30px; }
Welcome Visitor:

La portée de nos actes

Onglets principaux

L'année a mal commencé pour la France entière avec un 7 janvier baigné de sang; pour Henri Bégorre, le drame s'était déjà manifesté quatre jours avant. C'était le 3 janvier, quand Aroudeiny a été abattu.

Avec le maire de la commune malienne d'Anderamboukane, l'ancien maire de Maxéville, aux commandes pendant 31 ans, perdait celui qui fut d'abord un interlocuteur dans les projets humanitaires initiés au Mali, puis un partrenaire, et enfin un ami. "A la toussaint, je le recevais encore chez moi, ici".

Or, quand est tombé cet homme, "qui se savait d'ailleurs menacé", est apparue à àHenri Bégorre une nouvelle urgence. Plus criante encore au vu de la tragédie parisienne qui devait tétaniser la France quatre jours plus tard. A savoir s'intéresser un peu au reste du monde.

"Pour comprendre, il faut se souvenir de ce qu'incarnait cet homme. Comme son frère, qui est député, ce maire touareg était un leader de sa communauté. Un de ceux qui ont vite compris que, tout en restant respectueux de leurs traditions, il fallait acter que le monde avait évolué." D'où son engagement dans les divers projets structurels intéressant son territoire vaste de 10.000 km2 (plus de la moitié de la Lorraine), à  commencer par l'adduction d'eau. D'où son engagement, aussi, quand à la situation dans cette zone du Sahel s'est brutalement dégradée, avec l'intrusion de bandes islamistes violentes.

"Depuis la montée de l'insécurité et les mouvements de rébeillion, Aroudeiny n'a cessé de s'impliquer dans la pacification de la zone", témoigne Henri Bégorre. "On ignore pour l'instant qui a commandité son assassinat, ni même si c'estl ié à un des mouvements islamistes ou simplement des narcotrafiquants dont les avions dont étape dans les environs. Ce que je constate en tout cas aujourd'hui au SAhel, c'est qu'il y a toujours une présence militaire française, une force africaine, mais pas de vrai programme de réconciliation et de reconstruction qui s'appuierait sur la population. Et à mes yeux, c'est là désormais tout l'enjeu; Et un enjeu qui nous concerne bien plus qu'on ne saurait l'imaginer". Un enjeu qu'Henri Bégorre, président de PFE, Partenariat Français pour l'Eau, appelé à ce titre à sillonner  le monde, relie d'évidence avec la tragédie parisienne récente.

"Ce qui se passe dans notre pays, c'est aussi parce que rien n'est réglé ailleurs", poursuit le globe-trotteur. "On ne peut pas le nier. Que ce soit au Mali, en Irak ou en Jordanie, etc. On sait qu'il y a des conflits aujourd'hui sur lesquels l'Europe fait comme si elle n'était pas concernée, alors qu'il ly a un impact réel, on l'a malheureusement tragiquement vérifié." Se sentant lui, personnellement concerné, Henri Bégorre se dit bien décidé : aussitôt qu'il trouvera moyen de se rendre sur place dans les conditions minimales de sécurité, il compte reprendre son bâton de pélerin engagé. Feu son ami, nomade, saurait l'apprécier.

henri bégore et Aroudeiny Ag Hamatou

Mouvement de sympathie tari

Ce qu'Henri Bégorre vérifie aussi constamment à la faveur de ses nombreux déplacements dans le monde, c'est combien nos concepts français ne résistent pas toujours à un diagnostic étranger. Ou pour faire simple, comment l'incompréhension peut s'installer d'un bord à l'autre. La semaine dernière encore à Casablanca, dans le cadre de réunions préparatoires sur le prochain Forum mondial de l'eau, il a d'ailleurs fait une expérience déstabilisante. "A mon départ de Roissy mercredi 14 janvier 2015, j'ai vu la une de Charlie, qui pour être honnête ne m'a pas choqué. Mais sur place au Maroc, alors que j'avais affaire à des gens liés aux mouvements laïcs et/ou de défense des droits de l'homme, tous les messages de sympathie que j'ai reçu par mail ou sms depuis le drame s'étaient brutalement taris aussitôt le nouveau Charlie sorti. Parce qu'il y a là ce qu'on appelle un  vrai choc culturel. On a parfois des attitudes qui paraissent, ailleurs, comme  des provocations, et soulèvent une incompréhension même chez les moins radicaux. Attention, je ne me fais juge de rien, ni donneur de leçon, et moins encore partisan de la censure. Mais le fait est que la France est perçue comme un pays porteur de valeurs universelles. Ce qui en provient a donc une portée elle aussi très importante. Il faut en être bien conscient."

Articles similaires

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Carnaval à Eulmont

Texte: 

Je me souviens de ce reportage sur la commune de Eulmont car à l'époque le Maire Serge Marchal souhaitait développer une webtv sur sa commune mais je n'avais pas suffisament d'expérience ni sur la construction d'un site ni la possibilité de le mettre à jour régulièrement.

Je suis donc allé avec ma fille découvrir cette commune derrière lay-saint-christophe avec ma nouvelle caméra de moment (la grosse sur l'épaule le modèle HDV1000 de chez sony pour les connaisseurs). C'était fort sympathique comme village. Le village est tellement immense que j'ai dû faire 3 fois le tour avant de rencontrer les habitans qui sont sortis pour le carnaval.

Webtv 3.0 avantscene.tv

Texte: 

La semaine dernière, j'ai fait la connaissance de françois le responsable du site www.avantscenetv.tv dont j'ai visité le site. C'est un site qui permet de découvrir les artistes. Depuis peu de temps, il y a une grille de programmation, les viédos sont en streaming c'est-à-dire que la vidéo se joue en continue comme à la télévision. J'avoue que c'est du superbe travail tant au niveau conception du site que du contenu vidéo. J'ai repris l'intégralité de sa page " A propos" pour le présenter.

AvantSceneTv

Vous avez un talent, vous produisez des clips, des courts métrages, des web séries, des films, des festivals, des spectacles.......

Vous êtes un artisan original, un créateur, un sportif ou équipe de talent.

Contactez nous pour être diffusé sur AvantSceneTv, la tv nouvelle génération projecteur de talents

Fonctionnement

Nancy dit non au racisme !

Texte: 

Vidéo exprimant la volonté de la Ville de Nancy et celle de ses habitants à lutter contre le racisme.

Capoeira Angola Jogo de Mayanga

Nom: 
Rémi WANTZ
adresse: 
54000 nancy
France
Téléphone: 
0628758517
Contenu: 

Dans le cadre de mon action avec le ville de Nancy sur le projet de la ville neuve de Charles 3, je suis allé à la rencontre de l'association jogo de Mayanga qui propose la découverte de la capoeira angola. Ce sport m'a toujours fasciné à cause bien entendu des clips vidéos que j'ai pu voir à la télé, avec des brésiliens très bronzés comme moi et superbement musclé contrairement à moi. Je ne peux pas pratiquer un sport régulièrement si je suis en train de faire des reportages pour la webTV.

Bref, j'ai pris rendez vous avec rémi WANTZ le président de l'association à la salle Mari Capello rue charles 3. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs minutes à me garer et à trouver la salle. J'aurais dû faire comme les journalistes venus à ma deuxième visite à la salle car le samedi après-midi, il était prévu une démonstration à la place stanislas, mais à cause du froid, ils ont dû renoncé. C'est pourquoi, j'en ai profiter pour filmer un mariage à la sortie de la mairie place stan dont vous pouvez voir la vidéo prochainement si vous venez régulièrement sur le site.

U.M.P.S Unité Mobile de Premier Secours de Meurthe&Moselle

Texte: 

 

A l'occasion des rencontres de la sécurité intérieure, l'UMPS, l'Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe-et-Moselle, en lien avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle, a organisé une rencontre sur le thème:"Organiser une manifestation, quelles règles de sécurité à respecter ?"

Lasermaxx Nancy

Texte: 

10 Avenue des Érables  54180 Houdemont  tél : 03.83.97.00.00 Fax 03.83.57.24.18

contact@lasermaxxnancy.fr

Vous évoluez dans un labyrinthe de 400m² avec des jeux de fumée et de lumière, dans l'ambiance musicale de votre choix.
Possibilité d'anniversaire avec goûter et parties de lasermaxx, organisation de soirées ou après-midi entreprises.