30px; }
Welcome Visitor:

Jean-Lamour bientôt rasé

Onglets principaux

Commentaires

 Baies vitrées pulvérisées. Tôles et poutres arrachées. Gravats projetés à plusieurs mètres, sur le goudron du terrain de basket adjacent. Toit éventré, effondré à l’intérieur même du gymnase… Si les dégâts sont considérables, c’est bien un sentiment de soulagement qui domine après que le toit du gymnase du collège Jean-Lamour, au 56, Boulevard de Scarpone à Nancy, se soit en partie écroulé.

Un incident survenu très probablement dans la nuit de dimanche à lundi. Au cœur des vacances de Toussaint, le bâtiment était vide. Une structure fréquentée en temps normal par les quelque 200 collégiens de Jean-Lamour et les divers clubs de sport ou associations sportives qui se partagent les créneaux horaires, en soirée.

« Construit en 1976 »

Hier matin, une dizaine de pompiers de la caserne Joffre placée sous le commandement du lieutenant Thierry Roussel, s’affairait à sécuriser le site avec le bardage tôle qui menaçait de s’envoler ou de chuter. « 50 % du toit s’est effondré », observait le Lt Roussel après une reconnaissance des lieux. On ignore encore précisément l’origine de l’incident . Propriété du Syndicat intercommunautaire scolaire (SIS), le gymnase avait été construit en « 1976 », indique Sophie Mayeux, présidente du SIS. Une entité qui regroupe 40 communes dont les 20 qui forment la CUGN. « Heureusement, il n’y avait personne à l’intérieur de ce gymnase très fréquenté et bien entretenu, ce sera ma première réaction », confiait hier Sophie Mayeux, par ailleurs adjointe au maire de Nancy, déléguée à l’enseignement et au périscolaire. « Nous sommes propriétaires et chargé de l’entretien de la plupart des gymnases de l’agglomération, soit 17 bâtiments avec Champigneulles et Lay-Saint-Christophe. Le toit du gymnase Jean-Lamour était construit en panneaux de particules isolants multicouches. Il est possible qu’une accumulation d’eau soit à l’origine de cet effondrement », observait la présidente du SIS, qui hier, attendait le passage de l’expert de la compagnie d’assurance. Après quoi, le bâtiment (ou ce qu’il en reste) devra être rasé. Hier, SIS et Conseil général étaient déjà en quête d’une nouvelle adresse afin que les cours d’EPS puissent être assurés à la rentrée, le 12 novembre.

Les projections d'effectifs de l’Inspection académique prévoient 114 élèves au collège Jean-Lamour à la rentrée de septembre 2013 (135 actuellement). Ce qui entraînera la suppression de 4 postes d’enseignants et de deux classes. Il n'y aura du coup qu’une seule classe par  niveau de la sixième à la troisième.

Alerté en décembre par les services de l’Education nationale, le conseil général, responsable des bâtiments, a décidé de suspendre temporairement le fonctionnement de l’établissement. Le conseil général et l'Education nationale ont rencontré les personnels et les parents le 15 janvier 2013 afin de les informer directement de la situation.
Solution transitoire

Les élèves actuellement scolarisés à Jean-Lamour pourront être scolarisés à partir de septembre 2013  dans l’un des établissements les plus proches géographiquement :

    Collège Alfred-Mézières
    Collège Claude Le Lorrain, qui dispose également d’une SEGPA (section générale d'enseignement général et professionnel adapté), comme Jean-Lamour.

Visites sur place

Des visites des deux collèges seront prochainement organisées afin de permettre aux familles de disposer de toutes les informations préalables à leur choix.
Accélérer la construction du nouveau collège

« Cette fermeture temporaire permettra d’accélérer les travaux de construction du nouvel établissement sur le site de Jean-Lamour, comme le prévoit le plan collèges nouvelles générations », indique Mathieu Klein, vice-président du conseil général, en charge de l’Education. L’objectif du conseil général est une rentrée dans le nouveau collège en septembre 2016. Le collège restera administrativement ouvert, ce qui lui permettra de fonctionner à nouveau ultérieurement.
Pour mémoire

Le lancement en 2013 de la programmation sur le collège Jean-Lamour est la première étape des opérations prévues par le conseil général sur le secteur du Grand-Nancy, dans le cadre du Plan collèges nouvelles générations

    Reconstruction du collège Jean-Lamour
    Construction d’un collège neuf sur le plateau de Haye.
    Travaux dans les collèges Georges de la Tour et Alfred-Mezières.

 
Le plan prévoit parallèlement la refonte de la sectorisation des élèves, pour aboutir à des effectifs plus mixtes et mieux équilibrés dans ces 4 collèges.

En savoir +

Tout savoir sur le Plan collèges nouvelles générations. Cliquer ici.

Pages

Articles similaires

Visite du jardin botanique

Texte: 

Visite du jardin botanique organisé par la mairie

.Alors pour cette visite du jardin botanique, qui s'est déroulé sur le plateau de Haye. Cette visite était très technique pour moi car cette fois ci ce n'est plus de la politique mais un sujet que je ne maîtrise pas : la nature. J'aurais aimé pouvoir tout filmer mais le technicien n'arrêtait pas d'utiliser des noms bizarres, c'est sans doute les espèces d'arbres auquel il faisait allusion. Aujourd'hui avec du recul, c'était pas mal pour un tournage en extérieur !!!!

Le conseil de Développement de la Ville Neuve Charles III

Texte: 

Réunion du 12 mars 2012 à la Maison de Quartier Saint NIcolas

Le Conseil de Développement de la Ville Neuve de Charles III a été installé le 1er décembre 2011, réunissant l'ensemble des partenaires et des acteurs mobilisés autour d'une volonté de construire un projet partagé de territoire.

Les transformations urbaines qui sont à l'œuvre au cœur de Nancy et de l'agglomération s'accompagnent de mutations sociales qui transforment elles-mêmes les perceptions, les expériences vécues et Ies attentes des habitants de la Ville Neuve de Charles III.

Chorale gospel mississippi de Nancy

Nom: 
Jean-Marie ROTHON
adresse: 
Bateau Bercath 1 quai Lecreulx
54000 Nancy
France
Téléphone: 
0608980890
Contenu: 

Aujourd'hui, je vous présente la chorale Gospel Mississippi dont j'ai fais la connaissance avec le président lors d'une réunion à la maison didion à Nancy. d'ailleurs, vous pouvez voir un extrait de son intervention durant cette réunion. Afin de résumer l'association, j'ai repris la page d'accueil du site internet de la chorale ainsi qu'une vidéo publié sur dailymotion en bas de mon article. Vous pourriez ainsi découvrir la chorale lors d'une soirée car la vidéo dure toute de même 40 minutes.

Le choeur Gospel Mississippi est né en Septembre 1996 à Nancy, à l’initiative d’un musicien débordant d’énergie qui a rapidement rassemblé une vingtaine de choristes pour partager leur passion du chant.

Aujourd’hui,  ce sont 50 choristes qui se réunissent tous les mardis soir dans le même but : chanter en toute simplicité, se faire plaisir et assouvir sa passion.

Prestations

Gospel Mississippi chante de préférence dans les églises compte tenu de l’aspect biblique du répertoire mais aussi pour des raisons d’acoustique et de rapprochement avec son public.

Projet vidéomaton MJC Beauregard - Etats généraux de l'enfant dans la Ville

Texte: 

Publiée le 11 avril 2013

La MJC Beauregard à Nancy a travaillé sur un projet vidéo dans le cadre des Etats généraux de l'enfant dans la ville.

 

Sébastien 30 ans, motard accidenté a besoin de votre temps

Texte: 

Des demandes de dons, il y en a beaucoup. On ne peut pas être généreux avec son porte monnaie quand celui-ci ne se remplit pas aussi vite qu'on le voudrait. Mais du temps on peut en donner. Je ne peux pas donner de don pour Sébastien, un jeune homme qui malheureusement a eu un accident de la route. L'histoire est raconter à travers son blog qu'il vient de mettre sur pied, il y a trois jours.

Nouvel an chinois année du chèvre à Nancy

Texte: 

nouvel an chinois l'année du chèvre

Le Nouvel An chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Rapporté au calendrier occidental, il varie donc d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

edition 5 juin rondochallenge

Texte: 

Le journal du 5 juin 2009 - rondochallenge