30px; }
Welcome Visitor:

La mairie oublie les mariés...

Onglets principaux

A Vandoeuvre-lès-Nancy, des futurs mariés se sont heurtés aux portes closes de la mairie. Qui les avaient oubliés...

Nancy. «Je plaisante aujourd’hui, mais j’en ai pleuré le jour même», reconnaît Simone de son nom d’épouse Boureau.... Un nom qu’elle savoure tant il a fallu se battre pour le porter. La mésaventure de ce couple vandopérien est folle... presqu’incroyable !

Inédite de mémoire collective.

Simonne Husser et Jean-Charles Boureau, tourtereaux quinquagénaires souhaitaient officialiser leur situation. Bans publiés, date arrêtée, réservation effectuée pour le banquet d’après noces, coiffés et habillés, ils se présentent, comme convenu le 18 janvier à 14 h à la mairie de Vandoeuvre. Entourés de 16 proches venus partager ce moment de félicité. Oups, tout ce petit monde se casse le nez sur la porte de l’hôtel de ville, fermé!!!

Le gardien alerté leur demande ce qu’ils veulent : «Se marier», répondent les amoureux. Comment ça, vous marier, mais aucune cérémonie n’est prévue aujourd’hui, assure l’homme. «J’ai cru que c’était une blague», reprend Simone. Ni une, ni deux, la fiancée fonce à son domicile chercher son attestation. L’adjojnt est appelé à la rescousse. Il confirme au téléphone qu’aucun mariage ne figure à l’ordre du jour, leur fixe un rendez-vous le lundi suivant pour éclaircir cette drôle d’histoire.

«Il nous a conseillé de faire la fête comme nous l’avions prévu», relate Simone. Un rien interloquée. Suite des courses ? «C’est ce qu’on a fait. On est allés au bowling puis dîner dans une auberge à Lémainville. Un mariage à l’envers, quoi», reprend celui qui est devenu son mari depuis. «Quand même, ce n’est pas pareil», ose à peine Simone.

Le lundi 20 janvier, à 8 h, les futurs époux ont rencontré l’adjoint ,Jean-Paul Bernard. Remontés comme des coucous, on les comprend. L’élu s’est confondu en plates excuses. Oui, oui, oui, l’erreur est bien du fait de la mairie. L’officier d’état civil leur a proposé une nouvelle date. Mais Jean-Charles, chauffeur de bus à la ville de Nancy, avait déjà posé ses congés... Qu’à cela ne tienne, Jean-Paul Bernard les a unis dans la foulée. Avec deux témoins de circonstance, les leurs nétaient plus là. Et pour cause.En cinq minutes, c’était fait. «A 8 h 25, tout était terminé». Le mariage a été célébré quasi à la sauvette. Mais l’honneur est sauf, le couple a pu convoler en juste voyage de noces, très officellement mari et femme. «Tout est bien qui finit bien mais imaginez qu’on ait prévu 200 convives et un mariage religieux ?».

Le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot tout en reconnaissant la boulette,le nom des futurs mariés aurait été barré par erreur du registre, insiste sur le fait que c’est bien la première fois que la ville manque à son devoir. «L’adjoint était prêt à venir rattraper le coup mais le directeur général des services, par prudence, a préféré s’assurer que les bans avaient bien été publiés, que leur situation était en règle, on ne sait jamais. Et il était impossible de le faire pendant le week-end». Il déplore l’avatar, mais un peu tard. Jure que des solutions seront mises en place pour que cela ne se reproduise pas.

 

Articles similaires

ACB54

Nom: 
madjid harchaoui
adresse: 
2 rue des fabriques
54000 nancy
France
Contenu: 

Je vous présente l'association culture berbère de meurthe et moselle dont j'ai fait la connaissance lors de la nouvelle année berbère en 2012 à la salle de fête de vandoeuvre. Cette vidéo est un extrait du concert de Allaoua dont j'ai fait la captation en début d'année. Sur cette vidéo, linda une bénévole de l'association vous explique les différents activités possibles au sein de l'association.

J'ai visité le site de l'acb54 mais la fiche de l'association n'est pas à jour car l'assemeblé générale date de 2001-2002 ainsi que les membres du bureau. Aujourd'hui je sais que Madjid est le président car je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Une fois c'était à une réunion pour le conseil de développement de la ville neuve de charles 3, un autre dossier que je suis depuis un an et dont vous pouvez suivre sur la rubrique charles3.

Il me semble que Madjid a souhaité avoir une vidéo des activités de l'association mais vu mon emploi du temps, cela va être difficile de le réaliser. C'est pourquoi, je vous propose aussi une vidéo de l'association que j'ai repris à partir de leur site.

Hausse de TVA : 60 chevaux place Stanislas

Texte: 

J'ai déjà posté un article sur ce sujet mais suite à un problème informatique sur le site, cet article est inexistant. Aussi, je le replace de nouveau parce que ce n'est pas tous les jours qu'on voit défiler des chevaux en pleine rue qui si dirigent vers le centre ville pour manifester sur la hausse de la TVA.

Article de l'est républicain

5eme Art

Nom: 
Hayette EL MANSOURI
adresse: 
France
Contenu: 

J'ai eu le plaisir de rencontrer hayette rapidement dans son bureau à la salle des sports à Vandoeuvre. Je ne connaissais pas du tout cette association de danse. Elle m'a contacter suite au départ d'un salarié de l'association qui s'occupait de filmer ses galas et d'en faire un montage vidéo.

Je ne sais pas du tout comment mon numéro de téléphone a pu atterir là-bas mais j'ai proposé mes compétences bénévolement pour le transfert du film. Transférer un film sur DVD fait parti d'une mes compétences. C'est facile, sans que cela me prenne du temps alors oui, j'ai fait le transfert de son gala que je vous propose de regarder exclusivement sur maxevilleTV.

La BD autrement

Texte: 

Reportage vidéo sur la BD autrement sur vandoeuvre. C'était l'époque où j'étais partout afin de me faire connaître mais aussi pour acquérir de l'expérience et du contenu pour ma futur WEBTV. dans ce genre de reportage, il n'y a pas d'action c'est culturel. Aujourd'hui, je me souviens plus le contenu exacte du reportage, je ne peux même pas vousen faire un résumé. Mais faites vous plaisir en le visionnant.

ACB54 - Nouvel an berbère 2012

Texte: 

L’ACB54 fête Yennayer 2962 avec repas et musique, le 13 janvier 2012 à 20h, la salle des fêtes de Vandoeuvre.

Comme chaque année, l’Association de Culture Berbère de Meurthe et Moselle (ACB54) organise une soirée pour tous publics à l’occasion du nouvel an berbère.

 

Cette fête annuelle met en exergue les valeurs traditionnelle d’échange et de partage.

La voiture électique de Mitsubishi chez Richard Alcaraz Automobiles

Texte: 

Le journal du 12 novembre 2009

Au sommaire de notre JT de cette semaine : - La voiture électrique Mitsubishi : Imiev - Le vernissage de Monts et Voluptes par Marie-José FEIDT et Hélène SARRIBOUETTE à la MJC PIchon Nancy - La visite de l'est républicain avec la MJC étoile de vandoeuvre.

La femme berbère à la douëra, conférence-débat animée par fatima Cherfa-Turpin

Texte: 

Quelle demeure plus adaptée au statut de la femme dans les sociétés traditionnelles en l'ocurrence la Kabylie, que la douëra ? C'était dimanche, journée de la journée de la femme et l'association de la culture berbère (ACB54) avait invité Fatima Cherfa-Turpin, chercheuse en anthropologie du droit et auteure de l'ouvrage "La condition juridique de la femme rurale en Kabylie".

Plusieurs femmes kabyles d'ACB54 ont accepté de livrer leur témoignages, leur parcours dans un petit film réalisé par kts production qui a succédé à la conférence-débat animée par fatima Cherfa-Turpin. L'après-midi s'est conclu par la dégustation de spécialités salées ou sucrées préparées par les mamans kabyles.

Article de l'est

Fair Play

Texte: 

Clip du fair

 

play

Organisés par mmH et l’ASNL, les trophées du fair-play réunissent des centaines d’enfants autour de leur passion commune pour le ballon rond. Mais, cette manifestation citoyenne en profite aussi pour promouvoir le civisme et le respect de l’environnement.

Le fair play à Maxéville