30px; }
Welcome Visitor:

De l'école à la mairie

Onglets principaux

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/11066519_886035478114613_5661962832982310678_n.jpg?oh=f02ca414edbfc1bc726ad8d5520dc5ea&oe=55B47E8D&__gda__=1438250044_2eb7d0fa5131cfa87bb14bf4302d74ddGrande première mardi après-midi, les délégués de classes des écoles André Vautrin et Saint-Exupéry ont découvert les services communaux.

Une visite de la mairie organisée à la demande des enseignantes de l'école Vautrin, Katia Riff et Patricia Baltenneck et de son directeur Jean-Louis Adam. L'idée a fait son chemin à l'école Saint-Exupéry qui était représentée par Mme Florentin et les délégués du cycle 3.

Bernard Ricci, adjoint au maire en charge de la vie scolaire a reçu les jeunes écoliers et leurs enseignants pour les guider à travers les dédales de l'hôtel de ville. Dans chaque service, le fonctionnement d'une mairie et ses objectifs : service social, état civil, accueil, pôle financier, communication et participation citoyenne...

Mieux qu'un cours magistral d'éducation civique, M.Ricci a expliqué, par des exemples simples, comment que chaque service s'efforcçait de défendre les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité).

Le temps fort de la visite restera la rencontre avec le maire dans son grand bureau et les échanges qui suivirent en salle du conseil municipal où les élus ont expliqué leur rôle. Une information citoyenne le but étant de sensibiliser les jeunes Maxévillois à la vie et à l'organisation de leur commune. Les enfant ont pris place autour de la table pour un petit goûter et un échange avec le maire que certains rencontreaient pour la première fois, M.PIerron, responsable des espaces verts et M.Pivel en charge de l'urbanisme, de la sécurité, du développement durable, de l'environnement et des transports et Maeva Mouri, la plus jeune élue âgée de 21 ans.

Le maire a annoncé aux écoliers qu'ils pourront se présenter au conseil municipal d'enfants qu'il compte  créer à la rentrée 2015. Il concernera les élèves de CM1 qui seront élus pour 2 ans.

Article de l'Est républicain

Articles similaires

edition 15 mai

Texte: 

Le journal du 15 mai 2009 - Vide grenier lynx maxévillois

Haut marnais

Texte: 

Loto du haut marnais

Le loto des Hauts-Marnais organisé samedi soir au Centre Intercommunal Laxou - Maxéville, a remporté un franc succès. La salle était comble et la soirée parfaitement organisée par les bénévoles de l'association. , Les époux Hislen étaient à la manette et Yves Pinon à la baguette. Le maire de Laxou est passé pour souhaiter  bonne chance à tous en faisant le tour des tables. Les joueurs étaient venus des quatre coins de Nancy pour participer à cette manifestation où règne toujours une bonne ambiance. Parmi eux des gens du quartier, ravis de revenir chaque année, et , des. accros de ce jeu auil aiment taquiner la chance.

Tous à table ...à Maxéville

Texte: 

Galerie du Préau / IUFM de Lorraine - 5 rue Paul Richard à Maxéville Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, jusqu’au 24 février 2012

16 photographies de Peter Mentzel, 16 portraits de 16 familles du monde entier, 16 habitudes alimentaires très différentes… Proposée par le centre pilote « La Main à la pâte » du Grand Nancy, l’exposition invite à découvrir l’alimentation aux quatre coins de la planète. Ouverture exceptionnelle pour les familles ce dimanche 22 janvier de 14h00 à 18h00. A cette occasion, le cuisinier de l’IUFM proposera aux familles un cours de cuisine, suivi d’un goûter ! Entrée libre

Assemblée général du MIG

Texte: 

Le MIG, association 1901, a but non lucratif, a pour objectif d'organiser un maximum d'animations gratuites ou a des prix mini, au profit notamment des familles les plus démunies du centre-ville ... Le MIG est ouvert a tous, sans aucune appartenance politique ou religieuse; notre but est de susciter et d'organiser, en liaison avec la Mairie et avec les associations déjà existantes, des animations intergénérationnelles, essentiellement ici au centre-ville ...

Stephen MERET un cinéaste de Maxéville

Texte: 

Suite à l'article du blog de Daniel sur le réalisateur Stéphane MERET dont le film "rumeurs" est diffusé à Lunéville, je vous présente l'interview que nous avons pu faire. C'es notre vice-président Maitry KETAVONG qui a effectué l'interview.