30px; }
Welcome Visitor:

Site ecole élémentaire Albert Schweitzer

Onglets principaux

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous le site de l'école élémentaire Albert Schweitzer tout simplement parce que je suis allé à la réunion des parents élèves hier avant d'aller au conseil municipal de Maxéville dont vous trouverez un article demain car c'était un conseil de la rentrée avec des sujets forts importants.

Comme tout parent, on souhaite le meilleur pour ses enfants et comme j'ai qu'une fille, je peux essayer de suivre sa scolarité en participant un minimum sur le suivi de ses exercices. Et cette année, elle est en CM1, elle a comme maître Monsier Arnaud HENRIET concepteur du site avec ses deux autres collègues dont j'ai déjà interviewer brièvement lors d'une kermesse de l'école et que la vidéo est quelque part sur le site et que je n'arrive plus à le trouver car je vous rapelle que je suis makheureusement seul à le gérer d'où ce fouillis. Et j'ai aimé la rubrique site internet mis à la diposition des parents et élèves car à mon époque, on avait pas tout ces outils de travail.

L'avantage pour moi est de pouvoir consulter en ligne les devoirs, les programmes mais aussi utilier les liens utiles comme des sites d'exercice de math ou d'anglais, et aussi communiquer avec le maître via le fomulaire du site. C'est aussi un moyen d'initier les enfants à l'utilisation de net car aujourd'hui internet fait partie de la vie des gens et fait aussi partie du programme de l'éducation.

On parle au de la fracture numérique mais avec le temps, chacun pourra s'exprimer, partager comme je le fais finalement avec mon site actuelement en abordant depuis cette rentrée des sujets qui me touchent, des sujets ayant rapport avec le lieu où je réside.

J'ai été surpris qu'il  y avait que 5 parents d'élèves à la réunion pour la classe de ma fille, pourtant l'heure choisie était àprès 18h. Chacun a ses raisons. Il y avait aussi un sujet abordé qui mérite une attention : l''aide aux devoirs pour les enfants. Il est vrai qu'il faudrait une structure associative pour aider les enfants qui n'ont peut être pas des parents, des frères ou soeurs disponibles. Car moi-même à l'époque où j'allais à l'école saint-exupéry et que mes parents travaillaient et qu'en plus, ils étaient étrangers et n'avaient pas eu de scolarité en France, ils n'ont pas pu nous aider; D'ailleurs, on parle souvent de ceux qui décrochent ensuite au lycée pour un nombre supérieur à 100 000 jeunes ce qui est énorme. L'éducation est importante pour la jeunesse, encore faut-il diposer de temps pour les accompagner.

C'est pourquoi ce site permettra je l'espère, aux parents de pouvoir suivre un peu la scolarité de leurs enfants. Je félicite par la même occasion, l'équipe du site car c'est un travail titanesque. Mais je vois bien que c'est des personnes passionnées par ce qu'ils font.

Bien entendu, vous ne pourvez pas accéder à tout le contenu du site car il faut posséder un login. Chaque école a son site, je vous invite à le découvrir et s'il y en a pas, il faut dans ce cas formuler une demande à ce propos.

Commentaires

Suite à l'article de www.01net.com concernant l'utilisation des tablettes par des enfants, je ne peux constater la véracité des dires. J'ai mis à disposition Lisa ma fille de 9 ans face à un iphone, elle l'utilise facilement sans appréhension. La même expérience avec ma mère, elle ne sait même pas ce que c'est un écran tactile. Bon je sais, il faut avoir un peu de respect pour les anciens.
 
 
71 % des enfants de moins de 12 ans utilisent des tablettes

Selon le baromètre Orange/Terrafemina, 71 % des enfants de moins de 12 ans utilisent, fréquemment ou de temps en temps, la tablette lorsque le foyer en est équipé.

La majorité des enfants de moins de douze ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina. Pour la treizième vague de ce baromètre des pratiques des Français sur Internet, baptisée Tablette tactile : la nouvelle nounou ?, l'institut CSA a interrogé, en ligne, 501 parents d'enfants de moins de douze ans, du 10 au 12 septembre, selon la méthode des quotas.
Selon cette enquête, 99 % des foyers interrogés possèdent un ordinateur connecté à internet, 65 % un smartphone, 35 % une TV connectée à Internet, 30% une tablette numérique et 5 % une liseuse. Selon les parents, 71 % de leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans « utilise fréquemment ou de temps en temps » la tablette présente dans le foyer, 67 % la liseuse, 55 % l'ordinateur, 51 % la TV connectée et 43 % le téléphone multifonction.
« On observe également des taux intéressants de pratique fréquente ou occasionnelle pour la TV connectée (51 %, dont 25 % d'utilisation fréquente) et pour le smartphone (43 %, dont 16 % d'utilisation fréquente) », indique cette enquête.

Un tiers des parents achètent des applications pour leurs enfants

L'utilisation « précoce » des nouveaux outils numériques par les jeunes enfants semble « être souvent consciemment initiée par les parents », dont l'achat d'applications spécialisées se développe, note le baromètre. Plus d'un tiers des possesseurs de téléphone multifonction ou de tablette (38 %) déclare avoir déjà acheté « au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27 % l'ayant même fait plusieurs fois ».
« Ces nouveaux comportements ne semblent en tout cas pas inquiéter les parents puisque 76 % d'entre eux considèrent que c'est une bonne chose que les plus jeunes enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques », rapporte l'étude. Seuls 19 % des parents dont les enfants utilisent ces appareils parlent « d'une mauvaise chose », est-il indiqué. De la même manière, 50 % pensent que cela est au contraire « un atout, car cela leur donne accès à des informations et savoirs que n'avaient pas les autres générations ».

pour les devoirs à l'école : tous les parents ne sont pas disponibles pour aider son enfant à faire les devoirs, il y a donc un manque de temps et aussi peut-être un manque de connaissance. Pour mon cas, où je quitte tard du travail, je ne peux que suivre ma fille qu'à partir de 18h00. Ne parlons même pas de ma femme qui rentre à la maison 1h30 après moi.

Contre : Comment pouvons nous suivre ce que notre enfant apprend à l'école ? par le biais du cahier de liaison ? Je me pose la question à savoir comment les enseignants vont pouvoir mettre cela en place. Si un enseignant a 20 élèves en classe et qu'il dispose d'une heure pour faire les devoirs, peut-il s'occuper des 20 en même temps ou consacrer quelques minutes par enfants

Pages

Articles similaires

edition 10 juillet gala 2

Texte: 

Le journal du 10 juillet 2009 - édition spécial gala danse 2

LAXOU - CONCERT ORIENTAL, HOMMAGE A FAIROUZ PAR LE GROUPE EL-OUNS

Texte: 

Publiée le 24 sept. 2012 par

La Ville de Laxou et l'Association Lorraine de Musique et Instruments du Monde présentent le concert (extrait) du groupe El-OUNS et la danseuse orientale Elodie dans un hommage à la grande cantatrice libanaise FAIROUZ

Le samedi 22 sptembre 2012 à l'Espace Europe à Laxou-Province

Images khaled frikha - www.kfrikha.com
Pour la Ville de Laxou

 

Esaf journée de la femme au CILM

Texte: 

ESAF organise la journée de la femme, le vendredi 8 mars de 9 à 17 h. Au programme : café-débat sur "les violences faites aux femmes", de 9 à 11 heures, de 11h30 à 13h30, melting pot culinaire (genre auberge espagnole), de 14 à 17h, animations avec divers ateliers (bien-être, coiffure, maquillage, etc), de 16 à 16h30, goûter servi au public, à partir de 16h30, défilé des femmes du Plateau de Haye dans leur tenue traditionnelle avec les pays (Laos, Côte d'Ivoire, Maroc, Mali, etc).

Coralie Da Cruz

Texte: 

Je m'attendais pas à trouver la photo de coralie sur l'Est républicain sur le journal du dimanche. En effet, j'avais reçu un texto comme quoi elle avait eu son BAC avec mention. Il y a deux constats à faire. Le premier est que j'ai pris 18 ans en pleine face. Il est où le temps de ma jeunesse ? Le deuxième est qu'elle a obtenu son BAc avec mention. J'ai obtenu mon Bac aussi sans mention mais avec 4 ans de retard. Il faut signaler que je n'étais pas brillant à l'école.

Le bérêt de la tortue

Texte: 

Avez vous bien réfléchi avant de partir en vacances avec des amis ...?

Trois couples d'amis louent ensemble une villa pour les vacances dans le sud de la France. Très vite l'ambiance se rafraîchit. Chaque couple critique ses voisins dans l'intimité de sa chambre à coucher. Au dîner final, sonne l'heure du règlement de comptes... Venez goûter à ce délicieux séjour estival et levez votre verre aux pires vacances que vous ayez jamais passées... Des dialogues percutants, des couples au bord de la crise de nerf, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une comédie rythmée et tourbillonnante. Une comédie décapante sur les aléas de la cohabitation, par les auteurs 5 fois Moliérisés de Un petit jeu sans conséquence.
 

Loto du comité des fêtes 2014

Texte: 

Le samedi 15 novembre le comité des fêtes affichait complet avec 250 personnes pour son loto au CILM. Une vingtaine de bénévoles étaient sur le starting block dès 16h pour préparer la salle. Chaque bénévole a un rôle bien précis pour le bon focntionnement du loto.

Le vice-président Jean-Paul Garnaud a animé le jeu qui s'est déroulé en neuf parties. Les bénéfices de cette soirée contribueront au financement de l'achat d'une plancha et de deux vélums.