30px; }
Welcome Visitor:

APEM Laxou école de musique

Onglets principaux

Nom: 
Armand DEHASS
adresse: 
rue du 8 mai
54320 Laxou
France
Téléphone: 
0383286927
email: 
apem.laxou@wanadoo.fr
Contenu: 

Je vous présente APEM Association pour la Promotion et l'Enseignement de la Musique qui se situe sur Laxou dont j'ai fait la connaissance la semaine avec les membres du bureau suite à un entretien. Pour l'anecdote, j'étais en train d'animer le marché campagnard de la Saint Genèse association lorsque madame SAINT VANNE me demande si je pouvais animer les 30 ans de l'école de musique de Laxou prochainement au CILM.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à L'APEM avec les membres du bureau qui souhaitaient me rencontrer. C'est alors que j'ai découvert cette école dont bien entendu que je ne connaissais pas l'existence car on ne peut pas tout connaître. D'où a raison aussi de l'existence de notre travail, faire connaître les associations à l'ensemble des habitants. D'ailleurs, je peux le dire on est la seul association à promouvoir les autres associations.

Bref, après mon entretien, je suis donc allé surfer sur le net pour ramener quelques informations afin de mieux connaître cette association.

Vous voulez apprendre à jouer un instrument, avoir l'occasion de jouer en groupe, c'est à l'APEM qu'il vous faut venir. Il y a un grand choix d'instruments à apprendre et associé à cela une formation musicale qui vous donnera toutes les bases nécessaires.

La formation peut commencer dés l'age de 4 ou 5 ans avec des cours d'éveil musical, suivi d'une année pour les 6 ans d'initiation à la musique.

L'apprentissage d'un instrument commence ensuite en 1er année de Cycle I. Les cours d'instruments durent 20 mn au début, puis 30 mn les années suivantes. A cela s'ajoute 1heure de formation musicale en cours collectifs permettant d'apprendre le solfège, mais aussi le chant, la culture et les différentes formes d'expression musical.

Des auditions sont organisées dans l'année ce qui permet aux élèves de présenter leur travail, ses auditions sont une véritable source de motivation.

Avec l'expérience, les élèves ont la possibilité d'intégrer des ateliers où ils participent alors à la mise en point à plusieurs d'un morceau qu'ils présenteront lors d'auditions-spectacles.

L'année est aussi l'occasion de lancer des projets pédagogiques avec des élèves. il s'agit en général de monter un spectacle qui sera ensuite présenté dans une salle de Laxou, voire de l'agglomération nancéenne.

L'APEM propose un cursus de Formation Musicale des plus innovants depuis quatre ans

Cela commence par un premier cycle de 3 ans assez traditionnel,s'adressant donc aux 7-9 ans et qui permet d'acquérir les bases du solfège : lecture de notes, maîtrise du rythme, ...

Nous avons souhaité avoir un second cycle plus complet et plus diversifié pour la formation des élèves. Le second Cycle de Formation Musicale se bâtit sur 3 ans avec des ateliers et alternance de professeurs toutes les 6 semaines environs

Cette année, les ateliers sont

-  "Langage" (Lecture de notes, dictées, mémorisation, et c...)

-  "Culture" (Les compositeurs, écoute d'oeuvres, étude de partitions,  etc...)

-   "Expression" (connaitre son corps, la respiration, le chant, la position du corps en temps qu'instrumentiste,  etc...).

Outre la diversité, cela permet d'avoir des classes moins chargées et un meilleur environnement de travail.

 

La complémentarité de ces ateliers permet aux élèves d'avoir un enseignement très complet et d'appréhender d'une façon plus globale la Formation Musicale avec l'instrument.

Formation musicale pour Musiques Actuelles

L'APEM vous informe de la mise en place d'un nouveau cursus pédagogique concernant la formation musicale.
Celui-ci s'adresse aux élèves pratiquant les musiques actuelles et qui sont en second cycle de formation musicale traditionnel en priorité,mais également à tous ceux qui ont  terminé la formation musicale.
 
Ce cursus s'est enrichi d'une seconde année  afin de poursuivre le programme spécifique à ces musiques.
Le contenu sera axé sur: "les accords, les gammes, les écritures, les grilles d'accords, la tchnique d'improvisation, les modes, la Notation, l'harmonie, Rythme, cadences, etc..." Tout ce dont les élèves ont besoin dans ce style de musique.
Merci de vous inscrire au près du secrétariat de l'école. Toutes les demandes seront examinées et validées par le coordinateur pédagogique, afin que chacun y trouve ce dont il a besoin en fonction de son niveau et de ses aptitudes.
Les horaires sont les suivants :
niveau 1 : jeudi de 17h45 à 19h15
niveau 2 : jeudi de 18h45 à 20h15
image: 
Apem

Commentaires

Comment: 

Comment: 

Pages

Articles similaires

edition 22 mai

Texte: 

Le journal du 22 mai 2009

3ième fête des arts à Laxou

Comité des Fêtes du CLB

Texte: 

Comme promis voici donc la vidéo de la soirée du comité des fêtes du champ-le-boeuf au Cilm qui s'est déroulé le 31 mars 2012. Durant cette soirée, nous avons pu découvrir donc le poids de gérard lors du tombola de la soirée. Et devinez combien pèse-t-il ? Très exactement 72.90 kg si je me souviens bien.

Je remercie mon caméraman débutant non majeur qui a bien voulu m'aider à filmer et à prendre des photos lors de cette soirée où j'ai mangé en lance-pierre.

Pour accéder aux photos, il suffit de cliquer sur l'image. Pour enregristrer une photo, un clic droit sur la photo et puis enregistrer sous.

Forum des associations à laxou

Texte: 

Le forum des associations de laxou édition 2012 effectué par tapaces.

Il fut un temps où j'avais le plaisir d'aller là la rencontre des associations de Maxéville, Laxou et de Nancy. Maintenant, j'ai trop de travail et j'ai dû donc faire des choix. ALors lorsque je peux partarger avec vous des vidéos concernant les communes proches de Maxéville, je le publie.

Publiée le 19 sept. 2012 par

La Ville de Laxou organise le rendez-vous annuel du forum des associations sportives et culturelles laxoviennes.

Cinéma de quartier au CILM - Les cinq Légendes

Texte: 

Le comité des fêtes du champ-le-boeuf propose le film les cinq Légendes au CILM à partir de 18h

(1h 37min)

Découverte de la maison de la vie associative

Texte: 

Daniel JACOB via son blog avait mis en ligne un article de l'Est républicain sur une maison de la vie associative de laxou car la commune de Maxéville n'en dispose pas. Il serait intéressant de voir pour les prochaines élections municipal si cela deviendra une réaité ou simplement une promesse électoral.

A l'occasion de la fête de la Musique, la Ville de Laxou (Meurthe et Moselle) ouvre les portes de la Maison de la Vie Associative et du Temps Libre (MVATL).

Téléthon 2013 du comité des fêtes du CLB

Texte: 

Samedi 30 novembre avait eu lieu le téléthon du comité des fêtes du champ-le-boeuf pour la quatrième fois consécutive si je ne me trompe pas.

Cela s'est déroulé à la salle banquet au CILM en présence du Maire de Laxou, de Pierre BAUMANN, de Christophe GERARDOT et de Mireille GAZIN qui est arrivé un peu plus tard en début du repas. Le maire de Maxéville n'a pas pu venir et a été représenté par son adjointe. Je n'ai pas cité Jean-Paul GARNAUD car ce soir là, je considère qu'il était présent en tant que memebre du cmoté des fêtes et non comme élu.