30px; }
Welcome Visitor:

Conseil Municipal du 30 mars 2014 : cérémonie passation pouvoir

Onglets principaux

Texte: 

Ce dimanche 30 mars avait lieu le conseil municipal à 11h à la mairie. Un conseil municipal très particulier puisque c'est la cérémonie de passation de pouvoir de Henri Bégorre à Christophe Choserot. J'avais initialement prévu de ne pas y aller car je devais organiser l'anniversaire de ma fille qui va sur ses onze ans.

Alors je me suis levé plus tôt et ce n'était pas difficile puisque ce jour là, nous passions à l'heure d'été. Je suis arrivé tôt suite au conseil de Christophe car il m'avait appelé personnellement. Première chose que j'ai remarqué est que les deux groupes ne se mélangent pas et bien entendu il y avait du monde, beaucoup plus que d'habitude.

Nous avons eu du mal à entrer dans la salle, il restait encore du monde à l'extérieur. Je me suis placé au centre de la pièce avec les personnes de la presse. Le maire sortant est entré, il a pris la parole et a demandé une minute de silence pour Michel DINET qui est décédé dans la nuit. Ensuite, Noëlle BAR a pris la parole pour la cérémonie.

Une cérémonie monotone, protocolaire, c'est ma première fois que j'assiste à l'élection du maire. Rien de surprenant, Christophe Choserot fût proclamer maire de Maxéville à l'unanimité. Christophe a prit la parole et dans son discours, il a tendu la main à l'opposition tout comme la fait Sarkozi en son temps sur le plan national.

Son discours commence avec un hommage à Michel Dinet. Il remercie les habitants, les colistiers. Il propose à l'opposition (47.5% des voix)de faire  preuve d'esprit, de respect. Il y a un autre point qui a retenu mon attention : le partage de l'information. Il faudra un certain temps pour mettre en place la communication. Je serais très attentif à ce sujet puisque cela fait parti de ma fonction.

Ensuite, la suite du discours c'est un résumé de son programme.

Maintenant, nous attendons l'information au sujet du nombre de maire adjoints car Christophe avait dit qu'il diminuerai le nombre d'adjoints. Et lors du conseil municipal, nous avons exactement le même nombre que la précédente mandature. C'est un sujet qui est abordé sur le blog de Daniel.

Photo Arnaud

Commentaires

Source Blog MAx Dany

Vous avez nommé 8 Maires-Adjoints, alors que vous aviez envisagé pendant la campagne d'en proposer un peu moins: "Oui, je l'avais souhaité, mais après une longue réfléxion avec mon équipe, nous nous sommes rendus compte que vu la charge de travail qui se présentait à nous, on ne pouvait pas en nommer moins. L'enveloppe financière des indemnités sera néanmoins réduite, puisque nous n'aurons pas de conseillers délégués... Mon seul souci étant l'intérêt des Maxévillois, réduire les dépenses et trouver des sous pour assurer un mieux vivre à Maxéville, voici pour y arriver, la liste des adjoints et de leurs délégations":

- Mme Martine Bocum - 1ère adjointe - Finances, administration générale, marchés publics, patrimoine.

- Mr Romain Miron - 2ème adjoint - Solidarité, social, emploi, logement, politique de la ville, handicap et CCAS.

- Mme Annie Delrieu - 3ème adjointe - Culture, sport, associations, animations, loisirs.

- Mr Olivier Pivel - 4ème adjoint - Environnement, urbanisme, tranports, sécurité et développement durable.

- Mme Jacqueline Ries - 5ème adjointe - Participation citoyenne, jumelages, cadre de vie, parcs et jardins, et communication.

- Mr Bernard Ricci - 6ème adjoint - Vie scolaire et périscolaire, caisse des écoles, état-civil et élections.

- Mme Emmanuelle Collet - 7ème adjointe - Petite enfance (0-3 ans), jeunesse, séniors.

- Mr Christophe Rackay - 8ème adjoint - Commerce, artisanat et développement économique.

 

OK, merci... Vous aviez aussi annoncé que si vous étiez élu, vous démissionneriez du Conseil Régional... "En effet, mais quand j'ai dit cela, je pensais très franchement que Mathieu Klein serait élu maire à Nancy et que la Communauté Urbaine basculerait à gauche, or, ce n'est hélas pas le cas... Aussi, pour continuer à défendre la cause de Maxéville, et comme la CUGN risque de ne pas être tout à fait en notre faveur, je pense qu'il vaudrait mieux que je reste au Conseil Régional jusqu'aux prochaines élections de Mars prochain... Je dois en parler avec le Président Masseret, pour savoir si je reste vice-président ou si je redeviens conseiller.

Merci à Daniel d'avoir pu poser ces questions au Maire.

 

Pages

Articles similaires

Meeting Henri Bégorre : un homme transformé ?

Texte: 

Il s'agit du dernier reportage vidéo sur la campagne municipal de Maxéville entre Christophe Choserot et Henri Bégorre. Et je terminerai le dossier en allant au dépouillement ce dimanche à 18h00 à la salle du parc de Maxéville pour connaître le vainqueur. Je suis allé en tant que reporter pour ma webTV à ce meeting afin de constituer des archives. Lors de la précédente campagne municipale, je ne me souviens pas si les deux candidats avaient organiser ce genre de meeting. Aujourd'hui

Je ne suis pas un grand reporter spécialisé dans la politique tout ce dont je peux témoigner est le ressenti du citoyen que je suis. Pour les questions sur la politique, je vous suggère de vous référer au blog de Daniel. Durant cette campagne, il a su poser des questions pertinentes à nos deux candidats et son blog est un lieu où chaque habitant peut s'exprimer librement. A chaque fois que je lis les commentaires sur son blog, j'ai l'impression d'être dans un feuilleton américain avec plein de suspens. On découvre de nouveau personnage, des informations inédites sans pour autant les vérifier, une vrai série. On est tenu en haleine sur ce qui va être prochainement révélé. On en devient presque acrro. Je n'aurais pas la patience de Daniel de répondre systématiquement. Heureusement que la retraite lui laisse du temps à gérer son blog. Quand, je serais à la retraite, c'est-à-dire en 2037, j'aurais 67 ans. J'aurais tout le temps de relire toutes les articles de mon site. He oui, c'est ainsi quand on commence à travailler qu'à partir de 25 ans à cause des études supérieurs (En fait, j'ai traîner un peu dans chaque classe avant d'atteindre le BTS).

Alors c'est quoi un meeting de printemps ? Je suis arrivé vers 18h30 puisqu'avant j'étais à la bourse de vêtement au CILM. J'en ai profiter pour faire le tour de la salle "La bambouseraie" car je n'ai pas eu l'occasion de le faire auparavant. La dernière fois que j'étais venu c'était à l'occasion du voeux du Maire. Je n'ai ressenti aucune pression malgré le fait que ce soit une campagne à la base. Je m'explique parce que des fois je n'ai pas le vocabulaire adéquat. C'était cool, convivial, simple. J'ai pu discuter avec des habitants qui étaient venus soutenir le Maire sortant.

J'ai bavardé avec un habitant de Maxéville convaincu que le Maire sortant sera réélu. C'est normal sinon il ne serait pas là pour le soutenir. Une autre habitante me demandait qui j'étais et ce que je faisais. Madame, vous ne connaissez pas MaxevilleTv ? L'homme le plus connu pour son sondage pour la campagne municipale sur le web ! Au moins on se souvient de moi pour quelque chose. Je dis cela parce que à chaque fois que je discute avec quelqu'un, on me parle de mon sondage et pas du travail que je fais. Bref, je lui ai dis que j'étais là pour ma webTV. 

Une autre habitante me demande pourquoi mon site internet ne fonctionne pas. Il faut taper sur la barre d'adresse www.maxeville.tv et pas www.maxevilletv.fr. Ce n'est pas la même chose. Il faudrait sensibiliser les personnes d'un certain âge à l'utilisation du net. Ce qui me semble facile ne l'est pas pour les personnes qui débutent. Devrais-je réfléchir à une participation de mon association sur ce plan ? Une formation à l'utilisation de l'internet ? L'association Maxnet le fait déjà, moi je passerai mon temps à discuter et à rigoler avec les participants qu'à travailler parce que j'aime bien connaître d'abord la personne. J'étais autrefois animateur pour le rock club de Malzéville. C'était une bonne expérience pour encadrer des élèves pour des cours de rock. Les gens se souviennent davantage des bons moments passés ensemble que ce que je leur ai appris.

Ce meeting de printemps était intéressant sur le plan communication. Un exercice difficile pour chaque candidat qui doit prendre la parole. En plus avec un individu qui vous film tout près, c'est encore plus difficile sauf pour ceux qui ont l'habitude. Il y avait pratiquement toute la liste de Heni Bégorre avec trois acteurs majeurs qui ont pris la parole : le président du Totem, Didier, le président du Maxéville Nancy Volley et le troisième dont je ne connais pas le nom mais vous le verrez sur la vidéo.

Pourquoi j'ai intitulé mon article un homme transformé ?

Bon, je ne connais pas personnellement Monsieur Bégorre mais l'ayant vu à plusieurs reprises à divers manifestations de Maxéville et à son mariage. Je vais jouer un peu le rôle d'un mentaliste comme la série, ou "lie to me". C'est un homme qui a beaucoup d'expérience dans son domaine mais je le trouve timide ou plutôt réservé sauf pour ceux qui le connaissent bien bien entendu. Mais depuis son mariage, j'ai l'impression que l'homme a changé. Je le sais puisque ma femme ma transformé. Je suis devenu plus calme, je boude moins, je m'isole moins, bref je suis presque devenu une femme : je parle. Ce que je veux dire, est que depuis son mariage, je ne l'ai jamais vu aussi présent sur FaceBoook. Pour un homme de son âge, c'est pas si mal de se frotter aux nouvelles technologies. Et le deuxième point est qu'en terme de communication, il faudrait revoir la stratégie. Ce dont il lui manque aujourd'hui, c'est une communication avec ses habitants. Certes, on peut le joindre via un courriel, via sa permanence téléphonique, mais ce que je veux dire, c'est d'informer les habitants. L'information a une place importante aujourd'hui. On ne peut plus se passer des blogs, des réseaux sociaux. Il faut intégrer le numérique dans un programme électoral. Normalement, il est question de moderniser le site internet en intégrant d'autres modules pouvant répondre à ce besoin. Il ne reste plus qu'à attendre la mise en place.

Je rappel également que la WEBTV existe grâce au soutien de la ville et je remercie pour ce soutien et je surtout parce que depuis l'existence de ce site, je n'ai jamais eu une intervention du maire me demandant de retirer ce que j'ai publié. Même l'affaire du sondage dernièrement sur mon site n'a pas eu un mot de sa part. C'est un point important que j'apprécie. Car je souhaite rester indépendant dans ce que j'écris.

D'ailleurs, je ne fais pas ce reportage pour faire sa publicité mais parce que je considère que cela fait parti de mon rôle de WebTV. Je n'ai pas vu l'Est républicain, ni Daniel, chacun a ses raisons. Pour ma part, j'étais disponible,et puis cela fait de l'audience. Cela me permettra de placer mes opinions puisque vous êtes en train de me lire.

Quel que soit le prochain maire, il ne faut pas baisser ma subvention mais plutôt l'inverse. Cette subvention ne me sert pas à partir en vacance ou aller au restaurant (je mange que des sandwiches le midi) mais à proposer une vidéo quotidienne sur maxéville que ce soit sur les associations, les entreprises ou une action communale, à investir dans nouvelle caméra numérique à carte (prix 4000 € l'unité) pour réduire le temps de traitement vers le net. L'idéal serait d'en avoir 2 pour former un correspondant afin de couvrir davantage l'actualité de Maxéville. A développer aussi une version vidéo du Pimax, je vous renvoie à mon article sur le projet d'un Pimax en version vidéo. C'est beau de rêver mon cher PIerre (je me parle à moi-même de temps en temps, à défaut d'avoir un interlocuteur, c'est pratique parce que j'ai toujours le dernier mot). Justement c'est parce que je suis un rêveur que je continue. Si on n'est pas passionné par ce que l'on fait, on laisse tomber rapidement.

Lors de la prise de parole du Maire expliquant son accident cardiaque, j'ai senti de l'émotion. Et c'est cette émotion qu'il devrait laisser apparaître davantage. Je suis effectivement sensible aux émotions.

Participation citoyenne -"Maxéville Ensemble et Autrement" proposition numéro 6

Texte: 

 

Compte rendu – Mardi 3 juin 2014 à 18h30

Conseil de quartier / Champ-le-Boeuf

*******

Préambule

Monsieur le Maire, après les salutations et les remerciements d’usage, présente le dispositif de participation comme

un mode différent de mise en œuvre de la politique locale.

Conseil des enfants, Conseil consultatif citoyen, conseils de quartiers, différents dispositifs sont et seront mis en

œuvre pour plus d’implication des maxévillois dans la vie locale.

Une fois par an sera organisé un week-end citoyen. Les séances du conseil municipal attirant un public de plus en

plus nombreux, à chaque fin de séance dorénavant, la parole lui sera donnée.

*****

Rue du Rabodeau : problème de signalisation (panneau stop / priorité à droite), présence de mouches + garages à

ciel ouvert

Rue de la Seille : pas de ralentisseur / vitesse

Rue Henry Brun : face au parc, idée d’espace réservé aux chiens. Monsieur le Maire annonce qu’un travail global doit être effectué sur cette rue tant au niveau de l’animation, des liens à créer, de la sécurité, des transports.

Square du Woigot : mur en mauvais état / absence de poubelle.

Parc linéaire : problèmes de propreté et de sécurité : barbecue sauvage – déjections canines / passages de scooter.

Rue du Terroin : pas de stop + pas de dos d’âne.

Divers :

 Un représentant de Saint Jacques Activités évoque la possibilité de rapprochement avec les jeunes

maxévillois pour accueillir ces derniers dans les entreprises situés sur les zones Saint Jacques,

 Jet par les fenêtres de toute sorte d’objets,

 Le mur anti bruit sera inscrit dans le nouveau plan ANRU,

 Problèmes des corbeaux,

 Problèmes de bruit sur le city stade la nuit,

 Le stade de foot du complexe Léo Lagrange est sous utilisé,

 Problèmes de sécurité dans les bus,

 Communiquer les dates de présence des éco-volontaires sur le quartier.Rédacteur :

C. Roussel - mission participation citoyenne – 22/07/2014

Pour tout contact : participation@mairie-maxeville.fr

Page 2

Un rappel des faits, des enjeux, des rencontres à venir autour de la halte-garderie les Canailloux est fait par

Monsieur le Maire.

5 ateliers sont identifiés :

- Voirie verte

- MMH / OPH (environnement des bâtiments)

- Déchets / déjections canines

- Circulation

- Rue Henry Brun

Les éléments abordés lors de ce conseil de quartier font écho ou trouveront écho dans le cadre du dispositif de

Gestion Urbaine de Proximité.

Vos doléances et remarques ont bien été prises en compte et transmises aux services concernés ou relayées auprès de nos

partenaires. L’ensemble de ces demandes fera l’objet d’un récapitulatif en fin d’année.

Habiter à Maxéville "Vivre Maxéville"

Texte: 
Posté par Vivre Maxéville le 24 février 2014 dans Projet | Commenter

Maxéville accueille de nombreux logements sociaux, c’est un fait indéniable. Les deux plus récents quartiers des Aulnes-Tour Panoramique et du Champ le Bœuf ont été créés à partir d’une proportion significative de logements sociaux tandis que dans le centre et sur Meurthe-Canal, des programmes plus épars ont contribué, au fil du temps, à densifier la ville.

Ces logements permettent à chacun de vivre son « parcours résidentiel » qui débute, souvent, avec le départ des plus jeunes, qui aspirent à l’indépendance et/ou à fonder une famille. Selon les cas, ce parcours se poursuivra dans le logement social, dans le secteur privé, voire dans l’accession à la propriété. Puis, les années passant, les plus âgés peuvent revenir dans des logements sociaux plus conformes à leurs besoins et à leurs moyens. C’est pour permettre à chacun de trouver le logement qu’il souhaite que la ville a permis la réalisation de plusieurs programmes de logements sociaux depuis les dernières années.

Mais, dans le même temps, de nombreux programmes ont visé le renforcement de l’accession privée et même des encouragements ont été fournis aux propriétaires désireux d’améliorer leur logement (aides à la rénovation, à l’implantation de panneaux solaires, etc.).

Demain, il faudra renforcer encore le soutien apporté aux propriétaires privés pour soutenir la préservation d’un habitat privé de qualité avec un dispositif d’aides à l’isolation thermique et phonique, à la mise en sécurité, etc. La mise en place de solutions adaptés aux différents âges de la vie est également de travail pour la liste « Vivre Maxéville ». Enfin, c’est aussi sur le champ de l’appui aux petites copropriétés qu’un travail important peut être mené, qui permette tant une valorisation des immeubles, qu’une meilleure approche du vivre ensemble.

Dépouillement élection municipale Maxéville 2014

Texte: 

Dimanche mars avait lieu le dépouillement de l'élection municipale 2014 de Maxéville à la salle du parc à partir de 18h. C'était la première fois que je me rendais à un dépouillement. Lorsque je suis arriver, il y avait déjà du monde, et au fur et mesure que le temps passait, les gens arrivaient de plus en plus.

Nous connaissons le résultat, et j'ai voulu avoir une archive de cet événement important de la commune. Il s'avère donc que Christophe l'ai emporté. Ne souhaitant pas me mélanger avec qui que ce soit, je suis rester tranquillement dans mon coin en attendant le résultat. J'ai pu ainsi voir l'évolution des visages à chaque coup de téléphone que recevaient les élus que ce soit de droite ou de gauche.

Au début, l'atmosphère était tendu. C'était pas la joie et c'est normal. Une fois le résultat tombé, l'équipe de Henri Bégorre a fait un QG dans la cuisine pendant une bonne demi-heure avant de prendre la parole. Je n'ai pas pu accéder dans la cuisine pour filmer, seule la journaliste de l'Est républicain recueillait les propos.

C'est pas grave car j'ai pu prendre dans le vif, les propos de Christophe, une fois le résultat connu. Ce dont je peux témoigner est que lorsquele maire a dû faire l'annonce officiel, sa voix était très basse : un coup dur.

Les partisans de Christophe ont crier leur joie, leur victoire pendant que de l'autre côté, c'était le silence. Il n'y avait aucune retenu face à la victoire de Christophe, lui-même déclare que c'est historique pour Maxéville. Ca tombe bien puisque, j'étais présent et nos enfants pourront voir cette vidéo pour revivre ce moment historique.

Je pensais que le résultat aller se faire rapidement mais cela ne fut pas le cas. Le tableau présent dans la salle pour le récapitulatif des résultats n'a pas été utilisé. Une fois l'annonce officiel effectué, l'équipe de Henri Bégorre s'est rétiré de la salle. Après, j'ai vu une vidéo de "Maxéville Ensemble et Autrement" fêtait leur victoire dans la joie et la danse. Christophe est un danseur dont ne soupçonne pas le talent.

Dimanche 30 mars 2014 aura lieu la cérémonie de passation de pouvoir entre Henri Bégorre et Christophe Choserot. Mercid  à Daniel de nous informer via son blog. Par contre Dimanche, je ne suis pas disponible pour me rendre à la mairie, j'organise l'anniversaire de ma fille avec la famille. Il y aura bien quelqu'un pour filmer ou prendre des photos pour qu'on puisse les voir par la suite.

Source Blog MaxDany

Interview de henri Bégorre sur France Bleu Lorraine

Texte: 

Lors de mon petit déjeuner ce matin, à la radio, le chroniqueur avait annoncé qu'il allait recevoir Henri Bégorre Maire de Maxéville pour une interview à 8h10. Je me suis dis que ce serait fort utile d'avoir cette captation sonore mais comment faire ? He bien, il fallait simplement enregistrer la bande sonore, pour ce faire j'ai écouter la radio sur internet et j'ai enregistrer le son avec mon téléphone portable, ensuite il suffisait de faire un montage.

Cet interview sera diffuser plusieurs fois dans la journée puisque je l'ai entendu de nouveau à midi. Cela ne concerne pas les élections municipales de Maxéville mais plutôt celui du Grand Nancy.