30px; }
Welcome Visitor:

Rencontre,sécurité,restauration scolaire Proposition N°10

Onglets principaux

Texte: 

Articles similaires

Conférence de presse de Christophe CHOSEROT candidat à la mairie de Maxéville

Texte: 

Maxéville Ensemble et Autrement, voici donc le slogan de campagne électoral de Christophe CHOSEROT qui a conviait la presse (l'est républicain et moi-même) pour présenter son équipe.

C'est au CILM à la salle N°13 à 12h, le samedi 16 novembre qu'a eu lieu cette conférence. Il est donc le premier à être candidat à la mairie de Maxéville,et je suppose que le maire sortant Henri BEGORRE fera la même chose dès que sa liste sera prête, ce qui n'est pas le cas d'après Christophe.

J'aurais le plaisir de partager avec vous la conférence de Henri BEGORRE dès la réception de l'invitation.

Il est donc très heureux de présenter sa liste et insiste sur le fait que toutes les personnes faisant parties de sa liste résident à Maxéville. Il explique aussi ce que signifie "Autrement" dans son slogan.

A 4 minutes 40 de la conférence, Christophe considère que la commune est endormie et est à l'arrêt tout en précisant qu'il adore cette commune qui l'a accueilli en 1999. Qu'a-t-il voulu dire ? Est-ce sur le plan économique, politique ou sur les animations de la commune ? Si c'est sur ce point,je ne suis pas trop d'accord  et c'est dommage que je n'ai pas percuté en lui demandant sur quels faits se base-t-il. Ce serait un point à approfondir.

Peut-on dire que Maxéville manque d'animation ? Certainement, parce qu'on ne peut pas satisfaire toutes les demandes. Il y aura toujours des râleurs, moi y compris. Mais il existe des associations qui proposent des animations dans le quartier. Au hasard, le MIG emmené par Daniel JACOB qui fait un travail formidable dont je ne peux pas aller filmer tout ce dont il propose.

Il y a aussi le comité des fête du champ-le-Boeuf dont je suis bénévole depuis cette année qui propose beaucoup de chose dont prochainement le téléthon au CILM le 30 novembre et dont j'anime la soirée dansante gratuitement. Mais comme l'association ne fait pas partie de Maxéville, on ne peut pas le prendre en compte dans l'argumentation.

A mon avis, ce serait un manque de communication de la commune envers ses habitants. Depuis peu de temps que le site de la mairie a subi une refonte en profondeur pour être à la page. Il n'y avait pas un site pour centraliser tous les événements, aujourd'hui l'agenda du site internet de la mairie est très bien fait. Il faudrait que les associations communiquent leurs événements et que les habitants consultent le site. Le problème est que les habitants n'ont pas pris l'habitude d'aller sur le site de la mairie car avant c'était le obsolète.

Est ce que la mairie propose des animations dans la commune ? Est ce que les habitants participent justement aux animations ? Moi même je ne suis pas allé aux défilé de lanternes à Maxéville, ni aux matchs de Hand ball.

La question est qu'est ce qui manque comme animation à Maxéville ? Je pense que du côté sport, on est servi. J'ai même réalisé un documentaire vidéo de 15 minutes présentant tous les sports de Maxéville : Maxéville la sportive

La culture pourrait être le sujet. Pourtant Matéria Prima (TOTEM) existe sur les brasseries. Après on aime ou on n'aime pas.

Je pense donc que Maxéville n'est pas endormie mais communique mal.

A 8 minutes, christophe propose des ateliers de projet dans le but d'échanger avec les habitants. J'irai à la première réunion prévu le 10 décembre à 18H au CILM parce que c'est à côté de chez moi et surtout parce que je suis libre. Oui pour information ma fille fait partie du conseil municipal enfant à Laxou et le mardi c'est son jour de conseil, une fois par mois.

Il termine sa conférence par une formule : la force qui est en moi n'est pas ma force, mais la force de mon équipe. Très belle phrase qui me fait penser à Star Wars, je ne savais pas que Christophe était un jedi.

Demain nous étudierons les vidéos des questions car là je suis en train de regarder le match de foot, et la France mène à 3 à 0.

Les ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement

Texte: 

Ce mardi 10 décembre 2013 avait eu lieu une réunion des ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement emmené par Christophe Choserot au CILM de 18h à 20h.

Bien entendu, je suis allé par curiosité, par envie de découvrir davantage après la conférence de presse. J'ai écouter pendant plus d'une heure et demi, les propositions des habitants présents durant cette réunion. Cela portait sur le city stade qui engendre des nuisances pour les riverains car les jeunes y jouent jusqu'à point d'heure. Un habitant a pourtant contacté à plusieurs reprises la mairie face à ces jeunes qui circulent bruyament en scooter, des adultes qui viennent y boire. Mais il est resté sans réponse.

On a évoqué également la question de propreté, de l'incivilité, du transport entre quartier, d'une commission de quartier. A ce sujet, j'ai demandé quel sera le rôle de cette commission de quartier, qui en sera responsable, quel sera le poids de cette commission ?

La commune de Laxou dispose d'une régie de quartier. En écoutant les arguments de christophe, l'idée semble excellente. Mais il ne faudrait pas que cette commission de quartier devienne un bureau de plainte pour toutes sortes de problèmes, ce dont j'ai indiqué. Christophe souligne qu'il n'y aura pas d'élu au siège de cette commission ce qui semble tout à fait raisonnable pour conserver toute liberté de paroles ou d'actions. L'objectif de cette commission serait donc d'impliquer davantage les habitants à la citoyenneté, de remonter des projets, des idées, des difficultés aux élus.

L'équipe en place actuellement à la mairie travaille comment alors dans ce cas ? Comment la commune est-elle à l'écoute des habitants ? Comment la commune a connaissance des difficultés, des attentes ?

Ensuite,j'ai pris la parole. Il y a un sujet qu'on a pas abordé dans cette réunion : la communication entre la commune et ses habitants. J'ai indiqué à Christophe qu'en 2008, j'ai assisté à la même réunion mais avec le candidat henri Bégorre et que la même question a été abordé. En 2008, j'ai souligné qu'à l'ère de l'internet, du début des réseaux sociaux, des plates formes de diffusion vidéo (youtube, dailymotion,viméo,) qu'il n'est pas normal d'avoir des vidéos des événements de la commune via le site internet. C'est pourquoi, j'ai commencé à créer la webtv de maxéville qui est devenu actif en février 2012.

L'idée de cette webtv de maxéville n'est pas de critiquer, dénoncer, chercher un scoop scandaleux mais au contraire de promouvoir une commune avec ses associations, ses événements. La vidéo pourrait être un outil complémentaire au Pimax, au site internet de la commune dans une stratégie de communication mais aussi de mémoire. Comment impliquer des jeunes d'aujourd'hui à la citoyenneté si on n'est pas capable de parler le même language qu'eux ? La vidéo est un outil puissant, efficace pour partager, transmettre.

J'ai soumis l'idée à Christophe que l'association kts production pourrait fournir au futur maire une vidéo rétrospective des événements de maxéville au rythme d'une fois par semaine. Et que cette vidéo pourrait être intégrer sur le site internet de la commune. L'association serait donc producteur de vidéo. Et que cette idée, j'en avais déjà parler à Monsieur Henri Bégorre dans son bureau. Que lui aussi est très intéresser par le concept mais comme 2014 est l'année des élections municipales, qu'on en reparlerai en septembre 2014 pour savoir comment mettre en place cette initiative.

Pendant plus d'une demi heure, j'ai échanger cette idée avec toutes les personnes présentes, et pour conclure, christophe m'a indiqué que je pouvais rayer ce rendez-vous prévu avec Monsieur Bégorre en septembre. Sans doute pour me dire qu'il sera le prochain maire de Maxéville.

Quel que soit le gagnant, je vais soumettre un dossier détaillé sur ce projet de vidéo qui me tient à coeur.