Welcome Visitor:

Chorale gospel mississippi de Nancy

Onglets principaux

Message d'erreur

Warning : call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'search_block_form' not found or invalid function name dans drupal_retrieve_form() (ligne 844 dans /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/form.inc).
Nom: 
Jean-Marie ROTHON
adresse: 
Bateau Bercath 1 quai Lecreulx
54000 Nancy
France
Téléphone: 
0608980890
email: 
jmrothon@orange.fr
Contenu: 

Aujourd'hui, je vous présente la chorale Gospel Mississippi dont j'ai fais la connaissance avec le président lors d'une réunion à la maison didion à Nancy. d'ailleurs, vous pouvez voir un extrait de son intervention durant cette réunion. Afin de résumer l'association, j'ai repris la page d'accueil du site internet de la chorale ainsi qu'une vidéo publié sur dailymotion en bas de mon article. Vous pourriez ainsi découvrir la chorale lors d'une soirée car la vidéo dure toute de même 40 minutes.

Le choeur Gospel Mississippi est né en Septembre 1996 à Nancy, à l’initiative d’un musicien débordant d’énergie qui a rapidement rassemblé une vingtaine de choristes pour partager leur passion du chant.

Aujourd’hui,  ce sont 50 choristes qui se réunissent tous les mardis soir dans le même but : chanter en toute simplicité, se faire plaisir et assouvir sa passion.

Prestations

Gospel Mississippi chante de préférence dans les églises compte tenu de l’aspect biblique du répertoire mais aussi pour des raisons d’acoustique et de rapprochement avec son public.

Les concerts se déroulent généralement le samedi soir à 20h30, se décomposent en 2 parties avec une pause de quelques minutes pour un changement de costume, et durent environ 2 heures, avec la participation du public !

Au cours du concert, plusieurs choristes autodidactes se détachent du choeur pour vous envoûter de leur voix exceptionnelle.

 

Le mot du Président :

La musique noire américaine a des racines plongées dans les traditions africaines et européennes.

A peine arrachés à leur terre, arrivant par milliers sur les navires des négriers, les captifs chantent. En eux subsiste le souvenir de cette Afrique riche de ses coutumes et des traditions qui associent intimement le chant à toutes les circonstances de la vie : naissances, prières, travaux dans les champs de coton, jeux, guerre, amour et deuils.

L’arrivée des premiers esclaves africains sur le continent américain a lieu en 1619.

Dans les églises baptistes et méthodistes, les esclaves s’initient au chant, seul moyen de communiquer entre toutes les ethnies. Les Noirs interprètent psaumes et cantiques dans une joie extatique, associant danse et liturgie. Le spiritual prit de multiples aspects, depuis une certaine forme de « work song » tels que pratiqués dans les églises noires et au cour des « camps meetings », manifestations de foi fervente en plain air, dans les champs ou les clairières des forets. Les premiers spirituals chantés par les esclaves noirs sont attestés aux environs de 1825 – 1850 et le premier publié est « Go down Moses en 1861 ».

Ainsi la voix noire évoque un Dieu très proche des hommes. Les textes sont le plus souvent un assemblage poétique, obéissant à une tradition séculaire d’improvisation, un assemblage de phrases et formules isolées tirées des textes de prières de l’Ecriture. Les textes bibliques relatent les victoires remportées par les victimes sur leurs bourreaux « Joshué livra bataille de Jéricho et les murailles s’effondrèrent ». (Joshua fit the battle of Jéricho).

C’est dans ce contexte qu’en 2001 l’association Gospel Mississippi a vu le jour. Ce sont plus de 50 choristes qui se réunissent chaque semaine dans le même but : chanter en toute simplicité et se faire plaisir.

Valérie Papasidero, issue du groupe, prend la direction du groupe en septembre 2010. Valérie,  puise les chants aux sources même des négro spirituals et dans les chants contemporains du gospel. Outre la direction de la chorale, Valérie fait les arrangements de ces chants et force l’admiration du groupe dans l’apprentissage des nouveaux chants.

Le chœur Gospel Mississippi vous convie à naviguer dans l’espérance sur le long fleuve  Mississippi.

Jean-Marie ROTHON

 

Articles similaires

edition 5 juin rondochallenge

Texte: 

Le journal du 5 juin 2009 - rondochallenge

C'rayon de soleil - Le clow chamalo

Texte: 

Samedi 10 décembre, j'étais donc à la maisond e quartier de St Nicolas à Nancy pour un spectacle avec C'rayon de soleil. Ce spectacle pour enfants dure environ une bonne heure et c'étati pas facile pour chamalo de captiver les enfants durant tout ce temps. En plus, il venait d'aligner 18 heures pour le téléthon sur le monocycle et n'a pratiquement pas dormir. On voyait bien que la fatigue était au rendez-vous mais cela n'a pas empêcher les enfants d'admirer les tours qu'il a proposé. Le saint Nicolas est venu clôturer ce spectacle. Voici quelques lignes pour vous décrire chamalo.

 Il était une fois, il y a fort longtemps, un clown qui égayait le quotidien de nombreux enfants de notre petite cité lorraine. Rien qu’avec son nom il s’attirait déjà la sympathie de ses futurs petits fans : il s’appelait Chamalo. En duo, seul, ou avec ses deux petits bouts de choux, il passait de scène en scène et partout où il apparaissait les rires et les cris emplissaient son cœur d’un bonheur inouï. Et c’est ce même grand cœur qui lui intima quelques années plus tard de partager sa passion pour les arts du cirque à travers l’enseignement. Mais la scène pas question de l’abandonner. C’est pourquoi après une année conviviale et sympathique de cours assidus nait la Crazy Family, regroupant les plus talentueux de ses anciens élèves devenus artistes par la suite. Des liens se créent, son rêve devient peu à peu LEUR rêve. De l’émotion et de la joie éprouvée à chacune de leur prestation découla le désir irrépressible d’offrir à tous ceux qui n’en ont pas souvent la possibilité les sensations de la piste aux étoiles. L’idée est éblouissante et les rêves de chacun y trouvent naturellement leur place : les enfants, la scène, les projecteurs, les affiches… Dur labeur mais quel bonheur ! Et c’est ainsi que C’rayons de soleil, avènement d’un cirque social, a vu le jour un bel après-midi d’été où leur aventure a commencé !

Vernissage monts et volutes

Texte: 

La MJC PICHON est heureuse de vous inviter à l'ouverture de l'exposition Monts et Volutes de Marie-José FEIDT et de Hélène Sarribouette Pâtes de verre de Marie-José FEIDT.

Marie-José Feidt pratique la poterie et anime des ateliers depuis plus de 20 ans. Ses oeuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions personnelles et de groupe en Lorraine, Alsace, Paris,... Parallèlement, elle a acquis une parfaite maîtrise de la pâte de verre; matériau difficile à travailler mais spécialement apprécié dans l'expression artistique lorraine.

Aquarelle sur soie de Hélène Sarribouette. "depuis de nombreuses années, j'arpente avec passion les chemins de la peinture sur soie. Après les foulards de mes débuts, voici maintenant en tableaux, les promenades au coeur de la nature. Les paysages de montagnes me sont chers. Ils me rapprochent de mes racines savoyardes. Je vous invite à découvrir des paysages de couleurs, de calme et de beauté." 

SMEPS

Texte: 

Informations associations

NOM

SMEPS

Adresse

 

Téléphone/fax  
Site internet http://www.smeps54handball.fr
E-mail  
Membres du bureau
Président

 

 

Président : PAQUOTTE Robert - 03 83 21 78 45 - 06 16 67 90 21 -  robert.paquotte@orange.fr

 

Secrétaire Secrétaire : PORA Laurent - 03 83 30 43 38 - 06 62 57 02 14 -  smeps54@bbox.fr
Trésorier Trésorier : DOSCH Bernard - 03 83 21 90 88 - 06 15 22 52 71 -  doschbernard@gmail.com
  Le SMEPS 54 NANCY HANDBALL annonce les 1/4 de finales féminins de coupe de France régionale.
Les filles se rendront à Valence dans la drôme pour y affronter l'équipe de Gap (05) match à 9h30. En cas de succès, elles rencontreront le vainqueur du match entre Mazan (84) et Mamirolle (25) à 15h30 pour le compte des demi finales.
A cette occasion le club organise un déplacement à Valence pour ses supporters. RDV est fixé à 12h00 sur le parking de la salle des sports de Pulnoy

 

 

 

NANCY - REMISE DIPLOME ABIBAC - LYCEE JEANNE D'ARC

Texte: 

Publiée le  8 juil. 2012 par

Cérémonie de remise des Diplômes de la section ABIBAC du Lycée Jeanne d'Arc à Nancy près de la Place Stanislas - promotion 2012.

Vendredi 06 juillet 2012 à Nancy, Meurthe et Moselle, France.

Lycée Jeanne d'Arc Nancy

Monsieur Guy SEGUIN, proviseur
Monsieur Bernard JEANNINGROS, professeur de littérature allemande
Monsieur François NEIS, professeur d'histoire géographie
Monsieur Bruno STUDER, professeur d'histoire géographie
Madame LEJAL, professeur de littérature allemande

Images Khaled FRIKHA - www.kfrikha.com

Informations : Ces images tournées bénévolement sont le reflet d'une joie partagée par les élèves, les enseignants et bien sûr les parents. Elles constituent un souvenir d'un moment fort et permettront à chacun de se rémémorer des êtres chers.

 

Peau d'âne à la salle Poirel

Texte: 

C'est la première fois que je foule le sol de la salle Poirel à nancy, mais uniquement dans le hall d'entrée. Je n'ai pas eu l'autorisation de filmer dans les couloirs ou coulisses de la salle. J'aurais aimé pouvoir faire un reportage plus conséquent.

Ismael Djema, mise en scène
Julien Dauplais, musique
Seko Nanne, chorégraphie
Ty, coach vocal
Loic Leroy, décors
Emilie Tedesco, costumes
avec Alyzée Lalande, Emmanuel Dahl, Jonathan Kerr, StCyr, Célia Delaruelle, Cyrius Martinez

En l'an 448, dans le royaume de Bretagne, le sensible roi Vortigern, poussé par le perfide évêque Germain d'Auxerre, s'apprête à demander sa propre fille en mariage.
Telle est l'intrigue de départ de ce théâtre épique où l'on découvre aussi l'indomptable princesse, l'aimable Prince Faustus, de cruels paysans, un aveugle extralucide, une nourrice machiavélique, sans oublier des gardes à tête de mort... Ces personnages hauts en couleurs sont interprétés par des comédiens-chanteurs qui ont partagé l'affiche des grandes comédies musicales à succès de ces dix dernières années : "Mozart, l'Opéra Rock", "Le Roi Soleil", "Les Dix Commandements", "Hair"...
Dans la lignée des Misérables, "Peau d'âne, la comédie musicale" avec ses chorégraphies, ses costumes, ses décors, est un superbe moment de théâtre.

www.mediaspectacles.fr

  • plein tarif : 20.00 €
  • l'accès à ce spectacle est aussi possible avec le CARNET "SIX FOIS SCÈNES"
  • tarif réduit : 15.00 €
    demandeur d'emploi, rsa, groupe à partir de 10 personnes, cartes cezam, inter-cea, enact
  • enfant jusqu'à 15 ans inclus, carte jeunes Nancy culture : 09.00 €
  • tarif "dernière minute" réservé aux jeunes jusqu'à 25 ans inclus : 10.00€
  • abonnement "jeune spectateur" 4 spectacles en famille : 20.00 €
  • abonnement "parent accompagnateur" 4 spectacles en famille : 40.00 €

Exposé maquette Nancy Grand coeur

Texte: 

Ce lundi 3 juin 2013 à la fabrique, place de la république à partir de 18h00 avait lieu un exposé autour de la maquette du projet urbain Nancy grand coeur. Je ne prendrai qu'un seul élément pour mon artilce. Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy avait souligné que c'était un vrai calvaire de se rendre à la gare aux heures de pointe dans le temps. Ce projet de rénovation urbain était nécessaire. Effectivement, je me souviens être bloquer dans la circulation uniquement parce que tout le monde voulait se rendre à la gare et qu'il y avait qu'un seul accès.

Aujourd'hui, la solution n'est pas encore totalement efficace car il y a des travaux pour la ligne 2 du tram. Ce ne sera pas pour demain précise monsieur le maire, il faut des années pour que la rénovation soit complète.