30px; }
Welcome Visitor:

Mémoire de Maxéville : Des traces d'histoires ancienne

Onglets principaux

C'est le propre de l'atelier Mémoire de la MJC que de recueillir et de mettre en forme l'histoire ancienne de la commune. Les bénévoles de l'atelier se réunisssent tous mardis matin à la MJC.

Ils récupèrent, trient et commentent les photos, vieilles cartes postales et les documents qu'ils numérisent ensuite pour enrichir le site internet exceptionnel de Mémoire de Maxéville. Jeudi, à l'occasion d'un goûter mémoire sur le thème des années 50, Nathalie a présenté un diaporame de vues anciennes des rues de Maxéville (rue de Metz, avenue Patton, République...) et des photos de groupes ou des portraits de Maxévillois pris dans leur vie quotidienne de l'époque : Mme Colombo qui était prof de gym, Mlle Levrat qui était l'institutrice à l'école des filles, Mme Blasoni dont la mère vendait du lait et bien d'autres ont soulevé l'émotion parmi le public présent en nombre dans la salle d'exposition de la MJC Massinon.

Certains ont retrouvé des êtres chers, encore vivants ou disparus. Ils ont reconnu des lieux qui ont changé parce que détruis ou transformés (le foyer des jeunes, le bar du POnt fixe, la Maison des Oeuvres, le ciné 3000...). Une nouvelle fois les bénévoles de l'atelier ont prouvé leur capacité à mettre leur travail de recherche au service de ceux pour qui l'histoire de la commune est précieuse.

"Moi, par exemple, je suis attaché aux anciennes Caves de la Craffe car mon père y travaillait. J'espère qu'elles seront préservées", confiait M.Pierron. Un goûter convivial a rassemblé les participants à l'issue de la projection. Les personnes qui se connecteront sur le site www.memoiredemaxeville.fr seront étonnées par la richesse du fonds documentaire.

Articles similaires

edition 8 mai 2009

Texte: 

Le journal du 8 mai 2009 - La fête du travail

8 MAI édition N°12 : La fête du travail à Maxéville 03'33 Interview Mathieu KLEIN 06'20 Interview Daniel JACOB 07'30 Interview Christophe CHOSEROT 12'10 Interview Pierre CHOSEROT 14'25 Interview Joaquim

Jeux et famille en fête 2012,2009

Texte: 

Article de l'Est du 7 mars 2012

Les petits bonshommes  avaIent les yeux qui brillent en pénétrant dans la nouvelle ludothèque qui a ouvert ses portes mercredi, dans le quartier  de Champ-le-Bœuf. Une belle structure que la municipalité  de Maxéville inaugurera plus tard période électorale oblige.

Max Inter Générations

Texte: 

Ce samedi 24 mars à 14h au complexe léo lagrange, notre ami Daniel a organisé une sortie en vélo pour visiter le quartier de Maxéville. Nous sommes partis donc du complexe léo Lagrange pour arriver à la salle du parc de la mairie.

Rassemblement Parti Socialiste à Maxéville

Texte: 

Comme chaque année à l’occasion du 1er Mai, la fédération du Parti Socialiste de Meurthe-et-Moselle, la section Socialiste de Maxéville et l’association « Maxéville, un nouvel élan » organisent la fête du 1er mai dans le parc de la Mairie de Maxéville. Cette année, cet évènement sera placé sous le signe du deuxième tour de l’élection présidentielle. A ce titre nous aurons l’honneur d’accueillir :

Aurélie Filipetti -Porte-Parole de François Hollande Député de Moselle

Conseil municipal 22 octobre 2012

Texte: 

Le conseil municipal de maxéville a eu lieu le lundi 22 octobre 2012, et comme nous n'avons pas d'images à vous proposer, je suis donc aller voir le blog de Daniel Jacob pour avoir un compte rendu et celui de Christophe Choserot . Après lecture ce compte rendu des deux, j'ai noté qu'il y avait que deux délibérations qui sortent du lot.

Esaf journée de la femme au CILM

Texte: 

ESAF organise la journée de la femme, le vendredi 8 mars de 9 à 17 h. Au programme : café-débat sur "les violences faites aux femmes", de 9 à 11 heures, de 11h30 à 13h30, melting pot culinaire (genre auberge espagnole), de 14 à 17h, animations avec divers ateliers (bien-être, coiffure, maquillage, etc), de 16 à 16h30, goûter servi au public, à partir de 16h30, défilé des femmes du Plateau de Haye dans leur tenue traditionnelle avec les pays (Laos, Côte d'Ivoire, Maroc, Mali, etc).

 

Navigation du livre