30px; }
Welcome Visitor:

Réunion d'information sur la fibre à Maxéville

Onglets principaux

Jeudi 27 février 2014 avait eu lieu une réunion d'information sur la fibre optique à Maxéville au complexe sportif Marie Marvingt de 16h30 à 20h30. beaucoup d'habitant suive ce dossier avec attention car tout le monde n'est pas égale sur le plan numérique.

J'y suis allé pour me rendre compte de moi-même du sujet. Le hall du complexe Marie Marvingt est transformé en aire d'accueil et d'information. Il y a 6 stands à disposition pour trouver les informations que l'on souhaite auprès des opérateurs de petites envergures. Et oui, il ne s'agit pas des 4 grands opérateurs nationnaux comme Free, Sfr, Bouygues ou Orange.

Je suis abonné chez Free et serais prêt à changer d'opérateur à condition de conserver tous les avantages que je possède. Actuellement, je suis élligible à un débit à 18 Mo/s en ADSL+. Il est certain que je serais le plus heureux de disposer de la fibre à 100 Mo/s.

La communauté urbaine du Grand Nancy a bâti un réseau fibré qui le loue donc aux opérateurs à 12 € par mois et par abonné. Sachant que Free me demande 30 € d'abonnement mensuel. Il tarde à vouloir proposer ses services sur le réseau de la communauté. En vérité, les 4 grands opérateurs ne sont pas prêts à venir sur ce réseau. D'où l'intervention de l'association fibre optique grand nancy qui dénonce et réclame la venue des grands opérateurs.

C'est une association constitué d'une quinzaine de personnes qui a pu récolté à ce jour plus de 1500 signatures à travers les 4 communes dont Maxéville. J'ai signé cette pétition parce que je veux garder ma FreeBox. C'est la seule Box a proposé un lecteur Blue ray et le seul opérateur à proposer plus de 10 Giga d'espace d'herbergement. Tous mes documents, photos sont héberger sur le serveur de Free. La raison est que cette prestation est inclus dans mon abonnement.

Il n'y a pas de raison d'empêcher la venue de Free ou d'autres opérateurs sur le réseau fibré du Grand Nancy à part le prix. Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre avec mon débit sauf le soir quand je regarde mes films en streaming.

Vous pouvez suivre le dossier complet sur http://100megas.grand-nancy.org ou le blog de LICOPAFOGN ( Libre Choix de son Opérateur Pour l'Accès à la Fibre Optique du Grand Nancy),Son siège est au 1 rue Berlioz à Fléville, Marie Odile MARTIN Présidente de l’association

Il y aura certainement un article de l'Est républicain sur ce sujet puisque j'ai vu le correspondant.

 

 

Commentaires

Vivre Maxéville à très haut débit

Posté par Vivre Maxéville le 26 février 2014 dans Projet | Commenter

Donner la possibilité à chaque habitant du Grand Nancy de se raccorder, s’il le souhaite, au très haut débit, c’est l’ambition collective portée par l’agglomération nancéienne et particulièrement défendue par Henri Bégorre et Mireille Gazin, représentants de la ville à la Communauté Urbaine. Maxéville fait donc partie des 4 communes dans lesquels le délégataire de service public, Tutor Nancy, fait des travaux pour déployer le réseau de fibre optique.

Aujourd’hui, déjà 35 foyers maxévillois sont raccordés et utilisent les multiples possibilités offertes par ce service : télécharger, bien sûr, utiliser plusieurs périphériques connectés en même temps sans difficulté, mais aussi exercer facilement une activité professionnelle qui suppose d’envoyer et de recevoir de gros fichiers. Car le raccordement à la fibre n’est pas qu’un enjeu de divertissement : à la clé, une formidable ouverture culturelle, de nouveaux télé-services, un meilleur accès à la connaissance. C’est aussi un élément d’attractivité pour l’installation d’entreprises dont les besoins ne justifient pas un raccordement spécifique et onéreux.

Actuellement, les grands opérateurs sont frileux pour proposer une offre de service sur les réseaux d’initiative publique des collectivités locales ; mais de plus petits opérateurs, fiables, sont présents et permettent de répondre aux besoins existants. Cette situation évoluera car l’investissement consenti par le secteur public pour offrir ce service est tel que les grands opérateurs privés seront amenés à faire évoluer leur position.

Le projet de « Vivre Maxéville » est de peser sur les grands opérateurs pour qu’ils viennent sur le réseau du Grand Nancy (de telles initiatives sont prises par de nombreuses collectivités locales partout en France), d’accompagner les bailleurs sociaux dans l’aboutissement d’une offre de qualité à un coût raisonnable, mais également de renforcer l’offre de télé-services proposés par la ville pour faciliter la vie du plus grand nombre. Une ville communicante et ouverte, résolument tournée vers l’avenir : c’est l’ambition portée par les membres de la liste « Vivre Maxéville ».

Merci à Daniel pour ce partage.

Je pensais un jour pouvoir bénéficier du progès technique sur le très haut débit pour internet avec la fibre optique. Le Grand Nancy a décidé de fibrer par ses propres moyens la commune de Maxéville ainsi que 8 communes de l'aglomération Nancéien.

Cependant, une fois les travaux finis, 4 opérateurs inconnus ont bien voulu venir sur ce réseau, excepté bien sur les opérateurs nationaux.

En clair, je n'aurais ni la fibre avec mon opérateur actuel free, ou orange, ou numéricable.

Pourquoi ?

Parce le Grand Nancy dans sa sagesse loue un prix considérable son réseau de fibre a un prix exorbitant de tel sorte que les grands oprétaeurs ne sont pas attirés.

La preuve sur les 9000 habitations éligibles à la fibre, 600 contrats ont été realisés.

C'est pourquoi, il y a une association pour demander aux grands opérateurs de venir sur le réseau du Grand Nancy et que celui-ci fasse aussi le nécesaire sur le plan tarifaire.

 

Libre choix de l'opérateur pour l'accès à la fibre optique du Grand Nancy

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t31.0-8/s960x960/887343_882919995092828_6139107804052892347_o.jpg

Pages