30px; }
Welcome Visitor:

Conseil Municipal du 30 mars 2014 : cérémonie passation pouvoir

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Ce dimanche 30 mars avait lieu le conseil municipal à 11h à la mairie. Un conseil municipal très particulier puisque c'est la cérémonie de passation de pouvoir de Henri Bégorre à Christophe Choserot. J'avais initialement prévu de ne pas y aller car je devais organiser l'anniversaire de ma fille qui va sur ses onze ans.

Alors je me suis levé plus tôt et ce n'était pas difficile puisque ce jour là, nous passions à l'heure d'été. Je suis arrivé tôt suite au conseil de Christophe car il m'avait appelé personnellement. Première chose que j'ai remarqué est que les deux groupes ne se mélangent pas et bien entendu il y avait du monde, beaucoup plus que d'habitude.

Nous avons eu du mal à entrer dans la salle, il restait encore du monde à l'extérieur. Je me suis placé au centre de la pièce avec les personnes de la presse. Le maire sortant est entré, il a pris la parole et a demandé une minute de silence pour Michel DINET qui est décédé dans la nuit. Ensuite, Noëlle BAR a pris la parole pour la cérémonie.

Une cérémonie monotone, protocolaire, c'est ma première fois que j'assiste à l'élection du maire. Rien de surprenant, Christophe Choserot fût proclamer maire de Maxéville à l'unanimité. Christophe a prit la parole et dans son discours, il a tendu la main à l'opposition tout comme la fait Sarkozi en son temps sur le plan national.

Son discours commence avec un hommage à Michel Dinet. Il remercie les habitants, les colistiers. Il propose à l'opposition (47.5% des voix)de faire  preuve d'esprit, de respect. Il y a un autre point qui a retenu mon attention : le partage de l'information. Il faudra un certain temps pour mettre en place la communication. Je serais très attentif à ce sujet puisque cela fait parti de ma fonction.

Ensuite, la suite du discours c'est un résumé de son programme.

Maintenant, nous attendons l'information au sujet du nombre de maire adjoints car Christophe avait dit qu'il diminuerai le nombre d'adjoints. Et lors du conseil municipal, nous avons exactement le même nombre que la précédente mandature. C'est un sujet qui est abordé sur le blog de Daniel.

Photo Arnaud

Commentaires

Source Blog MAx Dany

Vous avez nommé 8 Maires-Adjoints, alors que vous aviez envisagé pendant la campagne d'en proposer un peu moins: "Oui, je l'avais souhaité, mais après une longue réfléxion avec mon équipe, nous nous sommes rendus compte que vu la charge de travail qui se présentait à nous, on ne pouvait pas en nommer moins. L'enveloppe financière des indemnités sera néanmoins réduite, puisque nous n'aurons pas de conseillers délégués... Mon seul souci étant l'intérêt des Maxévillois, réduire les dépenses et trouver des sous pour assurer un mieux vivre à Maxéville, voici pour y arriver, la liste des adjoints et de leurs délégations":

- Mme Martine Bocum - 1ère adjointe - Finances, administration générale, marchés publics, patrimoine.

- Mr Romain Miron - 2ème adjoint - Solidarité, social, emploi, logement, politique de la ville, handicap et CCAS.

- Mme Annie Delrieu - 3ème adjointe - Culture, sport, associations, animations, loisirs.

- Mr Olivier Pivel - 4ème adjoint - Environnement, urbanisme, tranports, sécurité et développement durable.

- Mme Jacqueline Ries - 5ème adjointe - Participation citoyenne, jumelages, cadre de vie, parcs et jardins, et communication.

- Mr Bernard Ricci - 6ème adjoint - Vie scolaire et périscolaire, caisse des écoles, état-civil et élections.

- Mme Emmanuelle Collet - 7ème adjointe - Petite enfance (0-3 ans), jeunesse, séniors.

- Mr Christophe Rackay - 8ème adjoint - Commerce, artisanat et développement économique.

 

OK, merci... Vous aviez aussi annoncé que si vous étiez élu, vous démissionneriez du Conseil Régional... "En effet, mais quand j'ai dit cela, je pensais très franchement que Mathieu Klein serait élu maire à Nancy et que la Communauté Urbaine basculerait à gauche, or, ce n'est hélas pas le cas... Aussi, pour continuer à défendre la cause de Maxéville, et comme la CUGN risque de ne pas être tout à fait en notre faveur, je pense qu'il vaudrait mieux que je reste au Conseil Régional jusqu'aux prochaines élections de Mars prochain... Je dois en parler avec le Président Masseret, pour savoir si je reste vice-président ou si je redeviens conseiller.

Merci à Daniel d'avoir pu poser ces questions au Maire.

 

Pages

Articles similaires

Participation citoyenne -"Maxéville Ensemble et Autrement" proposition numéro 6

Texte: 

 

Compte rendu – Mardi 3 juin 2014 à 18h30

Conseil de quartier / Champ-le-Boeuf

*******

Préambule

Monsieur le Maire, après les salutations et les remerciements d’usage, présente le dispositif de participation comme

un mode différent de mise en œuvre de la politique locale.

Conseil des enfants, Conseil consultatif citoyen, conseils de quartiers, différents dispositifs sont et seront mis en

œuvre pour plus d’implication des maxévillois dans la vie locale.

Une fois par an sera organisé un week-end citoyen. Les séances du conseil municipal attirant un public de plus en

plus nombreux, à chaque fin de séance dorénavant, la parole lui sera donnée.

Habiter à Maxéville "Vivre Maxéville"

Texte: 
Posté par Vivre Maxéville le 24 février 2014 dans Projet | Commenter

Maxéville accueille de nombreux logements sociaux, c’est un fait indéniable. Les deux plus récents quartiers des Aulnes-Tour Panoramique et du Champ le Bœuf ont été créés à partir d’une proportion significative de logements sociaux tandis que dans le centre et sur Meurthe-Canal, des programmes plus épars ont contribué, au fil du temps, à densifier la ville.

Dépouillement élection municipale Maxéville 2014

Texte: 

Dimanche mars avait lieu le dépouillement de l'élection municipale 2014 de Maxéville à la salle du parc à partir de 18h. C'était la première fois que je me rendais à un dépouillement. Lorsque je suis arriver, il y avait déjà du monde, et au fur et mesure que le temps passait, les gens arrivaient de plus en plus.

Nous connaissons le résultat, et j'ai voulu avoir une archive de cet événement important de la commune. Il s'avère donc que Christophe l'ai emporté. Ne souhaitant pas me mélanger avec qui que ce soit, je suis rester tranquillement dans mon coin en attendant le résultat. J'ai pu ainsi voir l'évolution des visages à chaque coup de téléphone que recevaient les élus que ce soit de droite ou de gauche.

Interview de henri Bégorre sur France Bleu Lorraine

Texte: 

Lors de mon petit déjeuner ce matin, à la radio, le chroniqueur avait annoncé qu'il allait recevoir Henri Bégorre Maire de Maxéville pour une interview à 8h10. Je me suis dis que ce serait fort utile d'avoir cette captation sonore mais comment faire ? He bien, il fallait simplement enregistrer la bande sonore, pour ce faire j'ai écouter la radio sur internet et j'ai enregistrer le son avec mon téléphone portable, ensuite il suffisait de faire un montage.

Cet interview sera diffuser plusieurs fois dans la journée puisque je l'ai entendu de nouveau à midi. Cela ne concerne pas les élections municipales de Maxéville mais plutôt celui du Grand Nancy.

Dossier Rom à Maxéville

Texte: 

13 septembre 2012 : Source : le républicain Lorrain par C.G

Maxéville : « Un laboratoire social »

Une cinquantaine de Roms d’origine roumaine ont arrêté leurs caravanes, il y a un peu plus d’un an, à Maxéville, dans la banlieue de Nancy. Ils se sont installés en mai 2011 sur un terrain où devait être aménagé un espace vert.

Mobiliser des fonds pour Maxéville "Vivre Maxéville"

Texte: 
Posté par Vivre Maxéville le 25 février 2014 dans Bilan | Commenter

Près de 200 millions d’Euros pour Maxéville ! C’est le total des interventions des institutions engagées en faveur de la transformation de Maxéville : mairie, Communauté Urbaine, collectivités locales, bailleurs sociaux, etc. Cette mobilisation a permis à Maxéville de se transformer profondément.