30px; }
Welcome Visitor:

Les petits débrouillards

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Article de l'Est du 4 mars 2012

La 2e QUlch'n Sciences vient d'avoir lieu à la salle du Parc, une nouvelle forme de café sçientifique selon les Petits Débrouillards de Lorraine à l'origine de ce débat d'idées riche en enseignements.

Le hic c'est que cette rencontre qui se voulait une discussion  citoyenne n'a pas attiré un seul habitant de Maxéville  hormis André Marchand qui en tant qu'adjoint au maire délégué au développement durable regrettait le faible écho constaté sur cette manifestation pourtant intéressante où se mêlaient l'art, la science et la convivialité puisqu'un casse croûte accompagnait les échanges et qu'une belle exposition de Yann Arthus  Bertand sur « L'eau ressource vitale » décorait la salle.

Le débat organisé par. Arthur Demonet et ·Laure Digonet fut animé par une juriste environnementale, Solène Demonet et deux représentants de L'Or Bleu", deux ex-étudiants du Montet qui ont créé leur soçiêté et qui proposent des solutions ingénieuses de récupérations des eaux de pluies ainsi que des solutions pour le traitement des eaux usées.

D'où le thème: «la gouvernance de l'eau et son recyclage, une affaire de particuliers ou de collectivité?». Les questions liées à la gestion de l'eau, à sa distribution, ou son traitement sa réglementation, puis les solutions de récupération des  eaux de pluies ont alimenté  la table ronde.

Certes les enjeux sont viaux dans certaines régions du globe, le problème c'est que l'accès à l'eau devient un luxe. Les différences du prix de l'eau entre les différentes communautés de communes par exemple soulèvent des intérogations.Quels sont les risques marchandisation?

Autant d'idées que Les Petis Débrouillards ont creusées en usant d'un sens critique évident. En tant que professeur à l'UT du Montet, et surtout parce qu'il représente la commune au sein de la commission chargée des questions de l'eau à la Communauté urbaine l'élu André Marchand apportera des précisions utiles.

Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012

Articles similaires

Cercle des arts

Texte: 

 

Exposition de Colette NAVET -Tableau réalisés avec du sable (2012)

Exposition ds tableaux de Any HENRARD

LE CERCLE DES ARTS DE LAXOU

Ass. des donneurs de sang

Texte: 

Article de l'Est du 5 mars 2012

La collecte de sang s'est déroulée comme à l' accoutumée surIe parking de la Cascade où le car de transfusion de l'EFS stationnait vendredi après-midi et samedi matin.

 

Le président Patrice Klaine et Marcel Berenger ont mis les petits plats dans les grands pour assurer un bon accueil aux donneurs à l'intérieur de la galerie commerciale où une collation était offerte.

 

ACQA

Texte: 

Association du collectif du quartier des aulnes

Notre Association a pour objet la représentation des habitants et des locataires, la protection environnementale et l'animation de notre quartier.Au travers de ce cite, vous pourrez mieux découvrir notre association, découvrir les manifestations passées et à venir........

 

 

 

 

 

 

 

ESAF

Texte: 

Ce jeudi 8 mars au CILM est organisé la journée de femme par ESAF; Au programme de la journée, il y a plein d'activité dont le maquillage de 14h à 17h. Nous vous proposons de voir en vidéo uniquement sur www.maxeville.tv ce reportage.

reportage de christine

Interview de Isabelle Debacker

médiatrice social et culturelle

Forum des associations Maxéville

Texte: 

Forum des associations Maxéville

«Vos associations su r un plateau…» Sur la thématique «Maxéville, une ville active», la seconde édition de «Vos associations sur un plateau» est LE moment idéal pour choisir les activités sportives, de loisirs et culturelles que chaque membre de votre famille pratiquera tout au long de l’année.

ALADV

Texte: 

Ce vendredi 9 mars vers 20h00, je me suis rendu au clos des sages à Maxéville pour rencontrer Claudine LEBRUN pour une expérience de repas dans le noir dont j'en ai entendu parler dans le pimax de mars. Et je me suis garé sous le pont de Maxéville pour ensuite demander mon chemin car je ne suis jamais allé au clos des sages.

Une fois trouvé mon chemin, j'ai pu donc interviewer madame LEBRUN et aussi monsieur MAYEUR adjoint à l'handicap. Ce fut une expérience instructive de pouvoir écrire son prénom en braille, de omprendre comment on apprendre à lire avec ses doigts. J'aurais aimé pouvoir participer à l'expérience du repas avec les 40 autres inscrits mais j'ai pris mon repas avant d'y aller.

Nancy Volley Maxéville Jarville

Texte: 

Bertrand BARBIER

Président du Nancy Volley

Emmanuel DUMORTIER

Entraîneur