30px; }
Welcome Visitor:

Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah

Onglets principaux

J'ai été sollicité par l'association ACB54 et l'ACJ pour faire la captation d'un débat avec le réalisateur Kamal HACHBAR sur le film documentaire de 86' "Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah" le jeudi 13 novembre 2014 à 20h15 au Cinéma Caméo Saint-Bébastien. Le débat porte sur le "tissage et métissage des identités".

Chaque année, l’acb54 propose de partager un moment de cinéma avec le public intitulé « Cinéma d’Automne ». Cette 6ème édition inscrite sous le thème « Tissage et Métissage des identités », l’Acb54 et l’ACJ ont fait le choix de l’ouvrir au plus grand nombre de nos concitoyens en vue de leur faire découvrir des périodes de l’histoire peu connues, mais pouvant être appropriées par chacun de nous pour construire un futur commun.

le cycle « Cinéma d’Automne » vient compléter notre programme d’action au service de la diversité, de solidarité, de l’égalité, de la tolérance, ... valeurs portées par nos deux associations.

L’association de Culture Berbère et l’Association Culturelle Juive, ont le plaisir de vous inviter à la projection, du film de Kamal Hachkar.

Synopsis et détails

Récit d’un exil, Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village Berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 50/60. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

Récompenses

Secret de tournage sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah a obtenu le prix de la première œuvre au Festival National du Film de Tanger, le grand prix du meilleur film au Festival International du film sur les Droits Humains de Rabat, le grand prix du meilleur documentaire du Festival international du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador, le prix Ahmed Attia au festival Medimed de Barcelone, le prix du meilleur documentaire au Festival International du film Berbère de Paris et le prix du meilleur documentaire au festival Jewish Eye de Ashkelon.

Le Mellah

Secret de tournage sur Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Le Mellah indique le quartier où les Juifs résidaient au Maroc. Généralement entouré de hautes murailles, il était à la base destiné à séparer la communauté juive pour la protéger.

Revue de presse

Commentaires

BIOGRAPHIE
KAMAL HACHKAR
AUTEUR-REALISATEUR
Jeune franco marocain de 33 ans, d’origine berbère et de culture
musulmane. Né à Tinghir, il a quitté le Maroc à l’âge de six mois avec sa mère pour
rejoindre son père, qui a immigré en France en 1968. Toute son enfance a été
jalonnée par les déplacements de son père ouvrier aussi bien en France qu’à
l’étranger.
De tous ces déplacements, il a gardé une tendresse et une sensibilité
particulière aux exilés, aux déracinés. Après avoir étudié l’histoire en Sorbonne, il
est devenu enseignant.
Intéressé par la culture juive au Maroc et le patrimoine judéo marocain, il
a
voulu découvrir cette culture en Israël et au Maroc. Apprenant l’hébreu, il a organisé
des soirées culturelles autour des poètes juifs et arabes à Paris (Amichaï, Bialik,
Darwish). Il a participé à des débats mettant en lien des élèves israéliens et
pal
estiniens en les faisant réfléchir autour de la notion des identités et du rapport au
clan, à la tribu.

Pages

Articles similaires

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Carnaval à Eulmont

Texte: 

Je me souviens de ce reportage sur la commune de Eulmont car à l'époque le Maire Serge Marchal souhaitait développer une webtv sur sa commune mais je n'avais pas suffisament d'expérience ni sur la construction d'un site ni la possibilité de le mettre à jour régulièrement.

Je suis donc allé avec ma fille découvrir cette commune derrière lay-saint-christophe avec ma nouvelle caméra de moment (la grosse sur l'épaule le modèle HDV1000 de chez sony pour les connaisseurs). C'était fort sympathique comme village. Le village est tellement immense que j'ai dû faire 3 fois le tour avant de rencontrer les habitans qui sont sortis pour le carnaval.

Webtv 3.0 avantscene.tv

Texte: 

La semaine dernière, j'ai fait la connaissance de françois le responsable du site www.avantscenetv.tv dont j'ai visité le site. C'est un site qui permet de découvrir les artistes. Depuis peu de temps, il y a une grille de programmation, les viédos sont en streaming c'est-à-dire que la vidéo se joue en continue comme à la télévision. J'avoue que c'est du superbe travail tant au niveau conception du site que du contenu vidéo. J'ai repris l'intégralité de sa page " A propos" pour le présenter.

AvantSceneTv

Vous avez un talent, vous produisez des clips, des courts métrages, des web séries, des films, des festivals, des spectacles.......

Vous êtes un artisan original, un créateur, un sportif ou équipe de talent.

Contactez nous pour être diffusé sur AvantSceneTv, la tv nouvelle génération projecteur de talents

Fonctionnement

Nancy dit non au racisme !

Texte: 

Vidéo exprimant la volonté de la Ville de Nancy et celle de ses habitants à lutter contre le racisme.

Capoeira Angola Jogo de Mayanga

Nom: 
Rémi WANTZ
adresse: 
54000 nancy
France
Téléphone: 
0628758517
Contenu: 

Dans le cadre de mon action avec le ville de Nancy sur le projet de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à la rencontre de l'association jogo de Mayanga qui propose la découverte de la capoeira angola. Ce sport m'a toujours fasciné à cause bien entendu des clips vidéos que j'ai pu voir à la télé, avec des brésiliens très bronzés comme moi et superbement musclé contrairement à moi. Je ne peux pas pratiquer un sport régulièrement si je suis en train de faire des reportages pour la webTV.

Bref, j'ai pris rendez vous avec rémi WANTZ le président de l'association à la salle Mari Capello rue charles 3. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs minutes à me garer et à trouver la salle. J'aurais dû faire comme les journalistes venus à ma deuxième visite à la salle car le samedi après-midi, il était prévu une démonstration à la place stanislas, mais à cause du froid, ils ont dû renoncé. C'est pourquoi, j'en ai profiter pour filmer un mariage à la sortie de la mairie place stan dont vous pouvez voir la vidéo prochainement si vous venez régulièrement sur le site.

Lasermaxx Nancy

Texte: 

10 Avenue des Érables  54180 Houdemont  tél : 03.83.97.00.00 Fax 03.83.57.24.18

contact@lasermaxxnancy.fr

Vous évoluez dans un labyrinthe de 400m² avec des jeux de fumée et de lumière, dans l'ambiance musicale de votre choix.
Possibilité d'anniversaire avec goûter et parties de lasermaxx, organisation de soirées ou après-midi entreprises.