30px; }
Welcome Visitor:

Partenariat positif pour le périscolaire à Maxéville

Onglets principaux

Plus de 90 % d'inscrits, 43 ateliers par jour, 157 par semaine. Les nouvelles activités périscolaires ont apparemment pris leurs marques sur la commune.

Lors du dernier conseil munlicipal les élus ont unanimement reconnu l'énorme travail de réorganisation réalisé par Bernard Ricci maire adjoint, et les équipes concernées."Si les enfants en sont les premiers bénéficiaires, ce dispositif a autorisé les rencontres de mondes professionnels différents et les partages d'expériences" explique ce dernier qui cite volontiers pour expliquer la réussite de ce dispositif le partenariat avec l'Espé (école supérieur du professorat et de l'éducation) laquelle a mis au service de la ville de Maxéville les compétences des formateurs de l'Espé dans un souci de complémentarité des temps éducatifs.

Ainsi dix enseignants de l'Espé encadrent plus d'une quinzaine d'étudiants de l'Espé qui mettent en oeuvre des activités périscolaires en prologement des disciplines enseignées à l'école (jeux mathématiques, fabrication de technologie, sciences).

Du point de vue des enseignants ces expériences sont très positives pour les étudiants en formation. Pour l'UFCV qui gère les activités les rencontres entre animateurs professsionnels, bénévoles, membres d'association engagés et étudiants sont très enrichissants. Le maire a rappelé les grands principes qui animent ces NAP sur la commune: gratuité et diversité des activités autour de grands parcours: je me cultive, j'appréhende le monde, je m'exprime, je m'éveille à l'art, je suis bien dans mon corps et je suis un futur citoyen.

Commentaires

L’Université de Lorraine, et plus particulièrement sa composante ESPÉ de Lorraine (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), a en charge la formation des étudiants qui se destinent à être de futurs enseignants ou à exercer des métiers du secteur éducatif.

Elle a mis au service de la ville de Maxéville les compétences des formateurs de l’ESPÉ, dans diff érents champs disciplinaires, pour répondre aux attentes de la réforme des rythmes scolaires : proposer à l’enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, dans un souci de complémentarité des temps éducatifs scolaire / hors scolaire. Ainsi, six enseignants de l’ESPÉ encadrent plus d’une quinzaine d’étudiants qui mettent en oeuvre, des activités périscolaires, en prolongement des disciplines enseignées à l’école dans le domaine des sciences, des jeux mathématiques, de la fabrication en technologie, de l’éducation artistique en photo et de l’éducation sportive en danse.

Grâce à nos réseaux respectifs, nous avons réussi à solliciter une diversité d’intervenants, permettant aux enfants de découvrir un large panel d’activités et d’y participer. Des étudiants de l’ESPÉ, embauchés par l’UFCV à la demande de la Ville, sont venus enrichir l’off re déjà variée depuis le début de la seconde période. À ce jour, ce sont des animateurs professionnels, des bénévoles passionnés, des membres d’associations engagées et des étudiants, professeurs des écoles en devenir, qui mettent en oeuvre le dispositif retenu par la Ville, à notre plus grande satisfaction. Si les enfants en sont les premiers bénéficiaires, ce dispositif a autorisé les rencontres de mondes professionnels diff érents et le partage d’expériences. Il ne nous reste qu’à poursuivre les travaux engagés, toujours dans un esprit d’ouverture au monde, afin de faire de cette réforme une pleine réussite à Maxéville.

Pages

Articles similaires

edition 10 juillet gala 2

Texte: 

Le journal du 10 juillet 2009 - édition spécial gala danse 2

Fête des amis du parc 2010

Texte: 

Fête des amis du parc 2010

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Projet cité du design

Texte: 

Les étudiants de 5ème année et leur enseignant Laurent Beaudouin ont reçu aujourd'hui Henri Bégorre, maire de Maxéville afin de lui présenter le rendu de leurs travaux sur un projet d'éco-quartier abordant la problématique du patrimoine industriel par la réhabilitation du site de l'ancienne usine de Jean Prouvé à Maxéville.

Des bulles aux brasseries edition 2012

Texte: 

Pour la deuxième année, Des Bulles aux Brasseries organise un spectacle d'impro-BD.

Pour mémoire, un compte-rendu de la première édition est visible sur le site.

Il s'agit pour deux auteurs de BD (peb & fox) d'initier trois histoires à partir d'un dessin projeté sur scène afin de lancer les improvisations des acteurs (la compagnie Crache-Texte). Toujours sur l'écran, les auteurs dessinent de nouveaux événements afin de donner de nouvelles directions à l'improvisation. Un musicien sera également sur scène et jouera en fonction de ce que l'histoire lui inspire.

Comment être coincé par la neige à Laxou

Texte: 

Comme chaque année, il neige sur notre commune et comme chaque année c'est le chaos sur la route. Malgré le fait que la météo annonce de fortes neiges, et que les chasses-neiges sont en oeuvre, cela n'empêche pas les bouchons sur la route. Mon itinéraire est simple. Je travaille à vandoeuvre les nancy, près du cimetière du sud. Je dois rejoindre le champ-le-boeuf là où je réside et plus précisément près du complexe léo lagrange pour ceux qui ne connaissent pas. Soit environ 8 kilomètres en voiture. En temps normal, il me faut 20 minutes.

Fête du MIG

Texte: 

Dimanche 19 mai 2013 au parc de la mairie de Maxéville à partir de 12h00 avait lieu la fête du MIG, la fête des amis et des voisins du parc de la mairie de Maxéville. J'y suis allé vers 14h30 pour soutenir justement cette association qui tente de faire vivre le centre de la commune.