30px; }
Welcome Visitor:

Présentation de la liste de "Maxéville ensemble et autrement"

Onglets principaux

Texte: 

Il s'agit de la deuxième conférence de presse de l'équipe de "Maxéville ensemble et autrement". Voici donc une première vidéo relatant la présentation de l'équipe. Lors de la dernière conférence, nous étions disposé autour d'une table ronde ce qui n'était pas pratique pour avoir toute l'équipe sur l'écran. Cette fois-ci, toute l'équipe est disposé face à Daniel et moi-même.

Christophe Choserot nous a détaillé son programme de campagne que nous verrons en vidéo, programme par programme. Vous mettre à disposition l'intégralité de la vidéo d'une durée de cinquante minutes serait inapproprié. C'est pourquoi, j'ai choisi une vidéo par programme afin de pouvoir bien étudier le contenu.

C'est un enjeu important car cela pourrait être historique pour la mémoire de Maxéville. Car les vidéos seront les témoins de l'histoire. Vous trouverez sur le blog de campagne de Christophe, les candidats qui consituent sa liste. Mais je vous propose de retrouver cette liste sur la page qui est réservé uniquement aux élections municipales.

Commentaires

Dans ma rubrique spécial élection municipale, je viens de terminer la mise en place d'un tableau regroupant le portrait des candidats.

J'ai trouvé que c'est une très bonne initiative d'avoir publié sur le blog de campagne un portarit de chaque candidat.

L'idée m'a aussi traversé l'esprit en voulant faire la même chose mais en version vidéo. Sachant que les personnes ne sont pas tous à l'aise face à une caméra, j'ai abandonné cette idée.

Sinon j'aurais fait un interview de quelques minutes de chaque candidats à cette liste à travers des questions plus approfondis.

Mais ce serait impossible car je devrais le faire pour chaque liste ce qui pourrait représenter environ soixante interviews.

Déjà faire une vidéo pour chaque programme c'est long.

 

Pages

Articles similaires

Les ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement

Texte: 

Ce mardi 10 décembre 2013 avait eu lieu une réunion des ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement emmené par Christophe Choserot au CILM de 18h à 20h.

Bien entendu, je suis allé par curiosité, par envie de découvrir davantage après la conférence de presse. J'ai écouter pendant plus d'une heure et demi, les propositions des habitants présents durant cette réunion. Cela portait sur le city stade qui engendre des nuisances pour les riverains car les jeunes y jouent jusqu'à point d'heure. Un habitant a pourtant contacté à plusieurs reprises la mairie face à ces jeunes qui circulent bruyament en scooter, des adultes qui viennent y boire. Mais il est resté sans réponse.

On a évoqué également la question de propreté, de l'incivilité, du transport entre quartier, d'une commission de quartier. A ce sujet, j'ai demandé quel sera le rôle de cette commission de quartier, qui en sera responsable, quel sera le poids de cette commission ?

La commune de Laxou dispose d'une régie de quartier. En écoutant les arguments de christophe, l'idée semble excellente. Mais il ne faudrait pas que cette commission de quartier devienne un bureau de plainte pour toutes sortes de problèmes, ce dont j'ai indiqué. Christophe souligne qu'il n'y aura pas d'élu au siège de cette commission ce qui semble tout à fait raisonnable pour conserver toute liberté de paroles ou d'actions. L'objectif de cette commission serait donc d'impliquer davantage les habitants à la citoyenneté, de remonter des projets, des idées, des difficultés aux élus.

L'équipe en place actuellement à la mairie travaille comment alors dans ce cas ? Comment la commune est-elle à l'écoute des habitants ? Comment la commune a connaissance des difficultés, des attentes ?

Ensuite,j'ai pris la parole. Il y a un sujet qu'on a pas abordé dans cette réunion : la communication entre la commune et ses habitants. J'ai indiqué à Christophe qu'en 2008, j'ai assisté à la même réunion mais avec le candidat henri Bégorre et que la même question a été abordé. En 2008, j'ai souligné qu'à l'ère de l'internet, du début des réseaux sociaux, des plates formes de diffusion vidéo (youtube, dailymotion,viméo,) qu'il n'est pas normal d'avoir des vidéos des événements de la commune via le site internet. C'est pourquoi, j'ai commencé à créer la webtv de maxéville qui est devenu actif en février 2012.

L'idée de cette webtv de maxéville n'est pas de critiquer, dénoncer, chercher un scoop scandaleux mais au contraire de promouvoir une commune avec ses associations, ses événements. La vidéo pourrait être un outil complémentaire au Pimax, au site internet de la commune dans une stratégie de communication mais aussi de mémoire. Comment impliquer des jeunes d'aujourd'hui à la citoyenneté si on n'est pas capable de parler le même language qu'eux ? La vidéo est un outil puissant, efficace pour partager, transmettre.

J'ai soumis l'idée à Christophe que l'association kts production pourrait fournir au futur maire une vidéo rétrospective des événements de maxéville au rythme d'une fois par semaine. Et que cette vidéo pourrait être intégrer sur le site internet de la commune. L'association serait donc producteur de vidéo. Et que cette idée, j'en avais déjà parler à Monsieur Henri Bégorre dans son bureau. Que lui aussi est très intéresser par le concept mais comme 2014 est l'année des élections municipales, qu'on en reparlerai en septembre 2014 pour savoir comment mettre en place cette initiative.

Pendant plus d'une demi heure, j'ai échanger cette idée avec toutes les personnes présentes, et pour conclure, christophe m'a indiqué que je pouvais rayer ce rendez-vous prévu avec Monsieur Bégorre en septembre. Sans doute pour me dire qu'il sera le prochain maire de Maxéville.

Quel que soit le gagnant, je vais soumettre un dossier détaillé sur ce projet de vidéo qui me tient à coeur.

 

Proposition 1 : un mur anti-bruit, rue de la justice à Maxéville à 60 000 €

Texte: 

Cette première proposition concerne donc le mur anti-bruit rue de la justice à Maxéville pour le bien être des habitants. Je comprend les personnes qui habitent le long de l'Autoroute, lorsque la pluie tombe et que le traffic est dense, malgré les doubles vitrages, le niveau sonore est encore plus désagréable.

Christophe nous indique que cette proposition revient à chaque élection municipale. J'aime bien vérifier tout ce qui est dit. Cependant, n'ayant pas participer activement à la campagne de 2008, et qu'à l'époque il n'y a vait pas de blog pour relater tout cela. Je n'ai pas trouvé trace sur google de cette proposition.

Cette proposition n'est pas irréaliste ou un simple effet d'annonce. Il développe la proposition en indiquant comment le financer. Sachant qu'au final, la commune devra contribuer à hauteur de 60 000 €.

Participer au sondage concernant les propositions de la liste "Maxéville ensemble et autrement."

Question : pensez-vous que la proposition numéro une (mur anti-bruit) est réalisable ?

Questions N°5 : ville dortoire, périscolaire, l'information

Texte: 

Le site internet de la commune est une vitrine d'après les propos du candidat. Malheureusement, en début du mois de septembre, le site a été piraté. Au conseil municipal du 25 septembre 2014, le maire indique que le site internet sera refait totalement.

Proposition numéro 2 et 3 : Jardin partagé et sécurité

Texte: 

Donnez la possibilité aux maxévillois d'avoir un bout de terrain pour jardiner. Concernant la sécurité, le contrat de local de sécurité qui vient d'être signé qui permet une meilleure coordination entre la police municipal et la police nationale. Christophe veut réaménager la fonction de la municpale de Maxéville.

Conference présentation liste "Maxéville Ensemble et Autrement"

Texte: 

Samedi 7 mars avait eu lieu une conférence de presse pour présenter la liste de "Maxéville Ensemble et Autrement" au restaurant Trianon à Maxéville à partir de 10h. Hervé le correspondant de l'est républicain était présent. Je pensais voir Daniel mais il a décliner l'invitation et a donner ses raisons sur son blog.

J'aurais aimé pouvoir disposer de vidéo d'un nombre égal de chaque liste mais à ce jour, Christophe Choserot dispose beaucoup de vidéo par rapport à Henri Bégorre. Je suis comme la puplart des habitants qui suivent cette élection municipal avec attention, dans l'attente d'une diffusion de la liste de l'équipe de "Vivre Maxéville".*

Il faut soit attendre un article de l'Est républicain, soit une mise à jour sur le site internet de la campagne de Henri Bégorre ou aller à la réunion du mardi 12 mars de 18h à 20h à la salle des cadières.