30px; }
Welcome Visitor:

culture libre

Onglets principaux

Nom: 
Adrien FARGIER
adresse: 
France
email: 
asso.culturelibre@gmail.com
Contenu: 

Culture Libre a vu le jour en octobre 2010 sous l’impulsion de deux étudiants de la Faculté du Sport de Nancy. Le stage de fin de Master leur a permis de s’immerger dans le milieu des cultures urbaines et des sports de glisse, une de leurs passions communes. Dès lors, favoriser le développement de cet univers riche et varié a été au centre de leurs préoccupations. C’est ainsi que CULTURE LIBRE a émergé, soutenue par de nombreuses personnes et associations, donnant naissance à une succession de projets collaboratifs toujours plus grand mais toujours avec le même esprit.

Ainsi, l’association « Culture libre » se prononce en faveur d’un travail structurant susceptible de :

  • favoriser l’émergence de pratiques alternatives, artistiques et sportives notamment celles représentant les sports urbains et les cultures urbaines.
  • participer à l’intégration sociale des cultures libres ou urbaines, dans le respect et la préservation de leur valeurs et spécificités
  • développer des liens avec des associations dans le cadre de projet culturel de proximité.
  • favoriser la tolérance, la solidarité, la reconnaissance de la diversité, la curiosité et l’ouverture d’esprit

Pour porter au mieux son message, CULTURE LIBRE crée et réalise des manifestations culturelles et sportives articulées autour du domaine des cultures urbaines. Elle a organisé en 2011 deux évènements ayant réunis près de 1000 personnes. C’est sous le nom d’un mouvement, les « Impulsions Urbaines » que ces deux manifestations se sont concrétisées.

Notre premier projet a été de soutenir 4 étudiants de l’IUT Charlemagne dans l’élaboration d’un projet à visée caritative. Il s’agit du projet 1pact qui a mis en avant plusieurs groupes d’art de rue Nancéiens. On pouvait trouver un collectif de graffeurs appelé La Meute ainsi que deux groupes de rap, Stratégie de Paix (S2P) et Loromik. L’association Street Harmony a également participé à l’opération en se produisant lors de cette soirée. Les dons de cette soirée ont été reversés à l’association Un toit pour les migrants, qui milite pour le logement des demandeurs d’asile et des étrangers en cours de régularisation.

Le deuxième volet de ces « Impulsions Urbaines » s’est porté sur une journée réunissant différentes disciplines des cultures urbaines. C’est sous le nom d’URBAN GRAFF X que nous avons réunis danse Hip Hop, BMX, échasses urbaines, Street Art, graffiti et open Mic. Un moment fort convivial où Ride In Nancy, Street Harmony, Easy Riser et Hello my name is nous ont dévoilés leurs univers.

Nous avons également proposé aux jeunes de la MJC du Haut du Lièvre des ateliers graffiti et écritures par l’intermédiaire d’artistes gravitant autour de notre association.

C’est pour continuer son action, réunir le maximum de disciplines, donner un espace d’expression aux artistes et aux sportifs, que Culture Libre et ses nombreux partenaires associatifs envahissent le T.O.T.E.M pour le CHILL UP Festival le week end du 6 et7 octobre.

Articles similaires

Fajet

Texte: 

Une radio, Fajet ? Oui, mais pas seulement. Cette nuance, Fabienne Marchal, directrice du lieu, y tient particulièrement : « Ce qu'on offre ici, c'est avant tout un lieu d'accueil, d'écoute et d'expression avec un outil original qui est une radio ». Effectivement, le studio de la rue Charles III sait recevoir : ses portes sont ouvertes à tous, pour visiter le lieu ou passer de l'autre côté du micro.

ALADV

Texte: 

Ce vendredi 9 mars vers 20h00, je me suis rendu au clos des sages à Maxéville pour rencontrer Claudine LEBRUN pour une expérience de repas dans le noir dont j'en ai entendu parler dans le pimax de mars. Et je me suis garé sous le pont de Maxéville pour ensuite demander mon chemin car je ne suis jamais allé au clos des sages.

Une fois trouvé mon chemin, j'ai pu donc interviewer madame LEBRUN et aussi monsieur MAYEUR adjoint à l'handicap. Ce fut une expérience instructive de pouvoir écrire son prénom en braille, de omprendre comment on apprendre à lire avec ses doigts. J'aurais aimé pouvoir participer à l'expérience du repas avec les 40 autres inscrits mais j'ai pris mon repas avant d'y aller.

Téléthon 2009

Texte: 

Je suis fier de ce reportage sur le téléthon car c'est ma première participation suite à l'invitation d'un bénévole dont je me souviens plus le nom. La réunion à eu à l'école de cinéma à Nancy près de la bibliothèque. Je devais couvrir plusieurs site et fournir les rushs à France 3 qui devait s'occuper de la transmission. Nous étions plusieurs équipes mais je travaillais seul à l'époque. C'était une journée marathon mais riche en expérience.

Gala Kiné à Gentilly

Texte: 

Après de nombreuses soirées kiné renversantes, qui ont su envoyer du lourd aux étudiants nancéiens, la Cokine a le plaisir de vous inviter à son gala qui se déroulera le samedi 30 juin !

La culture à Nancy

Texte: 

Publiée le 19 févr. 2013

La Ville de Nancy a souhaité passer commande à des artistes pour réaliser un film d'animation mettant en scène les éléments culturels fondateurs de la cité. Ce sont de jeunes Nancéiens pleins d'humour, issus du collectif de designers graphiques Schlep, qui ont réalisé ce film.
Comprenant la culture dans son sens le plus large, ce ballet graphique se veut une invitation à la danse pleine de rencontres inattendues...

La ville de Nancy

 

 

Navigation du livre