Henri Begorre, Maire de Maxéville -France, Président du Partenariat français pour l’eau
6ème Forum Mondial de l’Eau
Les 30 et 31 mai 2011 - Le Grand Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse ont accueilli la réunion internationale de lancement du processus politique des Autorités Locales et Régionales du 6ème Forum Mondial de l’Eau.
Pour commencer l'année 2012, la web tv de maxéville fait peau neuve avec son nouveau site.
Je profite également en ce début d'année pour souhaiter une très heureuse année à tous les visiteurs. Notre association a pour objectif cette année de construire un site efficace et des contenus variés.
Je vous propose de visionner notre première vidéo de l'année avec le discours des voeux de M.Bégorre ce jeudi 12 janvier au CILM à la salle spectacle dès 18h00.
La nouveauté cette année se situe autours du thème de l'eau. L'association "cercle des arts" et "aquariophile de laxou" ont participé aux décors de la salle en mettant en scène tableaux et aquariums.
Entretien avec Henri BEGORRE, président du Partenariat Français pour l'Eau
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), association loi de 1901, est une plateforme d’échanges française sur la gouvernance et la gestion des ressources en eau qui contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international.
Interviews réalisées lors de la conférence "l'eau en partage", le 12 novembre 2013 à Nancy.
Les étudiants de 5ème année et leur enseignant Laurent Beaudouin ont reçu aujourd'hui Henri Bégorre, maire de Maxéville afin de lui présenter le rendu de leurs travaux sur un projet d'éco-quartier abordant la problématique du patrimoine industriel par la réhabilitation du site de l'ancienne usine de Jean Prouvé à Maxéville.
Interview vidéo : Henri Bégorre, Président du Partenariat pour l'Eau (PFE), Maire de Maxéville, 1er Vice Président de la Communauté Urbaine Grand Nancy.
"Les attentes des acteurs français du Forum Mondial de l'Eau...une vértitable déclaration politique...les expériences et réussites terrains présentées et décuplées...Nous ne voulons pas une grande causerie...le rôle des agences de l'eau...regards sur le Forum Alternatif : les passerelles et traits d'unions.."
Henri Bégorre : Président du Partenariat pour l'Eau (PFE), Maire de Maxéville, en route pour le Forum Mondial de l'eau à Marseille.
Vendredi 10 Février 2012
Le Partenariat Français pour l’Eau fédère les acteurs français du domaine de l’eau (collectivités territoriales, ministères, agences de l’eau, ONG, entreprises, centres de recherches...).
A l’occasion de cette 6e édition du Forum Mondial de l’Eau, les solutions phares portées collectivement par les membres et partenaires du PFE seront présentées sur l’Espace France à la communauté internationale de l’eau. Des initiatives et expériences réplicables, de nouveaux modes de coopération, des expertises, des savoir-faire et des innovations françaises seront mises en avant pour répondre aux défis mondiaux de l’eau et de l’assainissement
Laurent Chabert D'Hières, DG ong Eau Vive, Henri Bégorre, Président du Partenariat Français pour l' Eau (PFE) Maire de Maxéville, Grand Nancy (c) Jean-Louis Courleux
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), né le 22 mars 2007, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et suite au 4ème Forum Mondial de l’Eau de Mexico en 2006, rassemble tous les acteurs français de l'eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, associations, organismes de bassin, organisations scientifiques et techniques. Il a été créé par 33 organisations fondatrices et compte actuellement plus de 140 membres.
C’est une plate-forme d’échanges et de réflexion sur la gouvernance et la gestion des ressources en eau, qui contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international et à maintenir l’attention des décideurs politiques sur les défis de l’eau, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Présidé par Henri Bégorre, le mandat du PFE consiste à :
1. Coordonner la présence des acteurs français de l’eau au sein des réseaux internationaux et européens et dans les conférences internationales sur l’eau
2. Communiquer les messages communs élaborés par ses membres et mettre à disposition les informations relatives à leurs compétences et leurs actions auprès de la communauté internationale
3. Rendre des avis aux représentants du gouvernement en charge des politiques de l’eau en France, en liaison avec les instances européennes et internationales.
Organisé du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, le 6ème Forum Mondial de l’Eau est un événement majeur dans l’agenda politique et environnemental international. Conçu pour être le Forum des Solutions, la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau a pour ambition de faire émerger des solutions concrètes en matière d’accès à l’eau et d’assainissement à travers notamment la création d’une plateforme des solutions en ligne.
A ce jour, plus de 1 000 solutions émanant de plus de 120 pays sont déjà en ligne sur la plateforme des solutions (solutionsforwater.org), témoignant ainsi de la forte mobilisation de l’ensemble de la communauté des acteurs de l’eau et de la société civile au niveau mondial pour améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement.
Forte de la présence de 180 pays, la semaine du Forum sera un temps fort avec plus de 800 heures d’échange et de débats, plus de 300 sessions dédiées aux solutions et une centaine de conférences parallèles et 140 projets labellisés Racines & Citoyenneté. Surtout, de nombreux responsables politiques du plus haut niveau et personnalités internationales s’engageront sur les problèmes liés à l’eau, et seront présents à Marseille.
Parmi les personnalités présentes : Nicolas Sarkozy, José Manuel Barroso, le roi du Maroc Mohammed VI et Mikhaïl Gorbatchev, des représentants d’ONG et d’institutions tels que Julia Marton Lefèbvre, directrice générale IUCN, ou Catarina de Albuquerque, Rapporteuse spéciale des Nations unies pour le droit à l'eau et à l'assainissement mais aussi des chefs d’entreprises, comme Peter Bradeck, PDG de Nestlé ou Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola.
C'est grâce à Yves Pinon que j'ai pu participer à ce genre d'événement. Bon je vous fais un résumer. Les aventures partagées est un gigantesque chantier sur le plateau de Haye. Et pour présenter aux habitants le nouvel espace, les trois maires Nancy, Laxou et Maxeville ont réunis toutes les associations pour présenter les temps forts dans l'année. J'ai fait un site en détail sur les aventures partagées avec les 4 temps forts. Je vous invite à visiter le site pour connaître véritablement l'ampleur de l'événement. Je suis persuadé que vous aimerez le premier site que j'ai fait après celui de ktsdancing bien sur.
Vous pouvez retrouvez d'autres reportage sur les aventures partagées sur le site suivant:
17 AVRIL édition N°9 : Le satnislas moto club 02'45 Interview Etienne MARCHAL 09'50 Interview levy BATISTA 14'30 Interview FRED ACCESSOIRES 19'08 Interview Yoann AUBRY
Résidence le Ferry III S'appuyant sur la circulaire du 17/10/2008, l'Etat a lancé un programme exceptionnel d'acquisition de 30.000 logements, encore non commercialisés, aux promoteurs-constructeurs, réalisant des programmes en Vente en Etat d'Achèvement (VEFA).
Ainsi, dans le cadre de l'appel d'offre Promoteurs-Constructeurs lancé en novembre 2008 par l'Union et Solidarité (U.ES), représentant pas moins de 9 bailleurs sociaux sur le territoire du Grand Nancy, BATIGERE NANCY a retenu le programme d'ADIM EST "Résidence Ferry III", situé en plein centre de Maxéville. (ADIM EST étant la filiale de montage immobilier de Vinci Construction France) Ce programme comprend un bâtiment R+2, totalisant 18 logements collectifs en R+2, allant du T3 au T5, pour 1.700 m2 de SHON, ainsi qu'un parking enterré de 21 places de stationnement. Ce bâtiment recevra la certification Qualitel Haute Performance Energétique.
L'architecte de cette opération est la SCP Rabolini et Schlegel. Les travaux ont démarré en novembre 2009 et la livraison est prévue pour le 4ième trimestre 2010. Les travaux TCE du bâtiment ont été confiés à l'entreprise GTM Lorraine et les travaux de VRD ont été confiés à l'entreprise SOGEA EST BTP, toutes deux filiales de Vinci Construction France. Le clos des hérissons Le nid appartient à l'histoire du logement social à Nancy et en Lorraine depuis plus de 50 ans. Ce programme de neuf maisons ondividuelles en bande a été élaboré dans le cadre du dispositif "maison eco2", développé par la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Destiné à l'accession à la propriété sociale, il permettra grâce à l'octroi de la subvention de la collectivité, d'accéder aux financements PASS-FONCIER, favorisant ainsi l'accesion à la propriété des ménages modestes. Les maisons de 4 pièces, dont 3 chambres, sont proposées avec une surface de 86 m2 habitables. Elles recevront la certification QUALITEL, Très Haute Performance Energétique. L'architecte de cette opération est la SCP RABOLINI & SCHLEGEL. - See more at: