30px; }
Welcome Visitor:

Ma femme a peur de conduire : l'amaxophobie est sa maladie

Onglets principaux

Texte: 

Depuis des années ma femme a peur de prendre le volant sur une route qu'elle ne connaît pas. En dehors du trajet maison travail course, cette peur de prendre le volant la tétanise. Je me demandais si c'était dû à sa formation lors de la conduite avec l'auto école, mais je ne crois pas.

Elle ne peut pas prendre l'autoroute sans que cela ne déclenche angoisse, sueur et blocage total de la voiture. Juste une anedocte pour vous dire que ce n'est pas de la comédie. Lors des travaux sur son parcours pour rentrer à la maison du lieu de son travail, il y avait une déviation qui l'a amener jusqu'au carrefour où se situe Aubade sur la zone industriel de saint jacques activités, elle avait si peur de de se tromper sur l'itinéraire et d'atterir sur la voie de l'autoroute non loin de là, qu'elle m'appelait en catastrophe pour que je la guide.

Pendant toutes ses années, on ne savait pas pourquoi elle développait de telle angoisse. En discutant avec d'autres personnes de notre entourage, il y avait des cas similaires. 

En fait, il s'agit d'amaxophobie qui est un trouble psychologique se traduisant par une peur de conduire ou simplement de s'asseoir dans une voiture. Heureusement, un programme pour gérer la peur de conduire existe, Mario Camiolo lance une formation pour surmonter cette phobie sur Maxéville. C'est un spécialiste de la sécurité routière de Forbach et propose un stage s'appuyant de l'aide de Julianne Gangloff, psychologue pour faire son programme d'aide.

Le sujet reste tabou, il faut arriver à comprendre ce qui bloque chez les uns et les autres souligne-t-elle. Le stage se découpe en différentes séquences, avec un atelier d'expressions, des cours interactifs, de la relaxation, une séance de conduite.

Sept personnes souffrant d'amaxophobie ont participé à la formation à Maxéville. Mario Camiolo, directeur du CFMRL (Centre de Formation de moniteurs de la Région Lorraine) également, a précédement lancé deux autres sessions à Metz et à Forbach.

Pour les personnes souffrant d'amaxophobie, il faut savoir que VOUS n'êtes pas seul et qu'il faut gérer vos émotions. PLus on comprend les choses, plus on peut raisonner. Or, la phobie est irrationnelle.... Il faut donc dépasser progressivement les angoisses et conduire à nouveau.