30px; }
Welcome Visitor:

Défilé Saint Martin 2011

Onglets principaux

Texte: 

Défilé Saint Martin 2011

Depuis plus de 20 ans, le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl et la Mairie s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire d’origine allemande qu’est le défilé des lanternes de la Saint-Martin et ainsi promouvoir le biculturalisme, ici, à Maxéville.

Plus d’un millier d’enfants et adultes provenant de toute l’agglomération nancéienne sont attendus le dimanche 14 novembre pour défiler dans les rues du centre à la seule lueur des lanternes. Parmi eux on trouvera de nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy menées par les fanfares de Maxéville et de Ramstein- Miesenbach, la ville jumelée allemande.

Comme chaque année, les habitants sont cordialement invités à apporter leur petite touche personnelle en ornant leurs balcons et fenêtres de bougies le long du parcours. Déroulement de la Fête des Lanternes

Pimax 2006

Commentaires

Maxéville brille de mille feux pour la Saint Martin!

Comme depuis de nombreuses années, le défilé de lanternes de la Saint-Martin revient illuminer les rues de Maxéville. Le 17 novembre, la fête nous invite à célébrer le partage et la générosité. Une belle occasion d’éclairer l’automne !

Depuis maintenant plus de 20 ans, la ville de Maxéville est jumelée avec Ramstein-Miesenbach en Allemagne. Des liens très forts unissent les deux communes, et c’est donc tout naturellement qu’une fête traditionnelle allemande s’est enracinée au coeur des grands rendez-vous maxévillois.

Organisée par la Mairie et le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl, la fête de la Saint-Martin évoque la légende de saint Martin de Tours qui, pour réchauffer un mendiant, lui proposa la moitié de sa cape.

Rendez-vous le 17 novembre dès 16 h 15 dans le parc de la Mairie. Une buvette sera ouverte et les lanternes réalisées par les enfants de Pumuckl mises en vente. Le coup d’envoi du défilé au son des fanfares aura lieu à 17 h 30. Le long du parcours du défilé, les lumières des rues seront éteintes et les
habitants qui souhaitent participer à la fête pourront mettre des bougies à leurs fenêtres.
Au retour du défilé à 18 h 30 dans le parc de la Mairie, un spectacle pyromélodique rassemblera petits et grands autour du feu de la Saint-Martin.
Pour finir cette journée en beauté, bretzels, chocolat et vin chauds viendront réjouir les papilles !

à noter: Une incroyable pyramide de lumières sera réalisée bénévolement par Jean-Jacques Petiteville.
Elle sera visible pendant le défilé devant le n° 13 de la rue Courbet, en face de l’école.

Pages

Articles similaires

edition 10 juillet gala 2

Texte: 

Le journal du 10 juillet 2009 - édition spécial gala danse 2

Fête des amis du parc 2010

Texte: 

Fête des amis du parc 2010

Parc linéaire Maxéville

Texte: 

 

 

Dimanche 22 juillet 2012.

Habitant du champ-le-boeuf depuis 1981, j'ai pu voir changé le quartier au fur et à mesure que je veillissais. Certes, je n'ai pas encore l'âge de Daniel Jacob (Je le cite car c'est la seule personne que je connaisse qui est à la retraite et qui n'a plus de cheveux, tout ceci pour vous dire qu'il est plus vieux que moi), mais j'ai pu observer beaucoup de travaux sur le quartier et le parc linéaire en fait parti.

C'est un projet qui a pour objectif de réduire les nuisances sonores du côté de l'autoroute qui longe aussi le hameau de la ferme car ce parc linéaire parcours trois quartiers qui sont concernés. Il est vrai que depuis ma fenêtre qui est situé à plus de 100 mètres de l'autoroute, on entend très bruit le bruit incessant des véhicules surtout lorsqu'il pleut, c'est encore pire.

j'avais changé justement mes fenêtres pour réduire le bruit en mettant du double vitrage mais en été, on aime bien aussi ouvrir en grand les fenêtres et par conséquent, on ne peut rien contre le bruit.

Lorsque ce parc linéaire est arrivé, bien entendu, cela n'a pas satisfait tout le monde car pour que parc linéaire puisse voir il a fallu faire des sacrifices. C'est-à-dire qu'il n'y pas plus de route mais à la place un parc.

Particulièrement, cela ne me dérange pas qu'il n'y ai plus de route à cet endroit car je ne l'utilisais pas. Au contraire, cela m'arrange car à la place, il y a une voie pour faire du vélo ou apprendre à faire du roller. De plus, comme le parc est fini, je suis allé marcher un soir pour me détendre, et avec le couché du soleil c'est assez agréable. Dommage qu'il ne soit pas aussi long car on a vite fait le tour. Comme c'est un parc linéaire, alors on a fait un aller et un retour.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de tags ni d'un côté ni de l'autre. Pourvu que cela dure ! Du côté de l'esthétique, j'aime bien ce mur de pierre qu'on retrouve finalement partout dans le quartier. C'est un style.

Si vous avez le temps, je vous invite à venir marcher le soir tranquillement.

Article de l'est républicain de juillet 2011

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Ce parc dit « linéaire » s'étendra le long de l'A31 entre les rues du Mouzon et de la Seille, sur une longueur de 1,1 km pour une surface totale de 2,7 hectares. Combinant protection phonique pour les habitations riveraines de l'autoroute, et lieu de promenades en partie haute et basse de l'ouvrage, la tête de l'écran acoustique sera située à 7 m au-dessus du niveau de l'autoroute. Il sera principalement dédié à tous les modes de déplacement doux, accessible aux piétons et randonneurs, rendu invisible à la vue des habitants par la plantation d'une végétation harmonieuse et dense, et équipée d'un éclairage bas.

Enfin, l’amélioration des services publics offerts aux habitants tient toute sa place dans le PRU à l’échelle du Champ-le-Bœuf. L’opération emblématique consistant en la reconversion des anciens logements des instituteurs de la Crusnes. Les habitants ont pu apprécier le nouveau mur antibruit et la présentation des futurs aménagements paysagers du parc. Même s’il est vrai que le mur ne couvre pas totalement le bruit de l’autoroute, il améliore néanmoins fortement le confort auditif du quartier. La grande majorité des habitants s’est dite satisfaite de cette nouvelle infrastructure. Chacun pu ensuite se désaltérer et continuer la discussion au complexe sportif Léo -Lagrange.

 

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Solidarité sur la place de l'Alzette face à la pluie verglaçante.

Texte: 

La météo avait annoncé une pluie verglaçante dans la nuit du samedi à dimanche, et c'était le cas car nous avons eu des amis qui sont partis de la maison à une heure du matin. Je vous rassure tout de suite, ils ont réussis à renter chez eux. Le dimanche matin, normalement cela sert à faire la grasse matinée, mais dès dix heures, j'entendais gratter, gratter encore et encore. Qui peut faire du bruit à cette heure-ci ? Ma voisine d'en face, que je ne citerai pas le nom pour garder l'anonymat, était en train de gratter le sol.

Le temps de prendre mon petit déjeuner, de me préparer, il est déjà onze heures. je sors ma pelle et rejoins l'équipe de la place de l'alzette. Je trouvais ridicule de gratter le sol, vu que c'est le travail de la saleuse. Elle est passé mais je n'ai pas vu un grand changement après son passage excepté un aarrosage de sel.

Bref, comme le sol était recouvert d'une couche de 1 cm d'épaisseur de glace, et que je devais utiliser ma voiture malgré les recommandations de radio france bleu lorraine de rester à la maison, je me suis mis à enlever cette couche de glace.

Petit à petit, chaque voisin a rejoint la place comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Et c'est normal vu le boucant que je faisais avec ma pelle. Il n'y a pas de raison que je sois le seul à être réveillé par le bruit. On remarque aussi dans la vidéo que les femmes savent manier la pelle.

NEWSLETTER N°2 SAINT JACQUES ACTIVITES MAI 2013

Texte: 

Mot de la Présidente

Chers tous, pour cette seconde newsletter, le sujet de l’addiction nous a semblé important à être abordé. Il n’est pas toujours simple de mêler convivialité et sécurité… soyons vigilants sans être pour autant paranoïaques, un juste milieu pas si évident ! Bonne lecture et au plaisir de vous compter parmi nous les 4 Juin et 4 Juillet.

Bien cordialement.

Nos activités en Avril

Dans le cadre des Etats Généraux de l'Enfant dans la Ville, la Ville de Nancy, en partenariat avec la Maison de l'Emploi du Grand Nancy, nous a convié, le jeudi 28 mars et le jeudi 4 Avril  2013 à une réunion d'échanges avec les établissements scolaires du second cycle sur la problématique de l'orientation et l'insertion des jeunes.
Il est proposé d'élargir le débat auprès du grand public: jeunes, parents, grands-parents et l'ensemble des acteurs soucieux de l'avenir des jeunes. Cette réunion était animée par Mr Laurent HENART et Mme Malika DATI.

Le 2 avril Participation au petit déjeuner du MEDEF sur le thème " vers la faillite du système de protection sociale en 2017"

Le 24' avril participation au jury d'évaluation de "matchs" de vente d'étudiants en formation "Responsable Développement Commercial" centre de formation CCI AUSTRASIE.

NOTRE DOSSIER DU MOIS

Faire face aux pratiques addictives en milieu de travail

L’INRS publie une brochure pour aider les préventeurs en entreprises à identifier et prévenir les pratiques addictives en milieu professionnel : alcool, drogue, médicaments psychotropes.

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes est un phénomène en évolution croissante. En milieu professionnel, ces pratiques sont d’autant plus dangereuses pour la santé et la sécurité des salariés eux-mêmes mais aussi de leurs collègues.

10 à 20% des accidents du travail seraient directement dus à l’alcool. La consommation de médicaments psychotropes serait signalée dans 3,3% des accidents routiers.

Une nouvelle brochure de l’INRS « Pratiques addictives en milieu de travail, principes de prévention » propose de faire le point sur différents sujets :

        Addiction et pratiques addictives :

Qu’est-ce qu’une addiction ou une pratique addictive ? Comment reconnaitre une dépendance ?

 

        Les substances psychoactives

Alcool, cannabis, cocaïne, autres drogues, médicaments psychotropes, et poly consommation : définition et effets sur le comportement au travail

 

        Les pratiques addictives en milieu de travail

Les pratiques addictives en milieu de travail concernent tous les secteurs d’activités. Elles sont souvent liées à une souffrance au travail.

 

        Comment engager une démarche de prévention collective

Cette démarche passe par l’information des salariés sur les risques, la réglementation et les référents au sein et en dehors de l’entreprise à qui faire appel en cas de problème détecté.

 

        La réglementation

Quels sont les droits et devoirs des salariés et des employeurs en ce qui concernent les pratiques addictives …

En savoir plus :

Pratiques addictives en milieu de travail, principes de prévention – INRS, mars 2013

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206147

 

Pratiques addictives et travail … Un cocktail particulièrement dangereux

 

Les pratiques addictives, un sujet complexe et tabou que nombre d'entreprises éprouvent des difficultés à aborder de front. Pourtant, les conditions de travail sont un facteur influençant les comportements. Mettre en place un plan de prévention collective, impliquer les différents acteurs de l'entreprise, briser les tabous... certaines actions sont indispensables pour mener à bien une telle démarche en entreprise.

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TS733page16

radio frafitti 101.5 FM

Nom: 
Hervé JACQUINET
adresse: 
54016 Nancy
France
Téléphone: 
0673007633
Contenu: 

Samedi 14 septembre 2013 aura lieu l'Assemblée Générale de l'association à 15h au 7 rue de la crusnes à Maxéville. Je devais m'y rendre mais malheureusement un événement personnel m'y contraint.

Je ne vous présente pas radio grafitti que vous connaissez tous. Et bien pour ma part, je ne connaissais pas radio grafitti c'est pourquoi je me suis rendu à l'assemblée générale suite à l'invitation de christiane. Savez vous que le studio d'enregistrement se situe au 7 rue de la crusnes sur Maxéville au champs-le-boeuf ?

C'est ainsi que par une belle journée de samedi 16 juin, vers 16h, je suis allé assisté à l'AG de radio grafitti. J'ai choisi volontairement cette heure ci car normalement c'était la fin de l'AG. J'ai reconnu l'équipe de RCN qui était présente ce jour là.

Une fois l'AG terminé, j'ai pu discuté avec christiane qui m'expliquait les difficultés rencontrés par l'association. Chaque association a son lot de problèmes à résoudre, que ce soit les moyens financiers, les moyens humains oules moyens techniques.

Bref, radio grafitti est confronté au passage au numérique. Je ne rentre pas dans les détails, il suffit de regarder le reportage pour comprendre le problème. Ensuite, je suis allé dans le studio d'enregristrement pour comprendre comment radio grafitti diffuse sur les ondes herztiennes.

tags: