30px; }
Welcome Visitor:

cercle GAREN

Onglets principaux

Texte: 

Ce lundi 24 novembre, j'avais rendez-vous avec l'association "Cercle GAREN" qui avait besoin d'un webmaster. Cool, cela rentre dans mes compétences ! Pendant une heure, nous avons discuter de ce que je pouvais apporter à l'association sur le plan du site Internet, de la construction, de l'entretien, de la mise à jour.

Je ne connaissais pas cette association qui existe depuis 1999, avec plus de 700 adhérents. Il devient donc nécessaire d'avoir un site internet pas cher, facile à utiliser, une solution tout en un. On verra si l'association fera ppel à mes services, en attendant voici dont l'historique.

 

HISTORIQUE

L'association est née dans les semaines qui précédaient le centenaire de l'Ecole de Nancy célébré en 1999.

A l'origine, des habitants du Parc de Saurupt souhaitaient en savoir un peu plus sur l'histoire de leur quartier loti précisément en 1901, sur les constructions architecturales, sur les artistes de l'époque, sur ce passé quelque peu oublié, celui de l'Ecole de Nancy.

La référence à Emile Gallé, incontestable chef de file du mouvement de l'Art Nouveau à Nancy, s'imposait : comme il avait résidé avenue de la Garenne et qu'il avait installé son usine, le Groupe d'Action et de Réflexion sur l'Ecole deNancy pouvait être abrégé en G.A.R.E.N.. D'où encore le lapin (de garenne) qui sert de logo. A présent, son territoire s'étend bien au-delà de son... terrier.

Quant à "Cercle" pris dans le sens de club ou d'amicale, il tend à souligner que l'association évite un enseignement érudit, de type scolaire, lui préférant un "savoir en partage". Les sujets choisis, couvrant une large période, de l'Art Nouveau à l'Art Déco, sont abordés non comme des conférences, mais plutôt comme des entretiens, comme des "Causeries", avec la précision essentielle qu'elels sont illustrées. Car c'est la représentation, c'est l'image qui prime, donnant un accès immédiat et sensible à toute œuvre. Ce sont essentiellement des diapositives qui mettent à portée du regard et de compréhension, un musée idéal du thème abordé.

D'où vient l'attrait de ces "Causeries illustrées" dont l'affluence constante est le meilleur signe de l'intérêt qu'elles suscitent ? Probablement de la diversité des sujets développés qui s'étale de l'objet décoratif à l'architecture. Mais tout autant des qualités des intervenants : soit des spécialistes reconnus qui sont souvent des auteurs de publications, soit des descendants de familles illustres (Daum, Emile André, les Prouvé………). Ces deux approches sont naturellement complémentaires.

La fidélisation du public a bientôt entraîné un trop plein, d'où les désagréments d'un accès limité et donc de refus. La solution, qui semble agréer à tous, est de doubler les séances : la première a lieu le mardi à 18h30 et la seconde, identique, est offerte à huit jours de là, le mercredi, cette fois à 20h30.

Les "Causeries illustrées" du Cercle GAREN sont annoncées par voie de presse et par son Bulletin paraissant trois fois l'an : il est adressé directement, à domicile, aux cotisants ; simultanément, il est diffusé gratuitement dans les points publics (dont l'Office du Tourisme de Nancy) et à la MJC Pichon (7, rue du Recteur Senn à Nancy) où la salle de spectacle accueille confortablement les réunions qui sont de libres accès, au rythme d'une par mois (de septembre à juin).

D'autres animations sont proposées aux membres du "Cercle GAREN"...

Articles similaires

Comité des Fêtes du CLB

Texte: 

Comme promis voici donc la vidéo de la soirée du comité des fêtes du champ-le-boeuf au Cilm qui s'est déroulé le 31 mars 2012. Durant cette soirée, nous avons pu découvrir donc le poids de gérard lors du tombola de la soirée. Et devinez combien pèse-t-il ? Très exactement 72.90 kg si je me souviens bien.

Je remercie mon caméraman débutant non majeur qui a bien voulu m'aider à filmer et à prendre des photos lors de cette soirée où j'ai mangé en lance-pierre.

Pour accéder aux photos, il suffit de cliquer sur l'image. Pour enregristrer une photo, un clic droit sur la photo et puis enregistrer sous.

Vide grenier du comité des fêtes

Le comité des fêtes du champs-le boeuf

Comité des Fêtes de Champ le Boeuf Adresse :

1 rue de la Moselotte -

54520 Laxou 03 72 14 76 75

Président : Yves Pinon 06 82 83 67 55

Courriel : ycnp54@gmail.com

Objectifs poursuivis : Favoriser les relations entre les générations en proposant et en organisant des animations et manifestations à caractère public sur le quartier du Champ-le-Bœuf et/ou sur tout autre site.

Activités proposées :

-Repas dansant annuel

- Fête de quartier

-Loto annuel

-Saint Nicolas

- Cinéma

Public : tout public

Lieux d’activités : CILM, 23 rue de la Meuse Terrain de la rue de la Moselotte Complexe Léo Lagrange, 16 rue de l’Orne

Tarifs et horaires : variables selon les activités

 

Reportage course de voiture par ktsdancing Règlement de la course de voitures à pédales 1.Durée de la course, 2h de 14h à 16h : distance du parcours 826 m 2.Une équipe est composée de 5 personnes, 4 pilotes et un mécanicien au satnd 3.La voiture peut être pilotée par les 4 pilotes de l'équipe 4.Un pilote ne peut pas changer d'équipe pendant la manifestation 5.Les changements de pilotes se font devant les stands 6.Les pilotes doivent être costumés et le stand décoré 7.Les voitures doivent rouler à droite et doubler à gauche et respecter les consignes des commissaires 8.Le placement sur la grille de départ se fera au tirage au sort face à son stand 9.Pendant la course les concurrents ne doivent pas entraver l'épreuve ou perturber en accrochant les autres voitures sous peine de disqualification 10.Les équipes doivent décorées leurs stands de 12h à 13h30, ils peuvent se faire aider par d'autres membres de chaque association 11.Présentation des équipes avec leur voiture de 13h30 à 13h50 12.Le parcours,départ devant le podium en direction de la pharmacie et retour jusqu'au carrefour de la rue de la Moselotte pour revenir devant le podium et ainsi de suite pendant 2h 13.Le classement se fera comme suite : a) le nombre de tours parcourus par la voiture=10 pts pour la première, 9 pts pour la seconde, ect... b) la beauté de la voiture de 0 à 5 points c) la tenue des concurrents de 0 à 5 points d) le décor du stand de 0 à 5 points 14.La composition du Jury : un élu de Laxou et un de Maxéville,un policier municipal de chaque commune et une personne de MMH.

 

Premier atelier Photoshop

Texte: 

Nous sommes donc les samedi 23 février et je vais vous proposer une vidéo sur la création d'une banière pour MaxévileTv. Pour faire cette banière, nous avons la semaine dernière pris des photos du parc linéaire. Nous avons choisi une photo parmis les vingts. Nous avons utilisé le logiciel Photoshop Element 5 pour travailler sur la photo.

Nous avons réalisé cette vidéo durant notre atelier du samedi matin auquel vous pouvez-vous nous rejoindre si vous avez envie  d'aprendre, de partager votre passion pour la photographie. En effet, nous avons décidé d'instaurer un atelier hebdomadaire le samedi matin. Cet atelier a pour objectif de prendre des photos de la commune pour ensuite les publier sur notre site.

C'est pourquoi cette vidéo sert de démonstration pour notre premier atelier. En espèrant que nous avons apporté un tutoriel interressant pour vous.

 

 

 

Fajet

Texte: 

Une radio, Fajet ? Oui, mais pas seulement. Cette nuance, Fabienne Marchal, directrice du lieu, y tient particulièrement : « Ce qu'on offre ici, c'est avant tout un lieu d'accueil, d'écoute et d'expression avec un outil original qui est une radio ». Effectivement, le studio de la rue Charles III sait recevoir : ses portes sont ouvertes à tous, pour visiter le lieu ou passer de l'autre côté du micro.

L'Art au Lycée Georges de la Tour

Texte: 

Ophélie, lisa et moi-même sommes allés au lycée Georges de la Tour le 6 avril à 11h aux portes ouvertes. Les élèves ont préparés un espace dédié à l'art. Nous avons profiter également pour visiter l'ensemble du lycée et collège. Je connais ce lycée parce que j'y suis allé en 1986. Je me souviens de ce lycée où on était pratiquement 35 élèves par classse et qu'il y avait environ 6 classes de secondes. C'est impressionnant quand on est jeune de voir autant d'éléves. Malheureusement pour moi, j'étais davantage au bar en face du lycée qu'en cours ce qui m'a valu un redoublement.

Bref, nous avons visité le lycée sur les 3 étages et avons fini par trouver marius qui nous a fait une superbe démonstration d'une éruption de volcan. J'ai pu également discuter avec un technicien du lycée qui a équipé toutes les salles de classes en vidéo projecteur ainsi que les ordinateurs.

A mon époque, on n'avait rien de tout cela. Aujourd'hui, les enseignants doivent se mettre à la page. C'était une belle visite avec un retour dans le passé.  Haaa la bon vieux temps, la seule fille que je me souviens est Luciana Derobertis, une superbe fille avec des cheveux bouclés. Il y avait d'autres filles mais celle là, m'a tapé dans l'oeil.

Bref, cela n'a rien à voir avec notre sortie, je m'égare. Avec Ophélie, nous avons donc visiter l'espace dédié à l'art. D'ailleurs, c'est elle qui fait le commentaire. Et c'est lisa qui a pris des photos dont je vais les mettre en ligne dès que possible.

 

Venissage exposition "En regard" Le préau à Maxéville

Texte: 

Jeudii 6 février 2014 à 18h00 avait lieu le vernissage de l'exposition "En regard" de Françoise Chamagne et de Sophie Chazal, du 06 au 26 février 2014 au Préau à Maxéville. Ne me demander pas de faire un interview des artistes car j'ai proposer aux artistes mais elles ne se sentaient pas à l'aise face ç une caméra.

Je ne connais rien à l'art, je n'ai aucune connaissance mais cela ne m'a pas empêcher d'y aller puisque j'ai reçu une invitaion. Le préau propose depuis de nombreuses années une expostion une fois par mois. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour "tous à table".

A ma grande surprise, il y avait aussi des membres de l'équipe "Maxéville Ensemble et Autrement" qui n'était pas venu dans le cadre de la campagne municipal mais de simple spectateur suite aussi à une invitation.

Par respect au courrier que je reçois, dans la mesure où je peux être présent, je répond présent à l'invitation, ce qui fût le cas. Il y avait aussi Monsieur le Maire qui m'a indiqué que la commune a déjà travaillé avec l'artiste Françoise Chamagne dans le passé.

Il aurait fallu une personne compétente pour expliquer leur travail. A défaut, j'ai pris le fascicule disponible à l'entrée, et je l'ai scanné pour vous.

Album Photo du vernissage disponible en cliquant sur le la photo

NABLA

Texte: 

ADECA54

Texte: 

Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié au dépistage organisé du Cancer colorectal, les Villes de Laxou, Maxéville et Nancy organisent en collaboration avec l’ADECA 54,une Marche Bleue sur le Plateau de Haye, le jeudi 28 mars 2013. Le cancer colorectal touche, chaque année, près de 40 000 personnes. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Et chose importante : dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10 ! Il est donc important d’évoquer cette question du dépistage avec son médecin traitant dès 50 ans.

 
Cette marche d’environ, 4 km, partira du CILM (Centre Intercommunal Laxou Maxéville) à 14h30 (rassemblement à 14h00) et se dirigera vers le Jardin Botanique Forestier (Parc des Carrières) où se rejoindront également les marches partant du centre de ville de Nancy.
 
Les marcheurs se rendront ensuite au Foyer des Anciens du Haut du Lièvre où une collation sera offerte à chaque participant. L’association ADECA sera présente pour informer les participants et répondre à toutes leurs questions.
 
Un départ du parvis de la Mairie de Maxéville est également prévu à 14h15 (Arrivée au Jardin Botanique Forestier (Parc des Carrières) vers 15h45/16H00.)
 
N’hésitez pas à relayer cette manifestation autour de vous, auprès de vos adhérents et de vos connaissances.
 
Afin de permettre une meilleure coordination de cette marche, je vous remercierai de bien vouloir m’indiquer votre participation, et le cas échéant le nombre de marcheurs qui vous accompagnera.
 
Restant à votre disposition.
Cordialement.
 
Florence PANTEGHINI
Chargée d’accompagnement Social/Logement/Santé
Pôle Action Sociale - Mairie de Maxéville
03.83.32.30.00 – Poste 123
 
En France, le cancer colorectal touche près de 37.000 personnes chaque ennée, est responsable de près de 17 000 décès. Pourtant, diagnostiqué au stade 1, neuf patients sur dix en guérissent. D'où l'intérêt d'un despistage précoce. Ce qui commence par une bonne information, sans tabou. ADECA 54, structure de gestion des dépistages de cancer en Meurthe-et-Moselle, mandatée par l'Etat et l'assurance maladie, s'y emploie dans le département. Via diverses animations durant le mois de mars, désormais mois de mobilisation nationale (voire internationale, USA et canada ont choisi le même) contre le cancer colorectal. Avec le bus-expo de l'INCa (institut natjional du cancer), l'association avait choisi hier après-midi de s'arrêter sur le parking de la Sapinière à Laxou pour une grande action de sensibilisation. Face émergée de l'iceberg. Puisque par ailleurs, l'ADECA 54 adresse depuis 2008, des courriers à tous les Meurthe-et-Mosellans âgés de 50 à 74 ans, les incitant à se faire dépister. Un geste simple. Pris en charge par l'assurance-maladie. Qui peut sauver la vie, tout simplement.
 

Navigation du livre