30px; }
Welcome Visitor:

En dehors des sentiers battus

Onglets principaux

La Ville de Laxou a restauré et aménagé 17 km de sentiers communaux qui courent de vergers en jardins, des ruelles étroites du Village aux pentes et escaliers à flanc de côteaux, jusqu’en lisière de forêt.

Dans ce décor naturel d’exception, inhabituel, la municipalité de Laxou a souhaité surprendre et séduire le public. Le projet s’intitule « En Dehors des Sentiers Battus ».

La première édition, de l’automne 2003 au printemps 2004, s’est déroulée dans les sentiers et jardins du secteur de Mi-lès-Vignes. Le succès de cette manifestation a incité ses initiateurs à renouveler l’expérience en biennale.

Du 16 septembre 2006 au 24 mars 2007, « En Dehors des Sentiers Battus » s’est installé dans le « Fond de Lavaux ».

La troisième édition, du 19 septembre 2009 au 20 mars 2010, vient de se terminer. Elle a permis de découvrir un coeur de village intimement lié à une campagne toute proche destinée, il y a quelques dizaines d’années, à recevoir les plants de vigne. D’elle ne restera que le souvenir photographique.

Sans blesser le végétal, Nature et Culture se sont associées dans une aventure collective. Les sentiers, les rues du village et les jardins ont été durant l’hiver et jusqu’aux premiers jours du printemps, l’espace privilégié d’une dizaine de créateurs de renom.

Répondre aux attentes des générations d’aujourd’hui, sans compromettre ce qui sera offert aux générations futures, c’est l’esprit du développement durable. Ici, l’expression artistique est prétexte à sensibiliser à un environnement que la municipalité souhaite préserver, sans pour autant s’opposerà un développement harmonieux de Laxou au sein de l’agglomération.

Articles similaires

Le bérêt de la tortue

Texte: 

Avez vous bien réfléchi avant de partir en vacances avec des amis ...?

Trois couples d'amis louent ensemble une villa pour les vacances dans le sud de la France. Très vite l'ambiance se rafraîchit. Chaque couple critique ses voisins dans l'intimité de sa chambre à coucher. Au dîner final, sonne l'heure du règlement de comptes... Venez goûter à ce délicieux séjour estival et levez votre verre aux pires vacances que vous ayez jamais passées... Des dialogues percutants, des couples au bord de la crise de nerf, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une comédie rythmée et tourbillonnante. Une comédie décapante sur les aléas de la cohabitation, par les auteurs 5 fois Moliérisés de Un petit jeu sans conséquence.
 

Le collège La Fontaine en danger

Texte: 

Article de juin 2012 - Alexandra Les collèges du Plateau de Haye en débat. Dans le cadre du plan Collèges Nouvelles Générations du conseil général, parents d'élèves et élus se sont retrouvés au CILM pour débattre de la fermeture éventuelle d'un collège sur le Plateau de Haye. Le vice-président du conseil général Mathieu Klein a rappelé les objectifs du projet : entre autres, un équilibre des effectifs et la mixité avec des collèges à taille humaine, évoquant un effectif global de 300 à 400 élèves.

Fête de la Saint Martin

Texte: 

Publiée le 18 nov. 2012 par Défilé à travers quelques artères de Laxou du traditionnel défilé de la fête de Saint-Martin (également appelée Fête des Lanternes).

Puis petit spectacle à l'école Emile Zola (exceptionnellement cette année en raison des travaux d'embellissement au niveau de la l'Hôtel de ville).

Les petits d'Hänsel et Gretel sont à l'honneur cette année !

Vendredi 16 novembre 2012

Images Khaled FRIKHA
Pour la Ville de Laxou

La Ville de Laxou fête la Journée de la Femme.

Texte: 

La Ville de Laxou fête la Journée de la Femme. "Laxou, Côté Femmes"

Conférences, Spectacles, Exposition les 8 et 9 mars 2013. Extraits des manifestations...

Images Khaled FRIKHA - Auteur photographe - www.kfrikha.com Pour la Ville de Laxou

Tous droits réservés - mars 2013

 

Edition 7 mars 2009

Texte: 

Le journal de mars 2009

Bonsoir bonsoir, voici donc la troisième édition de ktsTV la télé locale rétrospective du plateau de haye. Au sommaire de cette édition : la présentation des aventures partagées, le tournoi de billard au CILM et le festival salsa par capdanse

Kermesse 2014 école Albert Schweitzer

Texte: 

Comme chaque année, la kermesse de l'école Albert Schweitzer a eu lieu à la fin de l'année scolaire au mois de juin. Cette année, c'est la dernière année de Lisa dans cette école car l'année prochaine, elle ira au collège. Et pour cette dernière année, j'ai contribué bénévolement à une animation.

J'ai profité de la scène mise à disposition par la commune de Laxou pour proposer une chaise musicale. Je voulais animer durant une petite demi-heure mais finalement je suis resté plus d'une heure tellement les enfants voulaient encore danser. Afin d'encourager les enfants à participer, j'ai récompensé ceux qui venait sur la piste avecd es bonbons. Ensuite pour faire participer les parents, nous avons jouer ensemble à un blind test musical sur les années 80 que les enfants ne connaissaient pas évidement.

Les histoires incroyables de la Meurthe et Moselle

Texte: 

les incroyables histoires de la meurthe 150216« SI J'AVAIS SU, je ne serais pas confondu », comme dirait le petit Gibus, d'apprendre que l'école Louis-Pergaud, dans le coeur historique du vieux Laxou, ne porte pas le nom de l'auteur de « La guerre des boutons » par hasard. Entre la commune du Grand Nancy et le romancier, prix Goncourt en 1910 pour son premier livre « De Goupil à Margot », il existe une belle histoire.