30px; }
Welcome Visitor:

Ecole Saint Exupéry : directrice rigide ou mère hystérique ?

Onglets principaux

Article de l'Est républicain

En lisant cet article, je ne peux m'empêcher de replonger dans mes souvenirs car j'ai fréquenté cette école primaire en CM2 lorsque mes parents sont venus habiter dans le quartier en 1981. J'ai un bon souvenir lointain.  Il y avait une jeune fille qui me plaisait bien mais à l'époque j'étais trop jeune pour savoir comment m'y prendre avec les filles.

A mon époque, on avait la crainte du maître ou plutôt le respect devrais-je dire. Si l'enseignant nous punissait, mes parents n'intervenaient pas dans l'école pour réclamer des comptes sauf si cela est démesuré. Aujourd'hui, les enseignants sont poings et mains liés à cause du risque que les parents portent plaintes pour un oui ou un non. J'ai eu des problèmes avec un parents d'élève à l'école de ma fille. J'ai d'abord laissé l'équipe pédagogique résoudre le problème mais lorsqu'un parent d'élève se mêle du travail que fait l'équipe en question, je ne peux rester inerte. Si les parents faisaient confiance aux enseignants sans intervenir pour quoi que ce soit, sans doute cela se passerai mieux.

Tous les enseignants n'abusent pas de leur autorité pour utiliser la force que je sache ? Est-ce que nos enfants sont si maltraités à l'école ? On a la chance d'avoir la possibilité d'aller à l'école pour apprender à lire et à écrire. Il serait dommage que cela devienne un lieu de tension. Malheureusement, la réalité en est autrement.

Même ma fille me dit souvent que le maître est nul, que ce qu'on apprend ne sert à rien, que ce qu'ils font c'est mortel. Bref, un language de jeune que je n'adhère pas du tout. Heureusement que ma femme est patiente pour lui expliquer qu'il faut respecter le travail des enseignants et du programme scolaire. Qu'il soit bon ou mauvais, si tu suis le programme et le comprend, ce serait bien.

Ce qui m'a fait réagire,c'est le fait que le rectorat à du mal à trouver des enseignants pour diriger l'établissement. Finalement qui est la gagnante dans l'histoire, la mère ou la directrice ?

 

Commentaires

Près de la moitié des directeurs d'école sont agressés par des parents

Source le point

Le harcèlement, avec 38,6 %, est le principal type d'agression devant les menaces (26,7 %), les insultes (23,1 %) et les coups (0,7 %).
 
Près de la moitié (49 %) des directeurs d'écoles élémentaires et maternelles se sont fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d'élèves durant l'année scolaire 2012-2013, révèle une étude publiée mardi par Le Parisien. Cette étude a été réalisée au moyen d'un questionnaire remis à 4 000 directeurs d'école par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale et chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école. L'étude indique cependant que 51 % des chefs d'établissement interrogés n'ont jamais été victimes d'agression.
 
Le harcèlement, avec 38,6 %, est le principal type d'agression devant les menaces (26,7 %), les insultes (23,1 %) et les coups (0,7 %). Ce sont les punitions et les sanctions qui viennent en tête des différends entre les parents et l'école avec 53,3 %, devant la surveillance et la maltraitance entre élèves (45,4 %) et les résultats et les difficultés scolaires (33,1 %), selon l'étude. D'après l'auteur de l'étude interrogé par Le Parisien, "cela signifie que certains parents ne reconnaissent plus l'autorité de l'école sur leurs enfants".
 

 

Pages

Articles similaires

Sylvie Petiot

Texte: 

La raison de la présence de cette vidéo est que Sylvie Petiot est directrice de la société Lagarde mérégnani qui est sur Maxéville. Elle a fait appel à nos services pour avoir une trace de sa remise de médaille à l'hôtel de ville de Nancy en présence de Monsieur Rossinot maire de Nancy. Le souvenir que j'ai de ce reportage est que j'ai utiliser 2 caméra pour la captation et que par la suite le montage était un peu difficile. De plus il y avait du monde et on ne sait jamais ce qu'il faut filmer. Mais bon faut bien rentrer de l'argent à l'association si on veut fonctionnner.

edition 20 octobre nancy volley

Texte: 

Le journal 20 octobre 2009 - édition spécial Nancy Volley Maxéville jarville

Feu de la St jean 2010

Texte: 

Feu de la St jean 2010

Il s'agit de notre troisième participation au feu de la St jean organisé par le comité des fêtes du champs-le-boeuf. A cette occasion, nous avons filmé une démonstration du cours de Roxelane de l'AQCLB. Et il me semble que ce jour là, l'équipe avait aussi une captation du spectacle de la chorale de villers-les-nancy au CILM. Bref, super soirée sans incidence jusqu'à 2h. Je vous donne rendez vous au mois de juin pour une grande surprise au niveau de l'animation.

Les secrets de tournage de notre WEBTV

Texte: 

C'est une vidéo qui explique les différentes étapes pour la conception d'une vidéo qui sera publier sur le site. L'exemple que j'ai pris est le conseil municipal de Maxéville car c'est le plus long à faire. Bon je sais que le sujet choisi ne passionne pas forcément la puplart des internautes mais comme j'y vais une fois par mois, autant allier l'utile à l'agréable.

Forum association Maxéville 2012

Texte: 

Forum des associations 2013 de Maxéville aura lieu le vendredi 6 septembre à 18h30 au complexe Marie Marvingt rue solvay. merci à Daniel pour l'information

Le forum des associations de maxéville édition 2012 s'est déroulé ce vendredi 7 septembre au complexe Léo Lagrange tout près du parc linéaire de 17h à 20h suivi d'un spectacle à 19h30 et du repas des bénévoles à 20h30 sur le terrain de football.

Les voeux de Henri Bégorre maire de Maxéville depuis 30 ans

Texte: 

C'est une tradition de faire ses voeux aux habitants, et comme je suis un habitant, je m'y suis rendu avec ma caméra et ma fille au CILM ce vendredi 18 janvier à la salle du spectacle. Cette année, le décor a changé, il suffit de regarder les photos ci-joints que ma fille a prise du haut de ses 10 ans.

Maxxess Troy Corser

Texte: 

Bonjour à tous,

Le mercredi 8 et jeudi 9 mai l'enseigne Maxxess de Maxéville fêtait son 14ème anniversaire et pour l'occasion Eric, le gérant, avait préparé un énorme cadeau aux passionnés de motos. En effet, Troy Corser était l'invité très spécial de Maxxess.

Qui est Troy Corser ? Je ne vais pas développer le super palmares de ce grand pilote moto natif d'Australie, mais sachez tout de même qu'il a été double champion du monde de super bike, qu'il a couru en grand prix, aux cotés des plus grands pilotes et qu'actuellement Troy est pilote d'essai pour la marque BMW et parcoure les circuits du monde entier.