30px; }
Welcome Visitor:

Jeux d'hier et d'aujourd'hui : 17 ième édition

Onglets principaux

Dimanche 18 janvier, je suis allé à "Jeux d'hier et d'aujourd'hui" qui s'est déroulé au cilm, de 14 h à 18h. Toutes les salles au rez-de-chaussée ont été prises pour organiser cette 17e édition.

En marchant vers le cilm, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée à Daniel Jacob qui nous a quitté l'année dernière. Il tenait le stand du vestiaire et aimait prendre le temps de discuter avec tout le monde. Le thème étant des jeux d'hier et d'aujourdh'ui, il y a eu effectivement la surprise de voir des jeux vidéos de première génération, à savoir la sega, la playstation. j'ai même participer à un quizz de jeux vidéo. Hélas, je n'ai pas pu reconnaître tous les jeux car j'étais trop jeune à l'époque, ou alors parce que je n'étais pas trop un gamer. Cela n'a pas empêcher les enfants d'aujourd'hui de jouer à ces jeux d'hier.

Autre surprise est l'utilisation de palettes pour fabriquer de simple jeux. Cela pourrait être une bonne idée pour en fabriquer et l'utiliser durant la fête de quartier organisait annuellement par le Comité des Fêtes du CLB. Mais ces jeux prennent de la place, il faudrait plusieurs personne pour les manipuler et les installer.

La présence de l'atelier " Le clou Tordu" dont c'est la première participation a attiré mon attention. On pouvait fabriquer soi-même son jeu et l'emporter à la maison, et ceci uniquement en utilisant des morceaux de palettes : économique, écologique.

Bien entendu, il y avait d'autres jeux à faire mais pour cela il aurait fallu rester toute l'après-midi. J'ai quand même eu le temps de laisser mon passage dans la salle blanche. Dans cette salle, on pouvait peindre, colorier, coller ce qu'on veut, l'idée est de remplir la salle de couleur car elle a été entièrement recouvert de papier blanc.

Ensuite, j'ai rencontré Sébastien de la MJC Massinon, ce qui m'a permis de lui transmettre les DVD du Gala de danse de l'année 2013 et 2014 comme promis. Mais j'ai dû retourner chez moi les chercher puisque je ne m'attendais pas à le voir durant les jeux.

Et pour terminer, de retour à la maison pour continuer les devoirs avec ma fille, je vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux jeux.

Jeux en fete

Article de l'est républicain

De nombreux bénévoles ont épaulé Anne et Michèle, les deux "ludothécaires" pour un après-midi dédié aux jeux, dimanche 18 janvier 2015.

Un beau succès que cette 17e édition de jeux et Familles en fête devenue, au fil des ans, un rendez-vous incontournable au CILM dans le quartier. La participation de nombreux partenaires n'est pas étrangère à ce succès. La ahlte garderie "Les canailloux" s'occupait des tout petits. La ludothèque Zazam présentait ses jeux géants en bois, l'atelier "Le clou Tordu" proposait aux visiteurs de fabriquer leur jeu à partir de vielles palettes. Résultat, petits et grands se sont pris au jeu usant de scies, vilebrequins et rabots.

Le thème retenu cette année "Les jeux d'hier et d'aujourd'hui" avait toutes les chances d'attirer les âmes joueuses, toutes générations confondues. Les nostalgiques de jeux anciens, de jeux de passe temps d'une autre époque (osselet, toupies...), de jeux vidéo collectors présentés en freeplay par la team War-Zone, ses quiz, ses parties endiablées de Sonic et autres, Mario Bross et compagnie, ont suscité l'engouement des jeunes et des moins jeunes.

Qui se souvient d'Alex Kidd, la mascotte de Sega ? dit Bobbax. Dans une autre petite salle, Jérémie et Andréa de la Compagnie "A l'instant" présentaient Tête d'oeuf, un spectacle interactif empreint de poésie qui a eu beaucoup de succès tout comme le mur d'expression, les jeux de dînette, les petits trains électriques...

"J'en profite pour passer un moment privilégié avec ma fille Capucine" lâchait Françoise. Dans la grande salle, les visiteurs ont pu tester des jeux de société plus classiques. Un après-midi récréatif et familial très réussi placé sous le signe de l'intergénération.

Article de l'est républicain

 

Articles similaires

edition 29 mai fair play maxéville

Texte: 

Le journal du 29 mai 2009

Le fair play à maxéville

La galette du Nouvel élan maxéville 2008

Texte: 

Assemblé Général de maxéville un nouvel élan

L'association maxéville, un Nouvel élan a réuni ses adhérents et sympathisants, samedi 17 janvier 16h00 à la salle du Parc de la mairie, pour fêter les rois comme il se doit en ce début d'année.

c'est Daniel JACOB, président de l'association qui a organisé cet après-midi festif et qui a ordonné les troupes.

Site

Fair Play

Texte: 

Clip du fair

 

play

Organisés par mmH et l’ASNL, les trophées du fair-play réunissent des centaines d’enfants autour de leur passion commune pour le ballon rond. Mais, cette manifestation citoyenne en profite aussi pour promouvoir le civisme et le respect de l’environnement.

Le fair play à Maxéville

La restructuration du Centre Commercial La Cascade en marche

Texte: 

Comme annoncé dès janvier, Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle avait prescrit, à l’Hôtel de Ville et au CILM, par arrêté du 29 décembre 2011, l’ouverture de deux enquêtes publiques en vue de délimiter les terrains à acquérir pour permettre la restructuration du centre commercial La Cascade au Champ-le-Boeuf : enquête sur l’utilité publique du projet de restructuration de la Cascade et enquête parcellaire conjointe en vue de délimiter les terrains à acquérir.

Fête des voisins 2004

Texte: 

Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une vidéo sur la fête des voisins dans mon quartier, juste sur la place de l'Alzette, et c'est bien l'année 2004. Cette année, nous n'avons pas eu la pluie comme les dernières éditions. Il s'agit donc de ma deuxième participation à la fête des voisins et maurice Grosjean, l'organisateur de cette fête a sollicité de nouveau ma participation.

A l'époque, j'étais animateur débutant comme vous pourrez vous en rendre compte d'après la vidéo. Et si vous me voyez sur la vidéo alors il s'agit de la caméra de maurice dont j'ai récupérer la bande. Pour cette édition, j'ai proposé un jeu pour les participants afin d'agrémenter l'après-midi. Nous avons eu un chapiteau pour nous abriter en cas de pluie et j'en ai profiter pour proposer un karaoké avec un téléviseur que ma soeur christine m'a gracieusement cédé.

cahier de concertation sur l’avenir de la Politique de la Ville et la vie au sein de nos quartiers

Texte: 

Suite à l’intervention d’Yvette GAERTNER, Déléguée du Préfet Plateau de Haye, hier lors de la réunion associative CUCS 2013, je vous prie de trouver ci-joint le cahier de concertation sur l’avenir de la Politique de la Ville et la vie au sein de nos quartiers. Ce cahier s’adresse aux associations et habitants. Les contributions devront impérativement être transmises avant le 14 décembre à l'adresse concertation@ville.gouv.fr

Communiqué : votre santé, faisons le point !

Texte: 

Nous avons le plaisir de vous informer et de vous inviter au : FORUM SANTE  « Votre santé – Faisons le point ! » qui aura lieu le jeudi 4 avril 2013, de 9h00 à 12h00 - Salle des Banquets, au Centre Intercommunal Laxou Maxéville (CILM), et qui regroupera différents partenaires et professionnels (Centre de vaccination du CHU, le Centre de Médecine Préventive, la CPAM, ALAD, ICALOR,  …) autour du thème des dépistages.