30px; }
Welcome Visitor:

Les ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement

Onglets principaux

Ce mardi 10 décembre 2013 avait eu lieu une réunion des ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement emmené par Christophe Choserot au CILM de 18h à 20h.

Bien entendu, je suis allé par curiosité, par envie de découvrir davantage après la conférence de presse. J'ai écouter pendant plus d'une heure et demi, les propositions des habitants présents durant cette réunion. Cela portait sur le city stade qui engendre des nuisances pour les riverains car les jeunes y jouent jusqu'à point d'heure. Un habitant a pourtant contacté à plusieurs reprises la mairie face à ces jeunes qui circulent bruyament en scooter, des adultes qui viennent y boire. Mais il est resté sans réponse.

On a évoqué également la question de propreté, de l'incivilité, du transport entre quartier, d'une commission de quartier. A ce sujet, j'ai demandé quel sera le rôle de cette commission de quartier, qui en sera responsable, quel sera le poids de cette commission ?

La commune de Laxou dispose d'une régie de quartier. En écoutant les arguments de christophe, l'idée semble excellente. Mais il ne faudrait pas que cette commission de quartier devienne un bureau de plainte pour toutes sortes de problèmes, ce dont j'ai indiqué. Christophe souligne qu'il n'y aura pas d'élu au siège de cette commission ce qui semble tout à fait raisonnable pour conserver toute liberté de paroles ou d'actions. L'objectif de cette commission serait donc d'impliquer davantage les habitants à la citoyenneté, de remonter des projets, des idées, des difficultés aux élus.

L'équipe en place actuellement à la mairie travaille comment alors dans ce cas ? Comment la commune est-elle à l'écoute des habitants ? Comment la commune a connaissance des difficultés, des attentes ?

Ensuite,j'ai pris la parole. Il y a un sujet qu'on a pas abordé dans cette réunion : la communication entre la commune et ses habitants. J'ai indiqué à Christophe qu'en 2008, j'ai assisté à la même réunion mais avec le candidat henri Bégorre et que la même question a été abordé. En 2008, j'ai souligné qu'à l'ère de l'internet, du début des réseaux sociaux, des plates formes de diffusion vidéo (youtube, dailymotion,viméo,) qu'il n'est pas normal d'avoir des vidéos des événements de la commune via le site internet. C'est pourquoi, j'ai commencé à créer la webtv de maxéville qui est devenu actif en février 2012.

L'idée de cette webtv de maxéville n'est pas de critiquer, dénoncer, chercher un scoop scandaleux mais au contraire de promouvoir une commune avec ses associations, ses événements. La vidéo pourrait être un outil complémentaire au Pimax, au site internet de la commune dans une stratégie de communication mais aussi de mémoire. Comment impliquer des jeunes d'aujourd'hui à la citoyenneté si on n'est pas capable de parler le même language qu'eux ? La vidéo est un outil puissant, efficace pour partager, transmettre.

J'ai soumis l'idée à Christophe que l'association kts production pourrait fournir au futur maire une vidéo rétrospective des événements de maxéville au rythme d'une fois par semaine. Et que cette vidéo pourrait être intégrer sur le site internet de la commune. L'association serait donc producteur de vidéo. Et que cette idée, j'en avais déjà parler à Monsieur Henri Bégorre dans son bureau. Que lui aussi est très intéresser par le concept mais comme 2014 est l'année des élections municipales, qu'on en reparlerai en septembre 2014 pour savoir comment mettre en place cette initiative.

Pendant plus d'une demi heure, j'ai échanger cette idée avec toutes les personnes présentes, et pour conclure, christophe m'a indiqué que je pouvais rayer ce rendez-vous prévu avec Monsieur Bégorre en septembre. Sans doute pour me dire qu'il sera le prochain maire de Maxéville.

Quel que soit le gagnant, je vais soumettre un dossier détaillé sur ce projet de vidéo qui me tient à coeur.

 

Commentaires

En regardant sur ma page facebook, je suis tombé sur un partage de lien. Et je me suis is que cela pourrait répondre à la question posée lors de la conférence de presse de christophe.

ASSOCIATIONS DES CONSEILS DE PROXIMITE

Les Conseils de Proximité ont été créés par délibération du Conseil Municipal du 25 Septembre 2008.

Leur fonctionnement repose sur un statut loi 1901, qui octroie indépendance et autonomie de fonctionnement.

Chaque Conseil de Proximité participe à la vie de son quartier, à la concertation et représente un lien entre les habitants et les instances municipales.

Les Conseils de Proximité peuvent être consultés par le Maire dans le but de les associer à l'élaboration, la mise en œuvre ou l'évaluation des actions concernant le quartier.

Chaque Conseil de Proximité est un espace de débats et d'expression, au sein duquel la démocratie prend tout son sens.

Chaque habitant ou personne exerçant une activité sur le territoire de la ville, est membre de droit sans adhésion préalable, au sein de l'association de son quartier.

Source site internet Laxou

Pages

Articles similaires

Dépouillement élection municipale Maxéville 2014

Texte: 

Dimanche mars avait lieu le dépouillement de l'élection municipale 2014 de Maxéville à la salle du parc à partir de 18h. C'était la première fois que je me rendais à un dépouillement. Lorsque je suis arriver, il y avait déjà du monde, et au fur et mesure que le temps passait, les gens arrivaient de plus en plus.

Nous connaissons le résultat, et j'ai voulu avoir une archive de cet événement important de la commune. Il s'avère donc que Christophe l'ai emporté. Ne souhaitant pas me mélanger avec qui que ce soit, je suis rester tranquillement dans mon coin en attendant le résultat. J'ai pu ainsi voir l'évolution des visages à chaque coup de téléphone que recevaient les élus que ce soit de droite ou de gauche.

Dossier Rom à Maxéville

Texte: 

13 septembre 2012 : Source : le républicain Lorrain par C.G

Maxéville : « Un laboratoire social »

Une cinquantaine de Roms d’origine roumaine ont arrêté leurs caravanes, il y a un peu plus d’un an, à Maxéville, dans la banlieue de Nancy. Ils se sont installés en mai 2011 sur un terrain où devait être aménagé un espace vert.

Maxéville, réunion de quartier : la bicyclette à l'honneur

Texte: 
Compte rendu de l’atelier thématique « vélo » 
Lundi 29 septembre 2014 à 18h30 - Salle du Parc de la Mairie 
Personnes présentes : 
Bruno GUILLAUME, conseiller municipal et animateur de l’atelier vélo 
Didier BONHOMME, conseiller municipal et animateur de l’atelier vélo 
Bernadette STALDER, quartier Meurthe-Canal
Georges BONILLA, quartier Centre 
Nicolas CREUSOT, quartier Meurthe-Canal
Séverine DALLO, quartier Centre 
Patrick LIGNON, quartier Centre 
Jean-Pierre ALLARD, quartier Centre 
Lucas VAHIDIAN, quartier Centre 
Bernadette BEDEL, conseillère municipale, quartier Champ le Bœuf
Céline ROUSSEL, mission Participation citoyenne – Mairie de Maxéville
 
Excusée : 
Madame Ypek YURDAGUL, quartier Centre 
********