30px; }
Welcome Visitor:

Conseil Municipal du 30 mars 2014 : cérémonie passation pouvoir

Onglets principaux

Ce dimanche 30 mars avait lieu le conseil municipal à 11h à la mairie. Un conseil municipal très particulier puisque c'est la cérémonie de passation de pouvoir de Henri Bégorre à Christophe Choserot. J'avais initialement prévu de ne pas y aller car je devais organiser l'anniversaire de ma fille qui va sur ses onze ans.

Alors je me suis levé plus tôt et ce n'était pas difficile puisque ce jour là, nous passions à l'heure d'été. Je suis arrivé tôt suite au conseil de Christophe car il m'avait appelé personnellement. Première chose que j'ai remarqué est que les deux groupes ne se mélangent pas et bien entendu il y avait du monde, beaucoup plus que d'habitude.

Nous avons eu du mal à entrer dans la salle, il restait encore du monde à l'extérieur. Je me suis placé au centre de la pièce avec les personnes de la presse. Le maire sortant est entré, il a pris la parole et a demandé une minute de silence pour Michel DINET qui est décédé dans la nuit. Ensuite, Noëlle BAR a pris la parole pour la cérémonie.

Une cérémonie monotone, protocolaire, c'est ma première fois que j'assiste à l'élection du maire. Rien de surprenant, Christophe Choserot fût proclamer maire de Maxéville à l'unanimité. Christophe a prit la parole et dans son discours, il a tendu la main à l'opposition tout comme la fait Sarkozi en son temps sur le plan national.

Son discours commence avec un hommage à Michel Dinet. Il remercie les habitants, les colistiers. Il propose à l'opposition (47.5% des voix)de faire  preuve d'esprit, de respect. Il y a un autre point qui a retenu mon attention : le partage de l'information. Il faudra un certain temps pour mettre en place la communication. Je serais très attentif à ce sujet puisque cela fait parti de ma fonction.

Ensuite, la suite du discours c'est un résumé de son programme.

Maintenant, nous attendons l'information au sujet du nombre de maire adjoints car Christophe avait dit qu'il diminuerai le nombre d'adjoints. Et lors du conseil municipal, nous avons exactement le même nombre que la précédente mandature. C'est un sujet qui est abordé sur le blog de Daniel.

Photo Arnaud

Commentaires

Source Blog MAx Dany

Vous avez nommé 8 Maires-Adjoints, alors que vous aviez envisagé pendant la campagne d'en proposer un peu moins: "Oui, je l'avais souhaité, mais après une longue réfléxion avec mon équipe, nous nous sommes rendus compte que vu la charge de travail qui se présentait à nous, on ne pouvait pas en nommer moins. L'enveloppe financière des indemnités sera néanmoins réduite, puisque nous n'aurons pas de conseillers délégués... Mon seul souci étant l'intérêt des Maxévillois, réduire les dépenses et trouver des sous pour assurer un mieux vivre à Maxéville, voici pour y arriver, la liste des adjoints et de leurs délégations":

- Mme Martine Bocum - 1ère adjointe - Finances, administration générale, marchés publics, patrimoine.

- Mr Romain Miron - 2ème adjoint - Solidarité, social, emploi, logement, politique de la ville, handicap et CCAS.

- Mme Annie Delrieu - 3ème adjointe - Culture, sport, associations, animations, loisirs.

- Mr Olivier Pivel - 4ème adjoint - Environnement, urbanisme, tranports, sécurité et développement durable.

- Mme Jacqueline Ries - 5ème adjointe - Participation citoyenne, jumelages, cadre de vie, parcs et jardins, et communication.

- Mr Bernard Ricci - 6ème adjoint - Vie scolaire et périscolaire, caisse des écoles, état-civil et élections.

- Mme Emmanuelle Collet - 7ème adjointe - Petite enfance (0-3 ans), jeunesse, séniors.

- Mr Christophe Rackay - 8ème adjoint - Commerce, artisanat et développement économique.

 

OK, merci... Vous aviez aussi annoncé que si vous étiez élu, vous démissionneriez du Conseil Régional... "En effet, mais quand j'ai dit cela, je pensais très franchement que Mathieu Klein serait élu maire à Nancy et que la Communauté Urbaine basculerait à gauche, or, ce n'est hélas pas le cas... Aussi, pour continuer à défendre la cause de Maxéville, et comme la CUGN risque de ne pas être tout à fait en notre faveur, je pense qu'il vaudrait mieux que je reste au Conseil Régional jusqu'aux prochaines élections de Mars prochain... Je dois en parler avec le Président Masseret, pour savoir si je reste vice-président ou si je redeviens conseiller.

Merci à Daniel d'avoir pu poser ces questions au Maire.

 

Pages

Articles similaires

Présentation de la liste de "Maxéville ensemble et autrement"

Texte: 

Il s'agit de la deuxième conférence de presse de l'équipe de "Maxéville ensemble et autrement". Voici donc une première vidéo relatant la présentation de l'équipe. Lors de la dernière conférence, nous étions disposé autour d'une table ronde ce qui n'était pas pratique pour avoir toute l'équipe sur l'écran. Cette fois-ci, toute l'équipe est disposé face à Daniel et moi-même.

Christophe Choserot nous a détaillé son programme de campagne que nous verrons en vidéo, programme par programme. Vous mettre à disposition l'intégralité de la vidéo d'une durée de cinquante minutes serait inapproprié. C'est pourquoi, j'ai choisi une vidéo par programme afin de pouvoir bien étudier le contenu.

Proposition 1 : un mur anti-bruit, rue de la justice à Maxéville à 60 000 €

Texte: 

Cette première proposition concerne donc le mur anti-bruit rue de la justice à Maxéville pour le bien être des habitants. Je comprend les personnes qui habitent le long de l'Autoroute, lorsque la pluie tombe et que le traffic est dense, malgré les doubles vitrages, le niveau sonore est encore plus désagréable.

Christophe nous indique que cette proposition revient à chaque élection municipale. J'aime bien vérifier tout ce qui est dit. Cependant, n'ayant pas participer activement à la campagne de 2008, et qu'à l'époque il n'y a vait pas de blog pour relater tout cela. Je n'ai pas trouvé trace sur google de cette proposition.

Questions N°5 : ville dortoire, périscolaire, l'information

Texte: 

Le site internet de la commune est une vitrine d'après les propos du candidat. Malheureusement, en début du mois de septembre, le site a été piraté. Au conseil municipal du 25 septembre 2014, le maire indique que le site internet sera refait totalement.

Proposition numéro 2 et 3 : Jardin partagé et sécurité

Texte: 

Donnez la possibilité aux maxévillois d'avoir un bout de terrain pour jardiner. Concernant la sécurité, le contrat de local de sécurité qui vient d'être signé qui permet une meilleure coordination entre la police municipal et la police nationale. Christophe veut réaménager la fonction de la municpale de Maxéville.