30px; }
Welcome Visitor:

APEM Laxou école de musique

Onglets principaux

Nom: 
Armand DEHASS
adresse: 
rue du 8 mai
54320 Laxou
France
Téléphone: 
0383286927
email: 
apem.laxou@wanadoo.fr
Contenu: 

Je vous présente APEM Association pour la Promotion et l'Enseignement de la Musique qui se situe sur Laxou dont j'ai fait la connaissance la semaine avec les membres du bureau suite à un entretien. Pour l'anecdote, j'étais en train d'animer le marché campagnard de la Saint Genèse association lorsque madame SAINT VANNE me demande si je pouvais animer les 30 ans de l'école de musique de Laxou prochainement au CILM.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à L'APEM avec les membres du bureau qui souhaitaient me rencontrer. C'est alors que j'ai découvert cette école dont bien entendu que je ne connaissais pas l'existence car on ne peut pas tout connaître. D'où a raison aussi de l'existence de notre travail, faire connaître les associations à l'ensemble des habitants. D'ailleurs, je peux le dire on est la seul association à promouvoir les autres associations.

Bref, après mon entretien, je suis donc allé surfer sur le net pour ramener quelques informations afin de mieux connaître cette association.

Vous voulez apprendre à jouer un instrument, avoir l'occasion de jouer en groupe, c'est à l'APEM qu'il vous faut venir. Il y a un grand choix d'instruments à apprendre et associé à cela une formation musicale qui vous donnera toutes les bases nécessaires.

La formation peut commencer dés l'age de 4 ou 5 ans avec des cours d'éveil musical, suivi d'une année pour les 6 ans d'initiation à la musique.

L'apprentissage d'un instrument commence ensuite en 1er année de Cycle I. Les cours d'instruments durent 20 mn au début, puis 30 mn les années suivantes. A cela s'ajoute 1heure de formation musicale en cours collectifs permettant d'apprendre le solfège, mais aussi le chant, la culture et les différentes formes d'expression musical.

Des auditions sont organisées dans l'année ce qui permet aux élèves de présenter leur travail, ses auditions sont une véritable source de motivation.

Avec l'expérience, les élèves ont la possibilité d'intégrer des ateliers où ils participent alors à la mise en point à plusieurs d'un morceau qu'ils présenteront lors d'auditions-spectacles.

L'année est aussi l'occasion de lancer des projets pédagogiques avec des élèves. il s'agit en général de monter un spectacle qui sera ensuite présenté dans une salle de Laxou, voire de l'agglomération nancéenne.

L'APEM propose un cursus de Formation Musicale des plus innovants depuis quatre ans

Cela commence par un premier cycle de 3 ans assez traditionnel,s'adressant donc aux 7-9 ans et qui permet d'acquérir les bases du solfège : lecture de notes, maîtrise du rythme, ...

Nous avons souhaité avoir un second cycle plus complet et plus diversifié pour la formation des élèves. Le second Cycle de Formation Musicale se bâtit sur 3 ans avec des ateliers et alternance de professeurs toutes les 6 semaines environs

Cette année, les ateliers sont

-  "Langage" (Lecture de notes, dictées, mémorisation, et c...)

-  "Culture" (Les compositeurs, écoute d'oeuvres, étude de partitions,  etc...)

-   "Expression" (connaitre son corps, la respiration, le chant, la position du corps en temps qu'instrumentiste,  etc...).

Outre la diversité, cela permet d'avoir des classes moins chargées et un meilleur environnement de travail.

 

La complémentarité de ces ateliers permet aux élèves d'avoir un enseignement très complet et d'appréhender d'une façon plus globale la Formation Musicale avec l'instrument.

Formation musicale pour Musiques Actuelles

L'APEM vous informe de la mise en place d'un nouveau cursus pédagogique concernant la formation musicale.
Celui-ci s'adresse aux élèves pratiquant les musiques actuelles et qui sont en second cycle de formation musicale traditionnel en priorité,mais également à tous ceux qui ont  terminé la formation musicale.
 
Ce cursus s'est enrichi d'une seconde année  afin de poursuivre le programme spécifique à ces musiques.
Le contenu sera axé sur: "les accords, les gammes, les écritures, les grilles d'accords, la tchnique d'improvisation, les modes, la Notation, l'harmonie, Rythme, cadences, etc..." Tout ce dont les élèves ont besoin dans ce style de musique.
Merci de vous inscrire au près du secrétariat de l'école. Toutes les demandes seront examinées et validées par le coordinateur pédagogique, afin que chacun y trouve ce dont il a besoin en fonction de son niveau et de ses aptitudes.
Les horaires sont les suivants :
niveau 1 : jeudi de 17h45 à 19h15
niveau 2 : jeudi de 18h45 à 20h15
image: 
Apem

Commentaires

Comment: 

Comment: 

Pages

Articles similaires

edition 3 juillet gala

Texte: 

Le journal du 3 juillet 2009 - édition spécial gala danse

ADECA54

Texte: 

LAXOU - BOUGE TON ETE ! ...2012

Texte: 

Publiée le  8 sept. 2012 par

"Nous n'avons pas la mer, nous n'avons pas la plage, mais nous avons la FORET !"
(paroles d'un élu).
Et quelle forêt ! Un vrai poumon pour les laxoviens et nancéens en général.

La Ville de Laxou organise la première édition de "Bouge ton été" , animation, jeux, convivialité offerts à tous dans un cadre exceptionnnel.

Zone de loisirs de la Sapinière à Laxou, aout 2012.

MEETING INTERNATIONAL DE NATATION DE NANCY 2013 - 1ERE JOURNEEE FINALES 15 FEV

Texte: 

Publiée le 27 févr. 2013

Le Grand Nancy, la FFNatation et l'Asptt Nancy organisent le Quatrième Meeting International de Natation de Nancy.

Piscine Alfred Nakache - Nancy Gentilly
Finales de la première journée, le vendredi 15 février 2013

Extraits des compétittions et ambiance.

Images, Khaled FRIKHA - www.kfrikha.com
Réalisation bénévole - Contribution offerte à l'Asptt Nancy

 

Cité des créateurs au CILM

Texte: 

Samedi 2 mars 2013 de 10h à 18h a eu lieu la première manifestation de "cité des créateurs" au CILM. C'est l'initiative de 40 jeunes entrepreneurs locaux hébergés par la couveuse PACELOR et soutenus par ALEXIS-Lorraine, qui sont réunis pour organiser un salon dynamique.

Laxou bouge ton été ! édition 2013

Texte: 

Extraits de l'ambiance de la deuxième édition de
"BOUGE TON ETE" ... à Laxou, Meurthe et Moselle (54) , Lorraine.

Aout 2013.

Images : Khaled FRIKHA, photographe
Pour la Ville de Laxou

Tous droits réservés, aout 2013

VIDEO EDITION 2012

CQFR N°42 Départ de Stéphane Herveux

Texte: 

Après 15 ans de bons et loyaux services à Laxou où il était déjà à ce poste à responsabilités, Stéphane Herueux a décidé de se lancer un nouveau challenge en acceptant le poste à Épinal. « J’avais besoin de sortir de ma zone de confort », dit-il assis derrière son nouveau bureau à la mairie spinalienne. Pourtant, son poste précédent n’avait rien d’un long fleuve tranquille selon ses dires. « C’est l’une des rares villes en France à avoir deux zones sensibles prioritaires (ZSP). » Durant ces 15 années, il a été confronté à tous les degrés de la délinquance urbaine, « jusqu’à l’homicide ».