Welcome Visitor:

cercle GAREN

Onglets principaux

Texte: 

Ce lundi 24 novembre, j'avais rendez-vous avec l'association "Cercle GAREN" qui avait besoin d'un webmaster. Cool, cela rentre dans mes compétences ! Pendant une heure, nous avons discuter de ce que je pouvais apporter à l'association sur le plan du site Internet, de la construction, de l'entretien, de la mise à jour.

Je ne connaissais pas cette association qui existe depuis 1999, avec plus de 700 adhérents. Il devient donc nécessaire d'avoir un site internet pas cher, facile à utiliser, une solution tout en un. On verra si l'association fera ppel à mes services, en attendant voici dont l'historique.

 

HISTORIQUE

L'association est née dans les semaines qui précédaient le centenaire de l'Ecole de Nancy célébré en 1999.

A l'origine, des habitants du Parc de Saurupt souhaitaient en savoir un peu plus sur l'histoire de leur quartier loti précisément en 1901, sur les constructions architecturales, sur les artistes de l'époque, sur ce passé quelque peu oublié, celui de l'Ecole de Nancy.

La référence à Emile Gallé, incontestable chef de file du mouvement de l'Art Nouveau à Nancy, s'imposait : comme il avait résidé avenue de la Garenne et qu'il avait installé son usine, le Groupe d'Action et de Réflexion sur l'Ecole deNancy pouvait être abrégé en G.A.R.E.N.. D'où encore le lapin (de garenne) qui sert de logo. A présent, son territoire s'étend bien au-delà de son... terrier.

Quant à "Cercle" pris dans le sens de club ou d'amicale, il tend à souligner que l'association évite un enseignement érudit, de type scolaire, lui préférant un "savoir en partage". Les sujets choisis, couvrant une large période, de l'Art Nouveau à l'Art Déco, sont abordés non comme des conférences, mais plutôt comme des entretiens, comme des "Causeries", avec la précision essentielle qu'elels sont illustrées. Car c'est la représentation, c'est l'image qui prime, donnant un accès immédiat et sensible à toute œuvre. Ce sont essentiellement des diapositives qui mettent à portée du regard et de compréhension, un musée idéal du thème abordé.

D'où vient l'attrait de ces "Causeries illustrées" dont l'affluence constante est le meilleur signe de l'intérêt qu'elles suscitent ? Probablement de la diversité des sujets développés qui s'étale de l'objet décoratif à l'architecture. Mais tout autant des qualités des intervenants : soit des spécialistes reconnus qui sont souvent des auteurs de publications, soit des descendants de familles illustres (Daum, Emile André, les Prouvé………). Ces deux approches sont naturellement complémentaires.

La fidélisation du public a bientôt entraîné un trop plein, d'où les désagréments d'un accès limité et donc de refus. La solution, qui semble agréer à tous, est de doubler les séances : la première a lieu le mardi à 18h30 et la seconde, identique, est offerte à huit jours de là, le mercredi, cette fois à 20h30.

Les "Causeries illustrées" du Cercle GAREN sont annoncées par voie de presse et par son Bulletin paraissant trois fois l'an : il est adressé directement, à domicile, aux cotisants ; simultanément, il est diffusé gratuitement dans les points publics (dont l'Office du Tourisme de Nancy) et à la MJC Pichon (7, rue du Recteur Senn à Nancy) où la salle de spectacle accueille confortablement les réunions qui sont de libres accès, au rythme d'une par mois (de septembre à juin).

D'autres animations sont proposées aux membres du "Cercle GAREN"...

Articles similaires

Forum des associations Maxéville

Texte: 

Forum des associations Maxéville

«Vos associations su r un plateau…» Sur la thématique «Maxéville, une ville active», la seconde édition de «Vos associations sur un plateau» est LE moment idéal pour choisir les activités sportives, de loisirs et culturelles que chaque membre de votre famille pratiquera tout au long de l’année.

En effet, plus de 40 associations seront présentes au complexe sportif Léo Lagrange durant tout l’après-midi du samedi 4 septembre pour vous faire découvrir leur programme d’activités, dialoguer avec les pratiquants, et faciliter vos démarches d’inscription. «Vos associations sur un plateau», c’est également un moment privilégié d’échanges et de rencontres avec les services municipaux autour des services rendus aux habitants, notamment les aides aux loisirs.

Rendez-vous vous est donc donné de 13h30 à 18h, pour un aprèsmidi riche en animations et découvertes : des démonstrations et activités sportives et culturelles, de la musique, des expositions, des interviews, des spectacles… Tout l’après-midi, l’équitram assura des navettes régulières pour amener les riverains au complexe sportif Léo Lagrange. Les points de ralliement : au terminus bus rue de la Chiers, face au 13 rue de la Seille, sur le parking face à l’école Jules Romains, à l’angle des rues de la Meuse et de l’Orne, au complexe Léo Lagrange. La durée de la boucle complète est de 40 minutes environ avec des départs du complexe à 14h, 15h, 16h et 17h. Pour aller à la rencontre des habitants, le collectif Paul & Slim animera les rues de Champ-le-Boeuf avec ses échassiers, ses jongleurs et ses magiciens.

 

ACQA

Texte: 

Association du collectif du quartier des aulnes

Notre Association a pour objet la représentation des habitants et des locataires, la protection environnementale et l'animation de notre quartier.Au travers de ce cite, vous pourrez mieux découvrir notre association, découvrir les manifestations passées et à venir........

 

 

 

 

 

 

 

 
NOM ACQA
Adresse

12 rue des Aulnes 54320 Maxéville

Téléphone/fax 06.76.39.71.23
Site internet http://acqa.chez-alice.fr
E-mail c.lintingre@libertysurf.fr
Membres du bureau
Président LINTINGRE Christian
Secrétaire

SIMONIN Gislhaine

Adjte SIMONIN Marie - Jeanne

Trésorier

FEUILLATRE Corine

Adjt BECKER Bernard

Activités proposés

L'ACQA fut juridiquement créée en octobre 2003 auparavant elle agissait sous le nom de Collectif des Aulnes.Etant reconnue par la ville de Maxéville et l'OPH de Nancy,les membres du Collectif décidérent de créer "l'Association du Collectif des Aulnes" Nous sommes une Association régie par la loi du 1èr juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

 

La teuf des ados par le comité des fêtes du CLB

Texte: 

Le comité des fêtes du champ-le boeuf a organisé pour la troisième année consécutive " la teuf des ados" à la salle banquet au CILM ce vendredi 4 mai à partir des 17h jusqu'à 19h.

Durant cette boum ouvert uniquement aux collégiens de la Fontaine, le comité des fêtes a mis à disposition des adolescens, une collation à base de jus de fruits, de boissons gazeuses comme le et des bonbons sans oublier bien entendu une sonorisation de la salle avec kts dancing, c'est-à-dire moi-même.

Cette année, kts dancing a proposer aux adolescents de faire un battle entre filles et garçons. Le principe consiste donc à ce que chaque groupe effectue une chorégraphie en suivant une vidéo projetée sur grand écran.

Les jeunes ont tout de suite suivi le mouvement, et je suis même étonné de trouver le groupe de garçon aussi impliqué dans ce challenge, eux qui sont généralement timide.

Concernant l'animation musicale, je n'ai pas souhaité faire une programmation libre cette année, c'est-à-dire que l'année précédente, les jeunes inscrivaient le nom du chanteur et le titre sur une feuille afin que je puisse mettre leurs chansons. Malheureusement, ils passaient toute la soirée autour de ma table à me demander des chansons inconnues pour le grand public.

Cela ne m'a pas empêcher, pour cette édition de passer quand quelques demandes ce qui a permis quelques pas de danses à découvrir.

Une autre initiative de la part de kts dancing avec l'aide de Lisa, nous avons distribué des bracelets fluorescent pour comptabiliser à peu près le nombre de participants. Nous avons donné une centaine de bracelets et tous les jeunes n'en n'ont pas eu.

L'encadrement de la boum a été effectué par des bénévoles du comité des fêtes ainsi que Jeune et cités, nous avons même eu la visite de monsieur Garcia Maire de Laxou ainsi qu'une correspondante de l'Est républicain.

Le comité ds fêtes du CLB nous donne rendez vous le samedi 23 juin à partir de 14h sur le parc d'agrément de Laxou pour un après-midi d'animations et de clôturer la soirée avec la fête du feu de la st jean.

Lunéville Danse Evolution

Texte: 

Lunéville Danse Evolution, vous propose des cours de danse pour adultes, jeunes adultes, ados et enfants à  partir de 5 ans. En couple ou en solo, vous trouverez un enseignement de qualité.

Sébastien VOLFART             Gilbert VOLFART
Professeur de danse            Président de l'association
06 72 95 61 84                       03 83 73 20 22

www.lunevilledanseevolution.com

 

La teuf des ados par le comité des fêtes du CLB - 2012

Texte: 

Le comité des fêtes du champ-le boeuf a organisé pour la troisième année consécutive " la teuf des ados" à la salle banquet au CILM ce vendredi 4 mai à partir des 17h jusqu'à 19h.

Durant cette boum ouvert uniquement aux collégiens de la Fontaine, le comité des fêtes a mis à disposition des adolescens, une collation à base de jus de fruits, de boissons gazeuses comme le et des bonbons sans oublier bien entendu une sonorisation de la salle avec kts dancing, c'est-à-dire moi-même.

Cette année, kts dancing a proposer aux adolescents de faire un battle entre filles et garçons. Le principe consiste donc à ce que chaque groupe effectue une chorégraphie en suivant une vidéo projetée sur grand écran.

Les jeunes ont tout de suite suivi le mouvement, et je suis même étonné de trouver le groupe de garçon aussi impliqué dans ce challenge, eux qui sont généralement timide.

Concernant l'animation musicale, je n'ai pas souhaité faire une programmation libre cette année, c'est-à-dire que l'année précédente, les jeunes inscrivaient le nom du chanteur et le titre sur une feuille afin que je puisse mettre leurs chansons. Malheureusement, ils passaient toute la soirée autour de ma table à me demander des chansons inconnues pour le grand public.

Cela ne m'a pas empêcher, pour cette édition de passer quand quelques demandes ce qui a permis quelques pas de danses à découvrir.

Une autre initiative de la part de kts dancing avec l'aide de Lisa, nous avons distribué des bracelets fluorescent pour comptabiliser à peu près le nombre de participants. Nous avons donné une centaine de bracelets et tous les jeunes n'en n'ont pas eu.

L'encadrement de la boum a été effectué par des bénévoles du comité des fêtes ainsi que Jeune et cités, nous avons même eu la visite de monsieur Garcia Maire de Laxou ainsi qu'une correspondante de l'Est républicain.

Le comité ds fêtes du CLB nous donne rendez vous le samedi 23 juin à partir de 14h sur le parc d'agrément de Laxou pour un après-midi d'animations et de clôturer la soirée avec la fête du feu de la st jean.

Ass. des donneurs de sang

Texte: 

Article de l'Est du 5 mars 2012

La collecte de sang s'est déroulée comme à l' accoutumée surIe parking de la Cascade où le car de transfusion de l'EFS stationnait vendredi après-midi et samedi matin.

 

Le président Patrice Klaine et Marcel Berenger ont mis les petits plats dans les grands pour assurer un bon accueil aux donneurs à l'intérieur de la galerie commerciale où une collation était offerte.

 

Georges Mayeur, adjoint au maire et membre de l'association de donneurs de Maxéville et de Champ-le-Bœuf a souligné la particularité française en faveur de la gratuité du don de sang et le bénévolat qui l'accompagne. « Une soliarité dont on se félicite», ajoutait l'élu , venu rendre visite aux acteurs et aux donneurs et les féliciter. Comme Mickaëla1 dont c'était le premier don.

« Ca s'est bien passé ça a duré quinze minutes à pelne. Je n'avais pas d'appréhension. J'aime bien aider les autres, d'ailleurs je veux devenir infirmière », expliquait la jeune femme qui envisage de partir à Toulon pour faire une formation à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA). Les deux. demi-journées de collecte ont attiré 56 personnes et il n'y a eu que trois refus. Parmi les 53 personnes prélevées on comptait 3 nouveaux donneurs. Félicitations.

culture libre

Nom: 
Adrien FARGIER
adresse: 
France
Contenu: 

Culture Libre a vu le jour en octobre 2010 sous l’impulsion de deux étudiants de la Faculté du Sport de Nancy. Le stage de fin de Master leur a permis de s’immerger dans le milieu des cultures urbaines et des sports de glisse, une de leurs passions communes. Dès lors, favoriser le développement de cet univers riche et varié a été au centre de leurs préoccupations. C’est ainsi que CULTURE LIBRE a émergé, soutenue par de nombreuses personnes et associations, donnant naissance à une succession de projets collaboratifs toujours plus grand mais toujours avec le même esprit.

Ainsi, l’association « Culture libre » se prononce en faveur d’un travail structurant susceptible de :

 

Navigation du livre