30px; }
Welcome Visitor:

Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah

Onglets principaux

J'ai été sollicité par l'association ACB54 et l'ACJ pour faire la captation d'un débat avec le réalisateur Kamal HACHBAR sur le film documentaire de 86' "Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah" le jeudi 13 novembre 2014 à 20h15 au Cinéma Caméo Saint-Bébastien. Le débat porte sur le "tissage et métissage des identités".

Chaque année, l’acb54 propose de partager un moment de cinéma avec le public intitulé « Cinéma d’Automne ». Cette 6ème édition inscrite sous le thème « Tissage et Métissage des identités », l’Acb54 et l’ACJ ont fait le choix de l’ouvrir au plus grand nombre de nos concitoyens en vue de leur faire découvrir des périodes de l’histoire peu connues, mais pouvant être appropriées par chacun de nous pour construire un futur commun.

le cycle « Cinéma d’Automne » vient compléter notre programme d’action au service de la diversité, de solidarité, de l’égalité, de la tolérance, ... valeurs portées par nos deux associations.

L’association de Culture Berbère et l’Association Culturelle Juive, ont le plaisir de vous inviter à la projection, du film de Kamal Hachkar.

Synopsis et détails

Récit d’un exil, Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village Berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 50/60. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

Récompenses

Secret de tournage sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah a obtenu le prix de la première œuvre au Festival National du Film de Tanger, le grand prix du meilleur film au Festival International du film sur les Droits Humains de Rabat, le grand prix du meilleur documentaire du Festival international du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador, le prix Ahmed Attia au festival Medimed de Barcelone, le prix du meilleur documentaire au Festival International du film Berbère de Paris et le prix du meilleur documentaire au festival Jewish Eye de Ashkelon.

Le Mellah

Secret de tournage sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Le Mellah indique le quartier où les Juifs résidaient au Maroc. Généralement entouré de hautes murailles, il était à la base destiné à séparer la communauté juive pour la protéger.

Revue de presse

Commentaires

BIOGRAPHIE
KAMAL HACHKAR
AUTEUR-REALISATEUR
Jeune franco marocain de 33 ans, d’origine berbère et de culture
musulmane. Né à Tinghir, il a quitté le Maroc à l’âge de six mois avec sa mère pour
rejoindre son père, qui a immigré en France en 1968. Toute son enfance a été
jalonnée par les déplacements de son père ouvrier aussi bien en France qu’à
l’étranger.
De tous ces déplacements, il a gardé une tendresse et une sensibilité
particulière aux exilés, aux déracinés. Après avoir étudié l’histoire en Sorbonne, il
est devenu enseignant.
Intéressé par la culture juive au Maroc et le patrimoine judéo marocain, il
a
voulu découvrir cette culture en Israël et au Maroc. Apprenant l’hébreu, il a organisé
des soirées culturelles autour des poètes juifs et arabes à Paris (Amichaï, Bialik,
Darwish). Il a participé à des débats mettant en lien des élèves israéliens et
pal
estiniens en les faisant réfléchir autour de la notion des identités et du rapport au
clan, à la tribu.

Pages

Articles similaires

culture libre

Nom: 
Adrien FARGIER
adresse: 
France
Contenu: 

Culture Libre a vu le jour en octobre 2010 sous l’impulsion de deux étudiants de la Faculté du Sport de Nancy. Le stage de fin de Master leur a permis de s’immerger dans le milieu des cultures urbaines et des sports de glisse, une de leurs passions communes. Dès lors, favoriser le développement de cet univers riche et varié a été au centre de leurs préoccupations. C’est ainsi que CULTURE LIBRE a émergé, soutenue par de nombreuses personnes et associations, donnant naissance à une succession de projets collaboratifs toujours plus grand mais toujours avec le même esprit.

Ainsi, l’association « Culture libre » se prononce en faveur d’un travail structurant susceptible de :

Forums Mobilités et aux Forums Energie-Habitat

Texte: 

Madame, Monsieur, Le Grand Nancy, en partenariat avec la Ville de Nancy, vous invite à participer aux Forums Mobilités et aux Forums Energie-Habitat, qui se tiendront à Nancy du 21 mars au 25 avril 2013.

50 ans grand Nancy

Texte: 

Dimanche 18 octobre 2009 avait eu lieu à la salle de Gentilly les 50 ans du Grand Nancy. C'était à l'époque où je voulais construire la webTV du plateau de haye. D'ailleurs, le logo de l'époque était ktstv.info. Mais comme le territoire du plateau de haye était trop vaste pour moi tout seul, je me suis juste limité à maxéville.

En revisionnant cette vidéo, j'ai interviewé monsieur FRA, du transport FRA. Je ne sais plus de quelle année c'était mais j'ai animé une soirée du nouvel pour son entreprise. C'était dans mes débuts d'animations. Je ne devais pas être terrible lors de mes débuts. Ensuite j'ai aussi interviewé un maître en art martial qui était le professeur de Jean-Charles. Jean-charles est le frère d'un de mes beau-frère.

Nancy Jazz Pulsations : Le festival irrigue ailleurs qu'à Nancy

Texte: 

Une quinzaine de concerts décentralisés auront lieu pendant toute la durée de NJP

partie de Paco Ibanez. Il est accompagné par Olivier Kikteff, guitariste, et Tanguy Blum à la contrebasse

Guillaume Mazeaud

Fair Play

Texte: 

Clip du fair

 

play

Organisés par mmH et l’ASNL, les trophées du fair-play réunissent des centaines d’enfants autour de leur passion commune pour le ballon rond. Mais, cette manifestation citoyenne en profite aussi pour promouvoir le civisme et le respect de l’environnement.

Le fair play à Maxéville