30px; }
Welcome Visitor:

Défilé Saint Martin 2011

Onglets principaux

Défilé Saint Martin 2011

Depuis plus de 20 ans, le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl et la Mairie s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire d’origine allemande qu’est le défilé des lanternes de la Saint-Martin et ainsi promouvoir le biculturalisme, ici, à Maxéville.

Plus d’un millier d’enfants et adultes provenant de toute l’agglomération nancéienne sont attendus le dimanche 14 novembre pour défiler dans les rues du centre à la seule lueur des lanternes. Parmi eux on trouvera de nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy menées par les fanfares de Maxéville et de Ramstein- Miesenbach, la ville jumelée allemande.

Comme chaque année, les habitants sont cordialement invités à apporter leur petite touche personnelle en ornant leurs balcons et fenêtres de bougies le long du parcours. Déroulement de la Fête des Lanternes

Pimax 2006

Commentaires

Maxéville brille de mille feux pour la Saint Martin!

Comme depuis de nombreuses années, le défilé de lanternes de la Saint-Martin revient illuminer les rues de Maxéville. Le 17 novembre, la fête nous invite à célébrer le partage et la générosité. Une belle occasion d’éclairer l’automne !

Depuis maintenant plus de 20 ans, la ville de Maxéville est jumelée avec Ramstein-Miesenbach en Allemagne. Des liens très forts unissent les deux communes, et c’est donc tout naturellement qu’une fête traditionnelle allemande s’est enracinée au coeur des grands rendez-vous maxévillois.

Organisée par la Mairie et le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl, la fête de la Saint-Martin évoque la légende de saint Martin de Tours qui, pour réchauffer un mendiant, lui proposa la moitié de sa cape.

Rendez-vous le 17 novembre dès 16 h 15 dans le parc de la Mairie. Une buvette sera ouverte et les lanternes réalisées par les enfants de Pumuckl mises en vente. Le coup d’envoi du défilé au son des fanfares aura lieu à 17 h 30. Le long du parcours du défilé, les lumières des rues seront éteintes et les
habitants qui souhaitent participer à la fête pourront mettre des bougies à leurs fenêtres.
Au retour du défilé à 18 h 30 dans le parc de la Mairie, un spectacle pyromélodique rassemblera petits et grands autour du feu de la Saint-Martin.
Pour finir cette journée en beauté, bretzels, chocolat et vin chauds viendront réjouir les papilles !

à noter: Une incroyable pyramide de lumières sera réalisée bénévolement par Jean-Jacques Petiteville.
Elle sera visible pendant le défilé devant le n° 13 de la rue Courbet, en face de l’école.

Pages

Articles similaires

Visite du jardin botanique

Texte: 

Visite du jardin botanique organisé par la mairie

.Alors pour cette visite du jardin botanique, qui s'est déroulé sur le plateau de Haye. Cette visite était très technique pour moi car cette fois ci ce n'est plus de la politique mais un sujet que je ne maîtrise pas : la nature. J'aurais aimé pouvoir tout filmer mais le technicien n'arrêtait pas d'utiliser des noms bizarres, c'est sans doute les espèces d'arbres auquel il faisait allusion. Aujourd'hui avec du recul, c'était pas mal pour un tournage en extérieur !!!!

Cérémonie du 11 novembre à Maxéville

Texte: 

Je vous propose de retrouver cette vidéo de la cérémonie du 11 novembre de la commune de Maxéville. C'est une vidéo que j'ai réalisé en 2009.

Le 11 novembre 1918, à 5hl5 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Le 11 novembre 1918, à llh00, le "Cessez le Feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années d'une guerre effroyable.

réunion de concertation école jules romain

Texte: 

réunion de concertation école jules romain

ALADV

Texte: 

Ce vendredi 9 mars vers 20h00, je me suis rendu au clos des sages à Maxéville pour rencontrer Claudine LEBRUN pour une expérience de repas dans le noir dont j'en ai entendu parler dans le pimax de mars. Et je me suis garé sous le pont de Maxéville pour ensuite demander mon chemin car je ne suis jamais allé au clos des sages.

Une fois trouvé mon chemin, j'ai pu donc interviewer madame LEBRUN et aussi monsieur MAYEUR adjoint à l'handicap. Ce fut une expérience instructive de pouvoir écrire son prénom en braille, de omprendre comment on apprendre à lire avec ses doigts. J'aurais aimé pouvoir participer à l'expérience du repas avec les 40 autres inscrits mais j'ai pris mon repas avant d'y aller.

Le message des Touaregs à la France

Texte: 

Henri Bégorre, maire de Maxéville et président du Partenariat français pour l’eau, est rentré hier matin du Niger. Non pas qu’il soit allé en Afrique pour faire du tourisme.

C’est tout le contraire. Initialement, ce voyage dans la « zone rouge » d’une Afrique dangereuse, avait pour but de voir dans quelles conditions pouvait se poursuivre la coopération décentralisée des villes de France vers le Mali dans le domaine de l’eau, et de l’assainissement, et de s’assurer sur place de la manière dont l’argent envoyé par les collectivités locales françaises était utilisé.

Maxxess

Texte: 

Bonjour à tous Maxéville tv et moi même tenons à féliciter Eric Piotrowski, gérant de l'enseigne Maxxess à Maxéville, pour son titre de champion d'Europe amateur d'endurance moto.En effet,en dehors de son emploi,ce passionné de moto a remporté ce championnat d'Europe associé au suisse Adrien Raible au terme de 5 épreuves dans 5 pays différents:

Magny-Cours en France

Bruno en République Tchèque

Assen au Pays Bas

Nüburging en Allemagne

Portimao au Portugal

Henri Bégorre Maire de Maxéville

Texte: 

Vous vous demandez pourquoi j'écris un article sur le maire de Maxéville ? Parce que sur les statistiques du mois de février, il y avait la requête suivante sur mon moteur de recherche du site : "Qui est le maire de Maxéville ?". C'est une question simple mais qui n'est pas anodine. Car moi-même, je n'ai réellement rencontré Monsieur Bégorre qu'à partir de 2009 pour un reportage vidéo sur le fleurissement de Maxéville. Avant cette date, je ne le connaissais que par le nom lors des élections municipales. Et comme il y avait plusieurs candidats, j'ai choisi le maire sortant en me basant sur l'ancienneté et l'expérience qui apparement ne fait pas l'unanimité.