30px; }
Welcome Visitor:

Conseil municipal du 27 février 2015

Onglets principaux

Conseil Municipal du 27 février 2015

La dernière séance du conseil municipal s'annonçait chargée, elle fut animée.

M.Bégorre (opposition) a été le premier à décocher une flèche : "Il faut être cohérent M.Choserot si vous voulez qu'on travaille ensemble, cessez vos accusations infondées, votre côté professoral et narquois. Depuis les années 2000, la fragilité de la commune était bien connue bien avnt ASAT. Je sais que vous ne dormez pas beaucoup mais on peut s'exprimer sans être interrompu sans arrêt. J'aimerais que l'on ait un dialogue constructif". 

Mireille Gazin (opposition) venait de dénoncer des orientations budgétaires d'austérité : "vous avez déjà plongé Maxéville dans le noir en supprimant les illuminations de Noël alors il faudrait être plus près des Maxévillois".

Romain Miron a répliqué et Didier Bonhomme (majorité) insiste : "Arrêtez d'enfumer les gens avec un croquis à la con, assumez vos erreurs de gestion et excusez-vous une bonne fois pour toutes" et le maire de conclure : "Concernant ce prêt toxique indexé sur le dollar et le franc suisse, j'observe qu'il était de 2.4 millions d'€ et qu'aujourd'hui je veux en sortir il faut que je verse 6 millions".

En préambule, Christophe Choserot avait communiqué sur les travaux du carrefour devant la mairie qui dureront du 23 mars au 16 août; l'inauguration de l'école maternelle Jules-Romains et sur le marché des producteurs qui ouvrira sur le Brasseries tous les jeudis à compter du 2 avril; la conférence cerveau et mémoire du 17 mars; le projet de maison médicale qui verra le jours sous la résidence seniors (Dupuis).

Le conseil a pris acte des orientations budgétaires présentées autour de 4 axes : participation citoyenne; urbanisme et environnement; éducation pétite enfance jeunesse et seniors; solidarité et développement néconomique; sports culture et loisirs. "Le cap est fixé, chaque euro engagé doit profiter aux Maxévillois", répète le maire.

Article de l'est républicain

ORDRE DU JOUR :  Informations  Communication diverses et des décisions prises en application de l’art. L. 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales.  Approbation du procès verbal du Conseil Municipal du 25 septembre 2014.  Affaires délibératives : 

  • 01/15 – Débat d’Orientation Budgétaire.
  • 02/15 – Convention de mise à disposition de personnel dans le cadre du service intérim avec le centre de gestion de Meurthe et Moselle. 
  • 03/15 – Convention d’adhésion prévention et santé au travail avec le centre de gestion de Meurthe et Moselle. 
  • 04/15 – Modification du tableau des effectifs. 
  • 05/15 – Liste des marchés publics conclus en 2014 par la Ville de Maxéville. 
  • 06/15 – Prêt remboursable à la Caisse des Ecoles de la Ville de Maxéville. 
  • 07/15 – Subvention exceptionnelle aux écoles. 
  • 08/15 – Organisation d’une classe transplantée pour l’année 2014-2015 à Montigny les Metz. 
  • 09/15 – Organisation d’une classe transplantée pour l’année 2014-2015 à Péxonne. 
  • 10/15 – Organisation d’une classe transplantée pour l’année 2014-2015 à Plainfaing. 
  • 11/15 – Fixation de la participation aux frais de scolarité d’un élève résidant en dehors de Maxéville. 
  • 12/15 – Convention d’interventions pour les animations des Nouvelles Activités Périscolaires – année scolaire 2014-2015. 
  • 13/15 – Dispositif de formation au Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA) – renouvellement de la convention avec l’UFCV. 
  • 14/15 – Approbation du Projet Educatif Territorial de Maxéville.  15/15 – Subvention à la Caisse des Ecoles. 
  • 16/15 – Services Municipaux aux Seniors et aux Personnes Handicapées. 
  • 17/15 – Renouvellement de la convention de partenariat avec l’Association des Petits Débrouillards Grand Est. 
  • 18/15 – Contrat de Ville 2015-2020 Plateau de Haye – Projet de Cohésion Sociale et Territoriale. 
  • 19/15 – Augmentation de capital de la SOLOREM. 
  • 20/15 – Compromis pour la cession du Pavillon Colin par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (E.P.F.L.) à la Ville de Maxéville. 
  • 21/15 – Convention de mise à disposition du site des Brasseries au bénéfice de la Ville de Maxéville. 
  • 22/15 – Création d’un marché hebdomadaire de producteurs locaux – Site des Brasseries.

Information
Inauguration devise républicaine.
Création de marché producteurs locaux : jeudi 2 avril
Dossier vente usine ASAT : date limite de négociation fin 2015.
Travaux carrefour de la mairie : perturbation du 23 mars jusqu'à fin août
Résidence senior : création d'une salle commune pour des activités, pôle santé
31 mars inauguration école jules romain secteur maternel
17 mars conférence à la salle des fêtes sur le cerveau
Affaires délibératives
01 - Débat d'Orientation Budgétaire.
Introduction du maire avant le DOB. le débat se fera en 5 temps : présentation des finances, chaque maire adjoint prendra la parole.
Les comptes sont au rouge. Maxéville est en situation de surendettement. Rappel de la dette.
37 ' Intervention de Mireille Gazin : Pourquoi demander un audiit, pourquoi faire imprimer le magazine de la commune ailleurs,... L'intervention de Mireille vaut le coup d'être réécouter.
42' Intervention de Henri Bégorre : quels sont les projets nouveaux qui vont être développer . Est-ce qu'on est obliger de se foutre sur la gueulle tout le temps.
46' Intervention de Romain Miron : Il vous que vous asumiez votre travail passé monsieur le Maire honoraire.
49' Intervention de Mr Henriet: je préfère un politique qui dise la vérité qu'un politique qui fasse rêver. L'obejctif du mandat est de sortir de l'endettement.
51' Intervention de Michel Bonamour : toujours très posé
54' Intervention de Didier Bonhomme : C'est la peine d'enfumer les gens, aimerait entendre des excuses, et laisser nous travailler
Cristophe Choserot : vous avez pas grand chose à dire ce soir. Si vous me cherchez  vous allez me trouver, je vais tout mettre ici sur la place public. Réponse à l'impression du magazine de la commune ailleurs : c'est moins cher. Ne prenez pas les Maxévillois pour des imbéciles !
Axe 1 : Participation citoyenne, communication : mise en place d'une newletters via le site internet, panneau d'information électronique ( rue de Metz)
Environnement : mur anti bruit rue de la république, remise en tétat du site de la brasserie
Axe 2 : petite enfance, éducation, jeunesse. Intervention Mounia El Bazini et de Maeva
Mise en place d'un conseil municipal enfant.
Axe 3 : Solidarité, développement économique, 
Maison de la solidarité
Axe 4 : sports, cultures, associations (92')
Etude attentive de chaque association pour les subventions.
Fonctionnement de l'institution
Intervention de Henri Bégorre (1h44) 
Conclusion du maire : un programme çà se respecte

Lien pour télécharger le compte rendu du conseil

Articles similaires

Conseil municipal du 26 juin 2015

Texte: 

conseil municipal du 26 juin 2015

Intervention de Michel Bonamour qui informe que sur le cd, il y a une piste audio qui ne fonctionne pas, celle qui concerne l'audit financier et exige que le maire applique le règlement en vigueur.

Affaire délibératives

1) Approbation du compte de gestion -exercice 2014- Budget Principal

2) Examen du compte administratif - exercice 2014 - Budget Principal

Henri Bégorre explique pourquoi son équipe ne votera pas ce rapport. Martine Bocoum répond aux points soulevés par Henri Bégorre.

Henri Bégorre n'est pas d'accord avec cette approche d'augmenter les impôts. Le maire répond rapidement : les chiffres sont têtus et énumère 4 points positifs. Il assume l'effort demander aux Maxévillois d'avoir augmenter les impôts qui ont très bien compris pourquoi.

Conseil Municipal du 5 Décembre 2014 : la trève hivernal

Texte: 

Le vendredi 5 décembre 2014 avait lieu le dernier conseil municipal de l'année 2014 à 20h, un conseil en trois partie : la première concerne les informations diverses, la deuxième partie sur le rapport de la Communauté Urbaine et la dernière partie les 13 ordres du jour. Pour ce conseil, je propose donc trois vidéos correspondantes aux parties que je viens de citer. Ces vidéo étaient déjà en ligne 24h après le conseil mais je ne me suis pas attelé à l'écriture de contenu. Je n'aime pas écrire à chaud, sans doute de peur d'être guidé par l'émotion du moment. Je n'ai pas eu d'émotion puisqu'il n'y avait rien de particulier sur ce conseil.

Première partie

informations :

Conseil municipal du 9 juin 2008

Texte: 

Sauvegarde du blog maxeville un nouvel élan
 
Un certain nombre d’affaires était à délibérer lors du dernier conseil municipal. Plusieurs points ont porté à débat et quelques fois de manière houleuse.
 
 - Présentation du rapport de la chambre              régionale des comptes
 - Modification des instances de participation
- Développement des services périscolaires
- Questions diverses

Conseil municipal du 26 janvier 2009

Texte: 
 
Lundi 26 janvier avait lieu le conseil municipal de Maxéville.
En informations diverses, nous avons appris que nous pourrions enfin nous exprimer dans le Pim (c’est la loi sur l’expression des groupes d’opposition dans les publications municipales) et Mr le Maire nous a également informés de la disparition du bulletin annuel.
A l’ordre du jour : Le débat d’orientation budgétaire (D.O.B), 13 affaires délibératives et 4 questions diverses posées par le groupe « Maxéville, un nouvel élan »
 
D.O .B : après une présentation synthétique par Mr le Maire, Christophe Choserot a demandé la parole pour faire un certain nombre de remarques.

conseil municipal du 7 septembre 2009

Texte: 
Article de l'est républicain
 
Les alliances qui divisent
 
Daniel Jacob a animé le conseil municipal, lundi soir. L'ancien animateur du service Jas a toujours reconnu qu'il préférait l'animation à la politique. "Dans l'opposition, à part proposer et critiquer, on ne peut pas faire grand chose", lance-t-il avec sa franchise habituelle, sur son blog.
Le représentant du Modem qui s'était rallié à la liste de Christophe Choserot quitte le "Nouvel Elan". Il l'a annoncé, lundi, en plein conseil, inquiet de l'accueil qui serait fait à sa décision mais soulagé. "Mais je reste dans l'opposition", plaide-t-il.