30px; }
Welcome Visitor:

Le journal de Maxéville

Onglets principaux

Le permier numéro du journal de Maxéville est sorti ce mois de septembre 2014, disponible en version papier dans vos boîtes aux lettres et également sur le site internt de la mairie de Maxéville. A ma grande surprise, le format A4 reste inchangé, mais le contenu a été totalement transformé.

Commençons par le nom du magazine, depuis le premier numéro jusqu'à ce jour, le magazine portait le nom de "Pimax". Aujourd'hui, le magazine s'intitule "le journal de Maxéville". Il s'agit d'un changement de nom car nousa vons un nouveau maire. Depuis trois ans, je mettais en ligne les parutions du magazine pimax dans le cadre d'un travail de mémoire, je suis arrivé à l'année 2012 car sur le site de la mairie, on ne peut accéder qu'aux parutions de 2013 et 2014. Cependant pour des raisons techniques, certains liens sont inactifs. J'ai recu un mail de Sylvie PRIME m'indiquant qu'il y a un probleme et que cela serait résolu la semaine prochaine.

Deuxièment, la numérotation a donc changé par conséquent. Le Pimax étati arrivé à la 272 ième édition sous la mandature de henri Bégorre. Avec le nouveau nom, le magazine part donc avec le numéro 1.

Quant au contenu, pour la première parution du magazine de Maxéville, il y a environ une vingtaine de pages. La rubrique "le mot du maire" est toujours présente, de même que la rubrique "agenda" sauf que dans le nouveau format, ce le calendrier des manifestations n'existe plus. C'est par rubrique d'activités. Je suis désorienté par rapport à cette nouvelle organisation. Car l'agenda par date était plus simple à lire, on savait au premier coup d'oeil ce qu'il y avait de prévu les jours à venir. Dans ce cas de figure, il faut chercher la manifestation du jour à travers toutes les rubriques.

La rubrique tribune libre ainsi que la mémoire de Maxéville tiennent toujours une place dans le magazine. La nouveauté également est la décision d'une parution bimestriel. Soit c'est pour des raison économiques, soit pour avoir davantage d'éléments à mettre dans le magazine , ou les deux.

Conclusion

Seul l'agenda n'est pas efficace sur plan de la simplicité au niveau de la lecture. De plus le fait de décider une parution bimestriel, cela signifie que les associations doivent impérativement communiquer leurs dates de manifestations très tôt afin de pouvoir paraître dans le magazine. Il faut sans doute un certain temps d'adaptation. Le nouveau maire veut marquer sa marque de fabrique, un nouveau logo de la commune est disponible en téléchargement. Un article explique la raison de ce changement.

Articles similaires

Visite du jardin botanique

Texte: 

Visite du jardin botanique organisé par la mairie

.Alors pour cette visite du jardin botanique, qui s'est déroulé sur le plateau de Haye. Cette visite était très technique pour moi car cette fois ci ce n'est plus de la politique mais un sujet que je ne maîtrise pas : la nature. J'aurais aimé pouvoir tout filmer mais le technicien n'arrêtait pas d'utiliser des noms bizarres, c'est sans doute les espèces d'arbres auquel il faisait allusion. Aujourd'hui avec du recul, c'était pas mal pour un tournage en extérieur !!!!

Cérémonie du 11 novembre à Maxéville

Texte: 

Je vous propose de retrouver cette vidéo de la cérémonie du 11 novembre de la commune de Maxéville. C'est une vidéo que j'ai réalisé en 2009.

Le 11 novembre 1918, à 5hl5 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Le 11 novembre 1918, à llh00, le "Cessez le Feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années d'une guerre effroyable.

réunion de concertation école jules romain

Texte: 

réunion de concertation école jules romain

ESAF

Texte: 

Ce jeudi 8 mars au CILM est organisé la journée de femme par ESAF; Au programme de la journée, il y a plein d'activité dont le maquillage de 14h à 17h. Nous vous proposons de voir en vidéo uniquement sur www.maxeville.tv ce reportage.

reportage de christine

Interview de Isabelle Debacker

médiatrice social et culturelle

stanislas echec

Texte: 

Je me souviens plus de la date exacte de la prise de cette vidéo mais je peux vous certifié que cela s'est passé sur maxéville à l'école qui n'est pas loin de la mairie.

J'ai rencontré une vielle connaissance lors de ce tournoi mais je n'ai pas pu l'interviewer car c'était une institutrice de l'établissement. En tout cas, c'était l'époque où j'étais disponible pour couvrir les évènements de Maxéville.

 

Linda notre responsable agenda événementiel

Texte: 

Depuis quelque jours, Linda a rejoint notre webtv Maxéville.tv pour s'occuper de notre agenda événementiel. Vous vous souvenez qu'en début de l'année 2012, je tentais de mettre sur notre site les dates de manifestations sur maxéville en contactant toutes les associations et que finalement faute de temps je n'ai pas pu honorer ma tâche.

Pourquoi mettre en place un agenda ? Je souhaitais que chaque association ou professionel puisse communiqer son événement dans un site centralisé. Il est naïf de ma part de croire que tout le monde jouerait le jeu mais comme cela ne me touche pas, je le fais uniquement parce que je crois que c'est utile pour un habitant de savoir qu'il y a des choses qui se passent, qu'il y a des choses à découvrir, à voir. Cela représente un travail énorme de mettre à jour un agenda événementiel.

Pot de départ de Hacen ALLEG DGS de maxéville

Texte: 

Il y avait à la cantine de l'école Jules Romain à Maxéville, un pot de départ organisé pour Hacen ALLEG qui avait la fonction de DGS à la mairie de Maxéville. Il est arrivé sur notre en commune en 2006 d'après ce que j'ai entendu comme réponse lorsque je lui ai demandé. Il y avait pas mal de monde pour ce pot de départ comme vousp ouvez le voir sur la vidéo et les photos que je vous propose en dessous.

Ce dont je peux dire de ce pot de départ et aussi de la personne qu'est Hacen. C'est une personne toujours souriante comme moi et cela à son importance. J'ai eu le plaisir d'avoir participer à quelques projets même minime pour en déduire que c'est un travailleur sympatique. J'aime bien les gens sympa, c'est cool.