Welcome Visitor:

Jean-Lamour bientôt rasé

Onglets principaux

Texte: 

Commentaires

 Baies vitrées pulvérisées. Tôles et poutres arrachées. Gravats projetés à plusieurs mètres, sur le goudron du terrain de basket adjacent. Toit éventré, effondré à l’intérieur même du gymnase… Si les dégâts sont considérables, c’est bien un sentiment de soulagement qui domine après que le toit du gymnase du collège Jean-Lamour, au 56, Boulevard de Scarpone à Nancy, se soit en partie écroulé.

Un incident survenu très probablement dans la nuit de dimanche à lundi. Au cœur des vacances de Toussaint, le bâtiment était vide. Une structure fréquentée en temps normal par les quelque 200 collégiens de Jean-Lamour et les divers clubs de sport ou associations sportives qui se partagent les créneaux horaires, en soirée.

« Construit en 1976 »

Hier matin, une dizaine de pompiers de la caserne Joffre placée sous le commandement du lieutenant Thierry Roussel, s’affairait à sécuriser le site avec le bardage tôle qui menaçait de s’envoler ou de chuter. « 50 % du toit s’est effondré », observait le Lt Roussel après une reconnaissance des lieux. On ignore encore précisément l’origine de l’incident . Propriété du Syndicat intercommunautaire scolaire (SIS), le gymnase avait été construit en « 1976 », indique Sophie Mayeux, présidente du SIS. Une entité qui regroupe 40 communes dont les 20 qui forment la CUGN. « Heureusement, il n’y avait personne à l’intérieur de ce gymnase très fréquenté et bien entretenu, ce sera ma première réaction », confiait hier Sophie Mayeux, par ailleurs adjointe au maire de Nancy, déléguée à l’enseignement et au périscolaire. « Nous sommes propriétaires et chargé de l’entretien de la plupart des gymnases de l’agglomération, soit 17 bâtiments avec Champigneulles et Lay-Saint-Christophe. Le toit du gymnase Jean-Lamour était construit en panneaux de particules isolants multicouches. Il est possible qu’une accumulation d’eau soit à l’origine de cet effondrement », observait la présidente du SIS, qui hier, attendait le passage de l’expert de la compagnie d’assurance. Après quoi, le bâtiment (ou ce qu’il en reste) devra être rasé. Hier, SIS et Conseil général étaient déjà en quête d’une nouvelle adresse afin que les cours d’EPS puissent être assurés à la rentrée, le 12 novembre.

Les projections d'effectifs de l’Inspection académique prévoient 114 élèves au collège Jean-Lamour à la rentrée de septembre 2013 (135 actuellement). Ce qui entraînera la suppression de 4 postes d’enseignants et de deux classes. Il n'y aura du coup qu’une seule classe par  niveau de la sixième à la troisième.

Alerté en décembre par les services de l’Education nationale, le conseil général, responsable des bâtiments, a décidé de suspendre temporairement le fonctionnement de l’établissement. Le conseil général et l'Education nationale ont rencontré les personnels et les parents le 15 janvier 2013 afin de les informer directement de la situation.
Solution transitoire

Les élèves actuellement scolarisés à Jean-Lamour pourront être scolarisés à partir de septembre 2013  dans l’un des établissements les plus proches géographiquement :

    Collège Alfred-Mézières
    Collège Claude Le Lorrain, qui dispose également d’une SEGPA (section générale d'enseignement général et professionnel adapté), comme Jean-Lamour.

Visites sur place

Des visites des deux collèges seront prochainement organisées afin de permettre aux familles de disposer de toutes les informations préalables à leur choix.
Accélérer la construction du nouveau collège

« Cette fermeture temporaire permettra d’accélérer les travaux de construction du nouvel établissement sur le site de Jean-Lamour, comme le prévoit le plan collèges nouvelles générations », indique Mathieu Klein, vice-président du conseil général, en charge de l’Education. L’objectif du conseil général est une rentrée dans le nouveau collège en septembre 2016. Le collège restera administrativement ouvert, ce qui lui permettra de fonctionner à nouveau ultérieurement.
Pour mémoire

Le lancement en 2013 de la programmation sur le collège Jean-Lamour est la première étape des opérations prévues par le conseil général sur le secteur du Grand-Nancy, dans le cadre du Plan collèges nouvelles générations

    Reconstruction du collège Jean-Lamour
    Construction d’un collège neuf sur le plateau de Haye.
    Travaux dans les collèges Georges de la Tour et Alfred-Mezières.

 
Le plan prévoit parallèlement la refonte de la sectorisation des élèves, pour aboutir à des effectifs plus mixtes et mieux équilibrés dans ces 4 collèges.

En savoir +

Tout savoir sur le Plan collèges nouvelles générations. Cliquer ici.

Pages

Articles similaires

U.M.P.S Unité Mobile de Premier Secours de Meurthe&Moselle

Texte: 

 

A l'occasion des rencontres de la sécurité intérieure, l'UMPS, l'Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe-et-Moselle, en lien avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle, a organisé une rencontre sur le thème:"Organiser une manifestation, quelles règles de sécurité à respecter ?"

Une réunion principalement destinée aux responsables associatifs. "L'objectif est de leur expliquer leurs droits et devoirs en matière de sécurité lorsqu'ils organisent une manifestation" détaille l'animateur du jour, Michaël Beuclair, chef d'unité adjoint de l'UMPS54. Il s'appuyait sur un support vidéo interne conçu à partir des textes de loi, débutant sa communication par le cas concret d'une manifestation, au cours de laquelle une personne est décédée, en détaillant les responsabilités liées à ce drame. "Il s'agit de bien faire comprendre les bases de la sécurité publique. Par exemple lors d'une course qui traverse une route, il est nécessaire de mettre en place des signaleurs qui doivent être majeurs, titulaires du permis de conduire ou en cours de validité."

Conseil de développement Ville Neuve de Charles 3 septembre 2012

Texte: 

J'ai commencé à collaborer sur le conseil de développement de la ville neuve de charles III en début du mois d'avril, et cette réunion à la rentrée était l'occasion de savoir où en étions nous exactement. Pour cette réunion Anne Atlas chargé de mission a souhaité avoir un clip vidéo pour introduire les travaux de l'ADUAN. Mais il fallait une version avec une voix féminine. Au début j'avais une jeune fille audrey qui pouvait me faire cette version féminine. Hélas comme elle est étudiante et ne dispose pas assez de temps pour enregister la vois dans nos locaux, sa voix ne figure donc pas sur le montage.

Alors en dernier recours, j'ai demandé à la trésorière de l'association, Laurence de bien vouloir faire la voix off. Avec mon super téléphone portable, l'iphone 4S, j'ai enregisté sa douce voix (par rapport à le mienne) sur le microphone du téléphone pendant le repas du midi, dans mon véhicule sur le parking de Auchan.

Elle n'a pas eu le temps de s'imprégner du texte, de s'immerger dans le contexte car elle n'a pas suivi le dossier. Bref, dans la vidéo, j'ai coupé cette scène car il n'était pas nécessaire de le garder. Il vaut mieux écouter le fruit du travail de l'ADUAN.

C'est un travail fort intéressant sur la démographie du quartier. Lorsque la conclusion de ce rapport sera disponible, j'ose espérer que l'ADUAN le mettra à disposition en ligne afin que je puisse le partager.

Clip soirée Vétérans SR

Texte: 

Je ne raconte pratiquement pas mes misères car ce n'est pas dasn la philisophie orientale de se plaindre tout le temps. Mais pour cette année, je vais vous raconter une anecdote très ymphatique. Pour cette soirée, je dois prendre la route environ une heure en passant par l'autoroute. Je pars donc de chez moi sauf qu'à la dernière minute, le mécanisme de lève vitre casse et je me retrouve avec la vitre en bas. ce jour-là, il ne faisait pas beau et la météo a prévu de la pluie pour changer un peu.

Je ne peux pas rouler sur l'autouroute avec la fenêtre complètement ouverte sous peine de tomber malade à cause du courant d'air. Alors je commence à démonter le panneau de porte, puis le mécanisme de lève vitre pour me rendre compte que c'est un moteur indémontable car moulé dans la masse. Je parviens tout de même à lever la vitre à la moitié. ET comme j'étais déjà fort en retard, j'ai dû parti de la sorte équipé comme en hiver avec bonnet et écharpe.

heureusement pour moi que je n'étais pas le conducteur pour l'aller mais uniquement pour le retour car une fois sur place j'ai plasifié la vitre avec des sacs poubelles de couleurs orange. Ainsi pas de pluie à l'intérieur mais un bruit abominable lorsqu'on roule.

Tout est bien qui finit bien. Voici donc le clip de la soirée avec l'album photo

 

ACB54

Nom: 
madjid harchaoui
adresse: 
2 rue des fabriques
54000 nancy
France
Contenu: 

Je vous présente l'association culture berbère de meurthe et moselle dont j'ai fait la connaissance lors de la nouvelle année berbère en 2012 à la salle de fête de vandoeuvre. Cette vidéo est un extrait du concert de Allaoua dont j'ai fait la captation en début d'année. Sur cette vidéo, linda une bénévole de l'association vous explique les différents activités possibles au sein de l'association.

J'ai visité le site de l'acb54 mais la fiche de l'association n'est pas à jour car l'assemeblé générale date de 2001-2002 ainsi que les membres du bureau. Aujourd'hui je sais que Madjid est le président car je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Une fois c'était à une réunion pour le conseil de développement de la ville neuve de charles 3, un autre dossier que je suis depuis un an et dont vous pouvez suivre sur la rubrique charles3.

Il me semble que Madjid a souhaité avoir une vidéo des activités de l'association mais vu mon emploi du temps, cela va être difficile de le réaliser. C'est pourquoi, je vous propose aussi une vidéo de l'association que j'ai repris à partir de leur site.

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Citoyenneté :« Prends la parole dans ta ville » : recueil de la parole des participants à « La Grande Table » du 14 juillet et retransmission de cette parole sur le podium. Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

Protection de la faune : Une cité débrouillarde en forêt Les Petits Débrouillards de Lorraine. Culture des jardins Association du Parc Laverny. Saveurs de la nature Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy-Champenoux

Protection de l’environnement : Récupération d’eau, compostage, chariots comparatifs (économies et développement durable), 4 jeux sur le tri des déchets et la protection de l’environnement Maison de la Propreté du Grand Nancy. Maquillages « écolos » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Jeux en bois : 13 plateaux de jeu (Carrom, Passe-trappe, Shuffle-puck) Association Jeunes et Cité.

Eau : Bar à eaux (jeu de dégustation d’eaux) Grand Nancy et Carrefour Santé Ville de Nancy. Foot aquatique Association IMAGINE.

Air :Réalisation de 200 cerfs-volants en sacs plastiques biodégradables Association IMAGINE avec l’aide de l’ACQA (Association du Collectif du Quartier des Aulnes) et du Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Construction de moulins à vent (groupe Ballad’haye) CIDFF et Femmes Relais.

Déplacement durable : Quiz sur le vélo Maison du Vélo du Grand Nancy. Atelier de réparation de vélos et circuit cyclable pour enfants Association Dynamo

 

VIVRE ENSEMBLE : Espaces de création libre de dessin au sol sur le thème « Un ÉcoQuartier, c’est quoi ? » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. « Pourquoi voyageons-nous ? » Amitiés Tsiganes et C.C.A.S. de Nancy. « Home Déco - Recyclage de vynils » Buisson Ardent.

Bien dans son corps : Animations sportives : courses en voitures à pédale, en brouette, en sac, croquet, concours de lancer, basket, football, escalade, boxe, concours de pétanque… ULMJC, MJC Haut-du-Lièvre, SLUC Basket, AS Basket Haut-du-Lièvre, AS Football Haut-du-Lièvre, Les Lynx, Club de pétanque Haut-du-Lièvre, La boule du Madon et Service des Sports de la Ville de Nancy.

 

Magiciens,Caricaturistes,Fées sur échasses,Batucada,Micro-trottoir,Orgue de barbarie,Alexandre Stein,accordéoniste,Jeux gonflables et manège pourles enfants : Tortue, Chenille,Toboggan, Château, Carrousel enchanté et Barbe à papa, Contes, poésies et films souvenirs du Plateau de Haye depuis 1999 (salle de spectacle de la MJC Haut-du-Lièvre).Une montgolfière captive Thierry Boecasse, conteur et musicien PHILODART