une liste de chaque candidat. Car ces personnes sont censés défendre nos intérêts individuels et communes, même si en général, on vote pour une tête de liste et son parti que pour la composition de la liste.

Ce dont, je peux dire est quelque soit l'importance qu'on donne à cette liste, il ne faut pas oublier la transparence.

A ce jour,la liste de chaque candidat est connue. Chaque liste a été diffusé par la presse. Cependant, sur le site internet de Christophe Choserot, figure un trombinoscope de la liste. Celui de Henri Bégorre suivra certainement. Il est juste regrettable d'attendre la dernière minute pour accéder à l'information.

Je me suis amusé à regarder sur la commune de Laxou si chaque candidat a présenter sa liste :

Laurent Garcia pour Génération Laxou

Christophe Gérardot pour Laxou rassemblée

Carole Christment pour Laxou 2014

Cliquez sur la photo pour agrandir

Je viens de mettre côte à côte les deux listes et je me suis amusé à cocher sur les personnes avec qui j'ai déjà discuter le plus souvent.
 
Stacks Image 660

Christophe Choserot
Enseignant à la faculté de médecine,
Conseiller municipal sortant

J'ai plusieurs fois interviewer Christophe, ce dont je me souviens c'est pendant un événement que le MIG a organisé dans le parc, Pierre son fils faisait l'animation, Christophe était passé le voir. Il était inquiet pour son fils. C'est rare de le voir en tant que père et pas Christophe Choserot le candidat.

Le mariage du maire est l'événement qui m'a le plus marqué. J'y suis allé sans invitation. C'est pas tous les jours que son maire se marie.

J'ai des photos et vidéo du mariage. mot de passe : ktsdancing. Cliquer sur l'image. C'est un événement marquant de 2013.

Stacks Image 686

Martine Bocoum
Professeure de mathématiques,
Conseillère municipale sortant

C'était devant chez moi, elle est venu faire du porte à porte. Elle habite dans mon quartier. Et le truc qui m'a le plus marqué. Martine aussi s'est mise à la cigartte électronique. J'aurais bien volontier discuter avec elle sur ce sujet puisque je tente de convaincre ma femme de faire le pas.

Lorsque Mireille m'indique que mon sondage a un impact psychologique à cause du score affiché, je me rend compte de la portée de ce sondage. Ce qui est bénin pour moi, ne l'est sans doute pas pour certain. Comme quoi on peut toucher les gens. Vous savez que je n'ai pas voulu nuire à qui que ce soit, ma religion me l'interdit : je suis chinois.

Pages