30px; }
Welcome Visitor:

cercle GAREN

Onglets principaux

Ce lundi 24 novembre, j'avais rendez-vous avec l'association "Cercle GAREN" qui avait besoin d'un webmaster. Cool, cela rentre dans mes compétences ! Pendant une heure, nous avons discuter de ce que je pouvais apporter à l'association sur le plan du site Internet, de la construction, de l'entretien, de la mise à jour.

Je ne connaissais pas cette association qui existe depuis 1999, avec plus de 700 adhérents. Il devient donc nécessaire d'avoir un site internet pas cher, facile à utiliser, une solution tout en un. On verra si l'association fera ppel à mes services, en attendant voici dont l'historique.

 

HISTORIQUE

L'association est née dans les semaines qui précédaient le centenaire de l'Ecole de Nancy célébré en 1999.

A l'origine, des habitants du Parc de Saurupt souhaitaient en savoir un peu plus sur l'histoire de leur quartier loti précisément en 1901, sur les constructions architecturales, sur les artistes de l'époque, sur ce passé quelque peu oublié, celui de l'Ecole de Nancy.

La référence à Emile Gallé, incontestable chef de file du mouvement de l'Art Nouveau à Nancy, s'imposait : comme il avait résidé avenue de la Garenne et qu'il avait installé son usine, le Groupe d'Action et de Réflexion sur l'Ecole deNancy pouvait être abrégé en G.A.R.E.N.. D'où encore le lapin (de garenne) qui sert de logo. A présent, son territoire s'étend bien au-delà de son... terrier.

Quant à "Cercle" pris dans le sens de club ou d'amicale, il tend à souligner que l'association évite un enseignement érudit, de type scolaire, lui préférant un "savoir en partage". Les sujets choisis, couvrant une large période, de l'Art Nouveau à l'Art Déco, sont abordés non comme des conférences, mais plutôt comme des entretiens, comme des "Causeries", avec la précision essentielle qu'elels sont illustrées. Car c'est la représentation, c'est l'image qui prime, donnant un accès immédiat et sensible à toute œuvre. Ce sont essentiellement des diapositives qui mettent à portée du regard et de compréhension, un musée idéal du thème abordé.

D'où vient l'attrait de ces "Causeries illustrées" dont l'affluence constante est le meilleur signe de l'intérêt qu'elles suscitent ? Probablement de la diversité des sujets développés qui s'étale de l'objet décoratif à l'architecture. Mais tout autant des qualités des intervenants : soit des spécialistes reconnus qui sont souvent des auteurs de publications, soit des descendants de familles illustres (Daum, Emile André, les Prouvé………). Ces deux approches sont naturellement complémentaires.

La fidélisation du public a bientôt entraîné un trop plein, d'où les désagréments d'un accès limité et donc de refus. La solution, qui semble agréer à tous, est de doubler les séances : la première a lieu le mardi à 18h30 et la seconde, identique, est offerte à huit jours de là, le mercredi, cette fois à 20h30.

Les "Causeries illustrées" du Cercle GAREN sont annoncées par voie de presse et par son Bulletin paraissant trois fois l'an : il est adressé directement, à domicile, aux cotisants ; simultanément, il est diffusé gratuitement dans les points publics (dont l'Office du Tourisme de Nancy) et à la MJC Pichon (7, rue du Recteur Senn à Nancy) où la salle de spectacle accueille confortablement les réunions qui sont de libres accès, au rythme d'une par mois (de septembre à juin).

D'autres animations sont proposées aux membres du "Cercle GAREN"...

Articles similaires

ESAF

Texte: 

Ce jeudi 8 mars au CILM est organisé la journée de femme par ESAF; Au programme de la journée, il y a plein d'activité dont le maquillage de 14h à 17h. Nous vous proposons de voir en vidéo uniquement sur www.maxeville.tv ce reportage.

reportage de christine

Interview de Isabelle Debacker

médiatrice social et culturelle

MJC MASSINON GALA 2013 ET 2014

Texte: 

Cette année, j'ai décidé de faire la captation vidéo et photo du gala de la MJC MASSINON qui se déroule du 25 juin au 27 juin inclus avec les représentations des élèves respectives de Laurence, Denise et Roxelane. J'ai souhaité le faire parce qu'en 2009, lorsque le président de la MJC avait solliciter notre caméraman de l'époque, celui-ci avait totalement oublier le gala. Ce qui a provoqué bien sûr un malentendu navrant. Alors pour réparer ce préjudice, et comme ma fille Lisa participe également au gala, pourqoi ne pas le filmer et le proposer gratuitement aux parents qui ne possèdent pas de caméscope pour filmer nos chers enfants sur scène.

ALADV

Texte: 

Ce vendredi 9 mars vers 20h00, je me suis rendu au clos des sages à Maxéville pour rencontrer Claudine LEBRUN pour une expérience de repas dans le noir dont j'en ai entendu parler dans le pimax de mars. Et je me suis garé sous le pont de Maxéville pour ensuite demander mon chemin car je ne suis jamais allé au clos des sages.

Une fois trouvé mon chemin, j'ai pu donc interviewer madame LEBRUN et aussi monsieur MAYEUR adjoint à l'handicap. Ce fut une expérience instructive de pouvoir écrire son prénom en braille, de omprendre comment on apprendre à lire avec ses doigts. J'aurais aimé pouvoir participer à l'expérience du repas avec les 40 autres inscrits mais j'ai pris mon repas avant d'y aller.

ASLB Association Laxou Billard

Nom: 
Jean-Paul SIX
adresse: 
CILM 23 rue de la Meuse
54520 Laxou
France
Téléphone: 
0383986411
Contenu: 

En 2009, dans le cadre mon projet d'annuaire vidéo des associations, j'ai eu l'opportinuité d'interviewé l'assocation Laxou Billard (ASLB) du champ-le-boeuf, juste en dessus de la salle banquet du CILM. J'ai eu un courriel de Monsieur SIX qui a fait une demande d'ouverture de compte sur notre site pour publié les dates d'événements sur notre agenda. Comme il a pris le temps de s'inscrire, je prendrai aussi le temps d'aller faire une interview sur cette coupe d'Europe des clubs.

La vidéo date un peu mais cela vous permet de voir à quoi ressemble un endroit où se pratique le billard. Ce dont je me souviens de cette rencontre est la convivialité du club, du respect des membres. Il est dommage que je ne trouve pas le temps de le pratiquer. On ne peut pas tout faire dans une vie. L'autre détail qui m'a pratiquement subjugué est la possibilité de transmettre en direct en wifi à partir d'un site. J'aurais aimé le faire pour la webTV de maxeville mais je n'ai pas encore la wifi partout sauf si je prend une clé 4G et que cela me coûte une fortune.

J'ai déjà pas les moyens de changer de caméra alors ce n'est pas encore à l'actualité de diffuser en directe. Vous aurez donc une retransmission en catch up comme à la télé.

Nancy Volley Maxéville Jarville

Texte: 

Bertrand BARBIER

Président du Nancy Volley

Emmanuel DUMORTIER

Entraîneur

Les petits débrouillards

Texte: 

Article de l'Est du 4 mars 2012

La 2e QUlch'n Sciences vient d'avoir lieu à la salle du Parc, une nouvelle forme de café sçientifique selon les Petits Débrouillards de Lorraine à l'origine de ce débat d'idées riche en enseignements.

Alérion Tennis parc

Texte: 

Informations associations

ATPN

Alérion Tennis Parc Nancy

Adresse

24, Avenue du Rhin 54000 Nancy / Maxéville

Cercle des arts

Texte: 

 

Exposition de Colette NAVET -Tableau réalisés avec du sable (2012)

Exposition ds tableaux de Any HENRARD

LE CERCLE DES ARTS DE LAXOU

 

Navigation du livre