30px; }
Welcome Visitor:

2017 01 Patrick sourin ANDRH

Onglets principaux

Texte: 

Articles similaires

Portrait de Marie-Josée Davanzo

Texte: 

Marie Josée DavanzoSaint Jacques Activités

Association créée en 2003, Saint Jacques Activités regroupe aujourd’hui 70 des 300 employeurs des secteurs de l’industrie du bâtiment, de l’artisanat, des services, du social, du négoce et de la formation, présents sur les sites de Saint Jacques 1 et 2, de l’Ecoparc, du Zénith, du Plateau de Haye.

Porter la voix des entreprises auprès des diff érentes institutions économiques et locales, animer la vie des sites autour de réunions d’échanges et d’informations, valoriser les intérêts du territoire et défendre les intérêts de tous dans tous les domaines, tels sont les objectifs de l’association présidée par Marie-Josée Davanzo.

Dynamique, altruiste, investie et engagée, Marie-Josée Davanzo est aussi co-gérante de BSSI Conseils, société d’études et de conseils, Vice-Présidente de la CGPME (Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises) et de la commission Entreprenariat au féminin. Elle siège également au Conseil Economique Social et Environnemental de Lorraine, et à la CCI de Meurthe-et-Moselle en charge des Réseaux, Commission Infrastructures et Réseaux d’entreprises.

Même si ses activités sont nombreuses, elle ne fait pas d’amalgame et se concentre sur chacun de ses objectifs, toujours dans la gestion d’intérêts communs. Pour les sites de Saint Jacques, des actions ont déjà été menées comme la mutualisation des rondes de sécurité en collaboration avec les services de police et collectivités locales, des mises à jour de signalétique des sites, la création d’un journal Saint Jacques Activités, une newsletter, un annuaire en ligne des entreprises…
De même, des animations et rencontres à thèmes sont déjà programmées pour 2015 : le 19 mars, l’association a prévu de clôturer l’Assemblée Générale statutaire par une représentation du Théâtre en kit pour aborder sous forme ludique, le sujet intéressant que représentent les réseaux. Toujours au mois de mars, un tournoi de football inter-entreprises favorisera les relations des entreprises du site et au mois de juin, c’est carrément une semaine de sports inter-entreprises qui est organisée pour plus de 250 personnes, avec une remise de prix organisée autour d’un barbecue.

« Les projets ne manquent pas » se félicite la présidente, « si l’association favorise les échanges entre les entreprises, elle se préoccupe aussi du bien vivre de ses adhérents ». D’ailleurs, elle « invite les autres entreprises de la zone à rejoindre l’association pour avoir plus de poids et aller encore plus loin ensemble ».

Un partenariat avec l’association Jeunes et Cités de Maxéville

Un partenariat entre Saint Jacques Activités et Jeunes et Cités de Maxéville a été mis en place pour permettre aux jeunes de l’association, âgés de 16 à 25 ans, de financer leur permis de conduire, de favoriser leur insertion professionnelle et de prendre connaissance des activités des entreprises sur le Parc d’activités.

Cette collaboration se traduit par la collecte des déchets papiers des entreprises, et par la réalisation de mosaïques pour les entreprises intéressées. L’association Jeunes et Cités a proposé aux entreprises partenaires de reprendre, sous une forme imagée, leur activité et leur identité visuelle. Pour Saint Jacques Activités, ce partenariat s’inscrit dans les objectifs d’ouverture des entreprises sur leur territoire d’implantation et permet de mener des actions concrètes favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Portrait de Fannay Feller-Noris du CFAI

Texte: 

Fanny Feller norisFanny Feller-Noris,
Directrice Générale du Centre de Formation d’Apprentissage de l’Industrie (CFAI) de Maxéville

Lauréate en 2014 du Trophée LCL - L’Est Républicain « des femmes qui font bouger la région », Fanny Feller-Noris est une jeune femme passionnée par son métier et lance un appel aux jeunes maxévillois.

Après l’obtention d’un DEA de droit privé, elle entre à l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). Aujourd’hui, Fanny Feller est Directrice Générale de l’AFPI 54-88 et du CFAI 54-55-88, deux entités appartenant au réseau de l’UIMM engagées dans la formation professionnelle, dans le conseil et l’accompagnement des entreprises de ce secteur porteur d’avenir. Elle a pour objectif, au sein du CFAI, de former et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers les métiers de l’industrie, de faciliter la mise en relation entre les jeunes et les besoins actuels des entreprises.

Le constat : d’ici fin 2015, 200 jeunes de 16 à 25 ans et de tous horizons seront recrutés au CFAI de Maxéville et entreront dans la vie active tout en préparant leur diplôme. Actuellement, certaines entreprises ne parviennent pas à pourvoir tous les postes dont elles ont besoin. Les formations basées sur le principe de l’alternance répondent parfaitement aux besoins réels de d’industrie.

La campagne de recrutement s’étend de février à novembre 2015. Fanny Feller-Noris souhaite faire connaitre davantage le CFAI auprès des jeunes maxévillois et redonner de la valeur et du sens à l’apprentissage et à l’alternance.

« Vous avez la chance d’avoir un centre d’apprentissage sur votre commune, profitez-en ! L’apprentissage permet un accès direct à l’emploi, le taux d’insertion élevé à l’issu du parcours de formation en témoigne. Pour connaitre les formations et les métiers de l’industrie, venez nombreux à la journée Portes Ouvertes du CFAI le samedi 28 mars de 9h à 17h ! »

CFAI
Site technologique Saint Jacques II
10 rue Alfred Kastler – 54320 Maxéville
www.cfai-nancy.com

Christine Perry, Cabinet « Cohérence et performances »

Texte: 

christineChristine Perry, Cabinet « Cohérence et performances »

Valoriser le potentiel Humain et Optimiser la performance de l’Entreprise

Récemment implanté sur la zone d’activités Saint Jacques II et membre de l’association Saint Jacques Activités, le cabinet « Cohérence et performance » est dirigé par Christine Perry, formateur, coach professionnel et médiateur en entreprise.
Ancienne cadre commerciale au sein de plusieurs grandes structures de l’industrie pharmaceutique, elle sait ce que représentent les contraintes de management, de performances et a vécu le « stress » lié aux changements professionnels récurrents. Le monde de l’entreprise, elle connait.
C’est pourquoi, elle est en mesure d’apporter des solutions aux professionnels en termes d’expertise managériale et de leadership.
« Développer le Potentiel Humain relève de la stratégie de performance de l’entreprise. C’est assurer la créativité, l’innovation, la motivation, la mobilisation des équipes et par conséquence améliorer la productivité de l’entreprise.» nous explique Christine Perry.
Christine Perry, avec des domaines d’expertise complémentaires, propose des prestations sur mesure. Elle intervient dans le développement managérial, la gestion les relations interpersonnelles, l’optimisation des compétences.

Pour en savoir plus :
www.coherence- performance.fr
Centre d’Affaires Front Office
7 Rue Paul Langevin - 54320 Maxéville
06 86 43 64 87