30px; }
Welcome Visitor:

La dynamique solaire de Vautrin

Onglets principaux

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10612941_907972852587542_5575319265807888039_n.jpg?oh=14fa047dd6e408e6be931b242677bfc5&oe=55E27242&__gda__=1440181406_0aa2234842a01a09c3f7782aa1147100On se posait des questions quant à la pérennité des panneaux photovoltaïques posés par l'ancienne municipalité sur la toiture du gymnase Vautrin.

Un état des lieux vient de livrer ses conclusions. Un premier bilan un an après l'installation. Rappel des faits : dans le cadre de son engagement pour le développement durable, Maxéville a décidé en date du 23 avril 2012 de concéder à une entreprise l'installation et l'exploitation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase.

Cette opération menée en partenariat avec le Grand Nancy, qui a fourni à la commune une assistance d'ingénierie eu égard aux opérations déjà lancées sur l'agglomération, a été confiée à la société Hervé Thermique : 122 m2 de capteurs photovoltaïques fabriqués en Allemagne ont été posés, tous les travaux ont été financés par l'entreprise.

L'électricité produite équivaut à la consommation annuelle du groupe scolaire Vautrin ! Cette concession prévoyait une installation et une exploitation à la charge du titulaire. La municipalité perçoit une redevance de 328.25 € H.T/an. La concession est signée pour une durée de 20 ans. La ville de Maxéville deviendra propriétaire des installations à l'issue de la période.

Pour le maire M.Choserot, "c'est un beau projet qui engendrera des retombées économiques pour la commune et qui s'inscrit dans une démarche de développement durable et de croissance verte à laquelle je suis attaché pour les Maxévillois et les générations futures";

Le vice-président de la communauté urbaine, Jean-François Husson, ajoutait : " Les installations photovoltaïques font parties des technologies innovantes à developper. C'est un bel exemple à Maxéville d'un partenariat réussi entre collectivités et entreprises pour répondre aux enjeux et défis de la transition énergétique. Le Grand-Nancy a étroitement oeuvré auprès de la commune pour analyser le potentiel photovoltaïque de ses bâtiments, et permettre la concrétisation de ce projet."

Quel est le bilan énergétique un an après la pose de ces panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase ? Voici quelques données recensées sur les quinze premier mois de fonctionnement : énergie cumulée : 18 385 kWh (soit une moyenne mensuelle de 1 225 kWh)

C02 évité : 5.516 kg soit une moyenne mensuelle de 368 kg. Par temps nuageux (mardi 31 mars par exemple), la puissance nstantanée était de 1.524 W.

Article de l'est républicain

 

Articles similaires

edition 15 mai

Texte: 

Le journal du 15 mai 2009 - Vide grenier lynx maxévillois

Haut marnais

Texte: 

Loto du haut marnais

Le loto des Hauts-Marnais organisé samedi soir au Centre Intercommunal Laxou - Maxéville, a remporté un franc succès. La salle était comble et la soirée parfaitement organisée par les bénévoles de l'association. , Les époux Hislen étaient à la manette et Yves Pinon à la baguette. Le maire de Laxou est passé pour souhaiter  bonne chance à tous en faisant le tour des tables. Les joueurs étaient venus des quatre coins de Nancy pour participer à cette manifestation où règne toujours une bonne ambiance. Parmi eux des gens du quartier, ravis de revenir chaque année, et , des. accros de ce jeu auil aiment taquiner la chance.

Tous à table ...à Maxéville

Texte: 

Galerie du Préau / IUFM de Lorraine - 5 rue Paul Richard à Maxéville Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, jusqu’au 24 février 2012

16 photographies de Peter Mentzel, 16 portraits de 16 familles du monde entier, 16 habitudes alimentaires très différentes… Proposée par le centre pilote « La Main à la pâte » du Grand Nancy, l’exposition invite à découvrir l’alimentation aux quatre coins de la planète. Ouverture exceptionnelle pour les familles ce dimanche 22 janvier de 14h00 à 18h00. A cette occasion, le cuisinier de l’IUFM proposera aux familles un cours de cuisine, suivi d’un goûter ! Entrée libre

Assemblée général du MIG

Texte: 

Le MIG, association 1901, a but non lucratif, a pour objectif d'organiser un maximum d'animations gratuites ou a des prix mini, au profit notamment des familles les plus démunies du centre-ville ... Le MIG est ouvert a tous, sans aucune appartenance politique ou religieuse; notre but est de susciter et d'organiser, en liaison avec la Mairie et avec les associations déjà existantes, des animations intergénérationnelles, essentiellement ici au centre-ville ...

Stephen MERET un cinéaste de Maxéville

Texte: 

Suite à l'article du blog de Daniel sur le réalisateur Stéphane MERET dont le film "rumeurs" est diffusé à Lunéville, je vous présente l'interview que nous avons pu faire. C'es notre vice-président Maitry KETAVONG qui a effectué l'interview.