30px; }
Welcome Visitor:

Le démantèlement du Totem à Maxéville

Onglets principaux

Texte: 

 

demantèlement totemAprès 15 ans d’effervescence, la friche culturelle emblématique s’efface sous une dernière couche de blanc…

Un coup de rouleau, deux coups de rouleau, un troisième et c’est fini. La truffe du Mickey obèse et trash disparaît sous une couche de peinture blanche. Plus loin, la grande fresque de Flow est déjà engloutie, et les murs jaunes et noirs en passe de disparaître, eux aussi sont grignotés par la lèpre blanchâtre… Janvier 2015, le Totem s’efface, au sens propre.

Promis à fermeture pour le 31 janvier, cette friche culturelle qui a vu battre ce morceau de Maxéville d’un pouls singulier depuis près de 15 ans sera rendue telle qu’en elle-même.

« Telle qu’on l’a trouvée à notre arrivée », promet Didier Manuel, l’un des fondateurs de ce « Territoire Organisé Temporairement en Espace Merveilleux » avec la compagnie Materia Prima qui, elle, a été liquidée l’été dernier.
« Pour du temporaire, ça aura tout de même duré quinze ans ! »

Las de résister

Didier Manuel, souvent monté au front ces derniers mois pour tenter de sauver ce lieu né d’un squat artistique avant de devenir une institution underground, tente à présent de prendre les choses avec une certaine philosophie. « Après tout, ça fait deux ans que je fais du travail de résistance et ça n’a rien d’agréable. Si c’est juste pour résister au maire de Maxéville, Christophe Choserot, qui ne voit aucun intérêt à notre action (pas plus d’ailleurs que l’ensemble des politiques locaux), je ne vois pas l’intérêt. »

Néanmoins, lui et une dizaine de bénévoles ne se contenteront pas de fermer une dernière fois la porte. Tout ce qui faisait l’identité du Totem est appelé à disparaître. L’équipe récupère son propre matériel, les éléments recyclables (cumulus, portes coupe-feu, etc.) sont récupérés pour un éventuel projet à venir (« Je n’exclus pas de remonter quelque chose quelque part »), et deux couches de peinture finiront de neutraliser les lieux. « Lorsqu’on a commencé à squatter ici, j’avais promis au maire de l’époque qu’on rendrait l’appartement en état », explique Didier Manuel. « Par ailleurs, c’est un projet artistique. Si quelqu’un voulait le conserver, il n’avait qu’à payer. D’autant que ça fait 15 ans qu’on travaille comme des bagnards là-dedans, sur le mode bénévolat. »

« Issue tragique »didier manuel en train de peindre

Les cartons de déménagement se rempliront sans excès d’amertume. Le bilan est plus que flatteur. 
En 15 ans se sont montés sept festivals Souterrain, un nombre incalculable de performances et de soirées, cinq Cabarets rouges, cinq Beat Paradox, une vingtaine de soirées No Access, trois festivals « Pas de fumée sans feu » et des soirées en veux-tu en voilà. 
« Une aventure ultra-positive dont l’issue est tragique », conclut Lukas Zpira, artiste globe-trotter qui enregistre les dernières pages de l’histoire totémique à destination d’Arte.

« Il y a un aveuglément évident du monde politique, qui n’a toujours pas compris qu’ici était né un lieu d’une ampleur unique en Europe, ne serait-ce qu’en terme d’énergie. » 
Cette même énergie est mise cette semaine, pinceau en main, une dernière fois à contribution.

Article de l'est républicain Lysiane GANOUSSE

christophe choserot

Questions à - Maire de Maxéville - Christophe Choserot

« Avant toute chose, il faut en passer par une pause technique. Car pour l’instant, on n’est pas du tout aux normes »

La ville de Maxéville étant propriétaire des lieux, la balle est désormais dans le camp du maire, Christophe Choserot, pour décider de l’avenir de l’édifice sur le point d’être fermé. Interview.

Qu’est-ce qui va être mis en place dans l’avenir immédiat sur le site autrefois occupé par le Totem ?

Avant toute chose, il va falloir absolument en passer par une pause technique. C’est qu’actuellement, on n’est pas du tout dans les normes (Ndlr : ne serait-ce que sur le toit, on a recensé une quarantaine de points de fuites). Il faut donc remettre bon ordre à tout ça.

Un chantier qui risque de se chiffrer en dizaines de milliers d’euros…

En effet, ça risque d’être très cher. Or on sait dans quel état de délabrement sont les finances de Maxéville, ça va donc être compliqué. Ce n’est d’ailleurs pas forcément à notre seule commune de devoir en supporter le coût…

Et une fois cette remise aux normes accomplie, peut-on espérer que le lieu reprenne vie ?

Oui, il y a quelque chose à faire ici, j’en suis persuadé. Mais en revanche, je n’ai aucune envie de mettre en place une régie municipale sur l’exemple du théâtre Mon Désert à Nancy.

Une idée de la forme que pourrait prendre cet avenir ?

Commençons par nous poser tranquillement. Je ne veux pas faire n’importe quoi. On lancera probablement un appel à projets et je serai ouvert à tout type de proposition. Mais d’abord, une pause technique, c’est impératif.

Propos recueillis par L.G.

Article de l'est républicain

Articles similaires

A la rencontre des habitants

Texte: 

A la rencontre des habitantsCe reportage je l'ai intitulé à la rencontre des habitants car c'est la première fois que j'allais filmé à la cascade. C'est suite à l'invitation de Christophe Choserot que je suis venu un samedi matin avec toujours Lisa. Le problème que j'ai rencontrer est que c'est une action politique et comme la politique et moi nous ne sommes pas très copain, alors je n'ai pas pu poser les bonnes questions. Avec le recul, pour être intéressant dans le reportage, il maîtriser son sujet même si le sujet en question ne nous intéresse pas. Cela signifie que tôt ou tard, je devrais m'investir dans le domaine de la politique pour pouvoir aborder des sujets qui touchent la vie de la commune. Mais bon pour l'instant, je ne fais qu'être spectateur du reportage.

Fleurissement

Texte: 

Il n’aura fallu que 4 années à Maxéville pour figurer au palmarès des villes classées « 2 fleurs » par la région. Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours régional 2005 des villes et villages fleuris, Maxéville a une nouvelle fois été récompensée et s’est vu attribuer une 2e fleur. Cette distinction récompense à la fois le travail quotidien des techniciens de service, mais aussi celui des particuliers et des écoles qui contribuent à l’embellissement de la ville. L’attribution des « fleurs » s’effectue au regard du cadre végétal et du fleurissement, mais pas seulement. D’autres critères entrent en ligne de compte : la propreté et l’entretien, l’embellissement du cadre bâti, l’aménagement urbain et l’enfouissement des réseaux, le choix du mobilier urbain et des contenants, la publicité et les enseignes, l’animation, le développement et la participation des habitants au fleurissement. Merci à tous !

 

6ème Forum Mondial de l’Eau -2011

Texte: 

Description :

Henri Begorre, Maire de Maxéville -France, Président du Partenariat français pour l’eau

6ème Forum Mondial de l’Eau

Les 30 et 31 mai 2011 - Le Grand Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse ont accueilli la réunion internationale de lancement du processus politique des Autorités Locales et Régionales du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

MJC MASSINON GALA 2012

Texte: 

Chers parents, voici donc la vidéo tant attendu du gala de la MJC de maxéville qui s'est déroulé le jeudi 21 juin en même temps que la fête de la musique. La vidéo dure environ 1h15 min avec la caméra fixe. En effet, j'ai utilisé deux caméras pour la captation du spectacle. Une caméra pour les plans fixe et l'autre pour les plans rapprochés. Je n'ai pas encore eu le temps de transférer la vidéo avec les plans rapprochés mais soyez patient. ce sera pour le début de la semaine prochaine.

Je vais vous indiquer par la suite comment télécharger la vidéo du spectacle pour que vous puissiez l'avoir sur votre ordinateur sauf si vous souhaitez l'acquérir en DVD vidéo avec jaquette et un montage des deux caméras et la possibilité de naviguer par chapitre.

Si cela vous intéresse, aidez notre association à acquérir le DVD vidéo pour la modique somme de 10 € port compris. Règlement par chèque à l'ordre de kts dancing. délai de livraison 2 jours. sauf si vous habitez le quartire, je viendrais vous le remettre en main propre. A partir de la semaine prochaine, je publierai une maquette de la vidéo.

En attendant, régalez vous avec le gala, vous pourriez ainsi voir vos enfants qui ont fortement progresser cette année.

 

Enquete de recensement 2013

Texte: 

J'ai eu dans ma boîte aux lettres un courrier de la mairie de Maxéville m'informant que mon agent recenseur VOINOT Claudie passera à mon domicile entre le 17 janvier et le 16 février 2013 pour le recensement de la population. Je fais un petit tour sur google pour connaître le nombre d'habitants sur Maxéville dont le nombre est de 8 828 habitants en 2009. Je n'ai pas trouvé plus récent même en allant sur le site de la mairie de Maxéville. Sans doute parce qu'il y a un décalage entre le moment du recement et le moment de la publication.

De toute façon, on n'est pas à une dizaine de personne près. On peut estimer à 9 000 habitants sur Maxéville pour 3 630 ménages (source 2009). Sachant que j'ai environ 700 personnes qui suivent régulièrement notre webTV ce qui représente environ 13 % de la population mais ce chiffre est faux parce que ce n'est pas les habitants de Maxéville qui viennent sur ce site. Je n'ai pas encore détaillé les statistiques qui seront étudiés au mois de février pour la date anniversaire de maxevilletv.

Un mot avant de terminer, la dernière éléction municipal en 2008 a eu 40 % d'abstention, ce qui est énorme. Je comprends cette abstention car moi-même j'ai voté qu'à partir de 2008 pour l'élection municipal. J'avoue ne pas m'intéresser à la vie communale et aussi associative. Maintenant, je participe à ma façon en créant cette webTV.

Ce billet à pour objectif de démontrer que malgré le fait que Maxeville soit une petite commune par le nombre de ses habitants, elle dispose d'une webTV qui met à disposition plus de 600 vidéos sur différents évènements et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est sur le plan local. Je sais qu'il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps.

Si quelqu'un peut me donner un lien pour connnaître plus en détails le nombre d'habitants sur maxéville en 2011 ou 2012, je vous serais reconnaissant.

De plus si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi notre code postal est le 54 320 mais que l'insee nous répertorie comme le 54 357 ?

2013 cross darnys us

Texte: 

La ville de Maxéville organise cette année encore, en partenariat avec la section athlétisme de l’ASPTT Nancy Meurthe & Moselle, la MJC de Maxéville et l’Association Relais, son désormais traditionnel Cross Darnys. La thématique en 2013, US Edition avec un cross sur la route 66 !

Pour cette édition du cross darnys, j'y suis allé entre midi et deux parce que je ne pouvais pas poser une journée de repos pour effectuer le reportage sur toute la journée. J'aurais aimé pouvoir faire un reportage en entier pour vous le proposer par la suite. Mais bon, je suis arrivé au moment où serge El Founi allait faire son discours. De plus, j'avais chaud avec mon blouso en cuir. Il y avait les enfants de Madjid dont je ne me souviens plus les prénom mais pouvez consulter l'album photo en cliquant sur l'image en dessus.

Vous ne le voyez pas sur la vidéo mais en touts cas, il y avait de l'ambiance. J'aime bien aller dans un endroit où c'est cool. Vous me direz qu'à force les gens commencent à me connaître. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'asiatique sur maxéville, surtout un asiatique aussi beau !

Date : le jeudi 25 avril 2013

Horaires : de 10h30 à 16h30 – repas tiré du sac à la charge des participants

Lieu : Plateau de Haye – Stade Darnys à Maxéville

Public : jeunes de 7 à 25 ans, encadrés par des structures d’animation.

               Aucun participant non accompagné ne pourra participer ni aux courses ni aux ateliers

Principe de la manifestation : ateliers sportifs et culturels proposés en parallèle  d’un cross et d’une thématique

Cross pour 5 catégories d’âge : Route 66

La distance de chaque parcours est adaptée à la catégorie d’âge des participants : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-14 ans, 15-17 ans,18-25 ans

Ateliers sportifs et culturels : Cheerleading, Flag, Las Vegas & Casino, Zoulou Nation, Jeux de culture générale sur les Etats-Unis, etc.

Classement et récompenses pour les 3 premiers, catégorie fille et catégorie garçon

 

 

 

Darnys Cup par les amis du monde

Texte: 

L'association "les amis du monde" a organisé ce samedi 29 juin un tournoi de foot sur le stade darnys à Maxéville. Je m'y suis rendu avec ma fille et mes nièces en début d'après-midi pour couvrir l'événement. Au moment, où je suis arrivé dj-cricri était en train d'installer la suite de la sono pour préparer la soirée dansante prévu le soir, en même temps que le concert de David guetta. On entendait même la répétition du concert en plein air de David Guetta, une énorme sonorisation qu'on peut entendre loin, très loin.

In n'a pas eu de chance Manu, le directeur de l'association, à cause de ce foutu temps. La matinée était pluvieuse, en début d'après-midi, il y avait quelques rayons de soleil, mais lorsque j'ai commandé une merguez, la pluie est revenu. J'ai dû mangé une merguez à moitié cuite.

Le temps de prendre quelque photos et hop, me revoilà parti.

Amateurs de foot, les "amis du monde" vous présentent leur tournoi le 29 juin 2013 au stade Darnys à Maxéville. 
Ce tournoi se déroulera de 10 h à 17h, un tournoi avec des équipes de 7 avec deux remplaçants. 


Les matchs se joueront sur une moitié de terrain, la durée sera de 15 mn/match. 
Tournoi ouvert à tous, le soir un apéritif sera offert, il y aura un DJ et des animations concerts toute la soirée + animations pour enfants et famille toute la journée. 
Alors n hésitez pas à venir nombreux ! 

Infos supplémentaires : Tournoi gratuit