30px; }
Welcome Visitor:

APEM Laxou école de musique

Onglets principaux

Nom: 
Armand DEHASS
adresse: 
rue du 8 mai
54320 Laxou
France
Téléphone: 
0383286927
email: 
apem.laxou@wanadoo.fr
Contenu: 

Je vous présente APEM Association pour la Promotion et l'Enseignement de la Musique qui se situe sur Laxou dont j'ai fait la connaissance la semaine avec les membres du bureau suite à un entretien. Pour l'anecdote, j'étais en train d'animer le marché campagnard de la Saint Genèse association lorsque madame SAINT VANNE me demande si je pouvais animer les 30 ans de l'école de musique de Laxou prochainement au CILM.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à L'APEM avec les membres du bureau qui souhaitaient me rencontrer. C'est alors que j'ai découvert cette école dont bien entendu que je ne connaissais pas l'existence car on ne peut pas tout connaître. D'où a raison aussi de l'existence de notre travail, faire connaître les associations à l'ensemble des habitants. D'ailleurs, je peux le dire on est la seul association à promouvoir les autres associations.

Bref, après mon entretien, je suis donc allé surfer sur le net pour ramener quelques informations afin de mieux connaître cette association.

Vous voulez apprendre à jouer un instrument, avoir l'occasion de jouer en groupe, c'est à l'APEM qu'il vous faut venir. Il y a un grand choix d'instruments à apprendre et associé à cela une formation musicale qui vous donnera toutes les bases nécessaires.

La formation peut commencer dés l'age de 4 ou 5 ans avec des cours d'éveil musical, suivi d'une année pour les 6 ans d'initiation à la musique.

L'apprentissage d'un instrument commence ensuite en 1er année de Cycle I. Les cours d'instruments durent 20 mn au début, puis 30 mn les années suivantes. A cela s'ajoute 1heure de formation musicale en cours collectifs permettant d'apprendre le solfège, mais aussi le chant, la culture et les différentes formes d'expression musical.

Des auditions sont organisées dans l'année ce qui permet aux élèves de présenter leur travail, ses auditions sont une véritable source de motivation.

Avec l'expérience, les élèves ont la possibilité d'intégrer des ateliers où ils participent alors à la mise en point à plusieurs d'un morceau qu'ils présenteront lors d'auditions-spectacles.

L'année est aussi l'occasion de lancer des projets pédagogiques avec des élèves. il s'agit en général de monter un spectacle qui sera ensuite présenté dans une salle de Laxou, voire de l'agglomération nancéenne.

L'APEM propose un cursus de Formation Musicale des plus innovants depuis quatre ans

Cela commence par un premier cycle de 3 ans assez traditionnel,s'adressant donc aux 7-9 ans et qui permet d'acquérir les bases du solfège : lecture de notes, maîtrise du rythme, ...

Nous avons souhaité avoir un second cycle plus complet et plus diversifié pour la formation des élèves. Le second Cycle de Formation Musicale se bâtit sur 3 ans avec des ateliers et alternance de professeurs toutes les 6 semaines environs

Cette année, les ateliers sont

-  "Langage" (Lecture de notes, dictées, mémorisation, et c...)

-  "Culture" (Les compositeurs, écoute d'oeuvres, étude de partitions,  etc...)

-   "Expression" (connaitre son corps, la respiration, le chant, la position du corps en temps qu'instrumentiste,  etc...).

Outre la diversité, cela permet d'avoir des classes moins chargées et un meilleur environnement de travail.

 

La complémentarité de ces ateliers permet aux élèves d'avoir un enseignement très complet et d'appréhender d'une façon plus globale la Formation Musicale avec l'instrument.

Formation musicale pour Musiques Actuelles

L'APEM vous informe de la mise en place d'un nouveau cursus pédagogique concernant la formation musicale.
Celui-ci s'adresse aux élèves pratiquant les musiques actuelles et qui sont en second cycle de formation musicale traditionnel en priorité,mais également à tous ceux qui ont  terminé la formation musicale.
 
Ce cursus s'est enrichi d'une seconde année  afin de poursuivre le programme spécifique à ces musiques.
Le contenu sera axé sur: "les accords, les gammes, les écritures, les grilles d'accords, la tchnique d'improvisation, les modes, la Notation, l'harmonie, Rythme, cadences, etc..." Tout ce dont les élèves ont besoin dans ce style de musique.
Merci de vous inscrire au près du secrétariat de l'école. Toutes les demandes seront examinées et validées par le coordinateur pédagogique, afin que chacun y trouve ce dont il a besoin en fonction de son niveau et de ses aptitudes.
Les horaires sont les suivants :
niveau 1 : jeudi de 17h45 à 19h15
niveau 2 : jeudi de 18h45 à 20h15
image: 
Apem

Commentaires

Comment: 

Comment: 

Pages

Articles similaires

La teuf des ados par le comité des fêtes du CLB

Texte: 

Le comité des fêtes du champ-le boeuf a organisé pour la troisième année consécutive " la teuf des ados" à la salle banquet au CILM ce vendredi 4 mai à partir des 17h jusqu'à 19h.

Durant cette boum ouvert uniquement aux collégiens de la Fontaine, le comité des fêtes a mis à disposition des adolescens, une collation à base de jus de fruits, de boissons gazeuses comme le et des bonbons sans oublier bien entendu une sonorisation de la salle avec kts dancing, c'est-à-dire moi-même.

Cette année, kts dancing a proposer aux adolescents de faire un battle entre filles et garçons. Le principe consiste donc à ce que chaque groupe effectue une chorégraphie en suivant une vidéo projetée sur grand écran.

Les jeunes ont tout de suite suivi le mouvement, et je suis même étonné de trouver le groupe de garçon aussi impliqué dans ce challenge, eux qui sont généralement timide.

Concernant l'animation musicale, je n'ai pas souhaité faire une programmation libre cette année, c'est-à-dire que l'année précédente, les jeunes inscrivaient le nom du chanteur et le titre sur une feuille afin que je puisse mettre leurs chansons. Malheureusement, ils passaient toute la soirée autour de ma table à me demander des chansons inconnues pour le grand public.

Cela ne m'a pas empêcher, pour cette édition de passer quand quelques demandes ce qui a permis quelques pas de danses à découvrir.

Une autre initiative de la part de kts dancing avec l'aide de Lisa, nous avons distribué des bracelets fluorescent pour comptabiliser à peu près le nombre de participants. Nous avons donné une centaine de bracelets et tous les jeunes n'en n'ont pas eu.

L'encadrement de la boum a été effectué par des bénévoles du comité des fêtes ainsi que Jeune et cités, nous avons même eu la visite de monsieur Garcia Maire de Laxou ainsi qu'une correspondante de l'Est républicain.

Le comité ds fêtes du CLB nous donne rendez vous le samedi 23 juin à partir de 14h sur le parc d'agrément de Laxou pour un après-midi d'animations et de clôturer la soirée avec la fête du feu de la st jean.

SERMENT DE JUMELAGE ANDERAMBOUKANE HEUBACH

Texte: 

Publiée le 11 oct. 2012 par

La Ville de Laxou réunit en ce jour du 05 octobre 2012 les trois maires des Villes jumelées : Anderamboukane (Mali), Heubach (Allemagne), Laxou (France).

Signature du serment de jumelage par Messieurs  Aroudeïny AG HAMATOU, maire d'Anderamboukane, Frederick BRUTTING, maire de Heubach, Laurent GARCIA, maire de Laxou.

Images khaled frikha - www.kfrikha.com Pour la Ville de Laxou  Tous droits réservés - Oct 2012

 

Communiqué : votre santé, faisons le point !

Texte: 

Nous avons le plaisir de vous informer et de vous inviter au : FORUM SANTE  « Votre santé – Faisons le point ! » qui aura lieu le jeudi 4 avril 2013, de 9h00 à 12h00 - Salle des Banquets, au Centre Intercommunal Laxou Maxéville (CILM), et qui regroupera différents partenaires et professionnels (Centre de vaccination du CHU, le Centre de Médecine Préventive, la CPAM, ALAD, ICALOR,  …) autour du thème des dépistages.

 Ce temps fort, organisé par la Mairie de Maxéville, en lien avec la Ville de Laxou, la CPAM de Nancy et les associations locales œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle, est ouvert au tout public, et sera l’occasion pour chacun de faire le point sur sa santé ; tester sa capacité respiratoire, sa tension artérielle,  remettre à jour son carnet de vaccination, être informé sur les dépistages du cancer du sein, du cancer colorectal, les maladies sexuellement transmissibles, les dangers de l’usage des drogues et de l’alcool ...

 N’hésitez pas à relayer cette manifestation autour de vous, auprès de vos adhérents et de vos connaissances.

Pour votre information et diffusion auprès de vos publics.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements.Cordialement.

 

Florence PANTEGHINI

Chargée d’accompagnement Social/Logement/Santé

Pôle Action Sociale - Mairie de Maxéville

03.83.32.30.00 – Poste 123

edition 11 decembre

Texte: 

Le journal du 11 décembre 2009

Au sommaire de notre édition : -La pose de la première pierre à la résidence ferry III à Maxéville -Le téléthon au circuit de Chenevières -Le téléthon à Laneuville pour la remise de chèque -Initiation à la magie aux enfants par le comité des fêtes au CILM

Chasse aux Oeufs de Pâques du CDF

Texte: 

Lundi 21 avril 2014 avait lieu la chasse aux oeufs de Pâques organisé par le comité des fêtes du Champ-le-Boeuf. Il s'agit de la quatrième édition de cette chassse aux oeufs se déroulant sur le parc d'agrément de Laxou. Les enfants étaient attendus de 9h à 11h du matin. Les bénévoles de l'association étaient présents sur le terrain depuis 8h00 du amtin sauf moi car je venais de me réveiller.

Le parc est très grand, plus de 4000 oeufs sont prévus pour environ 500 personnes petits ou grands. je suis arrivé tranquillement un quart d'heure avant l'ouverture des portes. Il y avait déjà du monde. C'était ma première participation. Et j'en suis content. Les gens arrivaient au fur et à mesure, tous n'était pas à l'ouverture. Il y en avait même qui arriver à l'heure de la fermeture. Le principal est de gérer le flux d'arrivée. Il faut que tout le monde puisse repartir avec des oeufs.

L'initiative de l'association est bonne, très bonne même puisque je ne sais pas si la même mesure est prise dans le parc de la mairie de Maxéville. A ce propos, on m'a demandé s'il y avait des élus de la municipalité de maxéville présent à la manifestation. J'ai simplement indiqué que l'équipe est en train de s'installer, il faut une certaine période pour s'approprier le terrain.

En tout cas, le maire de Laxou, Laurent Garcia était présent. C'est une qualité importante d'être présent sur le terrain. Je comprend mieux pourquoi il a emporté la municipalité avec succès aux élections municipales de Laxou. Je le rencontre souvent à des différentes manifestations. J'ose espérer qu'il en sera de même pour le maire Christophe Choserot, en espérant que la période d'installation ne s'éternise pas.

Auparavant, Jean-Paul Garnaud représentait le maire de Maxéville à chaque manifestation du comité des fêtes. Aujourd'hui, Jean-Paul n'est plus élu.

Le point négatif du système de la chasse aux oeufs est que les participants n'ont aucun sens du civisme, de la politesse. Majoritairement, les plus grands se ruent littéralement vers les oeufs. Normalement, il est prévu que chaque enfant ne peut prendre que 5 oeufs afin justement que tout le monde puisse en avoir. Dans la réalité, il s'avère que cette règle n'est pas respecter. Je remarque que la puplart des sachets distribués à l'entrée déborde. Il faudrait trouver un système pour que chaque enfant doivent avoir 5 oeufs et pas plus. Soit il y a un contrôle à la sortie, et le surplus est réinjecter dans le parc pour les suivants. Dans tous les cas, il faut étudier sur un autre système de fonctionnement.

Le point positif est le bonheur de voir les petits bambins tout content de trouver des oeufs. Je n'ai pas pu satisfaire tous les petits enfants, mais le peu d'enfants que j'ai aidé à chercher les oeufs me rend heureux.

Je pense que l'année prochaine, il serait judicieux d'instaurer des sessions d'une demi-heure afin de permettre à toutes les familles d'en profiter de façon équitable.

 

Assemblée Générale 2015 du Comité des Fêtes

Texte: 

Vendredi 16 janvier 2015 avait eu lieu l'Assemblée Générale du Comité des Fêtes du Champ-le-Boeuf au CILM. Le président a demandé aux membres de bien vouloir observer une minute de silence pour la disparition de Robert Veitmann survenu rapidement l'année dernière.

Ensuite, il a tenu à informer que l'année 2016, le Comité des Fêtes fêtera ses 30 ans d'existence et qu'il serait bien qu'un groupe de travail puisse déjà commencer à réfléchir sur cet événement. Je me suis donc proposé  de participer à ce groupe de travail puiqsue je fais parti du Comité des Fêtes en tant que responsable de la communication. Yves Pinon a annoncé sa volonté de laisser sa place de présidence dès l'année 2016 et invite les membres a déjà réfléchir sur sa démission. 

L'assemblée s'est dérouler avec le rapport d'activité, rapport moral, le truc des comptes, bref, une assemblée générale comme il y a de plus normal. A l'exception que le président souhaite ne plus dépendre des subventions des communes de Laxou et Maxéville à partir de 2016, sachant que cette année l'association demande 400 € à chaque commune et que l'année précédente elle a demandé 800 €.

L'association a aussi investi dans du matériel professionnel (2 400 €) pour remplacer le matériel obsolète qu'est le barbecue. Et pour finir, avant d'attaquer la galette des rois, j'ai pris la parole pour présenter aux bénévoles, le site internet du Comité des Fêtes. Le site était opérationnel depuis octobre 2014, mais il a fallu le mettre à jour, l'alimenter et le faire vivre. Aussi, je vous invite fortement à le visiter et faire part de vos remarques. C'est un site simple mais efficace. 

Et pour terminer, on a mangé la galette et j'ai pu goûter un cidre mélangé avec du vin, est-ce possible ? J'aurias dû prendre une photo pour vous le montrer.

comite des fetes AG 2015

edition 26 novembre

Texte: 

Le journal du 26 novembre 2009

troc des plantes

commerce équitable

aventures partagées

défilé st martin